Akreijit en Mauritanie

Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Bonjour,
Est-ce que les baroudeurs que vous êtes, connaissent le site de Akreijit à l'est de Tichitt en Mauritanie ? … intérêt ?
https://journals.openedition.org/encycl ... rbere/2404

Dominique
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, connais pas, jamais entendu parlé. Nous sommes allés à Oualata en passant pas Tichitt c'est tout. Merci pour l'info, je vais chercher, enfin quelque chose à se mettre sous les BF…..A+ JM
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

Dominique31 a écrit : mar. 2 juin 2020 10:36 Est-ce que les baroudeurs que vous êtes, connaissent le site de Akreijit à l'est de Tichitt en Mauritanie ? … intérêt ?
https://journals.openedition.org/encycl ... rbere/2404
Bonjour Dominique,
Non, je ne le connais pas non plus, Robert Vernet dit : "Village à 40 km à l'est de Tichitt, fondé vers 1840, pour accompagner une palmeraie. Surtout remarquable par le minaret de sa mosquée, qui résiste difficilement à l'ensablement." Dictionnaire archéologique de la Mauritanie édité en 2003.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour ok on ira bientôt ( après avoir récupéré mon 4x4 en Tunisie). En partant de Tichit; on ne peut pas aller directement. il faut aller au point 18°27'57.97 N 9°28'33.66 O de là on va au point 18°N 26' 55.45 9° 24' 42.42, on prend sur la droite jusqu'au point 18° 24' 25.17 9°27'04.65, on tourne sur la gauche et direct AGHRIJIT au 18°20' 53.58 9°12'39.95. Environ 42 kms. Voilà; il n'y a plus qu'à A+ JM
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

PEREZ Jean Marie a écrit : mar. 2 juin 2020 16:49 Bonjour ok on ira bientôt ( après avoir récupéré mon 4x4 en Tunisie). En partant de Tichit; on ne peut pas aller directement. il faut aller au point 18°27'57.97 N 9°28'33.66 O de là on va au point 18°N 26' 55.45 9° 24' 42.42, on prend sur la droite jusqu'au point 18° 24' 25.17 9°27'04.65, on tourne sur la gauche et direct AGHRIJIT au 18°20' 53.58 9°12'39.95. Environ 42 kms. Voilà; il n'y a plus qu'à A+ JM
Oui, bonne idée, et puis maintenant qu'on a les wpts pour y aller ya plus qu'à rouler :hehe:
Quand on ira récupérer le camion au Sénégal ça sera l'occasion de faire un petit tour dans ce coin.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Merci pour les infos , comme dit plus haut : y a plus qu'à !!!
Perso je pense que ça fera l'objet de ma prochaine balade en oct/nov 2021, avec le rocher aux éléphants , et si c'est possible aller jusqu'à Oualata pour les déco sur les maisons !
Dominique
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

PEREZ Jean Marie a écrit : mar. 2 juin 2020 16:49

direct AGHRIJIT au 18°20' 53.58 9°12'39.95. Environ 42 kms.

Oui tout à fait ton point correspond à ce que j'ai !
Mais ça me dit pas si ça vaut le déplacement !

Image


Dominique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

Dominique31 a écrit : mar. 2 juin 2020 17:55 Oui tout à fait ton point correspond à ce que j'ai !
Mais ça me dit pas si ça vaut le déplacement !
Et ben on fait comme d'habitude, tu y vas et tu nous dis :mdr1: :mdr1:

Si les conditions sanitaires le permettent on pourrait y passer en décembre inch'Allah !
Mais rien de certain, on a tant de projets sur la RIM et on sera très certainement en solo.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

Ci joint mon tracé 2006 lors de ma balade Africaine , je descendais sur le Mali ...je me souvient de ruines mais rien d'exceptionnl, par contre le rocher des éléphants et d'une manière générale , la descente de Tidjikja jusqu'à Oualata superbe, mais je ne sais pas si cela est possible de nos jours ?

Image

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Jacomo32 a écrit : mar. 2 juin 2020 18:00 Et ben on fait comme d'habitude, tu y vas et tu nous dis :mdr1: :mdr1:
Si les conditions sanitaires le permettent on pourrait y passer en décembre inch'Allah !
Mais rien de certain, on a tant de projets sur la RIM et on sera très certainement en solo.
Le 1er qui y passe le dira aux autres !!!! :D :pompom:
Cette année comme je l'ai dit , c'est le Tassili et la Tadrart , le retour en Mauritanie sera pour 2021, certainement le sud , j'ai repéré ton prévisionnel par les gueltas aux crocos et la passe , pas impossible que j'y passe aussi !
Mais j'ai un peu de temps pour y penser !!

Dominique
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 371
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par ivecogitation »

Bonjour,


Nous avons visité le site en Novembre 2019, L’endroit ne vaut pas forcément le détour mais comme la piste Tichit Oualata passe devant il serait dommage de ne pas s’y rendre. Les murs écroulés depuis le néolithique ont été en partie reconstruits et l'ensemble donne un aperçu du village.
On peut s’y rendre seul, mais pour soutenir le projet local il est de bon usage d'y aller avec le gardien du site et du musée (3 posters). Il suffit de s’arrêter au village d'Aghrijit pour le trouver. Le site est à quelques kilomètres.

Image
Le village d'Aghrijit

Image
Le "musée"

Image
La montée au site que le gardien fait pieds nus et en courant :shock:

Image

Image

Image
Sur le site

Photos pas terribles mais beaucoup de vent.

Pierre
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Nous n'y sommes pas allé, mais c'est un parmi les plusieurs centaines de villages néolithiques du Dhar. Un des plus gros certainement, mais peut-être pas un des plus beau à notre sens. Celui que nous avons hâte de découvrir se trouve au N17.49.754 - O07.41.713, car il est entouré de 2 canyons et d'une petite crête de dune 500 m à l'Est (bien visible sur Bing et pas GE). De plus l'accès par la passe ensablée (dune) 2700 m à l'ouest parait sympathique !!! Bien que l'on peut y arriver plus simplement par le SE, mais avec 1 km de marche pour finir.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Bonjour,
Merci à tous, pour ces photos et ces infos , j'ai les renseignements que je voulais sur ce site !!
Pas forcement très spectaculaire , mais effectivement comme il se trouve sur la piste, ça vaut le coup de s'y arrêter !
Dominique
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 371
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par ivecogitation »

Arthrospira a écrit : mer. 3 juin 2020 08:50 Nous n'y sommes pas allé, mais c'est un parmi les plusieurs centaines de villages néolithiques du Dhar. Un des plus gros certainement, mais peut-être pas un des plus beau à notre sens. Celui que nous avons hâte de découvrir se trouve au N17.49.754 - O07.41.713, car il est entouré de 2 canyons et d'une petite crête de dune 500 m à l'Est (bien visible sur Bing et pas GE). De plus l'accès par la passe ensablée (dune) 2700 m à l'ouest parait sympathique !!! Bien que l'on peut y arriver plus simplement par le SE, mais avec 1 km de marche pour finir.
Je le note :super: . Merci pour l'info :amen:

Effectivement il y a plusieurs centaines de villages néolithiques souvent très tentants en vue aérienne mais beaucoup moins spectaculaires à hauteur d'homme. Néanmoins, le manque d'intérêt des ruines est largement compensé par la situation souvent exceptionnelle de ces villages.

Pierre
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Antouka »

Avec ce poste de Dominique 31, vu tout à l'heure, j'ai abandonné ma déclaration d'impôt pour me plonger, sans regret, dans mes archives.
Décembre 2004: Allant à Oualata par le Dhar Tichitt, nous avons visité le village néolithique d' Akreijit . Ce n'est pas Stonehenge, mais c'est un site à voir si on s'intéresse aux vieilles pierres et à l'histoire de la Mauritanie en particulier. Comme dit Arthrospira il y a de nombreux villages de ce type cachés sur le Dhar, mais celui-ci est le seul, à ma connaissance, à avoir été mis en valeur par des archéologues, il y a une bonne trentaine d'année.

La seule évolution perceptible depuis notre passage avec les photos de "ivecogitation" est le guichet d'entrée qui, de paillotte, est passé à un abri en dur.
Image

Image

Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

oui je suis plus tôt d'accord avec Pierre , il s'agit surtout de la beauté des environnements, la Nature sauvage...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Euh Edmond, je ne suis pas trop d'accord avec toi , oui la nature est belle , mais les ruines d'un village néolithique encore debout , moi ça me scotch !!!
Ce ne sont que des ruines , mais quand même !!
Autre chose , ça m'a permis de découvrir des cartes "bing maps" que je ne connaissais pas , c'est nettement mieux que google earth !!

juste un exemple :
il semblerais que ce soit le 2eme site de Arthrospira , si je ne me suis pas trompé !!

Image

Dominique
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

Oui, je suis aussi d'accord avec toi, surtout que généralement les choix d'installation à l'époque étaient mûrement réfléchis... et c'est en ce sens que je disais la "Nature est belle".
pour la cartographie avec internetMaps et cartographie : Virtual Earth hybrid tu as la même chose ...

Image

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Oui c'est bien celui-là. C'est un de ceux que nous prospecterons. Il est certains que c'est beaucoup moins impressionnant vu du sol, ce pourquoi nous sélectionnons les villages à visiter en fonction de leur environnement qui pourrait être intéressant pour une mise en image.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

Cette Zone est elle toujours ouverte à la circulation, il me semblait que cela était interdit par l'armée ?
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par DPM de base »

Bonsoir
Pour ceux qui ont encore dans leur bibliothèque mon guide des pistes de Mauritanie paru en 2009, dans le parcours J2 de Tichit à Oualata, il y a 5 pages avec descriptifs du parcours pour y aller avec waypoints et tout l'historique du site, des pages 251 à 255. J'y suit resté une journée et deux bivouacs. C'est vrai qu'il faut vraiment aimer crapahuter dans les cailloux pour apprécier... car on trouve d'autre anciens villages (plus ruinés) en suivant la bordure du Dhar... heureusement sans touristes..
C'est fait, je suis remis de cette saloperie de Covid 19 et je prépare ma prochaine virée en Mauritanie.
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

DPM de base a écrit : jeu. 4 juin 2020 17:09
C'est fait, je suis remis de cette saloperie de Covid 19
Bonjour DPM ,

Content de l'entendre !!

Et merci pour les futurs renseignements que je vais trouver dans le guide que je n'ai pas encore , mais que je vais trouver !!

Seul point noir : est-ce qu'on va me laisser aller jusqu'à Oualata ????

Dominique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Tiens, un article de Géo sur Tichitt : https://www.geo.fr/histoire/mauritanie- ... bli-200841 , tout frais, tout chaud.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Jacomo32 a écrit : jeu. 4 juin 2020 17:30 Bonjour,

Tiens, un article de Géo sur Tichitt : https://www.geo.fr/histoire/mauritanie- ... bli-200841 , tout frais, tout chaud.
Hello, merci Jacques ,
Super ton article , c'est vrai que faut vraiment le vouloir , aller à Tichitt c'est quelque chose , pratiquement une journée de Tidjikja !!
J'espère pouvoir y passer en 2021 , si tout va bien !!
Dominique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : mer. 3 juin 2020 16:22 Cette Zone est elle toujours ouverte à la circulation, il me semblait que cela était interdit par l'armée ?
Tichitt était un des coins du rectangle de cette fameuse zone militaire.
Est-ce toujours d'actualité ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « La préparation »