Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par medved »

Bonjour à toutes et tous

J'ai un sprinter 4x4 euro 6 donc, avec un des ces fameux alternateurs "intelligents". J'ai lu sur un post de ce forum que la batterie auxiliaire ne pouvait se chargeait correctement sans l'installation d'un "chargeur/booster". J'ai consulté divers schémas de ce type d'installation. Le chargeur/booster semble s'installer entre la batterie de démarrage et la batterie auxiliaire. Dans ce cas, comment le fameux booster peut tromper l'alternateur si le D+ est toujours raccorder directement sur la batterie de démarrage ? En bref, quelqu'un d'entre vous pourrait-il poster le dessin du schéma qui doit convenir pour ce genre d'installation et en sus, m'éclairer sur le fonctionnement du D+.
PS: L'atelier MB où j'ai fait l'acquisition du sprinter m'assure qu'un simple relais à 50 balles commandé par le D+ et placé entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire permet la parfaite charge de la batterie auxiliaire. Leur réponse est donc très différente de l'installation d'un chargeur/booster à 500 euros !?!

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par Iamat66 »

Bonjour,

Voici mon montage dans ma cellule du booster pour charger la batterie auxiliaire.
Il est évident q'un relais de 50A te permet de le faire.
Mais malheureusement charger convenablement une batterie en s'assurant longévité et en la préservant est un peu plus complexe.
Il faut respecter certaines courbes de charges, tenir compte de la T° de la batterie, etc
Doc en allemand

Ma batterie cellule : 210Ah

Bonne réflexion
René

http://www.votronic.de/images/Anleitung ... 7_3319.pdf

ImageImage



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par medved »

Merci beaucoup ton aide et pour ton schéma.
Néanmoins, ceci ne m'éclaire pas davantage sur le fonctionnement du D+.
Il est évident q'un relais de 50A te permet de le faire. Mais malheureusement charger convenablement une batterie en s'assurant longévité et en la préservant est un peu plus complexe.Il faut respecter certaines courbes de charges, tenir compte de la T° de la batterie, etc
Pour info, mon installation actuelle de ma batterie auxiliaire est faite sur la base d'une lithium Victron et je dispose donc déjà d'un régulateur de charge indispensable pour ce type de batterie. L'atelier MB qui me propose un simple relais de charge (commandé par le D+) aurait donc raison de me dire que cela fonctionne parfaitement pour charger ma batterie auxiliaire ?!?. Pourquoi dès lors tous les posts à ce sujet parle de "tromper" le calculateur afin que l'alternateur poursuive la charge lorsque la batterie moteur "est pleine". Je ne vois pas comment un simple relais commander par le D+ ferait cette office ???
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par Iamat66 »

Principe de fonctionnent.

Le D+ indiqué que ton moteur tourne et ton alternateur charge.
Le relais va s'enclencher et connecter la batterie voiture avec le chargeur batterie lithium. ( tu devrais avoir en principe cette entrée sur ton chargeur alors pas besoin de relais)
Le chargeur lithium va gérer la tension et la courbe à appliquer pour charger correctement la batterie lithium indépendamment de la tension d'entrée venant de la batterie voiture (11 à 16V en principe)
Il va demander à la batterie voiture de lui fournir du courant et le régulateur de l'alternateur va réagir pour augmenter la charge.
Un peu comme quand tu allumes les phares...

Je ne comprends pas très bien "tromper le calculateur"




Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par jacques87 »

Bonsoir,
J'ai un Sprinter 4x4 319 cdi Euro 6 de Aout 2014.

J'ai ouvert un message en mai 2014 pour suivre la construction et l'aménagement .
viewtopic.php?f=7&t=5396
A cause d' Euro 6, Mercédès à prévu un dispositif qui débraye l'alternateur lorsque la charge de cette batterie est complète et suffisante pour les besoins du moteur sans tenir compte des besoins de charge de la batterie cellule
J'avais des problèmes de charge de la batterie cellule malgré la qualité de l'installation électrique Mastervolt et victron réalisée par l'aménageur.
la concession MB de Roanne qui peint les cellules 3 c cartier/ Brisebras à supprimé ce dispositif en débranchant un fil de la batterie moteur dans le coffre sous le siège conducteur.
Depuis la charge des 2 batteries est corecte ...comme Euro 5.
A disposition pour renseignements si besoin.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par syncronono »

medved a écrit :Merci beaucoup ton aide et pour ton schéma.
Néanmoins, ceci ne m'éclaire pas davantage sur le fonctionnement du D+.
Il est évident q'un relais de 50A te permet de le faire. Mais malheureusement charger convenablement une batterie en s'assurant longévité et en la préservant est un peu plus complexe.Il faut respecter certaines courbes de charges, tenir compte de la T° de la batterie, etc
Pour info, mon installation actuelle de ma batterie auxiliaire est faite sur la base d'une lithium Victron et je dispose donc déjà d'un régulateur de charge indispensable pour ce type de batterie. L'atelier MB qui me propose un simple relais de charge (commandé par le D+) aurait donc raison de me dire que cela fonctionne parfaitement pour charger ma batterie auxiliaire ?!?. Pourquoi dès lors tous les posts à ce sujet parle de "tromper" le calculateur afin que l'alternateur poursuive la charge lorsque la batterie moteur "est pleine". Je ne vois pas comment un simple relais commander par le D+ ferait cette office ???
Simplement parce-que le relais va coupler les deux batteries et le calculateur va enregistrer une "demande"de charge.

Attention, dans ce cas les deux batteries vont se charger en même temps. Il n'y aura pas une priorité de charge pour la batterie moteur.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par medved »

D'abord un grand merci à tous pour vos contributions !

En fait je ne dispose pas d'un chargeur mais d'un BMS externe dont les fonctions peuvent faire un peu office de régulateur.

Entrée alternateur/batterie du chargeur(Power Port AB)
1. La première fonction de Power Port AB consiste à empêcher que la charge connectée à la batterie LFP ne décharge la batterie de démarrage. Le courant peut circuler à travers les batteries LFP uniquement si la tension d'entrée (= tension sur la batterie de démarrage) dépasse 13 V.
2. Le courant ne peut pas recirculer de la batterie LFP à la batterie de démarrage, ce qui évite d'endommager la batterie LFP par une décharge excessive.
3. Une tension d'entrée excessive et des phénomènes transitoires sont abaissés à un niveau de sécurité.
4. Le courant de charge est réduit à un niveau de sécurité en cas de déséquilibre des cellules ou de surchauffe.
5. Le courant d'entrée est limité électroniquement à environ 80 % du taux du fusible AB. Un fusible de 50 A par exemple limitera donc le courant d'entrée à 40 A.
Le choix correct du fusible permettra donc de :
a. protéger la batterie LFP contre un courant de charge excessif (important pour une batterie LFP à faible capacité).
b. protéger l'alternateur contre la surcharge en cas de banc de batterie LFP à haute capacité (la plupart des alternateurs de 12 V surchaufferont et
tomberont en panne s'ils fonctionnent avec une sortie maximale de courant pendant plus de 15 minutes). c. limiter le courant de charge afin de ne pas dépasser la capacité de gestion actuelle du câblage.
La valeur maximale du fusible est de 100 A (limitant le courant de charge à environ 80 A).

Entrée/sortie de l’alternateur/batterie de chargeur (Power Port LB)
1. Courant maximal dans les deux sens : 200 A continu.
2. Courant de décharge de crête électroniquement limité à 400 A.
3. Coupure de la décharge de batterie chaque fois que la cellule la plus faible chute en dessous de 3 V.
4. Le courant de charge est réduit à un niveau de sécurité en cas de déséquilibre des cellules ou de surchauffe
Iamat66 a écrit :
Le chargeur lithium va gérer la tension et la courbe à appliquer pour charger correctement la batterie lithium indépendamment de la tension d'entrée venant de la batterie voiture (11 à 16V en principe)
Il va demander à la batterie voiture de lui fournir du courant et le régulateur de l'alternateur va réagir pour augmenter la charge.
Un peu comme quand tu allumes les phares...
Mon BMS externe n'est donc pas un chargeur à proprement dit mais plutôt un système de protection de la batterie lithium et de la batterie moteur (en empêche la décharge de cette dernière)
Je ne sais donc pas s'il peut y avoir une demande de charge à la batterie de démarrage venant de ce BMS. Si néanmoins c'est le cas, le système reliant l'alternateur ,le calculateur et la batterie moteur empêche, pour l'instant, qu'une charge parvienne à la batterie cellule quand la batterie moteur est chargée.
jacques87 a écrit:
J'avais des problèmes de charge de la batterie cellule malgré la qualité de l'installation électrique Mastervolt et victron réalisée par l'aménageur.
la concession MB de Roanne qui peint les cellules 3 c cartier/ Brisebras à supprimé ce dispositif en débranchant un fil de la batterie moteur dans le coffre sous le siège conducteur.
Depuis la charge des 2 batteries est corecte ...comme Euro 5.
J'aimerais bien savoir de quel fil il s'agit ? Il est situé sous le caisson de siège conducteur ou dans le caisson de la batterie moteur ?
La déconnection de ce fil ne risque-t-elle pas de poser problème à la longue sur la gestion de l'alternateur par exemple ?
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par jacques87 »

Bonjour medveb
"J'aimerais bien savoir de quel fil il s'agit ? Il est situé sous le caisson de siège conducteur ou dans le caisson de la batterie moteur ?
La déconnection de ce fil ne risque-t-elle pas de poser problème à la longue sur la gestion de l'alternateur par exemple ?"

Dans le caisson de la batterie moteur.
En photos ,le fil débranché et la cosse protégée puis scotch enlevé.
Image
Image
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par medved »

Merci pour l'info Jacques87.
Cordialement et bonne route à toutes et tous
jmloustalet
Messages : 21
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 09:46

Re: Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par jmloustalet »

jacques87 a écrit : mer. 19 avr. 2017 16:57 Bonjour medveb
"J'aimerais bien savoir de quel fil il s'agit ? Il est situé sous le caisson de siège conducteur ou dans le caisson de la batterie moteur ?
La déconnection de ce fil ne risque-t-elle pas de poser problème à la longue sur la gestion de l'alternateur par exemple ?"

Dans le caisson de la batterie moteur.
En photos ,le fil débranché et la cosse protégée puis scotch enlevé.
Image
Image
Bonjour je suis en train de câbler la liaison entre les 2 batteries, est ce que la masse vers la batterie secondaire est raccordée sur le plot libre à côté de la connexion de la batterie principale ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par jacques87 »

Bonjour,

Je ne vois pas de quel plot libre tu fais allusion ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
jmloustalet
Messages : 21
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 09:46

Re: Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par jmloustalet »

jacques87 a écrit : dim. 21 mars 2021 19:51 Bonjour,

Je ne vois pas de quel plot libre tu fais allusion ?
A ces goujons de connexion de masse, celui de droite est celui sur lequel la batterie porteur est raccordée
Image

celui de gauche est celui sur lequel je pense me raccorder, vu la direction que prend le câble bleu des photos je me dis qu'il est peut être raccordé au même endroit.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Tu as vu sur mes photos que mon câblage d'origine MB n'a rien à voir avec le tien.

J ne peux pas te répondre précisément.

Désolé.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
jmloustalet
Messages : 21
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 09:46

Re: Demande d'aide pour schéma électrique sur sprinter

Message par jmloustalet »

jacques87 a écrit : lun. 22 mars 2021 21:21 Bonsoir,

Tu as vu sur mes photos que mon câblage d'origine MB n'a rien à voir avec le tien.

J ne peux pas te répondre précisément.

Désolé.
Les 2 câblages sont quasiment identiques, sur les photos les câbles noir, issu du moins batterie, et bleu qui à mon avis est le - qui va à la batterie auxiliaire, passent derrière une garniture plastique, comme sur le mien, la photo que j'ai chargé est prise derrière cette garniture, le - batterie porteur est connecté en haut à droite et en bas à gauche se trouve un goujon sur lequel j'ai raccordé la liaison vers la batterie auxiliaire.

Quand on prend un schéma de câblage origine Mercedes les 2 batteries sont connectées à la masse (carrosserie) mais il n'y a aucune liaison câblée entre elles.
Voici mon compartiment batterie:

Image


Au premier plan la connexion sur le plus batterie, il y a un emplacement libre, au deuxième plan on voit les connections de masse.

Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »