Amerique du sud 2022/2024

Répondre
pich
Messages : 70
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 08:35

Amerique du sud 2022/2024

Message par pich »

Bonjour a tous,
Nous préparons notre départ pour L'Amérique du sud en juillet 2022.
A priori RORO pour Montevideo puis visite du continent pendant un an par ses pistes et routes non asphaltées de préférence.
Si parmis vous quelque casa trotters prévoient ou on deja fait ce trip nous seront heureux d'échanger et partager nos expériences/conseils...
Merci a vous tous qui faites vivre ce ce super forum!
Avatar du membre
joer7374
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 23:20
Localisation : Chambéry (73)
Contact :

Re: Amerique du sud 2022/2024

Message par joer7374 »

Bonjour, c'est super...J'ai été en Amérique du Sud au cours d'un petit tour du monde à vélo sur 13 mois.( 2017/2018). Je peux éventuellement donner des infos sur le trajet réalisé entre Rio Gallegos/ Ushuaia / Patagonie via la Carretera Austral /Chili / Argentine / Bolivie / Pérou Lima..Je suis parti sans mon épouse mais nous avons un projet de voyager sur du long cours en pick-up + Canopy Camper et d'aller plus longtemps en Amérique du Sud... La Carretera Austral est une route ( ruta 7) en gravel ondulée et en montant dans les cols des Andes, le choix des pistes est multiple. Souvenirs magnifiques de cols grimpés dont un que j'ai adoré se situant autour des 4800 m alt..La route n'est plus asphaltée ... .. La première chose qui m'a impressionné est surtout le vent violent de face . Avec mon vélo pesant 60 kg avec 6 l d eau, j avançais entre 6 à 8 km/h sur le plat avec le fort vent violent de face. Je me disais dans ma tête et m'imaginais que j'étais en train de grimper un col en hors catégorie dans les Alpes ...Mais bon en véhicule, c'est plus cool... Les vélos que je croisais en sens inverse roulaient à 50 km / h .. mais bon, je ne regrette pas d'avoir fait la Patagonie dans ce sens..Tres bon souvenir d'avoir dormi dans un caniveau sous la route ne pouvant monter la tente !....Les bivouacs et lieux de bivouacs sont très faciles . En Argentine , il y a aussi des campings gratuits . Ma seule frustration a été d'arriver au Salaar Uyuni en mars et de ne pas pouvoir le traverser en raison des pluies soit pas loin de 40 à 60 cm d'eau . Pour le Salaar et Sud Lipez je sais qu en retournant dans le coin avec notre pick-up ( vers le 15 février de cette année, notre pick up sera équipé du Canopy Camper.!.. Youpi !!) se sera plutôt aux alentours de septembre et notre itinéraire se fera plutôt en fonction des meilleures saisons ..Dans certaines routes de Montagne notamment Pérou, Bolivie, il y a aussi des éboulements..A vélo, j'ai même été bloqué une fois en arrivant quelques minutes après un gros eboulement .J'ai vu la fin de l'éboulement et j ai pu m'arrêter avant la zone dangereuse.. Il a fallu attendre ensuite les pelleteuses quelques heures !! ...Se méfier comme nous le savons tous des risques un peu plus élevés après de fortes pluies. Chaque jour passé en Amérique du Sud comme ailleurs aussi en TDM n'a été que du bonheur et ma tête était ensoleillée de bien-être même si la météo n'était pas au top..Ahh aussi, je dois avouer que les orages et éclairs sur l'Altiplano et les hauts plateaux ( 4000 m alt) sans qu il y ait des abris, m'a un peu inquiété certaines fois mais bon, l'Amérique du Sud , c'est immense et du coup, si je peux me permettre un seul conseil qui est mon unique règle d'or: NE JAMAIS ME DIRE: "IL FAUT .." ( c'est-à-dire jamais , je me disais, il faut aller ce soir à cet endroit, il faut partir à telle heure, il faut faire ceci ou faire cela..etc.) .Suivre uniquement mon envie du moment , écouter mon corps, mon instinct étaie nt les compléments de ma régle..Donc.ce sera très facile de bien profiter de ce que vous aimez le plus et pourrez vous renseigner facilement auprès des personnes que vous croiserez soit d autres voyageurs ou des locaux.. Ensuite , pour me guider, ma seule carte que tous les voyageurs connaissent est MAPS ME et c'est très tres précis meme sur des petits sentiers pour traverser une frontière comme par exemple la frontière Argentine /Chili en marchant et poussant/portant le velo sur une vingtaine de km à pieds pour gagner une lagune Villa O'Higgins ( embarcadère Sofanor Mancilla pour aller ensuite à Villa Où Higgins ) où pendant 3 jours pas de ferry en raison du vent et sans avoir de prévisions de bouffe..Avec d autres compagnons dans la même situation, nous avons gagner notre pain en travaillant dans le petit camping en lui faisant une terrasse..Les barbecues étaient top pour récompenser nos efforts à la pelle , pioche,brouette !!... Petites anecdotes pour dire que lorsque la météo n'est pas bonne ou amènent des situations particulières , il y a toujours de bonnes choses qui peuvent en découler pour nourrir ensuite de très très bons souvenirs..Je crois que j' ai été trop bavard . Désolé de vous avoir saouler avec tous mes mots.. (J'ai des photos et commentaires du moment sur Facebook : Vélovadrouille Mimile.). Super votre. projet, nous allons vous suivre. Avez vous l'intention de partager votre aventure , votre voyage et votre expérience ?.. Nous pourrons aussi bénéficier de vos conseils futurs..Notre projet est de partir après décembre 23 soit en prenant le cap à l'ouest en débutant par un shipping Anvers / Montevideo ou soit cap tout à l'Est pour le ...Pamir / Mongolie / Kamtchatka etc etc.. Bref que la santé nous préserve tous et j'en profite pour présenter à tous les CasaTrotters mes meilleurs vœux de santé et de bonheur. Tout le meilleur à vous tous..
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Saint Exupéry )
"En voyage, jamais se dire: il faut "( Règle d'or perso.)
pich
Messages : 70
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 08:35

Re: Amerique du sud 2022/2024

Message par pich »

Merci pour ton message super motivant, j'ai un très gros respect pour les tourdumondistes à vélo, nous en avons croisé quelques-uns en Amérique du sud en 2016, nottament un Suisse en plein milieu du salar d'Uyuni. Mais c'est sur qu'avec un vrai franchisseur et la canopy ca sera plus facile pour le sud Lipez. Nous avons hésité avec un pick-up double cabine/cellule, on espère que notre Grand Canyon S nous permettra de réussir à grimper l'Uturucu. L'Amérique du sud compte 3 des plus hautes routes carrossables au monde, on a hâte. On espère cette année éviter ces petits cailloux au milieu de la route qui deviennent de plus en plus gros au fil des km et annoncent les barrages de mineurs Boliviens en grève parfois impossible à contourner (ils n'hésitent pas à faire péter des bâtons de dynamite aux devant des 4x4 sur les pistes avoisinantes ce qui entraîne des convois en marche arrière sur plusieurs km mais cette fois j'ai une camera de recul!).
Comme beaucoup nous arrivons à Montevideo par Anvers malgré les risques de vol en RO/RO, apparemment au départ de Zeebruge c'est moins risqué mais un seul shipping par mois, peu de risque pour toi tu rentres dans un conteneur.
Après, direction Brésil, Bolivie, sud Lipez et passage en argentine via la Quiaca (frontière fermée avec le Chili, dommage j'aurai aimé refaire le paso Jama depuis san Pedro de Atacama)
Après Purmamarca jusqu'à Ushuaïa c'est le flou total (seulement 3 frontières ouvertes et un mois de demande) je compte sur tes conseils, ruta 7?
Idéalement on voulait retourner au nord du Chili ( les salar de Surire… magnifique réserve de las Vicunias, parc Lauca, Sajama...)
Le Perou étant fermé pour l'instant, la Colombie, l'Equateur et les Galapagos, ça semble compromis.
Tu as raison "Il ne faut jamais dire il faut" mais il y a des lieux qu'on rêve de visiter une seconde fois.
Nous utilisions aussi Maps.me mais aussi HereWego et google maps hors ligne, ça marche très bien on a même un 4x4 siglé "gouvernement Bolivien" qui nous a demandé son chemin en plein Sud Lipez!
pich
Messages : 70
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 08:35

Re: Amerique du sud 2022/2024

Message par pich »

Nous partagerons nos expériences passées et à venir avec plaisir sur casa et en mp et via Polarstep avec ceux qui sont intéressés; je pars avec mon drone et mon matériel vidéo mais peu de chances que je crée une chaine youtube, la vidéo est mon métier et je sais le temps que ça prend.
Plus qu'à étudier les réglementations de prise de vue aérienne et surtout préparer le sprinter (monte de pneus, préfiltre go, reprogrammer le moteur, supprimer le Fap et l'Adblue, filtration eau, monter les blindages les heosafe les UFO3 le porte roue de secours, snorkel………..) plus que 6 mois et pour un novice c'est court!
Dommage que vous partiez pas en même temps que nous, sur les pistes avec deux enfants en bas âges et malgré un tirefort, on est toujours content de pouvoir compter sur un ami.
Meilleurs vœux à tous.
Avatar du membre
joer7374
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 23:20
Localisation : Chambéry (73)
Contact :

Re: Amerique du sud 2022/2024

Message par joer7374 »

Vraiment top de partir voyager ainsi avec ses enfants. C'est génial, GÉNIAL ! . Je vous souhaite tout le meilleur . Pour pouvoir suivre votre voyage en famille soit sur Casa ou Polarsteps, avez vous un "p'tit nom"?..
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Saint Exupéry )
"En voyage, jamais se dire: il faut "( Règle d'or perso.)
pich
Messages : 70
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 08:35

Re: Amerique du sud 2022/2024

Message par pich »

Pas encore, on enverra les liens des qu'ils seront en ligne.
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Amerique du sud 2022/2024

Message par ThyLap »

pich a écrit : ven. 5 nov. 2021 14:59 Bonjour a tous,
Nous préparons notre départ pour L'Amérique du sud en juillet 2022.
A priori RORO pour Montevideo puis visite du continent pendant un an par ses pistes et routes non asphaltées de préférence.
Si parmis vous quelque casa trotters prévoient ou on deja fait ce trip nous seront heureux d'échanger et partager nos expériences/conseils...
Merci a vous tous qui faites vivre ce ce super forum!
Bonsoir
Nous préparons aussi ce voyage, départ envisagé en aout. Nous n'en sommes qu'aux prémices de la préparation, shipping en RORO, assurance, contraintes administratives etc, l'itinéraire viendra ensuite. Le véhicule est prêt, à ceci près que que j'envisage le défapage. Je crains les atteintes aux véhicules lors des escales, vols, chocs. Ça arrive mais quelle est la probabilité, des centaines de véhicules font la traversée chaque année, tous ne sont pas fracturé.
J'envisage de laisser le véhicule ouvert avec un seul rangement sécurisé pour le peu d'articles, principalement des vêtements, monnayables. Est-ce que des casa peuvent apporter des infos à ce sujet et sur la qualité du carburant ?
cordialement
Lespalous
Messages : 28
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 21:13

Re: Amerique du sud 2022/2024

Message par Lespalous »

Bonsoir,
Voici le récit de notre voyage en Amérique du Sud:
https://lespalous.wix.com/envoyage
Profitez un max!
Avatar du membre
Solalou
Messages : 300
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 23:32
Localisation : Hauts de seine

Re: Amerique du sud 2022/2024

Message par Solalou »

Nous sommes restés deux ans en Amsud donc 8 mois dans le grand sud argentin pour cause de pandémie..
On raconte ça ici. désole c'est sur Facebook. Ca prenait moins de temps que de gérer un blog, plus sympa à la consultation

https://www.facebook.com/profile.php?id=100053111002856
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
Répondre

Retourner vers « La préparation »