Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à toutes et à tous.
Je continue la préparation de notre voyage 2021 qui doit commencer le 24 avril vers l'Asie Centrale. Oui c'est assez drôle, j'en conviens. Vous pouvez rire.
Bref, ce n'est pas le sujet ce soir. J'ai consulté quantité de cartes, toutes comparées avec Google Earth et autres réjouissances numériques. Je me régale en jonglant entre tous ces supports. j'ai découvert les cartes "Reise Know How ".
Franchement, elles sont vraiment très, très précises. Elles mentionnent (en blanc) les très petites routes ou pistes et sont donc parfaitement fidèles à la réalité. C'est un très bon outil. Tous les pays ne sont pas représentés mais on trouve chez eux de quoi ne pas s'ennuyer :

Image

L'intérieur avec de beaux reliefs :

Image

Sinon, j'ai - enfin - dégotté un atlas routier de Turquie après des mois de recherche. En effet, la Michelin et l'IGN sont correctes, cette dernière est au 1/800000ème et indique les petites routes et même quelques grandes pistes. Mais je cherchais depuis longtemps des infos plus précises : je viens de faire une recherche (en turc) et j'ai trouvé et commandé ça :

Image

C'est du 1/400000ème, je n'avais jamais trouvé avant. Bon c'est sous forme d'atlas, 340 pages, mais il y aura à priori toutes les pistes. Si ça intéresse quelqu'un, je mettrai des infos quand je l'aurai reçu.
Hormis l'aspect "sécurité" du papier qui ne tombe pas en panne, j'apprécie aussi l'évasion mentale qu'il procure, pour ma part beaucoup plus intensément que l'écran d'un GPS, même si je reconnais la complémentarité des deux !
A très bientôt et bonne soirée.
Gros Sourcils.
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par patamericana »

la Reise, c'est une valeur sûre. un peu brut niveau design mais assez précise. je n'utilise que celles là en moto car étanches et indéchirables.
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par TORRENS 1988 »

salut

l atlas routier turque m intéresse

on attend tes infos !

merci
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par jmi »

Pour les cartes, on fait le choix de les acheter directement dans le pays où on est.
On est sûr de trouver des cartes dans la langue locale que les gens pourront lire car dans leur langue/écriture et ça nous force à lire leur langue/écriture, ce qui aide pour reconnaître les panneaux.
...pis à la maison ça fait une jolie collection après qui a une histoire :-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par zebulon54 »

jmi a écrit : sam. 3 avr. 2021 04:43 Pour les cartes, on fait le choix de les acheter directement dans le pays où on est.
On est sûr de trouver des cartes dans la langue locale que les gens pourront lire car dans leur langue/écriture et ça nous force à lire leur langue/écriture, ce qui aide pour reconnaître les panneaux.
...pis à la maison ça fait une jolie collection après qui a une histoire :-)
Bonjour

Nous aussi pour les mêmes raisons et souvent elles sont plus récentes car utilisées par les autochtones
Mais l'utilisation généralisée des GPS tend un peu à réduire la rotation des stocks et il faut donc être vigilants sur les dates d'édition
Par contre les collections à la maison cela finit par devenir ... envahissant :clown:
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Gros Sourcils »

zebulon54 a écrit : sam. 3 avr. 2021 08:00
jmi a écrit : sam. 3 avr. 2021 04:43 Pour les cartes, on fait le choix de les acheter directement dans le pays où on est.
On est sûr de trouver des cartes dans la langue locale que les gens pourront lire car dans leur langue/écriture et ça nous force à lire leur langue/écriture, ce qui aide pour reconnaître les panneaux.
...pis à la maison ça fait une jolie collection après qui a une histoire :-)
Bonjour

Nous aussi pour les mêmes raisons et souvent elles sont plus récentes car utilisées par les autochtones
Mais l'utilisation généralisée des GPS tend un peu à réduire la rotation des stocks et il faut donc être vigilants sur les dates d'édition
Par contre les collections à la maison cela finit par devenir ... envahissant :clown:
Bonjour à vous. Donc, euh... j'annule ma commande ?
En fait, je donnais juste une info pour celles ou ceux qui souhaitent avoir une carte de Turquie au 1/400000ème avant de partir...
Pour ma part ça fait aussi partie du plaisir, ça ne va pas plus loin.
Et ce n'est pas incompatible avec des achats locaux si envie ou besoin.
Mais bon...
Bonne journée.
Gros Sourcils
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
ben moi, j'achète jamais les cartes récentes ....les anciennes cartes Russes permettent de se perdre plus facilement ... :clown:
:lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par fifitoy »

zebulon54 a écrit : sam. 3 avr. 2021 08:00
jmi a écrit : sam. 3 avr. 2021 04:43 Pour les cartes, on fait le choix de les acheter directement dans le pays où on est.
On est sûr de trouver des cartes dans la langue locale que les gens pourront lire car dans leur langue/écriture et ça nous force à lire leur langue/écriture, ce qui aide pour reconnaître les panneaux.
...pis à la maison ça fait une jolie collection après qui a une histoire :-)
Bonjour

Nous aussi pour les mêmes raisons et souvent elles sont plus récentes car utilisées par les autochtones
Mais l'utilisation généralisée des GPS tend un peu à réduire la rotation des stocks et il faut donc être vigilants sur les dates d'édition
Par contre les collections à la maison cela finit par devenir ... envahissant :clown:

il faut en profiter pour acheter en occasion les "vieux" guide vert michelin ... une mine pour la culture historique :mrgreen: et la recherche de vieux sites.... ceux devenus moins tendance que les bons plans du où ki fô aller boire un Spritz :clown: :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par K_Anne_AK »

@ Raphaël : merci pour ce titre de post qui me parle ! Pour une fois ! :mdr3:
Et merci pour ces infos intéressantes, qui se complètent avec des cartes russes, je suis d'accord ! :ange:
Le 24 avril approche...

@ fifitoy : exact pour les vieux guides verts, que j'ai tous virés.... :pleur4:
Chez l'Emmaüs près de chez moi, ils en ont des stocks ! :super:

@Jmi : la fois où j'ai râlé, moi qui ne râle absolument jamais, pour acheter une carte sur place parce que la nôtre était très très fausse, je n'ai pas été déçue du voyage ! On a eu beaucoup de mal à en trouver une et au 1° carrefour suivant, aussi fausse que celle achetée en France. :pelle:
C'était pourtant pas très exotique comme pays, par rapport à ce que vous avez fait : l'Albanie en 2011...

J'dis ça, j'dis rien...
:hello:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Ralebodeco »

K_Anne_AK a écrit : sam. 3 avr. 2021 15:15 @ Raphaël : merci pour ce titre de post qui me parle ! Pour une fois ! :mdr3:
Ben ouais je comprends ....Ozi c'est pas très papier , la vie doit être dure à la maison ! :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par andré »

Ben trouver des cartes sur place...
Bon courage dans certains pays...
Les Reise Know How sont très bien, indéchirables. En plus elles existent en numérique pour différents systèmes dont Ozi explorer.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par jmi »

andré a écrit : sam. 3 avr. 2021 20:11 Ben trouver des cartes sur place...
Bon courage dans certains pays...
Les Reise Know How sont très bien, indéchirables. En plus elles existent en numérique pour différents systèmes dont Ozi explorer.
Pour l'Asie centrale, Mongolie, Iran, Turquie et Afrique de l'est (les voyages long qu'on aient pu faire), on a toujours pu trouver sur place : librairie ou station service.
En librairie, on tombe plus souvent sur des livres types atlas, alors qu'en station service c'est vraiment des cartes routières plus ou moins détaillés.
Au début des années 2010, le smartphone n'était pas aussi répandu, donc les locaux utilisaient eux même bcp les cartes... maintenant, je ne sais pas ?

Pour celui qui aime les cartes et qui prépare son itinéraire en avance, c'est sur que les Reise sont géniales ! On en a acheté une fois (pour les Balkans il me semble), mais c'est vrai qu'on n'aime pas trop préparé en avance nous.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par voyageur78s »

Ralebodeco a écrit : sam. 3 avr. 2021 19:52....Ben ouais je comprends ....Ozi c'est pas très papier , la vie doit être dure à la maison ! :mrgreen:
:hurt2: le papier, quelle horreur ! :hurt3: cela pollue :hurt4: et puis la vie à la maison, qu'est ce qu'elle a ? , elle te plait pas la vie à ma maison ? 0sur10
Modifié en dernier par voyageur78s le dim. 4 avr. 2021 14:04, modifié 1 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par andré »

L'Atlas de la Turquie existe depuis longtemps. Le mien s'appelle Adim Adim Türkiye Yol atlasi
L'éditeur est MEPMEDYA YAYINLARI, mais ils n'ont pas de site web semble t-il.
On le trouvait chez Ozgul à Paris mais la librairie n'existe plus.
On le trouve sur les sites turcs, mais il semble qu'ils aient des problèmes de disponibilité.
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Fernand »

C'est le bon moment pour aller en Turquie ?
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir Fernand. Tu parles du Covid ou de la géopolitique ? Pour le Covid, on aimerait mieux être vaccinés avant d'y aller mais on n'est pas prioritaires, alors on partira sans nos doses si on n'a pas le choix...
L'idée est de rester hors des villes cette année, pour éviter de le choper ou de le refiler à d'autres.
Pour l'aspect politique, depuis 1985, j'y suis allé plusieurs fois et ce n'est jamais vraiment le moment idéal (dans les média). Une fois sur place, on se sent tellement bien accueillis et en sécurité que l'on préfère ne pas reporter.
En 2018 et 2019 nous étions dans le sud (D400 pour ceux qui voient, route frontalière avec la Syrie). Nous avons pu dormir à peu près partout, le mieux c'était dans les stations car on avait alors des échanges avec les locaux (ou immigrés syriens et irakiens qui se sentaient là en domaine paisible).
Les gens font la part des choses entre les gesticulations des dirigeants et la convivialité du quotidien.
Bon y a quand même un souci pour le moment c'est que la frontière d'Ipsala étant fermée avec la Grèce, faut faire le détour par la Bulgarie si on prend le bateau en Italie. Mais peut-être que le 1er juin...
Bonne soirée.

Image
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Fernand »

Pour l'accueil c'est exact, les locaux sont super, mais Erdogan a tellement de partisans excités que le moment me paraît mal choisi (c'est mon avis), je dois vieillir car dans le passé je ne prenais pas la température des pays que je visitais, et tout se passait bien..
Ceci dit je suis certain que tu feras un très bon voyage..
Cordialement
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir Fernand. Tes remarques sont plus que recevables. Lors de mes deux derniers voyages, les turcs avec lesquels le sujet politique a été abordé (de leur propre chef) ne se défilent pas et ont une vraie opinion tranchée à l'égard de leur chef d'état, en bien ou en mal. Par rapport à "nous", les contacts que j'ai eus montrent toujours un très fort attachement à la France (j'y étais pendant l'incendie de Notre-dame et c'est un euphémisme de dire qu'ils étaient tristes pour nous).
En revanche, ils sont également souvent critiques à l'égard de notre chef à nous. Pour eux, le distinguo entre la tête de l'Etat et le pays lui-même est bien ancré dans les consciences et les discussions.
Pour autant, j'ai pas super envie de me retrouver seul avec mon épouse et mon immatriculation française face à des supporters agacés, qu'ils soient dans un stade ou dans un meeting...
C'est aussi une des raisons pour lesquelles on choisit cette année, en plus du Covid, de rester vraiment au large des villes...
Si on peut y aller...
Merci encore.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à toutes et tous. Je viens de recevoir l'atlas routier turc. Très bien emballé et il sent bon (couvert d'un papier aux saveurs épicées), et autre touche d'attention : cartes postales en cadeau, marque-pages... Il vient d'Ankara.
Il contient 210 cartes au 1/400000ème. Et 140 pages d'index avec les noms des plus petits villages.
L'intérêt pour moi est la présence de toutes petites routes ou pistes qui n'apparaissent pas sur d'autre cartes. Je commence juste à comparer mais sur l'aspect, il est lisible, indique les sites touristiques (notamment antiques) pas forcément visitables car parfois fermés (comme en Grèce) mais au moins, ils sont marqués.
Enfin, les petites routes (entre villages par exemple) sont en marron. Et en en vert très foncé (on croit à du noir), ils mentionnent les routes non revêtues. Je vais vérifier si elles correspondent à des pistes ou des chemins. A priori il est assez précis mais bon, voir à l'usage.
Je pense que c'est un achat utile. Je garde les références du vendeur si vous êtes intéressé(e)s.
Bonne soirée.
Raphaël

Image

Image

Image
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par K_Anne_AK »

Gros Sourcils a écrit : ven. 9 avr. 2021 16:48 Pour eux, le distinguo entre la tête de l'Etat et le pays lui-même est bien ancré dans les consciences et les discussions.
Pour autant, j'ai pas super envie de me retrouver seul avec mon épouse et mon immatriculation française face à des supporters agacés, qu'ils soient dans un stade ou dans un meeting...
C'est aussi une des raisons pour lesquelles on choisit cette année, en plus du Covid, de rester vraiment au large des villes...
Si on peut y aller...
Merci encore.
Raphaël
Une de mes copines, d'origine turque, m'a dit exactement la même chose : les Turcs font très bien la différence entre nos gouvernants et nous.

En ce qui concerne ton atlas, tu parles de sites archéologiques bien indiqués. Sur la photo, effectivement, on en voit plusieurs, comme Ephèse ou Aphrodisias. Qui sont tellement connus que ce serait une énorme fôte de ne pas les indiquer. :pelle:
Ma question est : y a t'il des sites peu connus comme on peut parfois en croiser par hasard ? Je suppose que Nysa par exemple fait partie maintenant des sites bien répertoriés. Merci Raphaël !
:hello:
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Gros Sourcils »

Bonjour Anne, bonjour à tous.
Ah j'ai fait exprès de prendre un coin un peu méconnu, vers Sarkoÿ, à l'est des Dardanelles pour les sites antiques. C'est Apitrodisias, pas Aphrodisias et Evrese (j'arrive pas à mettre la cédille !) c'est la petite ville au-dessus.
Justement j'espère faire le lien avec ces "petits" sites pas répertoriés habituellement, je vais regarder sur internet si on peut les retrouver en gérant les problèmes d'orthographe parce que parfois les turcs "renomment" curieusement les sites d'origine grecque. Déjà, tu te souviens que quand on est en Turquie, la Grèce est appelée "Yunanistan" sur les panneaux... J'ai toujours pas compris l'étymologie du mot mais bon...
Y a des finesses que l'on ne perçoit pas toujours. Dans l'est de la Grèce justement, ils ne "peuvent" pas écrire "Macédoine" fut-elle du Nord maintenant... Alors, sur les panneaux routiers, ils mettent "Skopje". Fallait y penser...
Bon je retourne à mes recherches ! Bon week-end.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Fernand »

Ne pas rater Gobekli tepe.. près de Sanliurfa.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Gros Sourcils »

Ah Fernand, tu connais ? Génial. C'est magnifique, émouvant au possible de se dire qu'ils savaient faire ça il y a 13000 ans. Nous y étions en mai 2019 (photo moyenne, temps gris) mais en plus nous avions visité le musée de Sanliurfa : incroyable de richesses. On est restés 3 heures pour faire 2 étages sur les 4...

Image

Image

Plus à l'est, après Kiziltepe, il y avait la ville troglo de Dara avec citernes enterrées, un autre paradis...
J'irais bien ce soir. Tous feux éteints... Je pense qu'en moins de 100 heures de route on y est...
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par TORRENS 1988 »

salut

merci d indiquez les coordonnées du vendeur ou le site : concernant l atlas routier turc

et son prix ? cela m intéresse

:super:
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Pour les amoureux des cartes "papier"... Reise Know How et Atlas routier Turquie !

Message par Gros Sourcils »

Bonjour, alors j'ai acheté sur a.m.a.z. (etc...) sur le lien suivant :

https://www.amazon.fr/gp/product/975340 ... UTF8&psc=1.

Le vendeur est à Ankara :

Image

34 euros livraison gratuite. Pour le moment il a l'air précis !
Bonne route.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Répondre

Retourner vers « La préparation »