Charger une batterie ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Charger une batterie ?

Message par franck4x4 »

Je parcoure le sujet et je trouve cet article bien détaillé .
La marque auteure sait de quoi elle cause ...

http://www.mastervolt.fr/actualites/cha ... batteries/
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Charger une batterie ?

Message par Pat 25 »

Les chargeurs intelligents font bien le taf maintenant, mais les batteries sans entretien sont de piètre qualité par rapport a celles que l'on pouvait entretenir....
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Charger une batterie ?

Message par Icecross »

T'achète un chargeur CTECK, et tu le laisse fair :mrgreen:
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Charger une batterie ?

Message par Nicki & Chris »

Icecross a écrit :T'achète un chargeur CTECK, et tu le laisse fair :mrgreen:
C'est formidable l'efficacité de ce type de chargeur (il n'y a pas que cette marque) j'en ai maintenant 3, 1 tondeuse, 1 4x4 et l'autre sur la plate d'été.
Au delà de sauvegarder la batterie sur des véhicules qui ne tournent pas souvent, avant l'hiver période critique pour les batteries, je fais sur les véhicules de tous les jours une charge de régénération et cela fat bien plus de 5a que je n'ai pas changé de batterie.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Charger une batterie ?

Message par christian.styling »

Pat 25 a écrit :Les chargeurs intelligents font bien le taf maintenant, mais les batteries sans entretien sont de piètre qualité par rapport a celles que l'on pouvait entretenir....

il existe encore des batteries traditionnelles à électrolyte liquide et avec des plaques de plomb plus épaisses, ce sont les batteries dites "heavy-duty"
je viens d'en porter deux à la déchetterie hier après dix ans de service sur un monte charge hydraulique (comme un chariot élévateur d'entrepôt)
je les ai remplacées par deux optima jaunes déjà usagées sous le capot du DEF 110 => qui, du coup, repart avec deux batteries neuves le veinard.

les batteries "heavy-duty" sont vachement lourdes... et chères... et il faut penser à faire leur niveau.
question recharge le pack de deux batteries de mon monte-charge est maintenu à pleine charge par un petit chargeur "accuguard" qui délivre un courant de charge de 0,8 A ! ! ! (5 A pour un CTKEK) et ça suffisait pour 200 Ah...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Charger une batterie ?

Message par Pat 25 »

Il y a aussi les petit chargeurs intelligent de Lidl a 17-18€, j'en ai un depuis 1 an env. il fait bien le taf pour 5 fois moins cher.
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Charger une batterie ?

Message par Nicki & Chris »

Pat 25 a écrit :Il y a aussi les petit chargeurs intelligent de Lidl a 17-18€, j'en ai un depuis 1 an env. il fait bien le taf pour 5 fois moins cher.
C'est Paris Hilton qui en fait la pub ? :mrgreen:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Charger une batterie ?

Message par christian.styling »

pour le DEF 110, puisqu'il arrive qu'il ne bouge pas de son abri, j'ai un CTEK et je recharge ses batteries au moins une fois par mois. afin qu'elles se conservent plus longtemps.
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Charger une batterie ?

Message par Pepone50 »

Bonjour,
Ce post m’amène à vous faire part de la modification hivernale :froid: que j’ai faite pour charger la batterie moteur du def 130.

Le montage normal est :
Moteur : batterie d’origine 2007 au plomb en 12v 90Ah 800A
Cellule : 2 batteries de 2014 de type AGM décharge profonde en 12v 75Ah en //
Entre 2 fusibles de 40A et en coupleur séparateur simple a relais
Un panneau solaire alimente les batteries cellule

L’azalai attend le printemps dehors sur cales, j’ai constaté que la batterie moteur vieillissante avait du mal à maintenir la charge optimisée faite avec un Ctech. :triste1:
je dois bien avoir des mini consommateurs cachés (horloges et compagnie...). Et comme j’ai la flemme de re-câbler de temps en temps :modo: .

Après moulte cogitation :pelles: , j’ai tout simplement inverser le sens de couplage du coupleur-séparateur. :langue2:

Maintenant donc la batterie moteur est chargée par le panneau solaire en automatique et gratuitement. Bonne astuce pour nos amis :auvergne:

Par ce beau soleil d’hiver actuel, le parc batterie est chargé à 14.4v en début d’après midi et le régulateur de panneau relance la charge autour de 13v.

Ce matin après une nuit bien froide et sous le givre les batteries sont à 12.6V.
Je constate donc que tout marche comme prévu.

Avez-vous un avis défavorable :nonon: sur cette modif temporaire ?

:hello:
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Charger une batterie ?

Message par Nicki & Chris »

Le principe du C-Teck ou autre chargeur "intelligent"... est de le laisser brancher en permanence (sauf quand on se sert du véhicule :mrgreen: ), après charge complète il va fonctionner en charge résiduelle pour maintenir la ou les batteries en charge et éviter ainsi les charges et décharges néfaste à la longue.

De plus ces chargeurs sont en général équipé d'une fonction "générateur" qui permet d'utiliser les accessoires dans la voiture (frigo, lampes, ...) chargeur branché.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Charger une batterie ?

Message par Pepone50 »

merci,Nicki & Chris
Oui bien sur, mais j'ai pas envie
de monter le C-teck en fixe sur le def.
d'avoir 30m de rallonge avec du 220volt dans la rosée au milieu de la pelouse ou sous la neige :ghee:

J'ai donc cherché une solution " autonome "
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Charger une batterie ?

Message par Nicki & Chris »

Evidemment dans ton cas la solution solaire est la mieux, c'est surtout pour ceux qui peuvent le laisser brancher.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Charger une batterie ?

Message par blot christian »

Bonjour,
Intéressant article sur les charges de batterie et leur longévité.
A noter que le terme appelé « eff » et défini comme rendement, ne peut pas être un rendement au sens physique, car celui-ci ne peut dépasser 1.
Mais au sujet des batteries, on voit de plus en plus des présentations de batterie au lithium, comme celles utilisées dans les véhicules électriques sans doute.

Image

Les avantages présentés sont : leur poids, la possibilité d’être déchargées à 80% sans être endommagées, et la recharge rapide (une heure)
C’est ce dernier point qui m’interroge : une batterie de 130 ampèreheures, déchargée à 80%, va demander 104 ampères pour être rechargée en une heure : qui va pouvoir fournir cela ?
Pas le panneau solaire, ni l’alternateur, ni le chargeur 220V classique.
Pour que les fusibles de tout cela ne sautent pas devant un tel appel, il faut une régulation qui limite à une valeur acceptable : mais alors on perd l’avantage de la recharge rapide.

Reste le poids et la longévité, mais autour de 2000 euros la batterie, est ce que cela vaut vraiment la peine ?.
Y a-t-il déjà des utilisateurs ?
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Charger une batterie ?

Message par Iamat66 »

Pepone50 a écrit :merci,Nicki & Chris
Oui bien sur, mais j'ai pas envie
de monter le C-teck en fixe sur le def.
d'avoir 30m de rallonge avec du 220volt dans la rosée au milieu de la pelouse ou sous la neige :ghee:

J'ai donc cherché une solution " autonome "
Bonjour, tu montes ceci et tu charges automatiquement tes batteries cellules et moteur :-)

Image


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »