IRAN 2022

Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: IRAN 2022

Message par sakapus »

def130 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 16:56 Visa iran en moins de 24 heures à l embassade de dehli .
Je comprends pas vraiment toute ses prises de tête plus vous
Avez d info plus c est le bordel .
Donc foncé et moins tu te renseigne sur le
Net plus facile cela sera ….la preuve
C'etait il y a combien de temps?
Maintenant tu ne peux obtenir qu'un E-Visa avec l'enregistrement sur un site officiel.
Je viens d'éponger 2 refus sans raisons alors que d'autres l'obtiennent du premier coup :-/
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par Bibouille »

Ralebodeco a écrit : jeu. 28 juil. 2022 17:59faire très gaffe à ce qu'il fait, ce qu'il dit et surtout les éventuels retour sur les réseaux sociaux qu'il pourrait éventuellement écrire.
C'est tout à fait dans cet esprit que nous y allons.
Un peuple vit en Iran et c'est à la rencontre de ce peuple, de l'Iranien de tous les jours que nous allons, de son histoire, de son quotidien, de son futur.
Tout jugement ne serait que personnel et arbitraire.
Depuis + de 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par def130 »

Ralebodeco a écrit : jeu. 28 juil. 2022 17:59
def130 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 16:43 N importe quoi ! Mieux rien écrire
Par expérience, au moment où ce pays était encore en zone orange par endroits et rouge d'en d'autres, quelques zones en Jaune. Pour préciser, car quand on est Suisse on ne maitrise pas forcement le langage du gouvernement Français ..rouge absolument interdit de s'y rendre, orange à nos risques et périls...jaune faire attention tout de même..
Donc je disais que lors d'un périple de deux mois dans ce pays, j'ai été intercepté par l'armée une première fois, de nuit à un bivouac, et la situation a été quelque peu tendue... une autre fois, recherché par l'armée (encore), car signalé par un autochtone que l'on traversait une zone de montagne par des pistes...interception à notre coin de pique nique , avec militaire sortant de partout, et retour à la caserne pour un "interview en règle , avec notamment une charmante dame voilée de partout qui devait être bien "endoctrinée" et qui nous soutenait que nous étions de la CIA ...
C'était il y a 4 ans ....depuis de Français sont retenus , sans aucune raison , dans les prisons Iranienne et ceci depuis peu ...actuellement tout le pays est en zone rouge ...
Donc je ne dit pas des conneries, je conseille simplement à bidouille de faire très gaffe à ce qu'il fait, ce qu'il dit et surtout les éventuels retour sur les réseaux sociaux qu'il pourrait éventuellement écrire .

ça fait plus de 12 ans que je passe du temps dans des pays classé rouge selon les ambassades occidentales ,
( Pakistan Cachemir) et j ai eu plus de problème en France qu a islamabad où Theran.
ça fait bien longtemps que j écoute plus les ont dit ...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: IRAN 2022

Message par Ralebodeco »

Bibouille a écrit : ven. 29 juil. 2022 05:18 Un peuple vit en Iran et c'est à la rencontre de ce peuple, de l'Iranien de tous les jours que nous allons, de son histoire, de son quotidien, de son futur.
Tout jugement ne serait que personnel et arbitraire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement je ne fais que donner un conseil de prudence, dans les relations avec justement le "peuple Iranien de tous les jours".
C'est effectivement des gens très accueillants, mais il y a également, au sein de chaque villages, des personnes plus ou moins proches du pouvoir en place, et qui ont une vision plus suspicieuse de l'intérêt que l'on semble porter à leur façon de vivre. Le fait d'être "touriste classique" dans les villes connues , n'est pas "surveillé" comme peut l'être un couple de voyageurs, autonome et se rendant de villages en villages, à la rencontre des habitants .
Ce qui est reproché aux Français retenus actuellement, est justement d'avoir eu des contacts avec les habitants , et d'essayer ( selon les dires du gouvernement) de "déstabiliser" le pays....tout peut être interprété à leur manière .
Mon intervention n'est qu'une mise en garde, afin de ne pas se retrouver en fâcheuse position.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: IRAN 2022

Message par zebulon54 »

Bonjour

Vos différentes réflexions sur les voyages en Iran sont très intéressantes
Je pense que les avis sont en fait assez complémentaires
Il est clair que si l’on ne va que dans les pays jugés parfaitement safe par le MAF la liste rapidement très limitée
Donc moyennant du bon sens et quelques précautions l’Iran paraît accessible mais comme dab il n’est pas interdit d’avoir de la chance 😊
L’intérêt des forums comme Casa est bien de partager les expériences et surtout celles qui sont récentes car les situations évoluent véritablement très vite
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: IRAN 2022

Message par TORRENS 1988 »

Salut

malgré la gentillesse des habitants :

Attention a la délation : y compris en Turquie et dans les pays en stans en plus de l Iran

maintenant, tous le monde a un smartphone y compris les bergers et les autorités sont rapidement sur place
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: IRAN 2022

Message par Ralebodeco »

TORRENS 1988 a écrit : ven. 29 juil. 2022 13:40 maintenant, tous le monde a un smartphone y compris les bergers et les autorités sont rapidement sur place
C'est exactement ce qui c'est passé pour nous, en traversant un massif montagneux par des pistes un peu "perdues", après une nuit passée au milieu de nul part, lors de la descente vers la vallée, un berger nous a bloqué le passage, nous avons essayé de lui faire comprendre que nous voulions rejoindre la route , impossible il nous a braqué avec son arme et visiblement commençait à être énervé par notre insistance à essayer de passer....nous avons donc fait demi tour, et au moment de reprendre la piste , nous l'avons vu téléphoner ....quelques heures après un 4X4 de l'armée nous a intercepté . En partant , mon épouse a eu le malheur de lui dire au revoir en Iranien ( quelques mots appris simplement) du coup , lors de "l'interview", la pénible voilée, a affirmé que nous parlions le Farsi et que nous étions des espions ....ça aurait pu très vite tourner vinaigre pour nous .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par Bibouille »

Prenez 10mn pour regarder ce lien, des connaissances qui viennent tout juste de sortir de l'Iran par l'Irak direction Jordanie.
Reportage très touchant.
Depuis + de 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: IRAN 2022

Message par bbs06 »

très beau reportage ! bravo et merci ....de remettre les pendules a l'heure car malheureusement bien souvent la politique et les médias nous bourre le mou d'idées préconçues qui sont a des années lumières de la réalité et si on a la faiblesse de les écouter ou d'y croire alors on s'abstient , on se replie sur soi et finalement on passe a coté de moments fabuleux , de décors époustouflants , de gens extraordinaires et ça c'est la vraie vie !
j'ai bien aimé le commentaire quand il dit : " les influenceurs n'influencent que les gens influençables " laissons les se gargariser de leur médiocrité et continuons d'avancer sur les chemins du monde , le bonheur nous attends !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par jecochic »

Vraiment une magnifique video, extrêmement professionnelle. J'ai aussi beaucoup aimé. Y compris le passage sur les influenceurs, tellement vrai. Maintenant, cela ne retire rien au message de Ralebodeco... L'Iran n'est pas le paradis sur terre (je ne rentre pas dans les détails) et l'intégralité des Iraniens ne sont pas les plus parfait humains de la planète... Comme partout ailleurs !
Si on ne veut pas recevor les messages du fil Ariane, il suffit de se désinscrire. Il ne faut jamais oublier qu'à l'autre bout, il y a des gens qui gèrent avec nos impôts des situations inextricables dans lesquelles certains de nos compatriotes se sont parfois mis tout seul sous prétexte d'"aventure". Je ne cherche pas la polémique, je veux juste rappeler que c'est leur boulot d'"être alarmiste", sinon les mêmes seraient les premiers à dire: "on nous avait rien dit". De notre côté, l'Iran est l'un de nos prochains "objectifs" et nous sommes impatients de découvrir cette merveilleuse culture. Nous avons ailleurs traversé des pays signalés comme dangereux (voire totalement "déconseillé" par le gouvernement français), mon avis est qu'il faut tenir compte de ses alertes dans nos comportements et bien rester à notre place, quoiqu'on en dise, nous restons des touristes (un peu particulier mais des touristes tout de même). A chacun de trouver la bonne mesure pour ne pas jouer avec le feu !
Bon voyage à tous !
Avatar du membre
euro6
Messages : 4336
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: IRAN 2022

Message par euro6 »

Bonjour,

vidéo interessante, mais j'avoue que le couplet sur le comportement des youtubeurs de la part de youtubeurs qui réclament des "likes" et des "abonnements" en recrutant des vues sur leurs quatre supports laisse un goût bizarre qui casse un peu la belle envolée lyrique. Tout cela me parait peu cohérent, en tous cas dispensable...
Ca n'enlève rien aux qualités d'accueil du peuple iranien, et à l'inconséquence, pour le moins, de leur dirigeants.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Eric44
Messages : 67
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 20:08

Re: IRAN 2022

Message par Eric44 »

Très belle vidéo dans laquelle je retrouve des lieux magiques découverts fin 2019.
Arrivée à Téhéran en avion sans visa (vol sec), ça été réglé en 10 mn avec de grands sourires et une part de pâtisserie.
Voyage en bus à travers le pays en couple, avec que des sourires et de l'accueil.
Grande discussion à Ispahan avec des mollahs, on a débattu ...
Aucune restriction de voyage, même en allant sur la frontière irakienne dans les lieux de trafic du tabac.
Un pays merveilleux, on ne pense qu'à y repartir ...
Ne pas oublier que l'Iran, c'est uniquement 60% de chiites et plein d'autres cultures.
Profitez ...
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: IRAN 2022

Message par Pat 25 »

Assez d'accord avec Rbc....
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: IRAN 2022

Message par Ralebodeco »

Pat 25 a écrit : lun. 1 août 2022 18:25 Assez d'accord avec Rbc....
ça me rappelle un sketch de Coluche " tant qu'je gagne je joue " ... :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par Bibouille »

Cette fois nous y sommes enfin !

Ci-dessous un extrait de ma page perso pour le côté pratique

Frontière :
Quel que soit la frontière, dites-vous qu'il sera difficile d'éviter "un agent", mais vu le bordel et l'absence de toutes indications, c'est peut-être pas si mal. En général 20€ par carnet de passage, soyez ferme sur le prix dès le départ.
A quoi ressemble un agent : à une personne lambda. S'il vous dit qu'il est douanier, méfiez-vous il cherchera à vous rouler sur d'autres détails.
A ton arrivée, il est de suite demandé le carnet de passage (CPD). C'est peut-être là que le douanier va remettre tes carnets à une personne à côté qui est l'agent. Ben oui il "travaille" ensemble. Notre véhicule a été visité mais pas fouillé, juste ouverture des placards. Il nous a été demandé si nous avions de l'alcool mais pas si nous avions un drone.
Il s'en suit ensuite une petite balade dans différents bureaux en compagnie de l'agent. Fais bien attention au remplissage du CPD, ne pas confondre le feuillet d'entrée et de sortie 😉.

Pour rentrer sur le territoire, aucune loi iranienne ne vous impose autre chose. Si l'on vous parle de plaques d'immatriculation, d'obligation d'avoir une assurance ou de monnaie iranienne... ne cédez pas, vous le regretteriez ! (change et assurance, c'est pour plus tard !)

Turquie > Iran : la frontière de Bazargan semble être de loin la plus vérolée. Pour la frontière sud d'Esendere, j'ai si vous le souhaitez le contact whatsapp et la photo de l'agent sympa qui nous a pris en charge. Le tout environ 2h

Maintenant il va vous falloir : un moyen de paiement (monnaie, CB), une carte SIM, une assurance, du carburant

Monnaie et paiement en Iran : soit tu as des poches larges ( 1 million = quelques euros) soit tu as une CB. Ici tu payes par carte bleue même les plus petites sommes, conseillée donc. Ta carte bleue, elle ne marchera pas, ce serait trop facile. La monnaie c'est le RIAL mais on parle en Toman en enlevant un zéro. Le prix affiché en général c'est 2 zéros de moins que le Toman. Pour simplifier on te donne souvent le prix en enlevant un zéro au prix affiché. T'as pas tout saisi, c'est pas grave comme tout le monde tu t'y feras 😂.

👉Changer de l'argent :
Pas les banques mais plutôt dans la rue, ou les bijoutiers. Le taux de change en vigueur n'est pas celui que tu vas voir sur des sites de devises, mais uniquement sur le site www.bonbast.com. Vérifier que l'agent changeur applique bien ce taux là avant, sinon tu lui montres sur ton portable. S'il veut pas ou te dis que maintenant ce n'est plus comme ça, tu vas ailleurs.
à Tabriz : change possible à l'entrée du bazar vers 38.07952, 46.29346

👉Carte bancaire :
La plus classique et fiable : MAHCARD (en 2022 la carte DaricPay connaît de nombreux problèmes). A commander en avance sur www.mahcard.com, (coût 19€). Une fois la carte commandée, les échanges se passeront par whatsapp, simple et très réactif. Vous pouvez alimenter votre compte gratuitement avec des espèces ou par virement bancaire (7% de commission). La vie n'étant pas chère sur place, cela est quand même très intéressant. Récupération sur Téhéran ou une adresse de votre choix. Sur Tabriz, vous pouvez la récupérer par exemple au Free park 38.06531, 46.33058. Évitez de la faire arriver avant vous 😉. Vous trouverez bien sur place un iranien pour appeler votre agent MahCard en cas de problème ou pour confirmation.

👉Carte Sim :
le plus dur est de trouver une boutique de l'opérateur Irancell, enseigne MTN. Sur Tabriz en voici une 38.06733, 46.32435 à 10mn à pied du Free park. Les gigas ne sont pas chers mais attention il faudra sans doute 24h pour que votre carte SIM soit activée sur votre téléphone. Attention, au bout d'un mois, à partir du moment ou vous mettez votre carte SIM à l'intérieur, votre téléphone ne sera plus utilisable en IRAN, numéro IMEI bloqué par les serveurs. Solution : avoir plusieurs téléphones ou un routeur.

👉Assurance :
Facile et immédiat, personnel sympa : IRAN ASSURANCE 38.07749, 46.29658. N'oubliez pas d'amener votre CPD 😉 et de venir le matin car ferme l'après-midi.
Le prix par mois est fonction du véhicule : de 10€ pour une petite moto à 45€ pour un 10T. Véhicule ou van, entre 25 et 30€. Prix dégressif si plusieurs mois : pour 3 mois vous payez 2 mois à peu près.

👉Carburant diesel :
Seuls les professionnels peuvent avoir une carte. Les pompistes normalement en ont une mais rechignent à l'utiliser. Repère une station avec des pompes jaunes (souvent sur les grands axes). Regarde le prix qui est affiché à la pompe. C'est sans doute un routier qui utilisera sa carte pour toi et tu payes au pompiste. Fait attention au prix au litre sur la pompe juste avant que l'on te serve 😉.
Pratique : Taxi, du Free camp au bazar, compter 400 000 Rial soit près de 1€. (5 km)
Depuis + de 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Visiteur-2017-12

Re: IRAN 2022

Message par Visiteur-2017-12 »

:super: Très belle vidéo et reportage touchant, j'ai hâte d'y être !!!

Départ pour bientôt , quelqu'un serait me dire qu'est-ce qui se passe quand on se présente sans CPD à la frontière ?
A part se faire refuser , quelles sont les alternatives ?

Merci @+
Jacques
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: IRAN 2022

Message par Ralebodeco »

sans CPD on ne passe pas ....sauf a être en contact avec un personnage ( je ne me rappelle plus son nom) qui va se charger de te faire un "pseudo" carnet ( en accord avec les douanes, polices ...etc... de la frontière), carnet qui oblige à ressortir au même endroit et moyennant une somme que l'on ne récupère , bien entendu, pas. Je crois que c'était environ 5-600 euros il y a 4 ans....plus quelques euros pour faciliter les choses...
Attention ce carnet n'est en aucun cas officiel, et si contrôle dans le pays , pas certain que cela se passe bien. Pour aller sur l'ile de Qeshm il faut montrer le CPD ( le vrai ...)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Visiteur-2017-12

Re: IRAN 2022

Message par Visiteur-2017-12 »

Ha oui , les alternatives sont maigres .
Merci du conseil
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par Bibouille »

Les tarifs de non CPD semblent ne pas avoir changé.

Le CPD a donc un coût via l'Automobile club (200€ par an + 50 frais d'adhésion). C'est rageant de ne pas avoir d'autres alternatives moins onéreuses, surtout lorsque tu trimbales plusieurs véhicules motorisés. C'est comme ça, ça pourrait être pire...

La caution, tu la récupèreras... 3500 de caution à peu près en comptant la majoration iranienne. Pour ton véhicule, la caution minimale passe sans problème.
Depuis + de 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Visiteur-2017-12

Re: IRAN 2022

Message par Visiteur-2017-12 »

:super: Merci
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par Momo »

Pour avoir passé un mois en Iran en 2018 je me permet de conseiller la période de Norouz du 19 au 22 mars 2022.
C’est la fête d’un nouvel an & de l’arrivée du printemps. La tradition veut que les repas soient pris hors de la maison.
Le seul moment idéal de rencontrer les iraniens en famille et de rencontrer les femmes qui d’ordinaire sont très peu visibles.
Le tout dans une ambiance festive . Seul revers la totalité des commerces sont fermés.
Nous disposions de deux guides très efficaces , indispensable selon nous dans les villes sensibles.
En tous cas : un fabuleux voyage et des rencontres inoubliables.
Sportivement à tous,
Momo
Just we do it
Avatar du membre
joer7374
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 23:20
Localisation : Chambéry (73)
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par joer7374 »

Oui, je pense que toutes les personnes qui ont eu la chance de voyager en Iran partagent le même avis , à savoir des rencontres inoubliables et des accueils chaleureux..
Voyager à vélo dans ce pays , c'est ultra simple au niveau des formalités administratives en frontière contrairement à un voyage avec un véhicule où il est exigé à la frontière un CPD avec une très forte caution soit 150% de la valeur vénale à verser à l'Automobile Club...
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Saint Exupéry )
"En voyage, jamais se dire: il faut "( Règle d'or perso.)
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: IRAN 2022

Message par Momo »

Milles bravos pour ce film absolument magnifique dont nous cautionnons sans réserves le commentaire.
Avec le flot incessant des mises en garde nos trois autres candidats à ce voyage ont successivement renoncé.
A notre retour ils ont vivement regretté de ne pas nous avoir accompagné !! Mais avec d’excellents guides on dispose
des bons ‘‘codes ‘’ pour être en sécurité & apprécier cette culture incomparable.
Même la présence de notre Labrador à nos côtés n’a pas posé de difficultés particulières.
Par contre dans le désert du Lut il vous faut un guide spécialisé en l’occurrence un Ouzbéque que nous sommes
allés chercher à la frontière Afganistan / Pakistan. On est sur la route de l’opium en direction des ports turcs !!
C’est la guerre des gangs à laquelle se mèle les ripoux de l’armée Iranienne … 800/1000 kgs d’opium c’est mieux
que Euro Millions . Pour optimiser les rencontres il vous faut fréquenter les bars à poèmes très prisés des Iraniens.
Bonne journée,
Momo
Just we do it
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: IRAN 2022

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Je pense, qu'en ce qui concerne le désert de Lut, il est possible d'y faire un grand parcours, sans recourir aux services d'un guide. L'essentiel étant évidemment de ne pas y aller seul, de savoir quel circuit faire, et d'avoir les systèmes de navigation convenables.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « La préparation »