Akreijit en Mauritanie

Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonsoir ben ça alors!!! je suis nul! on a fait Tichitt Oualata et on n'a pas vu ce site; Incroyable. Bon, la prochaine fois A+JM
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Jacomo32 a écrit : jeu. 4 juin 2020 19:51
Ed et Nad a écrit : mer. 3 juin 2020 16:22 Cette Zone est elle toujours ouverte à la circulation, il me semblait que cela était interdit par l'armée ?
Tichitt était un des coins du rectangle de cette fameuse zone militaire.
Est-ce toujours d'actualité ?
Voici le document qui avait été diffusé à l'époque :
Vous verrez que la limite est au dessus de tichitt et que la piste jusqu'à Oualata n'est pas dans la zone ! d'ailleurs si cette année le festival des villes anciennes à bien lieu à Ouadane , l'année prochaine ce sera Tichitt , et l'année d'après Oualata !
Maintenant , pour la France c'est à partir d'Aghrijit la zone rouge !
Voila un résumé de la situation !!

Image

Dominique
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par DPM de base »

Bonjour
En février, quand j'étais en zone rouge pendant 10 jours avec mon groupe, je n'ai pas eu d'échos que le parcours Tichitt-Oualata n'était pas faisable. De toute façon le parcours est un classique et s'il ne veulent plus les touristes tu le sauras dès le départ... Si tu ne vois pas de militaires c'est que c'est bon... De toute façon, avec les militaires, tout ce négocie, il ne faut pas avoir peur de faire le forcing, mais surtout avec délicatesse, et surtout auprès de l'officier supérieur chef de zone...
De toute façon, j'ai de forte chance d'être en Mauritanie en novembre-décembre, je m'informerai mais il ne faut pas s'affoler. Tout ce qui est valable aujourd'hui comme information peut s'écrouler d'un jour à l'autre...
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Bonjour,
DMP a raison pas de souci sur cet axe. Un ami est allé également de Ghallaouyia à El Mrayer via Bou Jertala l'année dernière, sans souci. A notre avis la vrai zone militaire se situe à l'Est d'El Mrayer et le long de la frontière malienne d'où peut venir les problèmes. Au milieu de la Majabat il n'y a pas de problème, d'ailleurs nous projetons de nous rendre sur le site de la caravane perdue d'Ijafen (12è siècle) à côté d'El Mrayer.
Mais notons que l'Etat mauritanien a passé il y a quelques années sous l'ancien président un traité de non agression avec les islamistes extrémistes.
Notons aussi que le nouveau poste frontalier avec l'Algérie officiellement ouvert, est en pleine zone dite militaire ainsi que la piste qui descend vers BM !!!
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Bonjour,

Voila la carte de la zone militaire mauritanienne ou ( en théorie ) on peut devenir une cible militaire , comme dit dans le document au dessus !! !!

Image

Dominique
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

Content également pour notre DPM, car pour l'avoir vécu avec mon épouse mais à une moindre échelle je pense, c'est assez déstabilisant...
tout va pour le mieux puisque tout le monde réfléchi à son prochain trip...

Image

Image
je me souviens qu'en Janvier (2006) nous avions distribué pas mal de médicaments et beaucoup de doses de lavages ophtalmiques !
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Ed et Nad a écrit : ven. 5 juin 2020 13:44

Image
C'est marrant , j'ai l'impression de voir ma voiture !!!!

Image
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Antouka »

Après avoir fait un détour dans le passé en visitant le village néolithique d’Akréijit, vous aurez peut-être envie de faire un retour dans le futur en vous rendant au rocher de Taokest (18° 11’ 01’’ N 09° 20’ 24’’W) situé à une vingtaine de kms plus au sud de la piste Tichitt Oualata…
Ce site – mais je n’en suis vraiment pas certain – aurait été utilisé pour le film « Le cinquième élément ». Ce qui est sûr c’est que les équipes de Besson se sont installées à Tichitt en 1996 pour y tourner quelques scènes dans la région.
Certains d’entre vous sont-ils déjà allés à Taokest ?
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Antouka a écrit : ven. 5 juin 2020 14:41 Après avoir fait un détour dans le passé en visitant le village néolithique d’Akréijit, vous aurez peut-être envie de faire un retour dans le futur en vous rendant au rocher de Taokest (18° 11’ 01’’ N 09° 20’ 24’’W) situé à une vingtaine de kms plus au sud de la piste Tichitt Oualata…
Ce site – mais je n’en suis vraiment pas certain – aurait été utilisé pour le film « Le cinquième élément ». Ce qui est sûr c’est que les équipes de Besson se sont installées à Tichitt en 1996 pour y tourner quelques scènes dans la région.
Certains d’entre vous sont-ils déjà allés à Taokest ?
Qu'a t-il de particuler ce rocher ?

Image
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Ah ! mon avis Antouka c'est trompé, il ne voulait pas dire Taokest (piton au milieu des dunes peut être difficile d'accès ?) mais le rocher de Makhouga, filmé dans le 5è élément...
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

C'est marrant , j'ai l'impression de voir ma voiture !!!!
chaque fois que je regarde tes photos je pense la même chose...et c'est vraie que j'ai longtemps réfléchi car j'avais fait pas mal de choses avec il ne m'a "jamais" provoqué d'ennuis durant 13 ans...
je ne suis quand même pas déçu de mon ensemble qui est bien préparé et me donne un petit confort supplémentaire, surtout pour ma copilote préférée (qui prend souvent le volant), mais il est vraie que pour la cuisine par tous les temps c'est plus confortable !!! et on comprend vite pourquoi je trouve que j'ai toujours de la place en trop.
Quand on a fait plus de trois mois à plusieurs reprises dans un 80, on va vite à l'essentiel qui est d'ailleurs amplement suffisant.
Ah ce 80 !!! si j'avais eu de la place je crois d'ailleurs que je l'aurais gardé ...
bon j'arête là je pollue ton Post :loll:
pour rester dans le post

Image

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par DPM de base »

Bonjour
Mon premier Toy (un BJ 73), par mauvais temps (tempête de sable) on arrivait quand même à y dormir en rabattant les deux sièges avant. Avec le BJ75, équipé bateau avec étagères, réservoir supplémentaire de 170 litres, table, coin cuisine (gaz), et autre lit, c'était du bonheur... mais avec l'âge venant, une petite cellule comme la mienne sur un 78 depuis 3 ans... c'est encore mieux pour un peu de confort pour nos vieux os...
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

Pour le rocher de Makhrouga ci joint mon passage toujours en 2006...et c'est à voir !

Image

Image

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Bonjour

Arrête Edmond , tu retournes le couteau dans la plaie !!!!
Ed et Nad a écrit : sam. 6 juin 2020 08:44 Image


Tu as de magnifiques photos , bravo !!!

En plus j'aimerais aller jusqu'à Oualata , pour les peintures sur les maisons

Dominique
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

Lorsque nous étions passé à Oualata , nous avions pas remarqué les peintures sur les maisons, par contre à Tiébélé dans le sud du Burkina Fasso le village était splendide...(2006)

Image

Image

Image

Image

Image

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Malheureusement , Tiébélé est inaccessible pour pas mal de temps aussi !!!
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Antouka »

Arthrospira a écrit : ven. 5 juin 2020 15:07 Ah ! mon avis Antouka c'est trompé, il ne voulait pas dire Taokest (piton au milieu des dunes peut être difficile d'accès ?) mais le rocher de Makhouga, filmé dans le 5è élément...
Arthrospira,
On m'avait dit que Besson avait tourné à Makhrouga les premières scènes du "5 ème élément". Mais j'ai eu des doutes sur le lieu car je n'ai jamais retrouvé, dans le film, la morphologie si caractéristique du site: on n'y voit pas les éléphants qui pourtant sont là en permanence!
N'empêche qu' à Taokest, il y a peut-être quelque chose à voir…

Désolé Dominique, après Ed et Nad (bravo pour les photos de cases décorées), je retourne un peu plus le couteau dans la plaie. (Photo déc 2004)

Image
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Sympa ta photo vue d'en haut.
Oui, le Taokest est noté comme un piton au milieu des dunes sur les cartes IGN. Sur les images sat le sommet est à 372 m, la plaine au SO à 230 et les dunes autour entre 260 et 290, donc le pic centrale fait entre 80 et 140 m de haut suivant ou l'on se trouve. C'est un de nos objectifs. Mais y a quand même 10 bornes de dunes par le Nord, et je ne sais pas de quel type ?
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Arthrospira a écrit : sam. 6 juin 2020 16:51 Mais y a quand même 10 bornes de dunes par le Nord, et je ne sais pas de quel type ?
Du type galère :pelles: !!!
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Bof, pas en 2cv... Pour être sérieux, tu connais ces dunes, tu y es allé ?
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Non non pas dans ce coin !! mais ça ne doit pas être très différent du reste de la Mauritanie ( comme le Maqteir ou l'Amatlich ) !
Mais je sais que la deudeuche passe partout ! perso j'ai un 80 , donc pas trop de problème !!
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Non, elle ne passe pas partout mais se débrouille bien. Mais par contre, les dunes sont bien différentes suivant les endroits. L'Akchar, sans être un aklé, est un enfer, par exemple en 94, seules deux voitures sont passées sur tout le Dakar, avec 200 ensablements sur 28 km et avec des 4x4 de compétition sans bagage ( D'autres sont ordinairement infranchissables, il s'agit des zones d'Aklés, mais d'autres ne posent pas de problèmes.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par jacques87 »

Je vais me faire mal !
Avec mon fidèle Toy en 2005 dans la vallée blanche, oued rachid avant de rejoindre Tidjikdja -Tichit-passer au Mali par Nara

Image

Au Mali en 2008, la falaise de Bandiagara (pays Dogon)
Image

Passage au Nord du Burkina Faso ,puis au Sud Tiébélé.
Image

Intérieur d'une case à Tiébélé.
Image
Image

Oups !!
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par zebulon54 »

Bonjour

Jacques et autres vous n’êtes vraiment pas sympas de faire bisquer les malheureux, dont je fais partie, qui n’ont jamais pu aller voir ces merveilleux endroits et qui doutent de pouvoir y aller un jour.
Enfin merci tout de même de nous donner un peu d’espoir concernant la Mauritanie.
Force est de constater que certaines situations évoluent incroyablement vite, d’autres moins, et le propre des voyageurs restera de s’adapter aux situations.

NB : on peut voyager autrement qu’avec un Toy dans ces zones ? :lol:
jacquestarn
Messages : 132
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 14:14
Localisation : TARN

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par jacquestarn »

Maintenant je comprends, pourquoi après tous vos passages le rocher n'était plus très stable. . .. . . . . . sourire
Photos prise en novembre 2009
Image
Image
Répondre

Retourner vers « La préparation »