Jordanie

Répondre
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Jordanie

Message par ToyToyNice »

Salut les trotteurs!

Nous préparons une visite de la Jordanie, ça se fera en avion :pleur4: et au mois de Mai.
Départ de Paris Beauvais pour Amman et retour 8 jours plus tard d' Amman pour Chypre pendant 3 jours (c'était la meilleure combinaison pour le prix et temps sur place,160e au total pour nous deux a/r) et arrivée à Beauvais.

J' ai trouvé un petit résumé de Gaetan, merci à lui mais si certains ont quelques conseils à me donner pour me préparer ca serait super!
Les prix ont bien augmenté en 20ans...
Certains y sont allé récement?
Qui peut me renseigner sur le JordanPass qui a l'air parfait pour notre visite?

nous ferons ce petit voyage en sac a dos et certainement en bus pour prendre la direction de Petra.

Je me retrouve quelques années en arriere à l'idée de preparer mon sac ça me réjouis vraiment d'oublier cette foutue période de privation!
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Jordanie

Message par bemo »

Bonjour,
nous y sommes allés juste avant COVID et nous sommes vraiment régalé. Nous y retournerons avec grand plaisir.
Nous y Avons passé 1 mois sans nous ennuyer un seul jour même si on peut faire à moins mais très franchement 8 jours, vous allez pleurer... C'est vraiment dommage que l'on pense pouvoir boucler un pays aussi riche en si peu de temps ...
Le pays est un vrai livre d'histoire, vu le nombre de civilisations qui sont passées par là, berceau des religions, bref une richesse incroyable.
Et puis les paysages plus que variés, déserts, montagnes, vallées verdoyantes, et bien sûr le joyau Petra.
Un bémol pour les villes à part Amman toutefois et d'autres sinon c'est assez bof.
Je ne vais pas te faire un topo complet mais juste quelques remarques peut-être utiles.

Tout d'abord ne pas être effrayé par le climat, il ne fait pas si chaud que ça, on a connu bien pire style en Egypte, Maroc, Grèce ou Sicile par exemple...
Le pays étant plutôt en altitude, on ne souffre donc "pas trop" sauf dans le Wadi Rum et surtout sur les bords de la mer morte dans la dépression (là oui, ça tape dur...)
Les prix, si on compare il y a 20ans je ne sais pas ça fait loin quand même mais nous on a pas trouvé que ce soit si cher en 2019, ça reste un pays plutôt abordable.

Le déplacement? en bus? Mouias bof ! Sur 8 jours qui plus est ...
Si c'est une question de budget faites... Mais si vous pouvez y mettre un peu les moyens c'est idéal de louer une voiture si possible (c'est pas si cher) sinon ça limite beaucoup ce qu'on peut faire vraiment...
Et puis il faudra passer peut-être le budget dans des hôtels et des transports annexes taxis ou autre pour regagner des lieux un peu difficiles en bus. Je recommande vivement la location d'une voiture.

Hébergement la plupart du temps sur booking ou AirBnB qui marche bien et nous avons fait pratiquement toutes les résa au fil de l'eau.
Se méfier des campements dans le Wadi Rum et proscrire ABSOLUMENT les camps dit en pleine nature dans le désert, au plus près des étoiles.
Arnaque assurée et surtout un scandale écologique, une injure au paysage !
Ces campements se multiplient et s'installent partout, c'est un scandale, ne pas cautionner même si ç'est flatteur de se prétendre toujours au milieu de nulle part c'est de la foutaise et ça pollue gravement le Wadi Rum depuis quelques années.
Préférer des campements aux abords des centre principaux et aller ensuite dans le désert comme bon vous semble. En général en 4x4 avec chauffeur (même si ça fait un peu cavalerie) pour 1 jour ou sinon plus rustique en trek chameau pour plusieurs jours (le top bien sûr).

Prendre le JORDAN PASS oui, obligatoire, des réducs partout et inclut beaucoup de sites, rentable plus le visa me semble t'il.
Ne pas hésiter à prendre l'option haute pour passer 3 jours à Pétra (sauf que sur un séjour de 8 jours...). Incompréhensible les gens qui n'y passent qu'une demi journée. Petra c'est plus qu'un site, c'est un grand territoire ouvert à la randonnée ou l'on découvre des merveilles cachés sur les chemin et pas que le fameux et magnifique Khazneh. S'attendre à faire 15/20 bornes à pieds par jour et 2/3 jours indispensables si on veut faire le tour de la question.
Ne pas hésiter à sortir des classiques et aller par exemple à DANA randonner dans une vallée "plutôt verte" et à l'écart des foules ou aller au Nord voir le site superbe de Jerash.

Plongée à Aqaba, sympa bien sûr bien que franchement moins que l'Egypte mais à passer par là autant en profiter un peu après les randonnées éprouvantes de Petra ou la chaleur du désert, ça repose.

Point de chute si vous avez une voiture, ne pas aller direct à Hamman qui est certes envoutante et intéressante mais plutôt à Madaba qui est une petite ville proche de Amman (pour visiter) et surtout de l'aéroport (facile à l'arrivée et au départ). La ville est assez agréable, calme, ce qui est rare en Jordanie, présente toutes les facilités hôtelières et de très bon restaurants pour toutes les bourses et surtout des sites à découvrir dont la fameuse et incontournable carte de la région dans l'église Saint Georges de Madaba, la plus ancienne représentation cartographique de la terre sainte et de Jerusalem du VI ème siécle. De là on peut facilement rayonner vers la capitale et même vers la mer morte ou vers le Jourdain.

N'importe comment en 8 jours vous ne pourrez pas tout faire et ne ferez que survoler, Amman, un petit tour à Petra, un peu à la mer (à shunter sinon pour gagner du temps si on est pas plongeur aucun intérêt), un tour au Wadi Rum et sur la mer morte et retour maison.
Et en plus 3 jours pour Chypre... Non là je vois pas bien non plus, c'est dommage.
La Jordanie mérite bien mieux mais bon chacun ses contraintes vous y retournerez certainement après y avoir gouté ;-)
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: Jordanie

Message par ToyToyNice »

Salut et merci pour tes conseils!

La réservation est faite et effectivement nous nous sommes organisés différemment et avons révisé la durée, ça sera 15jours en Jordanie et 5 à Chypre!
c'est jamais évident de jongler entre le budget les jours de repos, les vacances et biensûr qu' on ne visite pas tout un pays en 8jours.. ça m' ennuyait mais c'était mieux que de ne pas y aller mais bref, 15 jours la ça change tout!
On va suivre ton conseil et louer une voiture, c'est vrai que c' est beaucoup plus logique.
Jordan pass obligatoire donc et c'est vrai je faisais référence au récit de Gaetan et du prix du visa quand je parlais de l'augmentation.
Je pense jongler sur place pour les hebergements entre auberges de jeunesse et petits hotel au feeling comme je l'ai toujours fait, tu as l'air d'accord sur ce point.

Je vais faire une petite liste des points que je ne veux pas rater pour préparer notre itineraire
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Jordanie

Message par bemo »

Ouf !
Ça me rassure vraiment, 15 jours, faudra faire des choix mais ça peut tout changer.
Pour gagner du temps et si vous ne plongez pas, inutile d’aller à Aqaba sauf si le séjour à la mer est incontournable mais franchement c’est bof comparé à d’autres destinations.

Le parcours est simple Nord Sud .
Longer la mer morte à l’aller ou retour peu importe.
Par ex l’aller par la route magnifique passant par Al-karak, Shobak, et visiter les châteaux de nos croisés au passage.
Stop vers Dana si on a le temps ça vaut le coup mais juste si on a le temps.
Le stop a Petra, si 3 jours c’est trop à minima 2 jours pour bien en profiter. Ou jouer sur 1 jour entier et une matinée avec de la route au minimum. C’est unique !
De Petra aller au Wadi Rum. Et ni consacrer que 1 jours complet (arriver la veille et on vous proposera direct le tour pour le lendemain) pour un tour en 4x4 si on a pas le temps de traîner car à part ça rien d’autre à y faire.
Puis retour en longeant la mer morte jusqu’à Madaba qui est Super pour rayonner.
Bethany lieu de baptême de Jésus voir ce lieu insolite avec le Jourdain qui coule comme un ridicule ruisseau et presque pouvoir se serrer la main avec les pèlerins en face en Cisjordanie. Ne pas s’y risquer, les gardes armés veillent…
Un tour à Hamman sur les haut dans un site antique au moment de la prière inoubliable.
Avec ça c’est déjà pas mal et si encore du temps et qu’on aime les sites antiques Jerash est aussi un must et Umm Qeis pour jeter un coup d’œil sur les terres bibliques .
Bref, ce pays est un condensé d’histoire et de religion dans une zone encore très sensible.
Partir vers l’Est vers les « châteaux » Azraq, Safawi, etc est un circuit intéressant mais plutôt long, à choisir préférer Jerash à mon avis.

Nous avions une voiture plutôt petite pour limiter le budget, ça l’a fait mais si je refais je prendrai à peine plus grand et costaud. C’était parfois un peu juste entre l’état des routes, correct mais sans plus et surtout les dénivelés considérables autour de la mer morte. Le petite avec ses vitesses auto, un peu de sueurs parfois et j’ai cru qu’on allait devoir la pousser.
Navigation avec Osmand (que j’ai découvert a cette occasion), gratuit et ça marche très bien.

Hébergement sur AirBnB souvent de l’hôtellerie mais aussi chez l’habitant, super et facile franchement. Vous pouvez être invité à manger, c’est sympa mais attention aux sujets de conversations, on peut parler de tout mais avec respect et tolérance. En gros le débat d’opinion « à la Française » gardez le pour la maison entre copains.

Comme dit, Madaba c’est sympa, à taille humaine et d’accès super facile de l’aéroport. En général le loueur vient vous chercher à l’arrivée et vous emmène chez lui (les loueurs ne sont pas sur place !). Ensuite route facile et rapide pour Madaba.
Ça permet de s’acclimater facile les premiers jours dans cette ville sympa à visiter.
Au départ, facile chemin inverse rendre la voiture et il vous ramène à l’aéroport de jour comme de nuit…
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Jordanie

Message par bemo »

Je relis le début de ton intervention… 160 € pour deux ….
C’est donné 👏
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: Jordanie

Message par ToyToyNice »

Ton avis va bien nous servir, encore merci!
Pour le prix en modifiant les dates les prix ont changé mais ca reste super correct,un peu plus de 300 pour tout le périple et bagages cabine
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Jordanie

Message par bemo »

Franchement pas cher... ça donne à réfléchir :-)
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Jordanie

Message par gaetan »

Je ne vais effectivement pas t'être d'un grand secours pour les prix en Jordanie mais juste par curiosité où as tu retrouvé mon petit compte rendu ?
Je le croyais définitivement perdu .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: Jordanie

Message par ToyToyNice »

bemo a écrit : dim. 20 févr. 2022 19:06 Franchement pas cher... ça donne à réfléchir :-)
Alors on aura peut etre meme le guide!
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: Jordanie

Message par ToyToyNice »

gaetan a écrit : dim. 20 févr. 2022 21:30 Je ne vais effectivement pas t'être d'un grand secours pour les prix en Jordanie mais juste par curiosité où as tu retrouvé mon petit compte rendu ?
Je le croyais définitivement perdu .

:breton:
Tu la retrouve dans les fiches pratiques!
plus simple je pense qu'en tappant "jordanie" dans la recherche tu tombes direct dessus!
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Jordanie

Message par bemo »

ToyToyNice a écrit : dim. 20 févr. 2022 22:28
bemo a écrit : dim. 20 févr. 2022 19:06 Franchement pas cher... ça donne à réfléchir :-)
Alors on aura peut etre meme le guide!
Ça serait tentant avec des tarifs comme ça mais on attends notre cellule d’ici peu et le voyage sac à dos sera pour plus tard.
Si on pas besoin de guide en Jordanie, c’est un pays facile à vivre.
Bon voyage
Répondre

Retourner vers « La préparation »