points de bivouac hivernaux

Répondre
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

points de bivouac hivernaux

Message par gepetau »

bonjour à tous,
demande à ceux qui sont aller en hiver en suède, norvège ou finlande.
je recherche des points de bivouac accessibles en hiver.
d'avance merci à tous.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: points de bivouac hivernaux

Message par régis »

Bonjour,
Un droit coutumier,L'allemansrätt suédois, décliné partout en scandinavie et en Finlande,permet à chacun de jouir de la nature et des paysages. Pour aussi général et porteur de liberté qu’il puisse être, l’exercice de ce « droit de tout un chacun » connaît évidemment des limites légales, que ce soit à l’égard d’une nature qu’il ne faut particulièrement respecter ou à l’égard des propriétaires qu’il ne faut pas importuner (il est même important de les contacter si besoin). Ainsi le choix de bivouac est immense, sa limite étant aussi et surtout en hiver, les capacités du véhicule à résister au froid (surtout à l'intérieur du pays, Yokkmokk, par exemple) et de se déplacer sur la glace et la neige , le salage étant proscrit (exeption faite des ponts et fore pente). Beaucoup de bivouac P4N sont accessibles en hiver, de plus il reste les campings , où, bien que fermés ont souvent un numéros de tel sur la porte que vous pouvez utiliser , les propriétaires viendront vous accueillir et ouvrir les installations de base, surtout par grand mauvais temps "ici, en hiver, on ne laisse personne dehors "
Bon voyage,
Régis
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: points de bivouac hivernaux

Message par gepetau »

régis a écrit : ven. 10 déc. 2021 15:28 Bonjour,
Un droit coutumier,L'allemansrätt suédois, décliné partout en scandinavie et en Finlande,permet à chacun de jouir de la nature et des paysages. Pour aussi général et porteur de liberté qu’il puisse être, l’exercice de ce « droit de tout un chacun » connaît évidemment des limites légales, que ce soit à l’égard d’une nature qu’il ne faut particulièrement respecter ou à l’égard des propriétaires qu’il ne faut pas importuner (il est même important de les contacter si besoin). Ainsi le choix de bivouac est immense, sa limite étant aussi et surtout en hiver, les capacités du véhicule à résister au froid (surtout à l'intérieur du pays, Yokkmokk, par exemple) et de se déplacer sur la glace et la neige , le salage étant proscrit (exeption faite des ponts et fore pente). Beaucoup de bivouac P4N sont accessibles en hiver, de plus il reste les campings , où, bien que fermés ont souvent un numéros de tel sur la porte que vous pouvez utiliser , les propriétaires viendront vous accueillir et ouvrir les installations de base, surtout par grand mauvais temps "ici, en hiver, on ne laisse personne dehors "
Bon voyage,
Régis
merci Regis de ces infos.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: points de bivouac hivernaux

Message par trendstone »

J'aime aussi la coutume qui consiste a laisser toujours une lampe allumée sous le porche pour qu'en cas d'urgence, un individu égaré ne risque pas la mort par le froid
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: points de bivouac hivernaux

Message par Ralebodeco »

Bonsoir,
je ne sais pas vraiment ce que tu cherches exactement, endroits de stationnement , style camping pour le confort et les recharges ( eau , électicité ...etc...) ou alors des coins paumés , isolés dans la nature, donc sans rien autour....
Je suis allé en Norvège/ Suède en camping-car ( je précise que nous avions loué un véhicule pour 6 personnes dans l'objectif d'aller faire la Vasaloppet en Suède ), nous nous sommes posés à pas mal d'endroits, sans contrainte, pour faire du ski, donc CC l'arrêt avec personne dedans et que nous n'avons jamais été "embêtés" par les autorités.
Ceci dit cela remonte à pas mal d'années , mais le pays est vaste , beaucoup de forêts et énormément d'endroits possibles pour passer la nuit loin de tout, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour trouver un bivouac, sauf à rechercher un site équipé pour pour les véhicules de voyages .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: points de bivouac hivernaux

Message par Ralebodeco »

trendstone a écrit : ven. 10 déc. 2021 16:42 J'aime aussi la coutume qui consiste a laisser toujours une lampe allumée sous le porche pour qu'en cas d'urgence, un individu égaré ne risque pas la mort par le froid
Ceci dit pas besoin de lampe sous le porche, je n'ai jamais vu de volets fermés ( d'ailleurs y'en a pas :mrgreen: ) et les lampes sont toujours allumées près de fenêtres.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: points de bivouac hivernaux

Message par trendstone »

Ralebodeco a écrit : ven. 10 déc. 2021 20:53
trendstone a écrit : ven. 10 déc. 2021 16:42 J'aime aussi la coutume qui consiste a laisser toujours une lampe allumée sous le porche pour qu'en cas d'urgence, un individu égaré ne risque pas la mort par le froid
Ceci dit pas besoin de lampe sous le porche, je n'ai jamais vu de volets fermés ( d'ailleurs y'en a pas :mrgreen: ) et les lampes sont toujours allumées près de fenêtres.
Tout à fait , mais c'est ce que je voulais dire
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: points de bivouac hivernaux

Message par Oldcruiser »

Retour d'expérience en été et en Norvège où les coins de bivouac isolés ne sont pas faciles à dénicher. Les petits chemins sont rares et conduisent le plus souvent à des habitations.

Heureusement, la pêche est une activité très populaire en Scandinavie. Il y a souvent des parkings le long des cours d'eau, quelquefois aménagés avec des coins pour barbecue. Les chemins d'accès sont relativement faciles à repérer : ce sont ceux qui n'ont pas de boîte à lettres !

Mais j'ignore si ils sont pratiqués et déneigés en hiver ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: points de bivouac hivernaux

Message par sebidon »

comme dit dans un des premiers messages, il existe un droit au bivouac, pas pour se poser plus de deux ou trois nuits (je ne sais plus), part contre il faut bien veiller à laisser une certaine distance avec les habitations pour ne pas importuner (250m il me semble, mais l'info est à vérifier). Ensuite plus tu montes en latitude plus c'est facile de trouver des endroits isolés.
Superbe saison pour y aller, mais il faut être bien équipé. profites bien ;)
cled
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: points de bivouac hivernaux

Message par cled »

Je reviens de Scandinavie et je ne peu que confirmer ce qui est écrit ci dessus, c'est super facile
sur 7 semaines de voyage nous n'avons été que dans deux camping juste pour des besoins d'électricité, c'est tout
tu peux aussi télécharger L'app park4night qui peut être très utile, il y a pas mal de renseignements
tu trouvera de l'eau presque partout, même dans le nord de la Laponie dans les stations service il y a souvent
une armoire chauffée avec un tuyau ou tu peux faire le plein d'eau,
vas-y Gepetau c'est super, je t'invite à regarder le reportage que je met en ligne tu pourra te faire une petite idée
de ces terres du Nord "impression de Scandinavie en hiver"
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: points de bivouac hivernaux

Message par sebidon »

fais cependant attention si tu connectes directement le tuyau dans une station service, les pressions du réseau d'eau peuvent être assez élevées !!! bien tenir le tuyau (ça m'est arrivé de me tremper, par -10°C c'est pas le top ! ) et si c'est un raccord rapide tu peux mettre un réducteur de pression entre les deux pour ne pas abimer ton réseau intérieur.
Mais leurs armoires vitrées chauffées dans les stations services c'est juste le top.
Autre chose : si tu traines un peu pour revenir bien faire attention quand ça commence à dégeler, le sol peut vite se transformer et tu t'enfonces d'un coup de 35/50 cm !
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: points de bivouac hivernaux

Message par gepetau »

salut à tous,
merci de vos conseils éclairés.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Répondre

Retourner vers « La préparation »