Akreijit en Mauritanie

Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par jacques87 »

Zebulon 54.
NB : on peut voyager autrement qu’avec un Toy dans ces zones ?
Peut-être avec un Mercedes !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Bonjour Jacques,
Si tu parles de ton sprinter 4x4, y a aucun problème, tu peux aller où tu veux en Mauritanie. Après pour le sable c'est toujours la même histoire, plus tu es léger, plus tes pneus sont larges et dégonflés et mieux tu passeras et plus le diamètre sera grand et meilleur sera ta garde au sol. Sans oublier des bonnes plaques sables, minimum 4. Et pour les endroits très hard, il y a toujours le moyen de contourner ou de prévoir les passages en descente plutôt qu'en monté. Ensuite pour les véhicules hauts, éviter le poids en hauteur et mettre tout le lourd (outils, pièces de rechange, roue de secours, réservoir sup) le plus bas possible, mais ca c'est que du bon sens. Par exemple, avec notre Toy Ulysse et sa cellule à 3 m de haut, on avait enlevé les 4 panneaux solaire sur le toit (50 kg), ne rien mettre dans la cellule en hauteur, enlever le treuil et le pare buffle (très lourd). On avait sous la chassis 425 litres de gasoil en réservoir, un poids qui descend bien le centre de gravité et donc pas de souci dans les dunes en dévers.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par joel40 »

Attention pour les euro6 à cause de la qualité du gasoil
Pour les routes et pistes principales pas de problème avec le sprinter,par contre hors piste dans les dunes avec herbe â chameaux je ne serai pas passé la où nous passions avec le hilux mais nous étions toujours hors piste et au cap
Un iveco fourgon court est passé
Voilà pour mon expérience
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par zebulon54 »

Bonjour

Là où passe l'Iveco passe le Mercedes Sprinter :mdr3:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par jacques87 »

C'est bien beau tout ça et parfaitement juste,. Ok pour le poids et le centre de gravité le plus bas possible, c'est primordial.
Il ne faut pas oublier le chauffeur, la tête pour le choix de la trajectoire, les bras pour tenir le volant et choisir la bonne vitesse et le bon rapport et les pieds pour l’accélération..
Combien de fois j'ai du prendre la place du chauffeur et sortir des Toys en difficultés !!!
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Combien de fois j'ai du prendre la place du chauffeur et sortir des Toys en difficultés !!!
Ah ben alors, aucun souci pour toi avec ton Mercedes, tu pourras aller où tu veux...
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par joel40 »

La longueur de l'empattement avec la garde au sol liée à des roues plus petites sont le principal handicap dans les passages entre grosses dunes ou touffes d'herbes à chameaux
Le chauffeur dans mon cas étant le même !
Le rapport poids puissance réduction et hauteur de l'ensemble hilux sprinter ne sont pas comparable
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

L'empattement doit bien entendu conditionner sa conduite, soit éviter les crêtes de dunes ou apprendre a les passer avec un peu plus d'élan qu'un chassis court, mais là c'est un apprentissage à faire, qui vient cependant vite au bout de quelques dunes.
Pour la garde au sol il faut monter des pneus de plus grand diamètre. Il faut mesurer le diamètre maxi pour le passage de roue, voir modifier le passage de roue.
Pour le poids cela dépendra principalement du chargement, à adapter suivant l'objectif. Y a pas de secret, plus on recherche le confort et plus les passages compliqués seront difficiles et plus les risques de casse mécanique seront élevés.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Jacomo32 a écrit : lun. 8 juin 2020 21:49 Encore Tichitt (et encore TV5) : https://afrique.tv5monde.com/informatio ... isparition
Merci Jacques !
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Je profite qu'il y ait, sur ce post, des connaisseurs de la Mauritanie pour chercher une solution à mon petit problème.
Aller à Tichitt me donne envie mais ensuite, où va-t-on sans revenir sur ses pas ? Oualata, Nema, et après ? Aïoun el Atrouss ?
Merci de votre éclairage.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

Salut Jacomo, soit tu reviens depuis Nema par Ayoun El Atrous et à mon avis en cherchant tu dois trouver quelques passages par des pistes....
soit tu fais un petit retour et tu descends depuis El Khcheb sur la passe de Mouthneiba et tu reviens sur Taskas et en continuant tu rejoins la piste pour remonter sur Tidjikja....

Ci joint mon tracé réalisé en 2006( bleu ) pour descendre sur le Mali, et une boucle en rouge préparée... tu vois que tu as encore du choix...
Image

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

Merci Edmond,
Voila une solution qui me permet de ne pas revenir directement à Tidjikja et de ne pas descendre sur Nema, bonne idée.
La passe de Mouthneiba est-elle praticable dans les 2 sens ?
Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Hello ,
Une petite vidéo très courte sur la région !

https://www.voaafrique.com/a/chameaux-e ... HfAw_iVAlQ

Dominique
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

pour Jacomo,
je ne peux te répondre, j'ai réalisé le tracé avec Ozi en ayant au préalable vue sur GE des photos de 4x4 qui sont remontés, on voit bien avec Ozi et Internet Maps (carte VE Hybrid), une piste et même 2 possibilités pour descendre ou monter, cela n'est pas du tout comparable à la descente de Taskas...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : mar. 9 juin 2020 11:48 cela n'est pas du tout comparable à la descente de Taskas...
Edmond, ta réponse me laisse tout songeur et interrogatif vu que je ne connais absolument pas la descente de Taskas, veux-tu dire que cette dernière n'a qu'un sens possible de passage ?

Bonne journée
Jacomo
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

Non pas du tout , je croyais que tu avais suivi nos échanges avec Dominique, et Arthrospira sur la descente de Taskas...c'est une passe qui est plus tôt pentue et empierrée...c'était donc un élément de comparaison...
Si tu regardes le tracé de Mouthneiba cela me semble possible dans les 2 sens...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

viewtopic.php?f=25&t=12136
On en parlait dans ce post, avec aussi Antouka et d'autres...., il est vraie que pendant le confinement on a fait pas mal de prévisionnels (histoire de voyager), et donc beaucoup d'échanges...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : mar. 9 juin 2020 12:43 viewtopic.php?f=25&t=12136
On en parlait dans ce post, avec aussi Antouka et d'autres...., il est vraie que pendant le confinement on a fait pas mal de prévisionnels (histoire de voyager), et donc beaucoup d'échanges...
Edmond
Merci Edmond de ce lien.
Je n'avais pas du tout suivi ce post, je ne suis rentré du Sénégal que début avril (en y laissant mon camion, si je peux aller le chercher en fin d'année ça sera l'occasion de faire un tour en Mauritanie).
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Si quelqu'un prend cette piste avant nous, ne ratez pas le point N18.20.480 - O10.25.880. Nous n'y sommes pas allé mais nous parions qu'il y a une source au pied de la falaise (verdure et pistes chamelières en sont de bon présages).
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

J'oubliais Jacomo32, nous n'y sommes pas allé non plus il ne s'agit que de l'étude des cartes, mais note que tu n'es pas obligé de revenir sur tes pas jusqu'à cette passe, après une cinquantaine de km tu peux suivre directement le pied du Dhar, ou encore prendre une passe plus proche que celle cité plus haut et qui parait bien sympathique, elle se prend au N18.32.328 - O10.17.752 et sur 3,5 km.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Arthrospira a écrit : mar. 9 juin 2020 14:19 Si quelqu'un prend cette piste avant nous, ne ratez pas le point N18.20.480 - O10.25.880. Nous n'y sommes pas allé mais nous parions qu'il y a une source au pied de la falaise (verdure et pistes chamelières en sont de bon présages).
Image

Il semblerait qu'il y ai quelques impossibilité à atteindre cette oasis en voiture , à pied peut être mais en voiture on voit un gros pierrier au sud !!
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

C'est vraie que lorsque j'ai préparé ce tracé , je n'avais pas non plus envisagé d'aller jusqu'à Tichit, merci à toi pour toutes ces infos que je note ...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 371
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par ivecogitation »

zebulon54 a écrit : dim. 7 juin 2020 14:51 Bonjour

Là où passe l'Iveco passe le Mercedes Sprinter :mdr3:
Bonjour,




En dehors de l’expérience et aptitude de chacun à piloter son véhicule en Tout Terrain, comparons les montures.

Moteur : Pour la réserve de puissance et couple les 2 ne manquent pas de ressource.

Transmission : Avantage Iveco, un réducteur 1/3 permet de doubler le choix des vitesses en longues ou courtes pour avoir le meilleur rapport possible.

Angles d’attaque, de sortie et ventral vont conditionner les contacts avec le sol.

Tout dépendra de l’équipement de chacun.
Le Mercedes sera limité par sa garde au sol et le diamètre des pneus.
L’Iveco a des passages de roue permettant des montes beaucoup plus grandes qui rehausse la caisse.
L’Iveco a des capacités de charges plus importantes, proposé en châssis cabine, les propriétaires ont tendance à y installer des cellules énormes et lourdes avec un centre de gravité trop haut et réduisent de ce fait les qualités initiales.

Un Mercedes empattement court léger avec des pneus de grand diamètre passera mieux q’un Iveco avec une cellule genre Bimobil de 5T5 avec les pneus camionnette d’origine.
Mais qu’en est-il d’un Mercedes H2d2 et d’un Iveco Light avec de bons gros pneus ?

Un petit challenge cet automne en Mauritanie ??? :pelles: :mrgreen:

Pierre
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par jacques87 »

ivecogitation a écrit : mar. 9 juin 2020 17:35
zebulon54 a écrit : dim. 7 juin 2020 14:51 Bonjour

Là où passe l'Iveco passe le Mercedes Sprinter :mdr3:
Bonjour,




En dehors de l’expérience et aptitude de chacun à piloter son véhicule en Tout Terrain, comparons les montures.

Moteur : Pour la réserve de puissance et couple les 2 ne manquent pas de ressource.

Transmission : Avantage Iveco, un réducteur 1/3 permet de doubler le choix des vitesses en longues ou courtes pour avoir le meilleur rapport possible. Trop de choix de vitesses ,c'est souvent pas la bonne que tu choisis. Laissons faire la boite auto pour se concentrer sur la trajectoire et l'accélérateur, c'est déja bien suffisant. C'est certainement pour cela qu'Iveco est passé à la boite auto.

Angles d’attaque, de sortie et ventral vont conditionner les contacts avec le sol.

Tout dépendra de l’équipement de chacun.
Le Mercedes sera limité par sa garde au sol et le diamètre des pneus.
L’Iveco a des passages de roue permettant des montes beaucoup plus grandes qui rehausse la caisse. le sprinter aussi
L’Iveco a des capacités de charges plus importantes, proposé en châssis cabine, les propriétaires ont tendance à y installer des cellules énormes et lourdes avec un centre de gravité trop haut et réduisent de ce fait les qualités initiales. L'Iveco en 3.5 T pas de charge avec une cellule, il faut passer au moins au PL 5.5T . Le sprinter en 5.5 T avec une cellule laisse une bonne charge dispo.
Ne pas oublier le Sprinter en 6x6


Un Mercedes empattement court léger avec des pneus de grand diamètre passera mieux q’un Iveco avec une cellule genre Bimobil de 5T5 avec les pneus camionnette d’origine.
Mais qu’en est-il d’un Mercedes H2d2 et d’un Iveco Light avec de bons gros pneus ?

Un petit challenge cet automne en Mauritanie ??? :pelles: :mrgreen:

Pierre
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Répondre

Retourner vers « La préparation »