Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Fajitas
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 févr. 2022 18:21

Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par Fajitas »

Et Salut !

On ne sais pas si c'est le bon salon pour poster ce type de message donc, au cas où, on pourra le déplacer !

Premier post sur le site (deuxième si on prend en compte la présentation), et on attaque directement avec un sujet polémique : "quel est le meilleur 4x4 pour...". On plaisante, on plaisante !

Pour faire un récap' de la présentation, on vit actuellement sur la route dans un Peugeot J5 avec ma compagne et on cherche à élargir notre champ des possibles pour passer sur un 4x4 aménagé maison. On a pour projet de partir du côté de l'Asie et d'y rester quelques temps. Du moins, jusqu'à ce que l'envie d'aller titiller un autre continent émerge. L'idée est simple : un véhicule qui roule, qui s'épanouisse sur les chemins de traverses qu'importe le temps (un chemin de terre en J5 sous la pluie c'est rigolo :pleur4:) et, point capital, qui se répare "facilement" (mécanique pas trop chiadée + un minimum d'élec [on accepte les cables pour les phares quand même :malin1:] + pièce dispo sans trop trop de difficulté).

Pour l'aménagement, l'idée c'est d'avoir quelques rangements et la possibilité de pouvoir bosser sur le PC si le temps dehors ne le permet pas. Niveau confort, on a un standard assez faible : un lit, un semblant d'évier, une pompe à eau et une prise allume cigare. On r'passera pour l'eau chaude, le chauffage etc... Attention on ne dit pas que c'est inutile ! On dit juste que pour nous, nous n'en ressentons pas le besoin. Actuellement, on vit sans et on s'en porte très bien. A voir si dans 5/10 ans on aura le même discours... :P.

Dans l'immédiat, on se dit que ça serait pas mal d'avoir une caisse assez grande pour y dormir (le plus grand de nous fait 1m80, il nous faudrait idéalement 1,90 de long) et d'avoir une galerie sur le toit pour y caler pas mal de matos (on aime sortir et ranger des objets dans des boites :D). Si c'est trop tendu, alors va pour une tente de toit ! Mais l'idée d'avoir un espace où se réfugier en cas de nécessité nous fait de l'oeil.

Donc si je résume, on cherche :
  1. Un véhicule qui démarre (sans blague !)
  2. Une mécanique simple, qui tient la route
  3. Un véhicule pas super récent (histoire de limiter l'élec), qui se réparre en Asie sans devoir commander du neuf chez le concessionnaire
  4. Une caisse ~1m90 (optionnel)
Et c'est déjà pas mal ! Si pas de DA, pas de clim, pas de fermeture centralisée ou de vitre électrique s'pas graaaaaave ! De toute façon on est un peu (trop ?) amoureux des vieux bolides (nb : 75 cv sur le J5 c'est un peu une écurie à lui tout seul 8-) ).

Le hic : on ne connait pas forcément ultra bien l'univers 4x4...

Donc ni une ni deux un p'tit tour sur casa-trotter + sur les annonces de véhicule et notre coeur chavire entre : (en fait on est paumé hahahahhahahaha)
  • Un Santana S413 chasis long de 88 avec un faible kilométrage et hardtop en "dur". Visiblement la méca à l'air de tenir sur cette beauté, mais quid de l'esapce de la caisse malgré le chassis long ? De la même façon, Santana c'est le Samouraï espagnole non ? J'me dis que les pièces en Asie ça ne doit pas être trop ça. Sauf si la licence Suzuk' a réussi à exporter pas mal de Samouraï sur le continent et que les pièces Sam sont compatibles santana (sur ce point je pense que la réponse est positive non ?). Avantage : on dirait qu'il est passe partout avec sa taille/forme ! En cas de besoin, possibilité de monter une tente de toit/une galerie malgré le hardtop ? (Bonjour, on n'y connait rien :hello: ). En revanche, niveau "maladie" je crois que le carbu est défecteux, vous validez ?
  • Un Toy kzj 73 des années 90 : là niveau pièces j'ai cru comprendre qu'en Asie ça vaaaaaaaaa. Mais on émets des doutes sur la place de la caisse pour y dormir... Sinon du reste, on se dit que le bougre est sacrément bien côté quand on voit les prix d'occaz' et le passif de chaque véhicule... Sur le boncoin ça tourne à +/-12k€ pour du 200/300k au compteur..! Maintenant, si bien entretenu on a plus confiance en ce type de véhicule qu'aux annonces de type "200k au compteur avec tout d'origine". Puis on a l'impression que c'est un peu le tracteur du 4x4 : ça aime la boue, ça avance et ça semble inébranlable avec un peu d'entretien. On aime (beaucoup) l'idée... Côté méca, sous le capot c'est le bazar ? Des "maladies" à spécifier ?
  • Un Nissan Patrol : pas d'avis sur la question mais il semble ressortir assez souvent... Si quelqu'un peut nous éclairer sur la question, c'est peut-être la futur bonne découverte :D. En tout cas les chassis longs semblent être "vraiment" longs !
  • Un santana PS10 : On voit de plus en plus de voyageur tenter le pari du PS10. Il semble avoir une caisse assez grande, top pour y dormir (à première vue) et un look de fiabilité (même si l'habit ne fait pas le moine :ange: ). Par contre, généralement les modèles sont récents (ahhhhhhh on passe au 21e siècle :pelle: ) mais bon... On s'dis que les modèles post 2008 ont été produis sous license Iveco (si on se plante n'hésitez pas à nous corriger) donc ça pue la robustesse à plein nez.
Niveau budget on table sur +/- 10-12k euros. En dessous c'est top, mais bon on aimerait aussi gagné au loto et pourtant... :pleur4: . Au dessus c'est pas l'objectif : on test le 4x4 aménagé, si ça nous convient alors pourquoi ne pas envisager d'investir dans plus massif, et si ça ne nous convient pas alors on retourne au fourgon/van.

Dans l'immédiat sur la "liste" ci-dessus, on tendrait plutôt vers :
  • Soit un Sam ou Santana avec faible kilométrage (< 100 000) : prix assez faible (environ 7-8k€) qui laisse une bonne marge pour l'aménagement (investissement tente de toit, voir toit relevable si possible ?), le rab c'est pour le plein et on s'en plaindra pas ! + format passe partout qui donne envie + année de production qui laisse percevoir une mécanique bateau (avant 90 :coeur: ).
  • Soit un kzj 73 avec quelques bornes au compteur (~ 250-300 000) mais bien entretenu. Là c'est l'appel du tracteur qui attise notre attention. Venant du monde J5-C25-Ducato, autant dire que ça nous parle. Bon, on dit ça mais aussi bien on se plante littéralement sur toute la ligne hahahaha :mrgreen:.
Si vous avez d'autres modèles en tête, nous somme bien évidemment preneur :merci:

On a bien conscience qu'on lance ici un gros pavé dans la marre... Un grand merci d'avance pour avoir pris le temps de lire !


Bonne route à vous !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par fifitoy »

et le sprinter ???? :mdr1: :mdr3: il faut lui laisser une place :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par Ralebodeco »

Bonsoir,
compte tenu de l'ensemble de vos souhaits et budget ....ben y'a pas grand chose ...
Les SAM c'est tout petit comme 4X4, donc aucune place dedans , le toy un peu plus grand, mais c'est pas gagné tout de même pour y vivre , le patrol châssis long OK, et le PS10 ( oui mais faut en trouver en bon état ).
Avec un budget si serré ça va pas être facile pour dénicher un 4X4 et l'équiper ( sans parler des remises en état ) en pneus, amortisseurs suspension protections et j'en passe.
Sinon , une bonne affaire c'est un HJ61 ...à trouver en bon état ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par pat39 »

Pas facile car le choix est restreint .
J'ai voyagé avec toyota HJ61, c'est un super véhicule , fiable si entretenu, comme tous.
J'ai revendu le mien après 460 000km. la mécanique est similaire au Toyota hzj75 et les pièces se trouvent donc un peu partout .
Si le moteur n'est gère plus puissant que le hzj75 il a plus de couple grasse à son turbo.
C'est une conduite camion avec la suspension du même type, raison pour laquelle j'ai revendu , le confort ne convenait plus à notre âge .
Cependant, se sont des véhicules anciens , certes facile à réparer mais les pièces se font rare.
Je roule actuellement avec un toyota KDJ 120 (prado à l'étranger) avec de l'électronique et finalement fiable .
Ce véhicule est très connu en Asie centrale . Il est très confortable, est assez puissant pour envisager de grand parcours.
Bonne recherche .
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par def130 »

Pas un gros budjet à dispo tu vas pas trouver grand chose de bien je partirais plutôt sur un fourgon et pour l asie un 4x4 pas vraiment besoin …. Y a un birmach chassis cabine à vendre pas cher( 5000) par chez moi … y a plus cas poser une cellule dessus
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par def130 »

fifitoy a écrit : jeu. 3 févr. 2022 22:25 et le sprinter ???? :mdr1: :mdr3: il faut lui laisser une place :mrgreen: :mrgreen:
Me les fous pas de suite dans la merde
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par def130 »

def130 a écrit : ven. 4 févr. 2022 12:36
fifitoy a écrit : jeu. 3 févr. 2022 22:25 et le sprinter ???? :mdr1: :mdr3: il faut lui laisser une place :mrgreen: :mrgreen:
Me les fous pas de suite dans la merde avec des problème de plomberie , chauffage et isolation …..
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Fajitas, d'abord, j'aime bien ton humour, à double ou triple niveau, d'ailleurs ! :super:
Parce que, comment veux-tu remplacer ton J5 dans lequel vous vivez / travaillez par un "simple" 4x4, quelque soit la marque et le modèle ? S'il n'a pas de toit relevable, vous serez pliés en 2, en permanence ! Et difficile d'avoir l'évier et le lit, il me semble.
Nous avons eu plusieurs 4x4, de la Suzuki LJ80 puis 410 puis 413 puis Jimny. Entre temps, quelques Patrol courts puis longs. Puis un KDJ120. A 2 puis 3 puis 4 puis 2 ; comme la chanson de Pat Benabar "4 murs et 1 toit"...
Nous n'avons jamais eu de tente de toit parce que ça ne nous plaît pas (j'ai le vertige !), pas discret, passe pas facilement en forêt.
On pratique la simplicité comme vous, pas d'installation spécifique électrique, eau chaude etc. Mais on ne part que quelques semaines d'affilée. Franchement, je ne partirais pas comme ça des années. Au minimum, toit relevable ou cellule, ce qui augmente largement le budget, je sais. :pleur4:

Mais comme disent certains, ce n'est que mon avis !
:hello:
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par philippe.bermond »

Bonsoir,
On peut aussi regarder les vieux Pajero Mitsu ou Isuzu Trooper.
Perso, j'ai eu 10 ans un vieux Trooper Isuzu 2l8, une merveille pour voyager loin. Très économique (8l/100) pas d''électronique, robuste et fiable, je l'ai donné en Mauritanie il y a 10 ans car il ne passait plus au CT à cause de la rouille, et bien il roule toujours à Atar avec 800 000 km au compteur.
Certes c'est moins performant qu'un HDJ 100, mais en étant passé du Patrol 3l3 à 4 lames à l'Isuzu, j'ai trouvé plus de confort et de performance. J'avais une tente de toit et c'est tout.
En plus on voit des Isuzu partout en Asie, surtout bus et camions, moins de Trooper, mais il y a des concessions Isuzu un peu partout et de toutes façons c'est très fiable.
jimitina
Messages : 123
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 19:13
Localisation : 22210 st etienne du gue de l isle

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par jimitina »

bonjour
beau projet le voyage
et genre Hiace 4x4 ou fourgon dangel 4x4 ou https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2110916338.htm ou https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2093301617.htm
bonne recherche et bon courage
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par def130 »

Au pire y a aussi un J5 4x4 avec 40 000 kl dans ton budjet ti sera pas trop dépaysé 😂😂
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par voyageur78s »

Si c'est pour l'Asie, pourquoi pas un ... UAZ 452 (non ne m'envoyez pas à l'Asi(l)e) !

Image

:dehors:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Fajitas
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 févr. 2022 18:21

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par Fajitas »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, on tient à vous remercier pour vos réponses ! Merci d'avoir pris le temps, c'est top et super enrichissant. Oui, on aime apprendre :).


Budget serré, certes. Toutefois, l'idée c'est avant tout de tester (on parcours pas mal de route, l'Asie c'est un bon test hahaha :D). Sans vouloir rentrer dans une justification du budget (à croire que l'on se sente obligé :rouge:), on ne souhaite pas revendre notre véhicule actuel : on test le 4x4 voiture et
  1. Cas 1 -> Ça nous plait et on y retourne de plus belle avec l'idée
    - Soit de changer pour + grand et + "qualitatif" (encore faudrait-il définir ce qu'est le qualitatif, une notion qui peut devenir abstraite si l'on y ajoute la variable "subjectivité" propre à chacun)
    - Soit d'aller "au plus loin" à ses côté, puis retour en France par avion/train (ou autres, qu'importe) et let's go pour s'en dénicher un nouveau. En attendant, on sait qu'on peut toujours récup' notre J5.
  2. Cas 2 -> Ça ne nous plait pas, on retourne côté fourgon sans être "à la rue" (ironique sachant qu'on a plus de maison :clown:) et, effectivement, pencher pour un autre véhicule que le J5 : qu'il soit 4x4 ou plus récent avec une bonne propulsion, équipé de roues jumelées, &co... C'est pourquoi les Dangel's, Sprinter 4x4 &autres ne sont pas dans notre actuel ligne de mire. En revanche, le Hiace 4x4 a une bonne bouille :coeur: : on dirait le chainon manquant entre bagnole et fourgon, merci pour la découverte celle-ci reste bien au chaud dans un coin de notre tête ! :malin1:
Choix restreints... À nos yeux pas tellement : HJ61, Patrol, Isuzu, Pajero, KDJ120... Ça fait + de 2 possibilités donc y'a du choix ! Et ça, c'est grâce à vous, merci encore :merci:. On est pas très compliqué : tant de choix ça en devient presque royal ;). De notre côté, le confort passer après la méca. Si on peut craquer le moteur et parcourir de la route, alors le reste c'est du bonus !

On rejoint ton avis def130, pas besoin d'un 4x4 pour l'Asie. D'ailleurs, pas besoin d'un 4x4 pour faire le tour du monde (quelque part, on peut le faire avec quasiment n'importe quelles voitures :D). En revanche, ça aide pour faire certaines choses. C'est clair qu'on ne fera surement pas du Trial, de l'ultra franchissement ou que sait-on... Mais on se dit qu'on aura réussi à tenter l'expérience, à donner vie à notre élan de folie (si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça) d'avoir une boite de concerve passe partout, pas très grande mais d'arriver à en faire quelque chose ! Puis si c'était pas ouf comme expérience/ressenti, alors spa grave on change ;-).

pat39 a écrit : ven. 4 févr. 2022 11:25 Pas facile car le choix est restreint .
J'ai voyagé avec toyota HJ61, c'est un super véhicule , fiable si entretenu, comme tous.
J'ai revendu le mien après 460 000km. la mécanique est similaire au Toyota hzj75 et les pièces se trouvent donc un peu partout .
Si le moteur n'est gère plus puissant que le hzj75 il a plus de couple grasse à son turbo.
C'est une conduite camion avec la suspension du même type, raison pour laquelle j'ai revendu , le confort ne convenait plus à notre âge .
Cependant, se sont des véhicules anciens , certes facile à réparer mais les pièces se font rare.
Je roule actuellement avec un toyota KDJ 120 (prado à l'étranger) avec de l'électronique et finalement fiable .
Ce véhicule est très connu en Asie centrale . Il est très confortable, est assez puissant pour envisager de grand parcours.
Bonne recherche .
Merci pour le partage du Toy HJ61 : la conduite camion on adhère :super:. On note que le tien a atteint les 460 000 et au regard du contexte de vente, le futur propriétaire les a surement dépassés. Donc chopper un HJ61 à 300k km ça semble pas si déconnant (avec ce que comprend l'entretien on est d'accord ;) ). Si la méca est similaire au hzj75, les pièces peuvent passer facilement de l'un à l'autre, à l'image des J5-C25-Ducato ? Pour le toy KDJ 120 (il s'agit bien de celui-ci quand tu dis qu'il est assez répandu en Asie centrale ?), on le garde bien au chaud dans notre tête au-cas où une annonce qui vaut le coup passe par là. Sait on jamais, on franchira peut-être le cap d'avoir + de 2 boutons sur le tableau de bord :ghee:.
K_Anne_AK a écrit : ven. 4 févr. 2022 13:26 Bonjour Fajitas, d'abord, j'aime bien ton humour, à double ou triple niveau, d'ailleurs ! :super:
Parce que, comment veux-tu remplacer ton J5 dans lequel vous vivez / travaillez par un "simple" 4x4, quelque soit la marque et le modèle ? S'il n'a pas de toit relevable, vous serez pliés en 2, en permanence ! Et difficile d'avoir l'évier et le lit, il me semble.
Nous avons eu plusieurs 4x4, de la Suzuki LJ80 puis 410 puis 413 puis Jimny. Entre temps, quelques Patrol courts puis longs. Puis un KDJ120. A 2 puis 3 puis 4 puis 2 ; comme la chanson de Pat Benabar "4 murs et 1 toit"...
Nous n'avons jamais eu de tente de toit parce que ça ne nous plaît pas (j'ai le vertige !), pas discret, passe pas facilement en forêt.
On pratique la simplicité comme vous, pas d'installation spécifique électrique, eau chaude etc. Mais on ne part que quelques semaines d'affilée. Franchement, je ne partirais pas comme ça des années. Au minimum, toit relevable ou cellule, ce qui augmente largement le budget, je sais. :pleur4:

Mais comme disent certains, ce n'est que mon avis !
:hello:


Très belle référence cette chanson de Pat Benabar, ça fait écho dans notre petite tête rien qu'en lisant le titre de la chanson ;-).

Tes paroles font sens : on perd la possibilité de tenir debout + quelques rangements + le confort de couper le contact après une journée de m**** et de simplement ouvrir la porte latérale pour se poser à l'arrière du véhicule, à l'instar de la pause canap' une fois la porte de la maison claquée. Vrai, mais en l'état actuel des choses, on est prêt à mettre ce confort de côté au profit d'une liberté de mouvement décuplée (complète ?). Peut-être qu'en 2 mois de voyages on s'dira que le J5 cétait pas si mal finalement... Mais bon, si on ne le fait pas, on ne saura jamais ! (Ce qui reprend un peu la partie en amont consacrée au budget).

Jusqu'à maintenant, on vit essentiellement (complètement) dehors (faut dire que l'idée actuel est déjà de tendre vers du chaud toute l'année, quitte à sacrément bouger) : cuisine, douche etc... "L'intérieur" ne sert que pour le soir histoire de bouquiner (et encore à 21h30 c'est dodo ! On est pas si vieux mais on vit avec le soleil :rouge:) et la journée pour bosser sur le PC quand il fait trop moche dehors. Et encore... S'il pleut : on bouge, Si trop de vent : on se choppe une ville pour bosser (café, médiathèque, bibliothèque...). L'astuce ne marche pas lorsqu'on est perdu au milieu de nulle-part, mais dans ce cas on prévoit : 1 mois sans résaux/villes ou autres ? Pas de soucis, on bosse 2x plus en amont histoire d'engranger de quoi subsister financièrement sur la période donnée (là on remercie la "magie" d'internet et du travail en ligne).

Pour l'évier, de but en blanc on dirait un évier dans un caisson en bois monté sur glissière. On sort/glisse l'évier par la porte arrière, on raccorde l'écoulement dans un jerrican d'eau grise et va pour la vaisselle à l'extérieur. Niveau alimentation en eau : un jerrican de 5l avec robinet posé dessus. À perfectionner (bricoler une pompe à eau amovible ?) mais fonctionnel (tout du moins, ça l'est dans notre tête). Quid du lit, tu marques un point : avec une caisse assez longue on dirait directement à l'arrière avec banquette amovible de type lit peigne, ou tente de toit (les points neg que tu cites sur le sujet sont pertinents, merci pour le partage ! D'ailleurs à la lecture du message on s'est regardé avec un "ehhhhhh mais graaave ! :shock:"). Pour le toit relevable l'idée n'est pas à la poubelle, mais indépendamment du prix, est-ce vraiment réalisable sur tous les modèles ? Bien évidemment on a pas encore regardé si ça l'était ou non puisqu'on avait pas encore de modèle dans le curseur de nos recherches :p. Êtes vous satisfaits de vos Suzuk' et Patrol ? Le patrol nous botte de plus en plus au regard de la caisse longue, là où le Suzuk' est "trop mignon" (on dirait une panda hahahaha) mais peut-être pas très pratique... Puis quid de la disponibilité des pièces à l'étranger ?
philippe.bermond a écrit : ven. 4 févr. 2022 17:21 Bonsoir,
On peut aussi regarder les vieux Pajero Mitsu ou Isuzu Trooper.
Perso, j'ai eu 10 ans un vieux Trooper Isuzu 2l8, une merveille pour voyager loin. Très économique (8l/100) pas d''électronique, robuste et fiable, je l'ai donné en Mauritanie il y a 10 ans car il ne passait plus au CT à cause de la rouille, et bien il roule toujours à Atar avec 800 000 km au compteur.
Certes c'est moins performant qu'un HDJ 100, mais en étant passé du Patrol 3l3 à 4 lames à l'Isuzu, j'ai trouvé plus de confort et de performance. J'avais une tente de toit et c'est tout.
En plus on voit des Isuzu partout en Asie, surtout bus et camions, moins de Trooper, mais il y a des concessions Isuzu un peu partout et de toutes façons c'est très fiable.


Merci à toi pour les ref's ! De prime abord, les Pajero Mitsu ou Isuzu Trooper semblent être perle rare, du moins sur LeBoncoin, à voir ailleurs mais on tâchera de creuser la question, ça nous a donné l'eau à la bouche :D. Surtout pour le Trooper Isuzu 2l8 (faut dire que t'as bien vendu le truc ;) ) qui, au regard de la description, serait bien la beauté que l'on recherche : un bijou sur roue qui roule coute que coute et qui ne déteindrait pas tellement en Asie. Le Patrol tu en étais content mine de rien ? Niveau fiabilité/réparation c'est la mouise ou ça le fait ?

voyageur78s a écrit : ven. 4 févr. 2022 18:57 Si c'est pour l'Asie, pourquoi pas un ... UAZ 452 (non ne m'envoyez pas à l'Asi(l)e) !

Image

:dehors:

Mais arrête c'est not'e rêve :pleur4: !!!!! T'as vu cette petite bouille, vendu pour 10k€ neuf, ~1K/1K5€ d'occaz' avec un prix qui comprend : du métal (pour la carrosseie) et quelques engrenages (pour le moteur). Du reste, c'est à se demander s'il y'a des banquettes à l'intérieur :D. C'est un grand cru d'exeption qui semble tellement simple... Jusqu'au jour où l'on souhaite l'immatriculer en France :taré1:.




Et un pavé de plus ! Merci pour ceux qui auront prit le temps de lire/répondre, vous assurez grave :amen:.

Tous nos remerciements pour vos précédentes réponses,
Bonne route à vous !
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par Ralebodeco »

Fajitas a écrit : ven. 4 févr. 2022 20:50 On rejoint ton avis def130, pas besoin d'un 4x4 pour l'Asie. D'ailleurs, pas besoin d'un 4x4 pour faire le tour du monde (quelque part, on peut le faire avec quasiment n'importe quelles voitures :D).
Tout dépend où vous comptez vous rendre ...si c'est les pistes kazakh, le désert de Manguistau, la Mongolie, les pistes du Pamir ou du Kirghizistan ....je pense qu'un 4X4 sera fort utile :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par bbs06 »

Ralebodeco a écrit : ven. 4 févr. 2022 21:10
Fajitas a écrit : ven. 4 févr. 2022 20:50 On rejoint ton avis def130, pas besoin d'un 4x4 pour l'Asie. D'ailleurs, pas besoin d'un 4x4 pour faire le tour du monde (quelque part, on peut le faire avec quasiment n'importe quelles voitures :D).
Tout dépend où vous comptez vous rendre ...si c'est les pistes kazakh, le désert de Manguistau, la Mongolie, les pistes du Pamir ou du Kirghizistan ....je pense qu'un 4X4 sera fort utile :clown:
dans la rubrique " j'ai testé pour vous " , une chose est sûre , c'est que 4x4 (c'est préférable ) ou pas 4x4 , pour les pistes de ces pays , le 1er critère a prendre en compte est la solidité donc la fiabilité de l'engin parce qu'il sera mis a rude épreuve .
un 4x4treux averti en vaut deux . a bon entendeur ...
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par Kaya29 »

Bon, le Suzuki pour avoir eu plusieurs modèle, oubliez car ce qui fait sa résistance c’est aussi son poids et que même un long…c’est court et peu large, ensuite, c’est un véhicule extrêmement attachant.

Ensuite, le patrol long en 3.0 d’après 2005 me semble-il ‘’a confirmer’’ reste un bon choix et peu cher à l’achat.

Ceci dit, mon choix selon votre budget et cahier des charges serait le hiace 4x4 et si possible avec une rehausse de toit.

Sa mécanique est fiable et simple sans oublier que l’ancienne série a boîte courte en bonus.
Fajitas
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 févr. 2022 18:21

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par Fajitas »

bbs06 a écrit : sam. 5 févr. 2022 12:18
Ralebodeco a écrit : ven. 4 févr. 2022 21:10
Fajitas a écrit : ven. 4 févr. 2022 20:50 On rejoint ton avis def130, pas besoin d'un 4x4 pour l'Asie. D'ailleurs, pas besoin d'un 4x4 pour faire le tour du monde (quelque part, on peut le faire avec quasiment n'importe quelles voitures :D).
Tout dépend où vous comptez vous rendre ...si c'est les pistes kazakh, le désert de Manguistau, la Mongolie, les pistes du Pamir ou du Kirghizistan ....je pense qu'un 4X4 sera fort utile :clown:
dans la rubrique " j'ai testé pour vous " , une chose est sûre , c'est que 4x4 (c'est préférable ) ou pas 4x4 , pour les pistes de ces pays , le 1er critère a prendre en compte est la solidité donc la fiabilité de l'engin parce qu'il sera mis a rude épreuve .
un 4x4treux averti en vaut deux . a bon entendeur ...
Ça fait sens ! Niveau fiabilité, ça nous fait penser au post de philippe.bermond qui a évoqué le Pajero -> En considérant un Pajero 2.8L des années 90, niveau pièces/entretien c'est pas trop galère les Mitsu en Asie vu que, si on se plante pas trop, la marque est plutôt du côté nippon non ?

Kaya29 a écrit : sam. 5 févr. 2022 13:48 Bon, le Suzuki pour avoir eu plusieurs modèle, oubliez car ce qui fait sa résistance c’est aussi son poids et que même un long…c’est court et peu large, ensuite, c’est un véhicule extrêmement attachant.

Ensuite, le patrol long en 3.0 d’après 2005 me semble-il ‘’a confirmer’’ reste un bon choix et peu cher à l’achat.

Ceci dit, mon choix selon votre budget et cahier des charges serait le hiace 4x4 et si possible avec une rehausse de toit.

Sa mécanique est fiable et simple sans oublier que l’ancienne série a boîte courte en bonus.
C'est noté pour le Suzuk', ça en fait un de moins de la liste. Effectivement, le Patrol nous botte pas mal : il est dans le budget et a des capacités de bourlingue pas trop déconnantes. Son modèle long est un plus !

À l'instant T, on consière sérieusement : le Patrol ou le Pajero en priorité. A voir ce que l'on peut faire dessus et, surtout, ce qui est disponible. On note pour le Hiace 4x4 : on zyeute les annonces, aussi bien ce sera le coup de coeur !

Merci pour vos retours,

Bonne route !
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par philippe.bermond »

Bonsoir,
Au sujet du patrol 3l3, c'est un engin fiable, performant en tout terrain (moins sur le goudron, c'est poussif, on est plus sur du camuon), j'en étais quand même assez content.
J'ai eu aussi un Patrol GR 2,8 l, c'est aussi un bon cheval, bien plus performant et confortable que le vieux 3,3 à 4 lames. En chassis court, l'habitabilité en voyage est beaucoup trop juste, c'est pourquoi je suis passé au Toyota HDJ 100. En terme de fiabilité, c'est certes moins robuste qu'un Toy HJ 61 ou un Patrol 3l3 qui sont plus des camions que des voitures, mais avec un bon netretien, on valoin, un voisin vigneron en a un qui a plus de 800 000 km !
Quant à l'Isuzu 2,8 l, on en trouve peu en France, mais il y en a beaucoup en Europe du Nord (pourenviron 2000 €), mais il faudra l'immatricule avec un passage à la DRIRE. J'avais acheté le mien en Allemagne pour 10 000 F et l'immatriculation m'avait pris pressque un an.
Je lui en ait fait voir de toutes les couleurs (Pistes Gandini trialisantes du Maroc, grandes traversées d'Erg en Mauritanie, longues liaisons routières et autoroutières d'Espagne et du Sahara occidental...), il ne m'a jamais fait défaut, dans un confort et une sobriété remarquables.

Bonnes recherches.
Fajitas
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 févr. 2022 18:21

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par Fajitas »

philippe.bermond a écrit : sam. 5 févr. 2022 18:59 Bonsoir,
Au sujet du patrol 3l3, c'est un engin fiable, performant en tout terrain (moins sur le goudron, c'est poussif, on est plus sur du camuon), j'en étais quand même assez content.
J'ai eu aussi un Patrol GR 2,8 l, c'est aussi un bon cheval, bien plus performant et confortable que le vieux 3,3 à 4 lames. En chassis court, l'habitabilité en voyage est beaucoup trop juste, c'est pourquoi je suis passé au Toyota HDJ 100. En terme de fiabilité, c'est certes moins robuste qu'un Toy HJ 61 ou un Patrol 3l3 qui sont plus des camions que des voitures, mais avec un bon netretien, on valoin, un voisin vigneron en a un qui a plus de 800 000 km !
Quant à l'Isuzu 2,8 l, on en trouve peu en France, mais il y en a beaucoup en Europe du Nord (pourenviron 2000 €), mais il faudra l'immatricule avec un passage à la DRIRE. J'avais acheté le mien en Allemagne pour 10 000 F et l'immatriculation m'avait pris pressque un an.
Je lui en ait fait voir de toutes les couleurs (Pistes Gandini trialisantes du Maroc, grandes traversées d'Erg en Mauritanie, longues liaisons routières et autoroutières d'Espagne et du Sahara occidental...), il ne m'a jamais fait défaut, dans un confort et une sobriété remarquables.

Bonnes recherches.
Bonsoir,

Un grand merci pour ton retour :amen: ! On tend de plus en plus vers le Patrol (du moins au niveau de la prospection) 3l3 : l'aspect camion ne nous dérange pas tant, on porte surtout notre regard sur sa capacité tout terrain qui, à te lire, n'est pas si mal pour le p'tit. Pour le GR 2,8L en chassis court, on suppose que l'habilité de voyage dont tu fait référence renvoie à la caisse (trop) petite ?

Pour l'Isuzu, c'est clair qu'à l'étranger y'a du choix (Allemagne en tout cas). Néanmoins, le passage par la légendaire bureaucratie française est toujours une épreuve... Bien pire que bons nombres de galères sur la route :pleur4:. On est au taquet sur les annonces FR en tout cas ;-).

As-tu déjà testé un Pajero ?

Bonne soirée !
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par pat39 »

hyundai satellite 4x4
Et celui là, beaucoup en Asie centrale .
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par Kaya29 »

Un patrol merca en 2.7td, peu d’électronique, moteur 100cv, beau volume…

Image

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/voitures/1834633102.htm

Bon, il reste un peu de travail mais au moins une grande partie du boulot est faite, et puis tu connaîtras ton véhicule.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par Kaya29 »

pat39 a écrit : dim. 6 févr. 2022 10:28 hyundai satellite 4x4
Et celui là, beaucoup en Asie centrale .
Image

J’en ai possédé un, sympa l’engin mais extrêmement bas de plafond.

Un confort intérieur au top!
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par philippe.bermond »

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de pajero, mais j'ai fait des bous de piste et désert en leur compagnie, fiable confortable et assez performant d'après leurs propriétaires.
Le Patrol est trop juste en habitabilité en chassis court, il faut absolument un chassis long pour les grands voyages.
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par bbs06 »

j'ai roulé 6 ans avec un pajero 2.8 l long.
c'est un excellent véhicule , confortable et rapide sur route et pas ridicule dans les dunes ( 6 raids en tunisie )
en virant tous les sieges et strapontins , on peut y fait un bon aménagement jusqu'à hauteur des passages de roues on peut stocker tout le nécessaire au voyage ce qui laisse au dessus un espace suffisant pour y aménager un lit . l'inconvénient , c'est que ça reste bas de plafond . si on doit voyager longtemps il vaut mieux prévoir une tente de toit ou ....un autre véhicule .
le merca pourrait être un bon compromis ...
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Il était une fois un 4x4 pour l'asie

Message par Kaya29 »

https://www.leboncoin.fr/voitures/2036497185.htm
Patrol long 3.3, propre avec un autre pour pieces, le tout à 5000€.
Une voie à exploiter peut être?!
Répondre

Retourner vers « La préparation »