Pour info, mon installation actuelle de ma batterie auxiliaire est faite sur la base d'une lithium Victron et je dispose donc déjà d'un régulateur de charge indispensable pour ce type de batterie. L'atelier MB qui me propose un simple relais de charge (commandé par le D+) aurait donc raison de me dire que cela fonctionne parfaitement pour charger ma batterie auxiliaire ?!?. Pourquoi dès lors tous les posts à ce sujet parle de "tromper" le calculateur afin que l'alternateur poursuive la charge lorsque la batterie moteur "est pleine". Je ne vois pas comment un simple relais commander par le D+ ferait cette office ???Il est évident q'un relais de 50A te permet de le faire. Mais malheureusement charger convenablement une batterie en s'assurant longévité et en la préservant est un peu plus complexe.Il faut respecter certaines courbes de charges, tenir compte de la T° de la batterie, etc
Simplement parce-que le relais va coupler les deux batteries et le calculateur va enregistrer une "demande"de charge.medved a écrit :Merci beaucoup ton aide et pour ton schéma.
Néanmoins, ceci ne m'éclaire pas davantage sur le fonctionnement du D+.Pour info, mon installation actuelle de ma batterie auxiliaire est faite sur la base d'une lithium Victron et je dispose donc déjà d'un régulateur de charge indispensable pour ce type de batterie. L'atelier MB qui me propose un simple relais de charge (commandé par le D+) aurait donc raison de me dire que cela fonctionne parfaitement pour charger ma batterie auxiliaire ?!?. Pourquoi dès lors tous les posts à ce sujet parle de "tromper" le calculateur afin que l'alternateur poursuive la charge lorsque la batterie moteur "est pleine". Je ne vois pas comment un simple relais commander par le D+ ferait cette office ???Il est évident q'un relais de 50A te permet de le faire. Mais malheureusement charger convenablement une batterie en s'assurant longévité et en la préservant est un peu plus complexe.Il faut respecter certaines courbes de charges, tenir compte de la T° de la batterie, etc
Mon BMS externe n'est donc pas un chargeur à proprement dit mais plutôt un système de protection de la batterie lithium et de la batterie moteur (en empêche la décharge de cette dernière)Iamat66 a écrit :
Le chargeur lithium va gérer la tension et la courbe à appliquer pour charger correctement la batterie lithium indépendamment de la tension d'entrée venant de la batterie voiture (11 à 16V en principe)
Il va demander à la batterie voiture de lui fournir du courant et le régulateur de l'alternateur va réagir pour augmenter la charge.
Un peu comme quand tu allumes les phares...
J'aimerais bien savoir de quel fil il s'agit ? Il est situé sous le caisson de siège conducteur ou dans le caisson de la batterie moteur ?jacques87 a écrit:
J'avais des problèmes de charge de la batterie cellule malgré la qualité de l'installation électrique Mastervolt et victron réalisée par l'aménageur.
la concession MB de Roanne qui peint les cellules 3 c cartier/ Brisebras à supprimé ce dispositif en débranchant un fil de la batterie moteur dans le coffre sous le siège conducteur.
Depuis la charge des 2 batteries est corecte ...comme Euro 5.
Bonjour je suis en train de câbler la liaison entre les 2 batteries, est ce que la masse vers la batterie secondaire est raccordée sur le plot libre à côté de la connexion de la batterie principale ?jacques87 a écrit : ↑mer. 19 avr. 2017 16:57 Bonjour medveb
"J'aimerais bien savoir de quel fil il s'agit ? Il est situé sous le caisson de siège conducteur ou dans le caisson de la batterie moteur ?
La déconnection de ce fil ne risque-t-elle pas de poser problème à la longue sur la gestion de l'alternateur par exemple ?"
Dans le caisson de la batterie moteur.
En photos ,le fil débranché et la cosse protégée puis scotch enlevé.
A ces goujons de connexion de masse, celui de droite est celui sur lequel la batterie porteur est raccordée
Les 2 câblages sont quasiment identiques, sur les photos les câbles noir, issu du moins batterie, et bleu qui à mon avis est le - qui va à la batterie auxiliaire, passent derrière une garniture plastique, comme sur le mien, la photo que j'ai chargé est prise derrière cette garniture, le - batterie porteur est connecté en haut à droite et en bas à gauche se trouve un goujon sur lequel j'ai raccordé la liaison vers la batterie auxiliaire.