Je vais bientot recevoir un MB sprinter 4X4 que je vais aménager
je me pose la question de comment faire pour préparer un itinéraire 4X4
J'ai vu les logiciels OSMAND et autre mais comment planifiez vous l'itinéraire que vous souhaitez faire et savoir si le chemin que vous allez emprunter débouche bien
en gros faut que je me lance pour débuter mais que faire en premier et comment le faire
Et bien, c'est toi qui décide, le rythme, les arrêts, les visites, tout le parcours.
Ensuite tu prends tes cartes et tu cherches les chemins que tu veux faire.
Que tu reportes sur ta tablette ou que ton copilote te guide.
Il existe des road book tous prêts, payants, à choisir sur le net.
Beaucoup de pistes figurent sur Osmand. Et dans cette appli tu peux voir les photos satellites, en complément. Après, y a plus qu'à s'y mettre.
Pour des traces toutes faites, il y a Wikiloc.
Bonsoir,
Si tu débutes, dans l'ordre de facilité :
Tu peux faire tes premiers pas à l'aide d'un roadbook (www.vibraction.org ou http://guide4x4.free.fr/topic/index.html par ex. Il en existe d'autres).
Bien que n'excluant jamais quelques surprises (piste fermées par ex.) les itinéraires ont été validés et te permettent de suivre un itinéraire en sérénité.
Jouer avec Google Maps (mode photo) et un logiciel de cartographie tel que Ozi Explorer ou Osmand et y dessiner ton itinéraire.
La satisfaction d'avoir créé ton propre voyage est garantie, avec un nombre de demi tour également mais ça fait partie du jeu.
Dans ce cas tu peux soit préparter des point de passage (Waypoint, POI) que tu peux relier entre eux par un ligne droite (devient une route) ou prendre plus de temps et créée une "trace" qui suivra au plus prêt les pistes que tu as choisies et que tu pour suivre de la même manière qu'un trace téléchargée.
Ford Ranger 3.2 Wildtrack Dbl Cab + Gazell Grand Raid
Jeep Wrangler JK Rubicon
Sinon attention tu as un gros BB donc commence par les traces d'un beau road book
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Depuis des années, je prépare mes voyages avec Google Earth.
Je localise d'abord les lieux incontournables. Je cherche ensuite à les relier à travers les paysages les plus pittoresques, si possible par les pistes.
Les photos disponibles sur Google Earth donnent des informations pertinentes sur les paysages et quelquefois de l'état des pistes.
Je trace les parcours avec la fonction trajet et je les archive avec une arborescence continent/pays/région.
J'utilise un code couleur pour décrire le goudron, les pistes, les pistes difficiles ou incertaines.
Enfin, je charge ces trajets dans une tablette.
J'y consacre de nombreuses soirées avec beaucoup de plaisir. C'est long mais l'efficacité est redoutable; pas plus d'une demi douzaine d'erreurs ou de demi- tours sur les 30 000 km d'un voyage vers la Mongolie et le Pamir.
Tu prends une carte routière et tu suis tous les petits routons en blancs quand tu vois un chemin tu tentes !!!
dans les alpes mancelles il y a pléthores de petits coins... et tu passes voir Simonin éventuellement pour un stage de prise en mains du véhicule (si besoin )
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
En France, le réseau est très dense et les interdictions nombreuses. Je dégrossi le parcours avec les cartes IGN du site geoportail. En zoomant, les chemins interdits apparaissent. Je compléte avec la fonction street view de Google Earth qui permet souvent de voir d'éventuels panneaux d'interdiction au départ des chemins.