Sénégal - Mauritanie par Diama

Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par Jacomo32 »

Bonjour aux pratiquants de la digue de Diama (et aux autres aussi),

Pensez-vous que la digue soit praticable en toute sécurité début décembre ?
La saison des pluies est, à ce moment là, terminée depuis un moment déjà, est-ce que ça a eu le temps de bien sécher ?

Merci de votre retour d'expérience.
Jacomo qui n'a pas très envie de passer par Rosso.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par J.THOMAS »

Bonjour
mon dernier passage date un peu ...mais oui en étant prudent c est possible en décembre .de toute façon si gros souci ..il y a toujours la possibilité de faire 1/2 tour
Et pour moi aucune hésitation par rapport à Rosso ..qui est à éviter à tout prix ( repères de brigands et voleurs sous l oeil bienveillant des autorités !!) .
Reste à savoir quand la frontière Maroc/ Mauritanie va ré ouvrir ..pour les Européens ..
Avatar du membre
PAPY
Messages : 180
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 17:02
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par PAPY »

Bonjour
Nous avons pris la digue le 8 janvier 2019 pas de soucis.
Si tu envisages de la prendre c'est que tu as des renseignements pour le franchissement des frontières Sénégal / Mauritanie et Mauritanie / Maroc ?
Bon signe ????
On espère
Bonne journée à tous
Modifié en dernier par PAPY le mar. 5 oct. 2021 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par Jacomo32 »

PAPY a écrit : mar. 5 oct. 2021 12:39 Bonjour
Nous avons pris la digue début janvier 2019 pas de soucis.
Si tu envisages de la prendre c'est que tu as des renseignements pour le franchissement des frontières Sénégal / Mauritanie et Mauritanie / Maroc ?
Bon signe ????
On espère
Bonne journée à tous
Merci à vous deux pour la réponse.
Non, pas de tuyau pour la frontière Maroc / RIM, comme beaucoup j'attends mais comme vous le savez, moi c'est pour un trajet retour.
On espère, inch'Allah.
Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par Jacomo32 »

J.THOMAS a écrit : mar. 5 oct. 2021 10:20 Bonjour
mon dernier passage date un peu ...mais oui en étant prudent c est possible en décembre .de toute façon si gros souci ..il y a toujours la possibilité de faire 1/2 tour
Et pour moi aucune hésitation par rapport à Rosso ..qui est à éviter à tout prix ( repères de brigands et voleurs sous l oeil bienveillant des autorités !!) .
Reste à savoir quand la frontière Maroc/ Mauritanie va ré ouvrir ..pour les Européens ..
Oui, bien sûr on peut faire 1/2 tour mais ça veut dire sortie de RIM, nouvelle entrée au Sénégal, nouvelle sortie du Sénégal et nouvelle entrée en RIM, ça doit bien complexifier les choses et pendant ce temps là le test PCR dépasse les 72 heures, donc retour à Nouakchott pour en faire un autre :mrgreen: :mrgreen:
Si j'y vais c'est que c'est bon à coup sûr, sinon tant pis, ça sera Rosso !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par bcmog »

Salut, je suis passé en août 2006 sans problèmes.
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Jacomo, nous c’était début janvier, pas en décembre, désolée ! Et en 2012, ça commence à faire....
Excepté un accident culinaire, tout s’est bien passé. Je garde un souvenir peu appétissant d’un mélange malencontreux de gaspacho, cacahuètes et crème au chocolat, dans une caisse. :berk2:
Sinon, c’était sec sans souci ! :super:
:hello:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par jacques87 »

Salut Jacques,

C'est pas à toi que je vais apprendre que les années se suivent et ne se ressemblent pas tout dépend des pluies, du véhicule et des pneus.
Ce que je peux te dire :
Je suis passé plusieurs fois en décembre par le barrage de Diama . Je n'ai jamais été bloqué.
Je suis même passé plus tôt après la période des pluies en octobre, il faut éviter de passer après quelques jours de pluie, éviter de descendre de la digue et s'éloigner le plus possible du bas côté du fleuve.
J'ai eu mon correspondant à la frontière Mauritanie/ Maroc, il attend avec impatience l'ouverture de la frontière aux touristes. C'est le Maroc qui bloque, les Mauritaniens sont disposés à recevoir les touristes venant du Maroc.
Côté Sénégal, la Covid a pratiquement disparue ( 2 cas aujourd'hui, très peu d'hospitalisation)

Comme toi je suis dans les starkings blocs....
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par Jacomo32 »

Bonjour tous et grand merci de vos réponses,

Je ne suis pas très familier de la digue, je n'y suis passé qu'une seule fois.
Vos avis confortent ma décision, je passerai par Rosso, j'estime que, dans les circonstances qui seront les miennes, les désagréments de ce poste sont inférieurs à ceux qui peuvent survenir en passant par Diama, je ne peux m'engager sur la digue qu'à coup sûr.
Comme je l'ai dit précédemment, on peut faire 1/2 tour mais ça veut dire sortie de RIM, nouvelle entrée au Sénégal, nouvelle sortie du Sénégal et nouvelle entrée en RIM, ça doit bien complexifier les choses (visas, carnet ATA) et pendant ce temps là le test PCR dépasse les 72 heures, donc retour à Dakar pour en faire un autre (par erreur j'avais indiqué Nkt au lieu de Dakar), sans compter que je dois entrer en RIM un jour précis, pas le veille ni le lendemain et que ce jour est à fixer plusieurs semaines en avance, donc la météo ...

Encore merci de m'avoir donné votre sentiment.

PS Avez-vous remarqué que nous sommes de nombreux Jacques sur ce post (4 si je ne me trompe)
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par jacques87 »

Jakadi !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par philippe.bermond »

Bonsoir,
Ayant de nombreuses fois pratiqué par Diama (tout comme Jacques T pour éviter le piège/traquenard de Rosso) de novembre à mars, je n'ai jamais eu le moindre souci. Si c'est gras, il faut rester sur la digue, comme dit plus haut.
D'autre part, un demi tour ne change strictement rien aux passages de frontières puisque la frontière est située sur le barrage même et après c'est goudronné. Donc si on fait demi tour sur la digue, on est toujours en RIM, on n'a pas encore franchi la frontière du Sénégal, et cela ne fait pas énormément de temps perdu, une paire d'heures tout au plus car il n'y a que 80 km de Rosso à Diama et une quarantaine de Keur Massene à Diama.
Enfin, on trouve facilement les informations avant de s'engager auprès des populations autochtones, soit à Rooso soit à Keur Massene (plus facile et pratique maintenant que le goudron y arrive, il n'est plus nécessaire de descendre jusqu'à Rosso).
Toutes ces bonnes raisons font qu'il est grandement préférable de passer par Diama que par Rosso.
Bien cordialement
Philippe BERMOND
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par Jacomo32 »

philippe.bermond a écrit : mer. 6 oct. 2021 18:51 Bonsoir,
Ayant de nombreuses fois pratiqué par Diama (tout comme Jacques T pour éviter le piège/traquenard de Rosso) de novembre à mars, je n'ai jamais eu le moindre souci. Si c'est gras, il faut rester sur la digue, comme dit plus haut.
D'autre part, un demi tour ne change strictement rien aux passages de frontières puisque la frontière est située sur le barrage même et après c'est goudronné. Donc si on fait demi tour sur la digue, on est toujours en RIM, on n'a pas encore franchi la frontière du Sénégal, et cela ne fait pas énormément de temps perdu, une paire d'heures tout au plus car il n'y a que 80 km de Rosso à Diama et une quarantaine de Keur Massene à Diama.
Enfin, on trouve facilement les informations avant de s'engager auprès des populations autochtones, soit à Rooso soit à Keur Massene (plus facile et pratique maintenant que le goudron y arrive, il n'est plus nécessaire de descendre jusqu'à Rosso).
Toutes ces bonnes raisons font qu'il est grandement préférable de passer par Diama que par Rosso.
Bien cordialement
Philippe BERMOND
Philippe, pour moi c'est dans le sens Sénégal - Mauritanie, d'où le problème du 1/2 tour. C'est sûr qu'en descendant je n'hésite pas, je tente !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par J.THOMAS »

Bonsoir
.Et bien Jacques ( Jacomo ) tu nous raconteras ton passage par Rosso !!! Bon courage !!
Malgré les raisons que tu viens d exposer , je persiste à dire que pour moi Rosso c est terminé à jamais ..et je pense que le passage par la piste de Diama est très possible .je l ai faite dans les 2 sens en octobre , novembre , décembre , janvier sans problème majeur ..
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par philippe.bermond »

Ah oui, excuses, dans ce cas là, c'est pas pareil, mais tu peux t'approcher de Diama sans passer la frontière et demander à ceux qui en arrivent quel est l'état de la digue. Si impossible de passer, tu pars sur Rosso, cela ne fait pas un grand détour, 20 km de goudron et une heure de perdue.
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par philippe.bermond »

si humide (et même si sec), éviter de descendre voir les facauchères de trop près (n'est-ce pas Jacques?)
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par J.THOMAS »

Re ..Oui Philippe ..mais c était juste une péripétie ...qui m a couté 300 euros !!
Et puis si passage à Rosso il y a ..on en saura plus sur l avancement des travaux du futur pont , qui devait être achevé en 2022 ..inch'allah ..
N étant pas très optimiste et au souvenir de mes expériences du passage des frontières à Rosso que ce soit coté Sénégalais ou Mauritanien cela m étonnerait que la corruption qui y sévit , disparaisse avec le pont en remplacement du bac ...
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par Jacomo32 »

philippe.bermond a écrit : mer. 6 oct. 2021 22:46 Ah oui, excuses, dans ce cas là, c'est pas pareil, mais tu peux t'approcher de Diama sans passer la frontière et demander à ceux qui en arrivent quel est l'état de la digue. Si impossible de passer, tu pars sur Rosso, cela ne fait pas un grand détour, 20 km de goudron et une heure de perdue.
Effectivement c'est une bonne solution.
Reste pour moi à voir si elle est administrativement réalisable, je vous raconterai plus tard.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Toujours à propos de cette entrée du Sénégal vers la Mauritanie, un Mauritanien vient de me dire qu'il n'y a pas de visa délivré à Diama, il faut l'avoir quand on y arrive (visa pris à Dakar ou ailleurs ??).
Est-ce que cette information est bonne ?

Merci, bonne fin de journée.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
jimitina
Messages : 123
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 19:13
Localisation : 22210 st etienne du gue de l isle

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par jimitina »

:bravo: :bravo: bon courage a u 2 pour retrouver le camion
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par Jacomo32 »

philippe.bermond a écrit : mer. 6 oct. 2021 22:46 Si impossible de passer, tu pars sur Rosso, cela ne fait pas un grand détour, 20 km de goudron et une heure de perdue.
Tu es un peu radin sur les km :loll:
Maps me donne 102 km et 1h23 de route de Diama à Rosso.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par Antouka »

Jacomo,
Comme indiqué par quelques camarades, le passage par Rosso est une épreuve , dommage car l'ambiance autour d'un bac est toujours passionnante, ici comme ailleurs en Afrique.
A plusieurs reprises nous sommes passés en décembre et janvier par le barrage de Diama sans aucune difficulté.

Mais bien sûr, il ne faut pas descendre de la digue, quelle que soit l'époque de l'année d'ailleurs...sinon gare à la sebkra !

Treuillage à l'africaine près du barrage
Image

Bonne récupération de ton véhicule.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par syncronono »

Ce type de sol c'est beaucoup plus traître que le sable et p'us difficile de s'en sortir.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par Jacomo32 »

syncronono a écrit : ven. 8 oct. 2021 11:50 Ce type de sol c'est beaucoup plus traître que le sable et p'us difficile de s'en sortir.
Je connais, j'ai donné :mrgreen: :mrgreen:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par fifitoy »

Jacomo32 a écrit : ven. 8 oct. 2021 12:31
syncronono a écrit : ven. 8 oct. 2021 11:50 Ce type de sol c'est beaucoup plus traître que le sable et p'us difficile de s'en sortir.
Je connais, j'ai donné :mrgreen: :mrgreen:
Itoo !! mélange de sel, de limon et d'eau... un mortier bien lisse et gras qui colle à tout :clown:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Sénégal - Mauritanie par Diama

Message par philippe.bermond »

Bonjour Jacomo,
Le détour par Diama en venant de Saint-Louis vers Rosso ne fait que quelques kilomètres. Les 102 km c'est pour le parcours total, donc tu n'as que deux fois 20 km de détour et c'est un bon goudron, donc une heure maxi de perdue.
Quant au visa RIM, je l'ai personnellement toujours fait à Diama sans aucun souci, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait plus le faire. Fake news?
Répondre

Retourner vers « La préparation »