Fiche pratique de la Bolivie

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Fiche pratique de la Bolivie

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Fiches pratiques : Ecrite par Zigzag.Cruiser (données de mai 2010) avec la collaboration d'Exploracy

BOLIVIE :

Langue parlée : Espagnol et langues indiennes

Adresses ambassades :
- Ambassade de France (Obrajes, calle 8) LA PAZ : 214.99.00 - fax : 214.99.01 -
Tél. cellulaire de permanence : - 775.93.158
Conseils aux voyageurs du gouvernement français
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html
Policia Turistica : 222.50.16.
- Police de secours : 110.
- Policia Tecnico-judicial : 237.73.85.
- Interpol : 237.84.62.
- Secours médical : 118.
- Médecin agréé de l’ambassade : Dr Igor Iturri, tél. : 22.22.80.04, cellulaire : 719.58.595
Indicatif de la Bolivie : 591 (de France : 00+591+indicatif région+numéro de téléphone)

Représentation consulaires
A Sucre (indicatif : 4)
- Consul honoraire : M. Christophe MORIS (Dalence 838 - Sucre) : 64.27.414 (domicile) / 77.63.57.96 (portable)

A Santa Cruz
- Consul honoraire : M. Guy COUTAND : 341 00 40 (Télécopie) / 382 21 88 (domicile)
- Policia Turistica : 3.333.227.
- Policia Tecnico-judicial (P.T.J.): 3.531.337 / 3.521.921.
- Interpol : 3.333.673 / 3.349.578

A Cochabamba
- Consul honoraire : M. Aimé BRUN (Alliance française, calle Santivanez n.187, esquina Gunin à Cochabamba), tél : 423.4039 et 431.1622, cellulaire : 714.34858, courriel : misyva@supernet.com.bo
- Policia Turistica : 4.221.793.
- Policia Tecnico-judicial : 4.225.556/7.
- Interpol : 4.221.901.

A Tarija
- Consul honoraire : Mme Mariela CENTENO LEON (Alliance française, calle Mendez n°930, entre Domingo Paz y Corrado - Tarija), Tél. Fixe : (00 591 4) 66 370 92 / Tél. cell. : (00 591) 702 24 872/ Courriel : mariela.leon@yahoo.fr
- Police : (00 591 4) 66 433 33


Postes Frontières :
Autorisés en véhicule


Formalités accès :

Passeport
Une petite modification à mon précédant message sur le changement de loi en Bolivie
Donc nous n'avons plus droit qu'à 3 mois par an sur le territoire Bolivien mais avec multiples entrées.
Et je viens d'apprendre que l'amende en cas de dépassement de date est passée de 10 bolivianos par jour à 14 puis est à 20 aujourd'hui .Ceux qui en feront l'expérience pourront nous dire réellement ce qu'il en est !Si vous voulez résider plus longtemps sur le territoire, il y a la possibilité d'acheter un visa d'un an pour 2500 bolvianos ! (zigzag cruiser mai 2010)

Le visa n’est pas exigé des Français séjournant 90 jours maximum en Bolivie par période de 12 mois. Un cachet d’entrée valant autorisation de séjour de 30 jours est apposé sur le passeport à l’arrivée dans le pays. Cette autorisation peut être prolongée gratuitement à 90 jours par les services de l’immigration (à La Paz : avenida Camacho, 1433 - tél : 211.09.60). Les voyageurs doivent exiger l’apposition de ce cachet dès leur entrée sur le territoire bolivien, même par voie terrestre. En effet, dans le cas contraire, il ne leur serait plus possible de quitter le pays sans avoir fait régulariser leur situation et s’être acquittés d’une amende.
(Exploracy)Formalités brésiliennes faites à Corumba (il est possible que cela change bientôt, car une grande douane est en construction à la frontière. Formalités Boliviennes au poste frontière, environ 1 heure. Douanes : il faut une photocopie (possible en face la douane) des passeports, carte grise, permis international. Nous avons du "donner" 20 réals pour obtenir un visa de 90 jours sinon il ne nous mettait que les 30 jours réglementaire (à ce poste frontière). Nous ne pouvons pas obtenir plus de 30 jours pour le véhicule malgré insistance. Nous devrons faire prolonger (gratuitement dans une douane du pays).
Lors de notre deuxième passage en juin 2009, entrée par Tambo Quemado, grosse douane avec beaucoup de camions. Une bonne heure de formalités; il faut aller au "Centro Publico" pour faire enregistrer le véhicule (10 bs) avant d'aller douane. La douanière nous demande quelle durée on veut, et nous obtenons les 90 jours demandés. Tout le monde est sympa. Il faut payer en plus la taxe de route 15 bs.


Passage du véhicule :
Déclaration d'admission temporaire de 90 jours sans CPD avec possibilité de rallonger mais uniquement à la douane sur l'Alto, gratuit

Assurance du véhicule :
obligatoire pour tout le mercosur
Assurance locale possible
Taxes accès :

Monnaie :
http://www.baudelet.net/monnaies/"
Bureaux de change à la frontière côté Bolivien. 1 US$ = 7 Bolivianos (bs). 1 € = 8 bs. Des ATM dans toutes les villes ou gros villages, change par rapport aux retraits carte : 1€ = 10,30 bs. En juin 2009 : change : 1€ = 9,26 bols. (2008) pas d'HSBC
On peut rarement payer directement avec la carte bancaire.

Gasoil :
Prix indicatif au litre Diesel : 3,72 bs/l. Pas de problème de ravitaillement, sauf à La Paz où il y a parfois pénurie.
Qualité, fréquence des pompes être vigilant

Gaz :
Stations de remplissage à La paz usine ne veut plus charger les bouteilles étrangère, voir à l'usine d'uyuni
Types de bouteilles vendues

Internet, Wifi :

Cartes routières :
Papier
Informatique http://viajerosmapas.com/actualiza.htm#descargas

Ensemble des cartes du continent Sud Américain au format Mapsource à ce lien pour téléchargement
http://www.megaupload.com/?d=IE8ZMSGM

Points GPS divers
Supermarché Kétal dans le bas de La Paz presque sur la route d'Oberland : S16°32 350 W68°05 016
Garages mécaniques : Elite Motors , concessionnaire Peugeot, Land Rover. La patronne parle français, mais les mécanos ne sont pas des "Elite". Angle Av Hernando Siles et Calle 8 Obrajes. S 16° 31 567 W 68° 06 502.
Volks Auto Motor, tenu par Ernesto Hug, un Suisse Allemand sympa (y a de l'ordre). Parle Allemand et Espagnol, mais peut appeler son copain/voisin Aldo qui parle français. Attention, il a beaucoup de travail et ne touche pas à la mécanique diesel. Tél : 2 41 52 64, Calle Jaimes Freyre 2326. S 16° 30 908 W 68° 08 151.
Aldo loue des 4x4 équipés camping avec ou sans chauffeur http://www.rentacarpepita.com/"
LA PAZ
Avis ! l'usine de gaz de l'alto ne veut plus recharger les bouteilles
étrangères, si vous passez par uyuni, il y a une usine !
En ville les distributeurs de cash ne donnent pas plus de 1000 bolivianos par
mesure de sécurité (environ 100 euros)
la solution (qui peut être fonctionne dans tous les pays)consiste à rentrer dans
la banque pour faire une opération qui s'appelle "adelante d'extraction"
vous fournissez votre carte bancaire + passeport et la banque peut vous donner
beaucoup plus d'un seul coup !
Nous avons fait cela dans la calle camacho, la rue des banques
même rue pour l'immigration si vous avez besoin de faire prolonger votre séjour
en Bolivie (15 minutes si tout va bien)
même chose pour le véhicule, mais c'est à la douane de l'alto, près du
croisement "cruce de viadcha (2 bonnes heures + le trajet)
Si vous avez une fente sur un pneu, la vulcanisation est possible chez SOCOSER
AV general Lanza #2191 à deux rues de l'atelier d'ernesto quartier sopocachi
alto


Incontournables :
Parcs, centres d'intérêts, liens web s'ils existent

Campings :

Bivouacs Divers :

(Exploracy)

Les routes : souvent payantes (de 3 à 10 bols), même les pistes au fin fond du pays. Aux péages, la police demande souvent la "licence", à part ça, ils ne nous arrêtent jamais.
Route pour Santa Cruz : environ 380 kms de Corumba à San José de Chiquitos. Pas de station service, sauf une à Roboré. Sur plus de 80% du trajet, la route est neuve (en béton) et le reste est en travaux. Pratiquement aucune circulation.
Nous avons appris trop tard qu'à Aguas Calientes il y aurait des sources chaudes aménagées pour le pique-nique et le bain, peut être un bon endroit pour bivouaquer ? Si vous avez des infos...
Route des missions : de San José à Concepcion, 370 kms de piste en bon état. Goudron de concepcion à Santa Cruz. A San Ignacio, tous commerces, alimentation, gasoil, Internet (satellite près de l'église)...Beaucoup d'oiseaux le long de la piste, surtout après S José.
Ne pas rater Santa Ana, un village qui est tel qu'il devait être il y a 250 ans.
Samaipata : route goudronnée avec quelques tronçons pourris. 3 kms avant le village, (à gauche bien indiquée) 6 kms de piste qui grimpe dur pour se rendre aux ruines Pré Inca de El Fuerte, visite piétonne de 2 heures, intéressante, à faire plutôt le matin pour un meilleur éclairage. Piste praticable par tout véhicule pas trop bas, mais seulement par temps sec. Prix : 32 bols/per.
La Higuera : goudron jusqu'à Mataral, ensuite environ 100 km de piste tortueuse en bon état jusqu'à Pucara, reste 15 km avec quelques passages étroits délicats, 4x4 ou véhicule haut.
En direction de Cochabamba, goudron jusqu'à Comarapa, ensuite piste caillouteuse qui grimpe dans la montagne, boueuse sur environ 50 km brouillard mouillant probablement fréquent, vu la végétation équatoriale. On retrouve le goudron à Epizana.
Avant Monte Punca, tourner à gauche pour Incallajta : très belle route empierrée, visite des plus importantes ruines Incas de Bolivie. 15 bols par pers. Pas terrible !
Nous continuons en direction de Pocona, Vacas, Arani, Punata par une route empierrée, sauf entre Pocona et Vacas où la piste caillouteuse et vertigineuse monte à 3800 m, 4x4 souhaitable. Marché le jeudi à Arani.
Arani, gentille place devant l'église et marché le jeudi.
Cotchabamba/La Paz : très belle route, peu de circulation, point culminant : 4500 m
Tiwanaku : belles ruines pré-incas. Les 20 et 21 juin, fête du Solstice " Willkakuti el retourno del sol". La fête commence le 20 à partir de 22 h avec des orchestres sur la place du village (gratuit). A partir de 6h 45, offrandes aux Dieux et bénédictions sur le site, ticket à prendre sur les stands dans les rues : 50 bs.
Copacabana : bac pour traverser : 35 bs pour le véhicule + 1,5/pers.
Excursion sur l'isola del Sol pour la journée : départ 8h30, retour départ de l'ile à 16 h ; prix 20 bs/pers. Péage pour le treck sur l'île, le 1er au musée sur l'isola del Sol, faut-il payer aux suivants .
La Paz / Oruro / Challapata / Salinas de Garci Mendoza / Jirira : goudron jusqu'à Challapata. Ensuite 180 km de piste souvent en travaux, donc pourrie, compter 6 heures pour rallier Jirira. Gasoil à Challapata.
Pts GPS : sortie Challapata : S 18° 54 217 W 66° 46 626; Salinas : S 19° 38 257 W 67° 40 480; Jirira : S 19° 52 089 W 67° 33 637.
Possibilité de suivre le Salar vers Coquesa et Tagua, plusieurs villages fantômes et petites églises. Beaux points de vue sur le salar et le volcan Tupana.
A Coquesa : S 19° 54 077 W 67° 37 500, portail vert, (30 bs/véhicule) possibilité monter jusqu'au parking (4x4 obligatoire) et départ à pied vers le belvédère (mirador) 1 h ou vers le cratère du volcan Tunapa, compter 2h30 à 3h de montée. Dur, dur avec l'altitude. Bien s'habiller, beaucoup de vent au sommet. Première partie bien tracée, ensuite suivre les cairns visibles de loin en loin.
Pour le salar, départ de Jirira ou de Coquesa ou de Tagua. On peut rouler sur le Salar avec n'importe quel véhicule, juste quelques trous d'eau (visibles) à éviter 25 kms avant Colchani.
Départ de Coquesa (prendre la trace qui tire un peu à droite) pour l'Ile Inkawasi, (souvent appelée isla del Pescador à tort) 20° 14 338 W 67° 37 349, très marquée et roulante (100km/h). Si vous voulez stationner près de l'île ou la visiter, vous devez payer 15 bols/pers.
Isla Grande (sur garmin ou Isla del Pesado) : S 20° 08 033 W 67° 48 755. Hotel de Sel : S 20° 19 828 W 67° 02 815. Sortie (ou entrée) Salar à Colchani : 20° 18 977 W 66° 58 890. Colchani : S 20° 18 097 W 66° 56 358. Uyuni Diesel : S 20° 27 660 W 66° 49 575, piste très tôlée. A Uyuni, superbe cimetière de trains, belles photos en fin de journée. Suivre la voie ferrée côté gauche vers le Sud sur 2/3 km.
Uyuni/Potosi : 215 km de piste roulante avec de la tôle, nombreuses portions en travaux et "desvio", compter 5 à 6 heures. Potosi/Sucre/Tarabuco, route goudronnée.
Potosi/Sucre/Tarabuco, asphaltée. Sucre/Potosi/Oruro/La Paz, asphaltée.
Route de la mort : longueur : 30 kms ; départ de la piste à 3200 m à droite de la route asphaltée S 16° 17 258 W 67° 49 826, arrivée à Yolosa à 1200 m, en bas de Coroico. Piste en lacet parfois étroite avec débuts d'éboulements, à pics vertigineux. Faisable avec n'importe véhicule par temps sec. On roule à gauche (côté du ravin) pour mieux voir où on met les roues, surtout si on doit faire une marche arrière pour laisser la priorité aux véhicules montants. A faire entre 12 h et 15 h, moins de risques de croisement. Nous n'avons croisé que 2 véhicules à des endroits faciles. Cœurs sensibles, s'abstenir !
Potosi : visite de la mine intéressante, pas de poussières, température 15°. Pas besoin de vêtements sales, ils fournissent combinaisons, bottes, casques et lampe frontale. Turismo Claudia, visite en Français, 80 bs/pers. Musée Casa de la Moneda : visite guidée de 2h inintéressante, épuisante et frigorifiante !
Piste Uyuni/Tupiza : environ 210 km. Jusqu'à Atocha, piste plate sans difficulté, mais grosse tôle, moyenne 25 km/h. Pistes parallèles au petit bonheur la chance ! A Atocha vers la gare, c'est un peu le Far-west, restes d'équipements du temps de la vapeur. Après Atocha, plus de tôle (ils viennent de passer la lame), meilleure moyenne, mais sinueuse et vallonnée à souhait. Paysages grandioses. Accessible à tous véhicules.
Tupiza : Diesel, route de Villazon S 21° 26 784 W 65° 42 793. Quebrada Seca, prendre la rue qui longe la voie ferrée côté droit vers le sud : S 21° 26 838 W 65° 42 922, tourner à droite au S 21° 27 993 W 65° 43 028, rouler quelques kms. Dans le coin, Canyon del Duende S 21° 28 871 W 65° 43 888, belle balade à pied d'une heure environ.
Piste Tupiza – Laguna Colorada – Laguna Verde – San Pedro d'Atacama (Chili) : environ 500 kilomètres en passant par San Vincente et Laguna Celeste.
Points GPS : Tupiza Diesel, 3000 m : S 21° 26 784 W 65° 42 793 ; suivre la voie ferrée côté gauche vers le nord, usine de Borax dans Rio : 21° 25 538 W 65° 44 210 ; prendre à gauche au S 21° 25 338 W 65° 45 750 ; mine à droite, continuer à gauche, 4000 m : S 21° 26 842 W 66° 05 462 ; Atocha à droite, continuer à gauche : S 21° 25 226 W 66° 07 378 ; San Vincente à droite, continuer à gauche, S 21° 25 153 W 66° 08 937.
***Détour par San Vincente, aller : 37 km, San Vincente, 4600 m : S 21° 15 888 W 66° 18 925 ; retour : 30 kms, prendre à droite au S 21° 21 683 W 66° 18 170 ; à gauche au S 21° 24 379 W 66° 23 111 ; arrivée sur la piste principale au S 21° 25 922 W 66° 23 166***
Suite : retour de San Vincente à droite, continuer tout droit : S 21° 25 922 W 66° 23 166 ; San Isabel à gauche, continuer tout droit : S 21° 35 122 W 66° 26 148 ; San Pablo de Lipez, 4250 m : S 21° 41 281 W 66° 37 266 (pas obligé de rentrer dans le village); croisement, prendre à gauche : S 21° 41 392 W 66° 47 320 ; croisement, prendre à droite : S 21° 42 101 W 66° 40 293 ; intersection, tout droit : S 21° 41 392 W 66° 47 320 ; San Antonio de Lipez, 4220 m : S 21° 46 696 W 66° 52 426 ; peublo fantôme, 4650 m : S 21° 52 255 W 66° 43 046 ; col 4915 m : S 21°58 680 W 67°02 557 ; Laguna Amarilla, 4580 m : S 22° 00 529 W 67° 04 843 ; carrefour, Laguna Celeste à gauche (20 kms), continuer tout droit : S 22° 06 291 W 67° 15 264 ; Contrôle del Sol de Manana (entrée Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa, 30 bs/pers), Uyuni à droite, passer la barrière : S 22° 06 783 W 67° 17 050 ; Quetena Chico, 4130 m : S 22° 11 810 W 67° 20 453 ; tourner à droite devant la caserne et continuer sur le S 22° 11 554 W 67° 20 558 ; prendre à gauche au S 22° 12 067 W 67° 21 628 ; Laguna Colorada, 4300 m : S 22° 10 700 W 67° 42 980 ; Uyuni par Alota à droite, continuer à gauche vers le S 22° 17 441 W 67° 46 704; au (panneau) S 22° 24 807 W 67° 46 793, prendre à gauche, raccourci pour les geysers (à droite, piste normale) ; point sur le raccourci : S 22° 25 537 W 67°46 735 ; Champ de geysers de Sol de Manana, 4870 m : S 22° 26 125 W 67° 45 490 ; jonction avec la piste normale : S 22° 25 492 W 67° 44 399 ; Laguna Salada, 4400 m (à gauche Quetena Grande) : S 22° 30 445 W 67° 38 629 ; Termas Polques (bain chaud) 4400 m ; S 22° 32 126 W 67° 38 970 ; Rochers de Dali : S 22° 35 293 W 67° 40 098 ; Laguna Verde : S 22° 47 265 W 67° 49 083 ; Sortie (entrée) du Parc : S 22° 49 901 W 67° 46 743 ; Migration Bolivienne (passeports), 21 bs/pers : S 22° 52 841 W 67° 47 906. Les douanes boliviennes doivent être avant les geyser, nous ne le savions pas et n'avons donc pas fait de formalités !
Trajet, environ 500 km, conso énorme car on roule la plupart du temps en seconde (18 à 20 l/100).
Piste de montagne correcte jusqu'à San Pablo. De San Pablo à Quetena Chico, piste mauvaise ; cailloux, tôle très formée, ornières profondes, pentes raides, passages à gué fréquents....4x4 souhaitable, garde au sol importante nécessaire. De Quetena Chico à Laguna colorada, piste roulante. De Laguna Colorada, Laguna verde, frontière : piste large et très roulante.
Laguna Colorada et Laguna Verde : Très beau et colorées après 11h.

(Tout horizon.com)

Contrôles de police à l’entrée des villages et péages sur routes ou pistes : indiquer la destination la plus proche et indiquer « solo ida » (aller simple), faire écrire sur le coupon la destination visée. En un mois nous avons payé 230bs de péages. La police accepte les photocopies des papiers demandés, pas besoin de montrer les originaux.
Plusieurs fois manque de carburant dans les stations à La Paz, Santa Cruz, Trinidad,… donc chaque fois qu’on voit une pompe alimentée, faire le plein et avoir des réserve dans le sud de la Bolivie (sud Lipez) et en Amazonie (circuit des missions).

A - endroits que nous avons utilisés.

COPACABANA : Parking de l’hotel GLORIA avenida 16 de Julio, en entrant en ville (20bs la nuitée sans service, mais agréable jardin)
LA PAZ : Hotel OBERLAND, camping dans le parking inférieur, (restaurant, jardin, douche, piscine et WiFi) 3USD /pers. Situé à MALLASA après la zona SUR et la valle de la LUNA. En arrivant à La Paz suivre « zona sur » et descendre dans le canyon jusqu’à un rond point avec indication Mallasa. (si vous arrivez au zoo, c’est trop loin !) S 16°34.072', W 068°05.351' (éviter de se ballader seul à la "valle de la Luna", même en plein jour)
La PAZ: garage Ernesto HUG: 2326 Jaimes Freire S 16 30 930, W 068 08 150 (travaille bien mais prévoir beaucoup, beaucoup de temps, on peut dormir sur place, WC)
COROICO : Hostal ESMERALDA S 16°11.347', W 067°43.470' et Hostal SOL y LUNA sont tout proches à l’extérieur du centre : sur la place centrale prendre la forte montée Julio Zuazo Cuenca et continuer à monter jusqu’à Esméralda, 2 ou 3 places parking extérieur. L’autre hostal a 3 places (30bs/nuit avec douche)
EL PORVENIR : 62km après San Borja Hotel, qq km avant l’entrée de la réserve un espace plat devant un « restaurant »
TRINIDAD : superbe Laguna Suarez, Balneario Patacare, jardin, restaurant, petite piscine + douche ext (gratuit !) Accès par la route circulaire. S 14°52.279', W 064°51.863'
SUCRE : très central mais pour véhicules courts, en ville parking en pente Calle San Alberto, entre Espana et Bolivar. Hotel PACHAMAMA, 452 rue d’Arcé au centre ville, 2 places dans le jardin, pas plus de 2.60 de haut (35bs/pers, douche, wc, cuisine)
S 19°02.485', W 065°15.122'
SAMAIPATA : à 6km Est superbe parc camping ACHIRA avec cabanas (bbq, wc, douches, 15bs/pers) bien signalé. S 18°08.906', W 063°49.067'
POTOSI : en ville Residencial TARIJA, 252 avenida Serudo, cour pavée à large entrée (20bs/nuit ce jour là, douche, wc) S 19°35.071' W065°45.339'
UYUNI : devant l’hôtel MARITH sur calle Potosi 6, douche (5bs)

(1) CIRCUITS sur le SALAR et LIPEZ : différentes possibilités

- prendre un tour, sans son véhicule
- trouver un guide et le prendre avec soi
- suivre un groupe organisé avec son propre véhicule
- se débrouiller avec les points GPS (il y a plus de trafic dans le salar d’Uyuni, donc plus de facilités de se repérer ou se faire aider que dans le sud Lipez entre QUETENA grande et TUPIZA, trafic très rare durant 3 jours de traversée mais paysages sublimes !)
On peut quitter le Salar soit vers le Chili par San Pédro de Atacama, soit vers l’Argentine par Tupiza puis Villazon
1 - circuit sur le Salar d’Uyuni :
Facile sans pluie, paysages immaculés et cactus :
- km 0 Uyuni centre
- km 22 Colchani
- km 26 entrée dans le salar : S 20 18 976 W 066 58 893
- km 34 Hôtel de Sel : S 20 19 826 W 67 02 812
- km 95 Ile PESCADORES (INCAHUASI) : S 20 14 336 W 067 37 348
2 - circuit sud, salar d’Uyuni vers laguna Colorada:
Nécessite un véhicule en bon état, tout terrain avec vitesses courtes, une bonne garde au sol et des réserves de carburant suffisantes pour le total du trajet. Il y a du trafic avec les tours organisés.
- sortie du Salar : S 20 34 994 W 067 33 636
- Colcha K : S 20 45 325 W 067 39 025
- San Juan : S 20 53 735 W 067 45 824
- Salar de Chiguana : S 21 37 250 W 068 03 480
- piste après Chiguana : S 21 08 509 W 067 58 460
- col entre Chiguana et les lagunas : S 21 15 489 W 068 01 283
- laguna Canapa, alt 4154m : S 21 30 131 W 068 00 434
- laguna Helionda, alt 4134m : S 21 34 201 W 068 02 070
- laguna Chiarkkota, alt 4138m : S 21 35 263 W 068 03 370
- laguna Honda : S 21 37 374 W 068 03 602
- Arbol de Piedra : S 22 03 095 W 067 53 017
- laguna Colorada, alt 4315m : S 22 10 262 W 067 49 048
3 - circuit de retour avec sortie sur San Pedro de Atacama
estimé moins difficile par les chauffeurs
- km 0 : Uyuni centre
- km 88 : San Cristobal (station service) : S 21 09 600 W 67 10 000
- km 101 : Culpina K : S 21 14 925 W 067 13 251
- km 145 : Villa Alota : S 21 24 179 W 067 35 888
- km 146 : sortie Villa Alota : S 21 24 199 W 067 36 055
- sur la piste de Villa Mar : S 21 24 741 W 067 37 002
- km 193 : Villa Mar : S 21 45 133 W 067 42 991
- km 198 : piste pour laguna Colorada : S 21 46 206 W 67 27 855
- km 215 : col à 4634m : S 21 53 856 W 067 32 534
- km 257 : laguna Colorada : S 22 10 618 W 67 42 991
- km 283 : bifurcation pour les douanes
- km 288 : douanes à alt 5050m
- km 294 : geyser Sol de Manana alt 4884m : S 22 25 987 W 067 45 703
- km 296 : col : S 22 25 543 W 067 45 080
- km 315 : laguna Salada alt 4428m : S 22 31 242 W 067 38 762
- km 356 : laguna Verde alt 4362m : S 22 47 265 W 067 49 083
- km 374 : frontière bolivienne
Autre information reçue de Claude et Erika, zurichois : un passage à ne pas manquer, switch back (S 21 23 512 W 067 59 596 ) à 30 km après ALOTA
4 - circuit du sud Lipez vers TUPIZA par Quetena, San Antonio et SanPablo de lipez
Attention : très peu de trafic et très peu de villages
- laguna Verde : S 22 45 733 W 067 48 139 (7h de laguna Verde à laguna Celeste)
- thermes (gratuit) à 58 km de l’entrée dans le parc de laguna Colorada (30bs/pers) : S 22 32 357 W 067 38 994 prendre à droite qq km après la piscine des thermes vers :
- Quetena grande (trajet de 73 km) : S 22 20 167 W 067 22 685
- extension vers laguna Celeste S 22 12 366 W 067 06 290 Itinéraire depuis la sortie de Quetena grande après le poste de contrôle à 25 km au point S 22 08 995 W 067 06 845 aller à droite et laisser Colpani à gauche après qq km, au croisement suivant encore aller à droite. La laguna Céleste accueille beaucoup de flamants roses. Solitude absolue !
- vers San Antonio de Lipez au croisement S 21 41 396 W 066 47 296 aller à droite
- San Pablo de Lipez (7h de Quéténa à San Pablo) : S 21 41 260 W 066 37 424
- Chicolbijaw, premier gros village et les mines (à traverser)
- en haut d’une montée continue, carrefour en T sur la crête : prendre à droite pour Tupiza
(6h de San Pablo à Tupiza)
- El Silla : superbe point de vue avant Tupiza sur le rio et les formations rocheuses autour
- Tupiza : Hotel Mitru S 21 26 688 W 065 43 011 (pas sympa veut vendre ses tours)
- Tupiza, sortie sud (avec stations essence) : S 21 26 796 W 065 42 838
- carrefour entre Tupiza, Tarija et Villazon (frontière) : S 21 53 713 W 065 30 694
- frontière Bolivie Argentine à Villazon/La Quiaca : S 22 05 789 W 065 35 777
Tupiza/Villazon : 100km de piste en tôle ondulée

B - données d'autres voyageurs

SAPECHO : devant un « restaurant » S 15 31 41, 3 W 067 14 978
CARNAVI : bord de rivière
SAN JAVIER : sur la place principale devant l’église.
COPACABANA: devant la plage, vers les restaurants S 16 10 07, W 069 05 42
La PAZ: Parking gardé au coin de Pinilia et 6 de Augusto. S 16 30 37 W 068 07 22
La PAZ: Garage TOYOTA La Paz est excellent + possibilité de dormir sur place.
La PAZ: Propane : El Alto quartier populaire au nord vers l’aéroport : usine Planta Senkata YPFB S 16 34 11, W 068 11 07
LA CUMBRA: sur le plat devant la maison juste avant de descendre la route de la mort.
De San Matias à Santa Cruz : jolie piste jusqu’à Conception mais attention à la saison !!!
En oct 2007 il y avait déjà des pluies avant la saison. 300km en 3 jours de boue continue pour arriver de Yacuno à Trinidad… avec des stations d’essence en manque de diesel.
San Matias à San Ignacio de Velasco, 304 km piste avec bcp de tôle ondulée à travers zones humides, forêts sèches et pâturages.
San VINCENTE: à l’entrée, bivouac sur le parking de l’Hotel AVENIDA (gratuit sans service)
San IGNACIO: stationnement tout petit à l’Hotel SWIZA (20bs/pers douche, WC accueil très chaleureux) S 16 22 354, W 060 58 170
Avant CONCEPTION : très joli Camping LAS PIEDRAS au bord d’un plan d’eau (15bs/pers) S 16 13 577, W 062 14 288
SANTA CRUZ: en ville, parking gardé au croisement Indépendance et Charcas ou vers l’aéroport : camping de l’Automobile Club de Bolivie, quitter la route avant le péage ou parking de l’aéroport (6.50 bs/nuit): S 17 38 927, W 063 08 446
TARABUCO : bivouac à l’extérieur sur le plateau : S 19 02 560, W 064 53 015
VILLA SERRANO : à 4km de la ville, bivouac S 19 05 793, W 064 19 089
SAMAIPATA, Finca La Vespéra, Hollandais, bien équipé, cher et pas sympa (5USD/pers) S 18 11 290 W 063 52 774
VALLEGRANDE : puis bifurcation vers Pucara puis La Higuera musée du Che Guevara bivouac devant le musée S 18 47 725 W 064 12 066. Allez voir un couple, Aude et Juan très sympathiques qui tiennent la posada TELEGRAFISTA
UYUNI: devant hôtel TONITO avec sa fameuse pizzeria, pas de service. S 20 27 93, W 066 49 50 ou devant le cimetière : S 20 27 231, W 066 48 297
Verrouillé

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