IRAN 2022

Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par Bibouille »

oc07 a écrit :Et en attendant tu te régales en Turquie ? Tu as "visité" des points de mon fichier ? Tu te balades dans quelle zone ?
Comment ne pas se régaler en Turquie ? Pays extraordinaire. Au vu que nous avons eu un permis de séjour d'un an, nous en profitons en large et en travers pour finir par le sud-est printemps et été...
des détails sur www.magicargol.fr (blog) ou www.polarsteps.com/francklemozy (polarsteps)

un pays idéal avant de pouvoir partir sur l'est où le moyen-orient, n'hésitez pas !
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
marepond
Messages : 71
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:34
Localisation : Valais /Suisse
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par marepond »

Bonjour,

MERCI pour le retour d'information. Une dernière question ; Cette nouvelle assurance pour le COVID doit être faite par des agences agrées par le gouvernement ???. Ou si cela est inscrit sur notre assurance c'est ok !!. MERCI du retour
Toute notre amitié, Myriam et Marc-André
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par Bibouille »

Si ton assurance est en Anglais ou en Farsi, alors peut-être.
Mais le commerce est le commerce et je ne serais pas étonné qu'il y ait une obligation à l'arrivée à la douane.
"Le bureau pour avoir le papier tamponné pour l'assurance est là-bas." J'en saurais un peu plus prochainement...
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
marepond
Messages : 71
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:34
Localisation : Valais /Suisse
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par marepond »

rebonjour à vous. Nous sommes dans les starking blocs pour le départ avec un saut en Russie ces jours à St- Pétersbourg Blog sur audeladespistes.ch. J'ai une dernière question pour l' IRAN. Au niveau des téléphones satellite avons nous des contraintes pour l'entrée du matériel et son utilisation. En vous remerciant du retour Belle journée
Toute notre amitié, Myriam et Marc-André
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: IRAN 2022

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
il n'y a pas de "questions" concernant la possession d'un téléphone sat au passage de la frontière, je suppose donc que ce n'est pas un problème.
De même les vhf et CiBi ne sont pas interdites , j'ai été deux fois "intercepté" par l'armée, dans des zones de montagne, avec fouille des véhicules et ces appareils très visibles, n'ont pas posé de problème.
La couverture est très bonne en Iran, le télé sat n'est pas vraiment obligatoire, sauf peut-être en cas de problème au fin fond du Lut , mais dans ce cas , c'est après que les problèmes risquent de survenir... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
marepond
Messages : 71
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:34
Localisation : Valais /Suisse
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par marepond »

MERCI donc moi qui suis radioamateur je pars avec un fixe HF VHF et Digital et pas de soucis selon ton expériance ??
Toute notre amitié, Myriam et Marc-André
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: IRAN 2022

Message par Ralebodeco »

L'Iran est tout de même très surveillée militairement, nous avons utilisé la VHf pendant tout notre séjour ( 3 véhicules en conversation sur deux mois) et aucun souci. Comme déjà dit, nous avons été intercepté deux fois par l'armée ( dont une fois où ils nous recherchaient, car un local avait dû les prévenir de notre traversée de massif montagneux plus ou moins interdit), avec fouille du véhicule, la VHF est au tableau de bord, donc visible, les antennes ( VHF CiBi ) sur le capot ....aucune remarque !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
joer7374
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 23:20
Localisation : Chambéry (73)
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par joer7374 »

Gros Sourcils a écrit : dim. 19 sept. 2021 14:25 Bonjour à toutes et tous. J'ai bien compris qu'il est question d'un "vrai" voyage en Iran dans cette discussion. Pour autant, j'ai eu une info qui peut se monter intéressante :
cette année, nous avons croisé un couple de polonais à Van, en Turquie, avec qui nous avons échangé sur l'Iran. En 2019, ils ont tenté d'y entrer par la frontière sud-Arménie, sans aucun document préparé à l'avance. Ils se doutaient que ce serait impossible et pourtant, ils ont obtenu un visa de transit de quelques jours. Bien sûr c'était avant le Covid etc... Mais cela permet de traverser un bout du pays sans CPD ou autre. Contrainte : ne pas ressortir par où on est rentré. Logique pour un transit. Je n'ai pas réussi à connaître la durée de validité de ce visa mais bon... Sur le site de l'ambassade ils en parlent succinctement. Peut-être à creuser pour ceux qui veulent surtout traverser.
Bon dimanche.
Raphaël
bonjour, ça confirme ce qui me semblait possible de réussir pour entrer ainsi en Iran car aussi avec un peu de chance suivant le point frontière et douanier, il peut s'envisager de ne pas avoir recours au CPD..Ma seule expérience a été une entrée en Iran à vélo pour 25 /30 jours de visa et ensuite une prolongation de 7 jours à Mashhad dans l'attente de la validité du visa de transit Turkménistan....
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Saint Exupéry )
"En voyage, jamais se dire: il faut "( Règle d'or perso.)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: IRAN 2022

Message par Ralebodeco »

joer7374 a écrit : lun. 21 févr. 2022 14:04

bonjour, ça confirme ce qui me semblait possible de réussir pour entrer ainsi en Iran car aussi avec un peu de chance suivant le point frontière et douanier, il peut s'envisager de ne pas avoir recours au CPD..
Si c'est en transit peut-être ....mais si c'est pour un séjour de plusieurs jours , semaines, il faut un CPD.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
joer7374
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 23:20
Localisation : Chambéry (73)
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par joer7374 »

Oui,ok..on verra bien...on tentera en frontière et si pas possible le jour où on n'y sera , on ira ailleurs....et puis, ça évolue tellement...On verra bien, on exploitera l'ensemble des options..Merci..
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Saint Exupéry )
"En voyage, jamais se dire: il faut "( Règle d'or perso.)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: IRAN 2022

Message par Ralebodeco »

Il faut un CPD pour rester en Iran, en principe pour être "tranquille" et en règle, il faut un carnet officiel fournit par l'automobile club . Cela à un coût d'environ 150 euros que l'on ne récupère pas ( mais qui comprend l'adhésion à l'asso et une assurance ), et une avance de caution, qui est encaissée, mais que l'on nous restitue dès le retour ( à condition que le CPD soit correctement "visé" par les douanes Iraniennes).
C'est la formule régulière et qui permet d'être "tranquille" en Iran en cas de contrôle de police et notamment pour aller sur l'ile de Qeshm où avant l'embarquement ils demandent le CPD.

Il y a une autre formule, un "passeur" officie à la douane de Bazarghan et après quelques "contacts" avec les autorités , délivre un" papier" permettant d'entrer en Iran , seulement celui-ci ( sous toutes réserves) n'est valable qu'un certain temps, on ne doit pas ressortir au même endroit et il n'est en aucun cas "officiel" donc risque de problèmes si contrôles en cours de séjour ( et il y en a ...)
De plus il a un coût, je crois qu'il était d'environ 500 euros il y a 4 années de cela ...et cette somme est évidemment perdue, puisque c'est le "salaire" du passeur et des autorités qui ferment les yeux. Le seul avantage c'est de ne pas avoir besoin de déposer une caution avant de partir.

Personnellement, je n'imagine même pas avoir ce type de "papier" au vu des possibles problèmes pouvant en résulter dans ce pays.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
joer7374
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 23:20
Localisation : Chambéry (73)
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par joer7374 »

Merci, pour tes informations précises résumant très bien 2 options possibles. Avec une des 4 familles avec qui je correspond, habite non loin de la frontière..Du coup, il pourra éventuellement me conseiller et si vraiment pas possible, on se verra en Turquie ou ailleurs..Nous ne souhaitons pas déposer une caution pour obtenir le CPD car la valeur de notre véhicule (même si on peut déclarer moins) est trop importante Notre pick up est de 2021.....Il faut rester cohérent quand même et ça fera une trop forte caution..C'est pas grave, on ira ailleurs si vraiment pas possible avec une autorisation en frontière et si nos amis iraniens nous le déconseillent aussi..Bref on verra...En tous les cas merci pour tes explications qui clarifient tres bien les deux possibilités actuelles..MERCI
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Saint Exupéry )
"En voyage, jamais se dire: il faut "( Règle d'or perso.)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: IRAN 2022

Message par Ralebodeco »

Juste pour info, la caution c'est "bidon", il faut simplement que le montant soit supérieur au mini demandé par l'Iran et peu importe la valeur réelle du véhicule.
D'ailleurs l'automobile club m'avait également conseillé de ne pas donner plus.
Un ami Suisse qui était avec moi, avec un KDJ150 de deux ans, donc valeur encore élevée a également, sur les conseils de l'association Suisse qui délivre le CPD, déposé que 4000 euros.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par def130 »

Moi la caution pour l L’ iran surmle cpd et tout le reste etait de 3000 chf . Aucun problème et récupérer à
Mon retour 3 ans plus tard
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par Bibouille »

Ralebodeco a écrit : lun. 21 févr. 2022 15:23 Il y a une autre formule, un "passeur" ... délivre un" papier" permettant d'entrer en Iran , seulement celui-ci n'est valable qu'un certain temps, ... risque de problèmes si contrôles en cours de séjour ( et il y en a ...)... Le seul avantage c'est de ne pas avoir besoin de déposer une caution avant de partir. Personnellement, je n'imagine même pas avoir ce type de "papier" au vu des possibles problèmes pouvant en résulter dans ce pays.
Je confirme. Actuellement environ 650€ mais papier non officiel, non reconnu par d'éventuels contrôles, vraiment à éviter.
Ralebodeco a écrit : lun. 21 févr. 2022 16:06 Juste pour info, la caution c'est "bidon", il faut simplement que le montant soit supérieur au mini demandé par l'Iran et peu importe la valeur réelle du véhicule.
Je confirme là encore. Trop fort Ralebo... !
M'est avis que ce serait vraiment dommage de ne pas rentrer en Iran pour une somme minimale mise de côté pour quelques mois, que tu peux récupérer facilement.
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par Bibouille »

Visa obtenu en 4 jours via l'agence Tap persia (site web) et récupération la semaine prochaine au consulat d'Erzurum.

Tout se fait en ligne, coût 21,5€.
En plus des cases formelles d'identité, il est juste demandé de donner son parcours professionnel et motif de visite, ainsi qu'un itinéraire avec des dates. Ce dernier n'est jamais contrôlé sur place, il faut normalement en informer l'agence si tu le changes.
Modifié en dernier par Bibouille le mer. 27 juil. 2022 05:43, modifié 1 fois.
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par oc07 »

Tu vas te régaler !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par K_Anne_AK »

C’est le moment de lire L’oiseau bleu d’Erzurum de Ian Manook !
:hello:
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par Bibouille »

Pas pris le temps de lire l'oiseau bleu mais ça viendra peut-être un jour...

Visa récupéré à Erzurum. Nous avions 30 jours pour passer au consulat souhaité pour cette récupération.

Tu montres ton passeport à l'entrée, il t'enregistre puis ils t'appellent au guichet ou tu donnes ton passeport avec ton imprimé reçu par email de l'agence (acceptation de la demande).
Puis le guichetier te rappelle en te donnant un papier avec le nom de la banque où tu dois te rendre pour payer les 75€ de visa, puis tu reviens au consulat.
Au retour au consulat, même parcours mais tu ressors avec ton visa.

Lors de la remise du papier de la banque, je lui ai dit que nous étions plusieurs jours sur Erzurum. Nous pouvions donc faire une procédure non urgente et ne payer que 50€ au lieu de 75. Il m'a changé le papier en 5 mn et demandé de revenir 3 jours plus tard.
Nous sommes revenu 2 jours plus tard avec la preuve de paiement à la banque et nous avons eu notre visa. Nous y serions revenus un jour plus tôt je pense que cela aurait été pareil, mis à part que la mémoire du guichetier aurait peut-être mieux fonctionnée.:)

Nous avons maintenant 90 jours pour rentrer en Iran... :P
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: IRAN 2022

Message par sakapus »

Bidouille, ton visa est sur ton passeport ou sur papier libre?
Merci.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par Bibouille »

Pour l'instant il est sur papier libre, le coup de tampon final étant effectué au passage en douane.
Pour nous, cela n'a à priori pas d'importance.
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: IRAN 2022

Message par Ralebodeco »

Bon courage tout de même ...avec ton véhicule tu as de grandes chances d'être assez surveillé , attention aux moindres écarts de conduite ( pas du véhicule hein!) la situation est tout de même très tendue pour les Français actuellement.
Tu fais comment pour le CPD ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par def130 »

Ralebodeco a écrit : jeu. 28 juil. 2022 08:06 Bon courage tout de même ...avec ton véhicule tu as de grandes chances d'être assez surveillé , attention aux moindres écarts de conduite ( pas du véhicule hein!) la situation est tout de même très tendue pour les Français actuellement.
Tu fais comment pour le CPD ?

N importe quoi ! Mieux rien écrire
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par def130 »

Bibouille a écrit : mer. 27 juil. 2022 05:30 Pas pris le temps de lire l'oiseau bleu mais ça viendra peut-être un jour...

Visa récupéré à Erzurum. Nous avions 30 jours pour passer au consulat souhaité pour cette récupération.

Tu montres ton passeport à l'entrée, il t'enregistre puis ils t'appellent au guichet ou tu donnes ton passeport avec ton imprimé reçu par email de l'agence (acceptation de la demande).
Puis le guichetier te rappelle en te donnant un papier avec le nom de la banque où tu dois te rendre pour payer les 75€ de visa, puis tu reviens au consulat.
Au retour au consulat, même parcours mais tu ressors avec ton visa.

Lors de la remise du papier de la banque, je lui ai dit que nous étions plusieurs jours sur Erzurum. Nous pouvions donc faire une procédure non urgente et ne payer que 50€ au lieu de 75. Il m'a changé le papier en 5 mn et demandé de revenir 3 jours plus tard.
Nous sommes revenu 2 jours plus tard avec la preuve de paiement à la banque et nous avons eu notre visa. Nous y serions revenus un jour plus tôt je pense que cela aurait été pareil, mis à part que la mémoire du guichetier aurait peut-être mieux fonctionnée.:)

Nous avons maintenant 90 jours pour rentrer en Iran... :P
[/quote


Visa iran en moins de 24 heures à l embassade de dehli .
Je comprends pas vraiment toute ses prises de tête plus vous
Avez d info plus c est le bordel .
Donc foncé et moins tu te renseigne sur le
Net plus facile cela sera ….la preuve
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: IRAN 2022

Message par Ralebodeco »

def130 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 16:43 N importe quoi ! Mieux rien écrire
Par expérience, au moment où ce pays était encore en zone orange par endroits et rouge d'en d'autres, quelques zones en Jaune. Pour préciser, car quand on est Suisse on ne maitrise pas forcement le langage du gouvernement Français ..rouge absolument interdit de s'y rendre, orange à nos risques et périls...jaune faire attention tout de même..
Donc je disais que lors d'un périple de deux mois dans ce pays, j'ai été intercepté par l'armée une première fois, de nuit à un bivouac, et la situation a été quelque peu tendue... une autre fois, recherché par l'armée (encore), car signalé par un autochtone que l'on traversait une zone de montagne par des pistes...interception à notre coin de pique nique , avec militaire sortant de partout, et retour à la caserne pour un "interview en règle , avec notamment une charmante dame voilée de partout qui devait être bien "endoctrinée" et qui nous soutenait que nous étions de la CIA ...
C'était il y a 4 ans ....depuis de Français sont retenus , sans aucune raison , dans les prisons Iranienne et ceci depuis peu ...actuellement tout le pays est en zone rouge ...
Donc je ne dit pas des conneries, je conseille simplement à bidouille de faire très gaffe à ce qu'il fait, ce qu'il dit et surtout les éventuels retour sur les réseaux sociaux qu'il pourrait éventuellement écrire .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « La préparation »