Piste(s) islandaise(s)

Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Bonsoir une nouvelle colle :
Est-ce que vous savez si la piste qui monte au refuge de Baldvínsskáli (depuis Skógar) est autorisée ou réservée aux gardiens ?
C'est pour monter voir Mani (éruption de 2010) !
Hilux 2.8
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Garmin2001 »

j ai le bouquin 58 highmand adventures
2 remarques :
1 / qq coordonnées sont fausses ... j ai une carte 20 K et j'ai pu corriger
2 /les pistes rouges sont OK pour un 4x4 "normal" pour qq qui a l'habitude du TT - en été, vu qu'il y a du monde, pas de pb pour y aller seul
en revanche, les noires sont très hard là il faut impérativement avoir du bon matos treuil schnorkel etc ... j'ai réalisé 2 fois la N°9 et à chaque fois, nous étions 2 véhicules, nous avons du nous aider
qd on voit le gué de départ de la N°9 .. heu ... çà refroidit !!

vos avis sur les 23 45 50 51 52 ?
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par voyageur78s »

De Clément » 14 avr. 2020 21:14

Bonsoir une nouvelle colle :
Est-ce que vous savez si la piste qui monte au refuge de Baldvínsskáli....
______________________________________________________________
Bonjour,

Une "non" réponse, très belle piste en cul de sac, avec départ juste derrière la ferme de Skögar, que nous avons parcourue deux fois dans les années 90 et en ... 2004.

Mais depuis !

Image
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Garmin2001 a écrit : mer. 15 avr. 2020 22:02 vos avis sur les 23 45 50 51 52 ?
Quand je suis arrivé en islande en 2018, j'ai tout de suite compris que les infos de l'an passé étaient déjà obsolètes, alors le bouquin qui date de 2015 (repérage 2014) !!

Hormis les gués, attention !! Le repérage et le bouquin ont été réalisés à une époque où il était plus simple de circuler.

La 12 était fermée en 2018 et une personne m'a dit que c'était uniquement pour les vélos maintenant (à confirmer).

La 50 depuis vonaskard n'existe pas vraiment et d'ailleurs ils disent ne pas avoir pu la faire. Enfin, apparemment c'est possible mais en hiver et avec du matos d'expédition !
La sortie de la 51 vers Jokulheimar, c'est même pas la peine d'y penser. D'ailleurs ils disent ne jamais avoir trouvé le passage !!
Pareil pour la traversée du 45 et je pense même qu'elle n'existe plus.
Pour la 52 j'ai vu une vidéo une fois... une fois il y a rien et une fois le véhicule fait marche arrière car l'eau est à mi pare-brise...

Attention à la 39 c'est beau mais je l'ai faite seul et c'était très tendu, c'est du trial !
La montée à la fin de la 22 est tendue, il y a un gros croisement de pont, il vaut mieux éviter et finir à pied.
Secteur 44 c'est tendu avec les névés, on a failli se retrouver bloqués (on a récupéré des allemands au passage), on a tourné un moment pour trouver une sortie (beaucoup de traces hors pistes devant nous pour éviter les névés :? ).
La 4 est en partie fermée (côté ouest), la sortie se fait au sud du lac de myvatn. Je déconseille cette piste, elle n'a peu d'intérêt et est interminable.

La 49 il vaut mieux la prendre depuis Jokulheimar comme indiqué sur le bouquin.
La 33 (208), la 20 (35) et la 21(550) ne sont plus pistes F.
Hilux 2.8
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par voyageur78s »

On est passé la dernière fois en 2014 !
Je suis curieux mais comme je n'ai pas le bouquin, les n° cela ne me parle pas beaucoup.
Avec des noms peut-être, déjà que les "F" quelque chose cela n'existait pas lors de nos premiers voyages, on a du mal à les situer :diable:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par AlainB »

voyageur78s a écrit : jeu. 16 avr. 2020 17:16 Je suis curieux mais comme je n'ai pas le bouquin, les n° cela ne me parle pas beaucoup.
Voila la correspondance entre les numéros et les pistes.
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par K_Anne_AK »

Merci pour cette carte, Alain ! Moi la vieille, j'y vois plus clair ! :merci:
Et tout de suite, je m'insurge. :rougefaché:
Clément trouve la 4 sans intérêt, je ne suis PAS d'accord ! :pelle: Une 1°fois dans un brouillard +pluie + glagla typiquement islandais, on n'a rien pu voir, frustration. Donc une 2° fois une autre année, on s'est régalés. Mais je sais, je ne suis jamais impartiale quand on parle d'Islande ! :ange:
:hello:
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Piste(s) islandaise(s) du passé !

Message par voyageur78s »

Bonjour,

Plus qu'à se "pencher" sur ces 50 pistes :gene4: :orc1: et tenter de les mettre en perspective avec certains de nos passages (4 derniers) :diable:

Image

pour retrouver des paysages fabuleux, de superbes images et aussi quelques galères monumentales ! :lol:

Pour la 4, c'était je crois en ... 1998, on étaient seuls dans la neige et le brouillard et on est "sortis" au sud, un peu au hasard, avec un Garmin 12 (pas de traces enregistrées) sans carto et une carte papier approximative éditée dans les pays de l'est dead
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Garmin2001 »

Même si le bouquin date de 2015, il n' a qd même pas 50 ans !!! de toute façon, on sait tous que d'un jour à l'autre tout peut changer !!! suivant la t°, la météo, le gué sympa peut devenir immonde ! sans parler du degrés de folie (ou de l'habileté) voir de l'inconscience du conducteur !!!
c'est comme au ski ! chaque année on trouve qu'une bleu devrait être en rouge et vice versa !!!
toujours est il qu'il existe et qu'il donne qd même des indications sur la difficulté des pistes; quand tu regardes une carte, comment tu peux différencier une Fxxx d'une Fyyy ?
j'ai x cartes, j'essai d'analyser au mieux les courbes de niveau mais ... donc suis bien content d'avoir ce guide ! et bien sur aussi les tuyaux glanés sur le forum !!!

visiblement Clément connait bien (mariée à une islandaise ? !!)
j'ai fais la 39 2 fois et je ne me souviens pas de partie trialisantes !!!
j'ai fais la 4 en 2017 effectivement elle est trialisante ! mais jolie un peu longue oui ma femme couinait un peu ...

pour la 44 exact : 2 tentatives et chaque fois bloqué par la neige en juillet !

la 49 est prévue pour cet été !!! dans le bon sens

sinon si vous êtes 2 véhicules avec treuil et plaques ... faites la 9
uniquement par beau temps, elle passe assez proche du HOFSJOKULL c'est magnifique
la faire dans le sens W E car une sorte de marche pour prendre le gué, pas forcément évident dans l'autre sens
les traces sont assez visibles
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par voyageur78s »

Pour la 44 on a réussi a passer deux fois dont une en ouvrant un petit "névé" en dévers avec une casserole, qq jours plus tard on a acheté une pelle à neige Islandaise à Hella que l'on utilise toujours :pelle:

Mais effectivement bloquée en 2014 !

Par contre jamais emprunté la 49 :pleur4:
Pour la 9 jamais pu la faire seul en entier, une fois N/S bloqué au gué/refuge d'Asbjarnafell (un énorme bigfoot Islandais à failli être emporté devant nous) donc on à renoncé. Et dans le sens S/N on s'est pris dans des cendres mouvantes et dû notre salut à un gros Unimog qui nous a treuillé, donc là aussi 1/2 tour.
Bon dans les deux cas c'était avec un Patrol court de base chaussé en M+S 205/16 :lol:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Garmin2001 a écrit : ven. 17 avr. 2020 15:49 j'ai fais la 39 2 fois et je ne me souviens pas de partie trialisantes !!!
Je l'ai prise dans le sens S/N et je pense que dans l'autre je ne sortait pas. Des croisements de ponts, 1ère montée avec 2 possibilités (la marche passe, les croisements de ponts non), 2ème montée il y a une échappatoire mais c'est tout en dévers. Sinon c'est magnifique.
Garmin2001 a écrit : ven. 17 avr. 2020 15:49 la 49 est prévue pour cet été !!! dans le bon sens
Comme je l'ai mis dans un post précédent, je cherches des infos sur la piste parallèle au nord de la 49...
Hilux 2.8
Répondre

Retourner vers « La préparation »