Carnet ATA

Répondre
Dom74
Messages : 103
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Carnet ATA

Message par Dom74 »

Bonjour,

Tout d'abord veillez m'excuser pour mon ignorance
Jusqu'à maintenant j'ai voyagé en Europe du sud
et c'était facile. J'envisage d'aller au Sénégal en fin d'année et et je vois sur les différents site qu'il faut un carnet ATA et un carnet CPD et qu'il faut laisser une caution de la valeur du véhicule je n'y comprends rien est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne ?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Carnet ATA

Message par fifitoy »

Pour faire vite, il faut l'un ou l'autre pas les 2
Oui c'est une caution internationale pour exiger-garantir le retour du véhicule dans son pays d'origine (Pour CPD)
Pour le carnet ATA il n'y a pas de caution c'est un contrat commercial passé avec une CCI

il y a sur le forum plein de post sur le sujet (Avantages/Inconvénients) :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Dom74
Messages : 103
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: Carnet ATA

Message par Dom74 »

Super merci Fifitoy je vais regarder les post
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Carnet ATA

Message par 105belge »

Bonjour,

Pour le Senegal uniquement le carnet ATA.
En Belgique il faut le demander à la chambre de commerce et coute environ 200€, donc pas de caution.

Dirk
Dom74
Messages : 103
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: Carnet ATA

Message par Dom74 »

Merci pour vos réponses
J'avais vu que pour le CPD fallait donner une caution de la valeur du véhicule et ça m'inquiètait et je me disais il y a plus qu'à voyager en vélo mais je n'en ai pas le courage !
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Carnet ATA

Message par philippe.bermond »

Bonjour,
Pour le Sénégal c'est carnet ATA seulement si le véhicule a plus de 5 ans, sinon pas besoin.
Faire la demande à la CCI ou par Internet.
Dom74
Messages : 103
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: Carnet ATA

Message par Dom74 »

De mieux en mieux cool merci
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Carnet ATA

Message par jacques87 »

philippe.bermond a écrit : ven. 18 mars 2022 17:24 Bonjour,
Pour le Sénégal c'est carnet ATA seulement si le véhicule a plus de 5 ans, sinon pas besoin.
Faire la demande à la CCI ou par Internet.
quelques soit l'âge du véhicule il faut le carnet ATA pour les voyageurs qui veulent revenir avec le même véhicule.
La loi des 5 années d'âge c'est pour l'autorisation de vendre un véhicule étrangers au senegal dans ce cas effectivement pas de carnet ATA parce-que tu paie le dédouanement pour laisser le véhicule sur place et donc tu ne pourrais pas apurer ton ATA. Les véhicules de + de 5 ans ne peuvent pas être vendu légalement.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Carnet ATA

Message par Maharouga »

Bonjour,
Pour le carnet ATA, les formalités se font en ligne ici : https://www.formalites-export.com/
Aprés, la chambre de commerce locale prends le relais.
Mais ce n'est que le début, car le véhicule doit être présenté au service des douanes local pour vérification et validation du carnet.
Jusque là tout est encore assez simple. mais le carnet doit être visé par la douane à la sortie du territoire européen. Par exemple, pour ceux qui vont au Sénégal, à Séte, Barcelone, ou plus bas .
Si cela tombe un samedi ou un dimanche, c'est foutu !!!
Ensuite visa à l'entrée du pays tiers. Pour le Sénégal, on te délivre une autorisation de circuler valable 48 heures et il faut aller aux douanes à Dakar (temps d'attente variable : pour nous une matinée!). Un conseil, passer la frontière le vendredi, cela laisse ainsi 2 jours de plus pour arriver à Dakar.

Pour le retour en Europe, même musique, mais là il est impératif de trouver un bureau de douane pour justifier de la rentrée du véhicule sur le sol Européen. Sans celà, il devient impossible d'apurer le carnet ATA et.... soucis en vue !!!
Donc là aussi attention aux arrivées le samedi ou le dimanche ! Pour notre part, arrivant tard à Barcelone, nous avions pu faire viser notre carnet à Perpignan !
Bon courage :)

Dominique
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Carnet ATA

Message par jacques87 »

Je ne vois rien de compliqué. Cela fait au moins une douzaine de carnest ATA. Il faut juste un peu d'organisation.
Très souvent avec un peu d'explications, la Douane de ton domicile qui enregistre ton carnet accepte de faire également la sortie de l'UE. Au pire au départ comme à chaque arrivée de Ferry il y a obligatoirement un poste de Douane " volant " qui complètera ta sortie de l'UE au port.
Pour l'arrivée au Sénégal. J'essaie d'arriver à Diama le jeudi. Passe avant 2 500 F CFA de 48 h sur présentation du carnet ATA. Le jeudi soir, camping St Louis. Vendredi et samedi visite St Louis ( plein de choses à voir). Dimanche Apmidi route tranquille vers Dakar. Bivouac à Dakar. Lundi matin, taxi vers la douane à 9 h complément sur la feuille blanche du carnet ATA pour minimum 6 mois.
Retour en Mauritanie par Diama ( pas besoin de repasser à Dakar) Diama est habilité à compléter la page blanche du ATA (sortie Sénégal)

Bon voyage.
Modifié en dernier par K_Anne_AK le mer. 13 avr. 2022 18:19, modifié 1 fois.
Raison : Citation retirée
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
didier1460
Messages : 3
Enregistré le : mar. 12 avr. 2022 06:28

Re: Carnet ATA

Message par didier1460 »

Metrci pour cette info très claire. Une autre question, combien de temps peut on rester au Sénégal avec le carnet Ata?
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Carnet ATA

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Si tu fais viser la sortie de l'UE ainsi que son retour à Algeciras, aucun souci pour le jour de la semaine, le poste de douane est ouvert en permanence comme dans tous les ports d'un peu d'importance.
Attention pour le retour en Mauritanie, il y a encore peu de temps le poste de Diama ne pouvait pas délivrer de visa, il fallait donc soit le prendre à Dakar, soit passer par Rosso, sans hésiter prends la 1ère solution !
Bonne fin de semaine.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Carnet ATA

Message par jacques87 »

didier1460 a écrit : jeu. 26 mai 2022 20:47 Metrci pour cette info très claire. Une autre question, combien de temps peut on rester au Sénégal avec le carnet Ata?
2 fois 6 mois. Pour plus c'est possible après accord de ta CCI et validation par les Douanes.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Carnet ATA

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Avec un carnet ATA tu peux rester 1 an (après validation par la douane sénégalaise au bout de 6 mois). Tu peux te faire faire un second carnet ATA qui va prolonger le 1er et c'est reparti pour 2 fois 6 mois.
Un carnet ATA n'est valable qu'une année, ensuite il faut en faire faire un autre pour prolonger le 1er.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Carnet ATA

Message par fifitoy »

C'est également le cas d'un CPD (1 an)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Visiteur-2017-12

Re: Carnet ATA

Message par Visiteur-2017-12 »

J'ai fait Mali - Sénégal - Mauritanie en moto, jamais rien demandé
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Carnet ATA

Message par Jacomo32 »

Au Sénégal la police et la douane ont plusieurs fois contrôlé très sérieusement mon carnet ATA !
En Mauritanie on n'en a pas besoin.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Carnet ATA

Message par jacques87 »

Visiteur-2017-12 a écrit : lun. 30 mai 2022 20:43 J'ai fait Mali - Sénégal - Mauritanie en moto, jamais rien demandé
C'était qu'elle année ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Visiteur-2017-12

Re: Carnet ATA

Message par Visiteur-2017-12 »

2009 :lol:
Répondre

Retourner vers « La préparation »