Voila, voila, ... nous commençons à regarder pour notre départ sur les routes, nous commencerions avec le véhicule par l'Australie et nous ferions l'Asie en pédestre.
Départ Europe arrivée Merbourne pour Container de 20ft
Avez vous des avis contact ?
En sachant que la procédure pour rentrer en Australie est trés technique au niveau "pollution", absence de boue, poussières, ... du style pas de bestiole collé au radiateur ou sous le véhicule, filtre air neuf, sièges et intérieur propre "presque neuf" ... https://app.hubspot.com/documents/55798 ... sId=83c31c
j avais fais un roro Anvers sydney 3000 US et 100 balles sur place pour le nettoyage et quelques frais de transitaire pas eu de problème particulier un peu de vol mais pas de quoi en faire un drame.om etait rester 15 mois sur place après dans un container Perth -madras,
regarde avec bernard52 pour les derniers update il a rentré sont Brimont à Melbourne juste avant le lockdown.
def130 a écrit : ↑mar. 26 oct. 2021 19:37
--- regarde avec bernard52 pour les derniers update il a rentré sont Brimont à Melbourne juste avant le lockdown.
Hello à tous,
Les autorités sanitaires sont devenues exigeantes !
1) J'ai passé 1 mois à Djakarta à nettoyer et à faire repeindre plusieurs éléments du camion.
Avec de l'aide une bonne partie du temps...
Tout l'intérieur a été soigneusement passé à l'aspirateur, nettoyé au savon, brossé, les interstices avec une brosse à dents !
Tous les filtres et les plaquettes de frein sont neufs !
2) Avant d'embarquer (sur un RoRo ou dans un container) le véhicule doit être "désinfecte" par des spécialistes (fumigation).
3) Arrivé à Melbourne, SANS ma présence, les autorités sanitaires ont vidé les tiroirs, sorti les objets de la soute, j'ai retrouvé mes effets personnels "sans dessus-dessous" !
En plus des autres frais portuaires, j'ai du payer une facture de 500€ pour leurs 4 heures de travail à inspecter mon véhicule !
HEUREUSEMENT, tout était en ordre, je n'ai pas eu de nettoyage supplémentaire à faire-faire par des "spécialistes", au tarif "fort".
Pour information, les procédures peuvent être plus ou moins "strictes" suivant les états dans lequel arrive le véhicule.
NB - J'ai entreposé mon Land Roamer le lendemain de la sortie du port et je paye chaque mois pour son stockage (depuis 18 mois) ...
- J'ai fait faire une 2e Carnet de Passage en Douane et fait faire une extension de son autorisation de séjour aux douanes australiennes; je peux dormir sur mes 2 oreilles, il est en sécurité et il est "réglo" au niveau douanier.
- Qui sait quand les touriste étrangers pourront entrer en Australie ???
Je ne prévois pas de revoir mon véhicule et de continuer mon Tour du Monde avant 2 ans d'interruption... - Il faut rester Zen :-)
La procédure pour nous commence à dater (décembre 2005 ) mais si ça peut rendre service voici mon expérience :
Le Land a été mis en container à St Nazaire pour arriver 52 jours plus tard à Melbourne .
Un mois avant notre départ les services sanitaires australien avec qui j'étais en contact m'ont averti que le règlement s'est durci .
Ils m'ont demandé bien sûr d'avoir le véhicule le plus propre possible mais également de déblaxonner les ailes et le châssis .
J'ai donc passer des soirées entières à retirer tout ce qui était possible , l’enfer !
Le container avait reçu à St Nazaire une fumigation .
Le transitaire était la société Long cours . https://www.long-cours.com/
A Melbourne , j'ai fait la plupart des démarches par mes propres moyens .
1) aller régler les frais de port à la compagnie maritime MSC
2) Trouver un transitaire qui accepte uniquement de s'occuper de transporter dans l'enceinte du port le container jusqu'à un lieu de stockage pour l'inspection des quarantines ( 2 société avaient accepté la société Patrick et P/O )
3) Prendre les RDV par téléphone et dans les locaux avec les quarantines ainsi que la douane et faire coordonner les RDV le même jour pour éviter trop les déplacements entre notre hôtel et le port
Pour info les quarantines doivent passer faire leur inspection avant la douane . Si les quarantines refusent le véhicule il y a deux options suivant les faits reprochés .
S'ils estiment que ça peut être un danger important pour la faune et la flore ce qui est rare , ils peuvent refuser le véhicule avec un retour uniquement dans son pays d'origine ( la facture est bien sûr pour l'expéditeur ) .
La deuxième solution qui est la plus courante est d'exiger un coup de karcher au prix fort par une société agréée .
Pour l'inspection des quarantines :
Elle a duré moins d'une heure en ma présence . On m'a demandé le certificat de fumigation . Les gars savaient où chercher pour trouver les points faibles .
Radiateur , filtre à air , démontage des caoutchoucs des pédales d'accélérateur , freins et embrayage , trousse à outils , sangles , manilles , inspection des robinets des réservoirs d'eau ( bien vérifier qu'aucune goute ne coule ) , bref ils cherchaient en priorité tout ce qui a pu être en contact avec de la terre . etc
Pour le châssis ils ont été indulgents .
Ne pas importer de nourriture
La douane n'a été qu'une simple formalité . Présentation du CPD et des papiers du véhicule .
Obtenir une assurance n'a pas été simple . La plupart des compagnies contactées ont refusé car on avait le volant du mauvais côté .
Finalement c'est grâce à un loueur de voitures pour overlanders qu'on a réussi non sans mal à faire assurer le Land .
Dans l'état de Victoria ( chaque état a ses propres règles ) il nous a fallu passer un contrôle technique et normalement apposer à l'arrière du véhicule un auto collant qu'on n'a jamais trouvé avec la mention LHD ( left hand Drive ) .
Pour le départ d'Australie pour Chennai on a fait appel à une société de déménagement .
On avait eu le contact grâce au consulat de France à Melbourne .
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ... Toyota LC HZJ 105 - Azalai
Bonjour
Toutes ces difficultés et les coûts engendrés ne conduiraient-elles vers une location longue durée (2 ou 3 mous) d'un véhicule adapté à son voyage (pick up avec cellule ou CC 4X4) .
Quid de la location vs son propre véhicule ?
Qui a abandonné l'idée de prendre son véhicule afin de louer en y trouvant avantage ?
Jean
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Pour @jensuissur une location comme dit est "valable" pour une courte période, 2 a 3 mois maxi, au delà ça commence à piquer et il vaut mieux acheter un véhicule sur place (à revendre) ou importer le sien si le projet de voyage continue après ou si la période sur place est longue et que les véhicules à l'achat sur place ne sont pas à notre goût.
gaetan a écrit : ↑mar. 26 oct. 2021 21:07
Pour le départ d'Australie pour Chennai on a fait appel à une société de déménagement .
On avait eu le contact grâce au consulat de France à Melbourne .
gaetan a écrit : ↑mar. 26 oct. 2021 21:07
Pour le départ d'Australie pour Chennai on a fait appel à une société de déménagement .
On avait eu le contact grâce au consulat de France à Melbourne .
Est-ce la bonne vidéo : je ne vois pas la procédure de nettoyage. mais plutôt la réception du véhicule en Australie qui ne reflète pas vos retours d'expérience.
J'ai l'impression qu'il faut passer par le bon courtier pour que les démarches soient simplifiées. Cependant cela doit avoir un coût qui n'est pas indiqué il me semble.
beaucoup de blabla pour pas grand chose je vois pas où la difficulté pour notre part en avait récupérer la 109 une demi journée à sydney , et en inde cela ma pris moins 6 heures pour être sur la route depuis la sortie du container, et tous à été fait sans internet ... je me me suis juste pointer chez les agents.
Super vidéo
C'est exactement pour les raisons données dans le vidéo qu'on souhaite envoyer notre véhicule directement en Australie et par container, pas de RoRo. Ils sont tellement compliqué
... et comme chez nous et partout cela dépend beaucoup des agents douaniers.
@Bernard52 - pour faire le CPD comment ça fonctionne pour une voiture de 1978 qui n'a pas de cote Argus (tu laisse le caution mini 2500/3000€) ?
Nicki, a sa sœur qui habite sur place donc elle va demander a son assureur pour voir s'ils peuvent l'assurer ... Sinon on va contacter Allianz car ils existent en Australie aussi.
Ca y est nous avons récupéré notre carte grise et l étape suivante est de réserver le bateau.
On attends un retour de Seabridge avec le prix actualisé.
Cette semaine demande de CPD à faire. On va déclarer un valeur de 3000€ par contre les assurance on fera du tout risque pour le vrai valeur du véhicule.
Les demandes de visa sont fait 100€ par personne pour jusqu'à 1 an sur place.
On nous a suggérer 'Shannons' pour l'assurance, seule chose c est que j'avais envoyer des mails et ils m'ont dit qu'il fallait que j'appelle. Donc je demande à ma sœur (qui vie en TASMANIE) de poser le plus de questions possible puis je prendrai un forfait sur mon portable pour 1 heure d appel vers l'Australie.
On s'est fait piquer de partout, Fièvre Jaune, Typhoïde, Hépatite A pour Mme en plus, prochaine vaccin sont la rage et hépatite B.
pour la déclaration de la valeur du Véhicule, l'Automobile Club francais et celui de Nouvelle Zelande, nous ont averti du danger de déclarer une somme trop faible : si le douanier estime que la somme est trop faible par rapport au véhicule, ca peut bloquer !
J'ai tenté de trouver un moyen de pouvoir prouver la valeur du véhicule a un potentiel douanier consciencieux. Personne n'a pu me donner une solution sûre. Sachant que ce n'est meme pas sure que le douanier fasse la différence entre le fait de déclarer la valeur du véhicule (ce qui est obligatoire) et la valeur du véhicule + cellule ...
On a enfin une première date pour le bateau, départ le Samedi 13 Août de Zeebrugge pour une arrivée prévue le 27 Septembre a Perth, date de départ affinée 2 semaines avant.
Transitaire IVSS transport en RORO
Compagnie WALLENIEUS WILHELMSEN
Bateau TRAVIATA