Islande 2020

Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Islande 2020

Message par Clément »

Puisque Anne l'a balancé :roll: :mrgreen: , je met le lien...

https://www.myatlas.com/Cl%C3%A9ment32/islande-2020/

C'est tout sur la même page mais vous pouvez sélectionner le jour.
J'essaie de mettre un truc tous les jours, quand il y a du réseau.
Modifié en dernier par Clément le dim. 9 août 2020 10:24, modifié 1 fois.
Hilux 2.8
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Islande 2020

Message par AlainB »

Merci pour le lien.
J'adore ce récit au jour le jour avec de magnifiques photos.
Tu fais un sacré parcours en solo. Je n'oserai pas en faire autant.
En voyant les photos, j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de neige et que le temps est souvent capricieux.
Bonne continuation sur cette magnifique île.
cled
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: Islande 2020

Message par cled »

:photo: Bonjour,
Je viens de passer une super demis heure a suivre ton périple et les photos, bravo Clément :photo: :bravo:
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande 2020

Message par Clément »

AlainB a écrit : dim. 9 août 2020 08:31 En voyant les photos, j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de neige
Il y a eu beaucoup de neige cet hiver. La dernière F fermée vient d'ouvrir.
Il a fait beau en juillet donc ça a bien fondu. Par contre étonnamment les gués étaient très bas et fin juillet, juste avant la pluie, j'ai même vu des cascades à sec !!
Moi la pluie ça ne me dérange pas tant que les nuages permettent de voir le paysage par contre je fuis le vent le plus possible !!
Hilux 2.8
Avatar du membre
TotoCamboui
Messages : 52
Enregistré le : ven. 18 août 2017 11:34

Re: Islande 2020

Message par TotoCamboui »

Bonjour,


Merci pour le récit sur Myatlas. Le blog "déroulant" est très agréable à lire. :amen:


Tu n'emportes pas une paire de chaines, histoire de pouvoir passer un bout de névé en dévers ou passage encore un peu verglacé ?



.
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande 2020

Message par Clément »

TotoCamboui a écrit : lun. 10 août 2020 17:50
Tu n'emportes pas une paire de chaines, histoire de pouvoir passer un bout de névé en dévers ou passage encore un peu verglacé ?
A la base je devais partir avec un autre véhicule et pendant 1 mois on devait faire les pistes difficiles. Donc question équipement pour la neige j'ai une sangle élastique neuve qui ne me servira pas...
Les chaînes j'y ai pensé mais c'est lourd et cher pour une utilisation...
Les islandais n'en mettent pas.
Je me suis donc engagé sur le seul névé dont je connaissais la suite le plus tard possible. Quand je connais pas ou que je suis trop isolé, je fais demi-tour.

Quand je vois la famille Smartripers se lancer sur les pistes secondaires enneigé avec une cellule et peu d'expérience en TT, je me dis que je suis assez prudent malgré mon expérience d'y a 3 jours...
Hilux 2.8
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Islande 2020

Message par landroudeur64 »

Et bien ...

Je viens de me faire bien piégé par ce blog !

J'ai adoré... le ton ... et les :photo: nombreuses et magnifiques !

:super: :super: :super: :super: :super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Islande 2020

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Clément est très assidu sur son blog, un plaisir de le suivre sur les pistes ! Il est un peu fondu parfois....

Hier, il a fait une piste que nous avions refaite en 2014 et j'ai presque la même photo que lui, sauf qu'en 2014, le chantier de cosntruction balbutiait et pas de ligne électrique ! :pelle: Et auparavant, bien entendu, rien ne gâchait le paysage de ce site géothermique peu connu...

Image

Par ailleurs, il y a eu "une énorme inondation, qui a transporté de l'argile glaciaire, qui s'est écoulée du côté ouest de Langjökull lundi 17 août après-midi et au cours de la nuit. Le débit de la rivière a presque triplé, passant de 95 mètres cubes par seconde en milieu de journée lundi à 257 mètres cubes lorsque la débacle a atteint son apogée à 2 heures mardi soir. " Blog Bernard Duyck.
Personne dans le coin ?

:hello:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Islande 2020

Message par dakure »

landroudeur64 a écrit : mar. 11 août 2020 17:08 Et bien ...
Je viens de me faire bien piégé par ce blog !
J'ai adoré... le ton ... et les :photo: nombreuses et magnifiques !
:super: :super: :super: :super: :super:

Pas mieux, je viens de me régaler!!! :super: :bravo: :bravo: :bravo:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Islande 2020

Message par pat17 »

On s'est rencontrés hier à Mývatn au camping et demain direction Akja.
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande 2020

Message par Clément »

En direct d'Hallormsstaður ! :frime: :frime: :frime: :frime: (Prise avec le tel)

Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Islande 2020

Message par K_Anne_AK »

Super ! :super:
Merci Clément !
:merci:
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Islande 2020

Message par Seb »

Magnifique
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Islande 2020

Message par pat17 »

Veinard. Nous étions à Bakkagerdi et on a rien vu.
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande 2020

Message par Clément »

pat17 a écrit : mar. 1 sept. 2020 11:24 Veinard. Nous étions à Bakkagerdi et on a rien vu.
Si les prévisions sont bonnes, il y a encore un créneau ce soir... Il faudrait un point de vue plus dégagé et en hauteur !
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande 2020

Message par Clément »

Et voilà... :pleur4:

Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Islande 2020

Message par K_Anne_AK »

Le Norröna a frôlé les Shetland ? Et tu n'es pas trop malade !
Merci pour cette image de tracé. :merci:
:hello:
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Islande 2020

Message par landroudeur64 »

Effectivement :pleur4: dommage que ce parcours soit arrivé à son terme !
Je m'étais habitué à voyager en ta bonne compagnie.

Tu aurais dû rester ;-)

et encore merci pour ce récit :super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande 2020

Message par Clément »

K_Anne_AK a écrit : sam. 5 sept. 2020 06:58 Le Norröna a frôlé les Shetland ? Et tu n'es pas trop malade !
Merci pour cette image de tracé. :merci:
:hello:
Pas malade du tout grâce aux médocs. Par contre mal dormi ces 3 dernières nuits car pas mal secoué et grosse chaleur dans la cabine.
La je viens de m'arrêter à la frontière allemande, j'ai maintenant le mal de terre ! :mrgreen:
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande 2020

Message par Clément »

landroudeur64 a écrit : sam. 5 sept. 2020 10:53
Tu aurais dû rester ;-)
Je me pose très fortement la question depuis 1 mois...
Hilux 2.8
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Islande 2020

Message par higloo »

Merci Clément pour ce super voyage en Islande, je me suis régalée de tes superbes photos!
Marie
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande 2020

Message par Clément »

L'heure du bilan.
- Déjà au niveau budget, la baisse de la valeur de la monnaie face à l'Euro fait que j'ai dépensé autant que pour 3 semaines en 2018.
Environ 1€30 le gasoil contre plus de 1€65 en 2018.
Je pense que le gouvernement a supprimé la taxe camping pour cette année (333isk) car je ne l'ai jamais payé. Alors une nuit en camping avec douche comprise à moins de 5€ c'est pas vraiment cher !! En général j'ai payé un peu moins de 10€ (9€ et quelques, variants tout au long du voyage).
La palme revient à un camping à la ferme pour moins de 10€ : cuisine, sdb, lave linge avec lessive à dispo... et moi tout seul. Un braquage ! :mrgreen:
Des sanitaires plutôt propres cause covid, ce qui n'est pas plus mal mais il y en a toujours qui sont encore limite.
- Au niveau du véhicule, presque 15000km et quasi RAS. En gros, un boulon de suspension perdu et une durite de gasoil abîmée qui m'a coûté 2 jours. Les roulements de roues arrière à resserrer et limites mais je le savais avant de partir. Ça a tenu. J'avais amené une 50aine de m de sangles qui n'ont pas servis.
- C'était vraiment l'année où il fallait y être. Les touristes sont arrivés fin juillet.
Les islandais ont pu re-découvrir leur pays. Je crois que le gouvernement leur ont donné environ 50€ par personne pour rester. Par contre ils prennent un peu de place avec leurs caravanes dans les campings ! Ils ont disparus en août.
Cette année, il fallait parler allemand !! Impressionnant le déploiement !! Bon il faut dire que c'était une destination facile pour eux.
- Sur les sites touristiques j'ai eu droit à vide comme blindé ! Dans tous les cas certains ne respectent toujours rien, islandais y compris. Les endroits qui étaient méconnus il y a 2 ans ont été pris d’assaut et piétinés dans tous les sens. Impressionnante évolution en 2 ans !! Parking goudronnés, routes d'accès goudronnées, sentiers goudronnés. Le pire c'est godafoss !!! De chaque côté il y a 2 parking de supermarchés où on peut garer une 10aine de bus. :berk1:
Bon des bus, j'avoue que j'en ai pas vu beaucoup.
- Bivouac difficile voir quasi impossible. Il y a des panneaux absolument partout et dans des endroits improbables que ce soit dans un coin paumé ou dans un village. Des "private road" également...
- Côté météo, il y avait énormément de neige, il fallait attendre fin juillet. Néanmoins la fonte et les chaleurs n'ont pas empêché certaines rivières et cascades d'être à sec !!! Vraiment bizarre.
Avec mes problèmes de bâche de toit relevable, il a fallu que je surveille en permanence le vent pour savoir où aller dormir. Un seul soucis à landmannahellir où il n'y avait pas de réseau et où je me suis retrouvé à fermer le toit en pleine tempête à 1h du mat. L'appli "windy" est absolument géniale et se trompe rarement.

Pendant le voyage je me suis beaucoup questionné sur le fait d'aller vivre là bas, au moins en été. J'arrive toujours pas à trancher. En tout cas, là bas je me sens super bien contrairement à la France. :-( Et je peux vous dire que le retour à la réalité a été et est dur. :pelle:

Voilà. Masques obligatoires dans le bateau mais certains sans, certains avec mais mal porté équipage compris. 0sur10 Je suis donc en auto-quarantaine. :roll:
Hilux 2.8
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Islande 2020

Message par AlainB »

Merci pour ce compte rendu de voyage.
Je crois que tu as du connaître l'Islande bien particulière, bien plus naturelle, sans le tourisme de masse.
Par contre, tu confirmes que les bivouacs en pleine nature, dans les zones peu ou pas touristique, comme les fjords du nord ouest ou dans les highland commencent à être compliqué , voire impossible.
Je sais que les bivouacs en pleine nature sont interdits, mais lors de notre voyage en 2018, une certaine tolérance permettait de dormir dans des lieux exceptionnels.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande 2020

Message par Clément »

En 2018 j'ai fais 50% de bivouac.
Il y a encore quelques très rares endroits où s'arrêter. Après il y a une différence avec un véhicule comme le miens qui se déplie et une cellule. Dans le 2ème cas, on a l'impression que le véhicule est juste arrêté.
J'ai quand même discuté avec des gens qui se sont fait jeter en pleine nuit. Pat17 n'a pas eu trop de problèmes apparemment.
Par contre j'ai vraiment été étonné de voir des petits panneaux d'interdiction dans des endroits improbables.
De toute façon, il est clair que cette île va devenir un jour un gros parc naturel.
Il ne faut pas oublier que c'est quasiment tout privé et je comprends que les locaux n'en peuvent plus quand on voit les comportements.
Hilux 2.8
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Islande 2020

Message par K_Anne_AK »

Merci pour le débriefing, pas forcément très positif, malheureusement.
Les Islandais ont combattu leur crise financière de 2008, sauf erreur, en ouvrant leur île au tourisme : le résultat est là, comme dans bien d'autres endroits. :pelle:
Pour nous qui avons découvert l'Islande en 1988, c'est dur. :pleur4:
Bon courage pour le retour à la "vraie" vie, après nous avoir permis de te suivre au quotidien....
Avais-tu fait la même chose pour tes voyages précédents ?
:hello:
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »