mobiliers: profilés modulaires alu

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

mobiliers: profilés modulaires alu

Message par djam »

salut a toutes et tous ,
ces profils a gorges sont utilisés en general pour realiser des convoyeurs ,des bancs d essais , des lignes d assemblages ,...
j ai dans l idée de creer des parois pour la cellule en y inserant de la toile de tente et des elastiques .
quelqun a deja monter du mobilier avec ce genre de profil ?
le volume resterait flexible et polyvalent avec un poids moindre , et une mise en oeuvre a la portée de tous .
je vous laisse imaginer le prix pour cette realisation par rapport a du mobilier en dure .
la cellule serait moins chaude par temps chaud et mieux ventillée .
moins de boucant et de vibration sur la piste , les avantages sont nombreux
essayons d envisager un mobilier autre que celui de nos cuisines-equipées :D
pourquoi un objet devrait-etre posé sur une etagere ? on pourrait envisager des bacs en fillets ; les divers objets ne serait pas posés mais suspendus dans ces dits filets ,...
Image
ImageImage
Image
Image
http://www.systeal.com/fr/3-profiles
Image
Voila grossierement ce que çà donnerait
Modifié en dernier par djam le dim. 8 mai 2016 19:42, modifié 3 fois.
Go38
Messages : 82
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 20:30

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par Go38 »

Bonjour,

J'ai travaillé dans une boîte ou l'on fabriquait des convoyeurs, protections de machines, ... en profils alu.
Je confirme c'est le top pour monter des éléments modulaires. J'avais fait une partie du mobilier dans le def avec du profil 20x20 et du print ( une sorte de panneau bois). J'en ai aussi dans ma cellule pour les placards haut. :super:
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
Vw T6 H1L1 4Motion 140cv.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: mobiliers: profilés modulaires MB alu

Message par djam »

ici une petite video des diverses appilications

De l alu mais aussi a base de bois

voir aussi ce lien
http://www.sysmo.fr/realisations/amenag ... -remorques
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par djam »

en faisant une recherche plus approvondie
la solution de profilés modulaire a ete deja utilisées
par Cefamano juste pour l ossature
http://casa-trotter.com/phpBB3/post76052.html
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: RE: Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par jmi »

djam a écrit :en faisant une recherche plus approvondie
la solution de profilés modulaire a ete deja utilisées
par Cefamano juste pour l ossature
http://casa-trotter.com/phpBB3/post76052.html
J'adore ! On fait des recherches approfondies sur le net et on retombe sur casa...ça m'a fait pareil sur un autre sujet !

Sinon, ces profilés alu, quels sont les avantages par rapport à des profilés standards qu'on fixerait avec des rivets par exemple ? J'aime l'idée de "faire du Lego" en tout cas (ça me fait penser à ça)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
stephmyr
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 08:24

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par stephmyr »

salut Djam

mon pote Steph d' ACC16 utilise ce genre de produit pour la réalisation de sa gamme. Tu peux aller voir sur son site çà te donnera des idées...

Steph
T5 Panamericana
longissimatoms
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 11:09

Re: RE: Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par longissimatoms »

jmi a écrit :Sinon, ces profilés alu, quels sont les avantages par rapport à des profilés standards qu'on fixerait avec des rivets par exemple ? J'aime l'idée de "faire du Lego" en tout cas (ça me fait penser à ça)
Salut Jimi,

les avantages sont la solidité plus importante que sur un tube (rond ou carré) classique et aussi le multitude d'accessoire disponible. Pour assembler les profils, mettre une charnière, une équerre ou encore inséré un panneau dans les rainures. Après faut pas se tromper dans tes mesures (ce qui m'arrive souvent... 0sur10 ), car là c'est pas 2€ les 2m.

Voila ce que j'ai fait récemment suite au SVA où nous manquions d'un plan de travail (Go, je réutilise au maximum ton matériel! ;) ). Ça tiens 5kg minimum (bidon d'eau), surement 10kg. Il y a deux profils maintenus par 4 visses dans le bois, deux équerres pliables maintenu par 4 vis de moins d'un centimètre et le pas de vis en face dans la rainure et la tablette c'est de l'Alucobon (ou bidon) avec une cornière alu. Pas de trou dans le profil, réglable à volonté. Idem pour la fixation des charnière adaptés.

Image

Tchuss
Go38
Messages : 82
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 20:30

Re: RE: Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par Go38 »

longissimatoms a écrit :
Voila ce que j'ai fait récemment suite au SVA où nous manquions d'un plan de travail (Go, je réutilise au maximum ton matériel! ;) ). Ça tiens 5kg minimum (bidon d'eau), surement 10kg. Il y a deux profils maintenus par 4 visses dans le bois, deux équerres pliables maintenu par 4 vis de moins d'un centimètre et le pas de vis en face dans la rainure et la tablette c'est de l'Alucobon (ou bidon) avec une cornière alu. Pas de trou dans le profil, réglable à volonté. Idem pour la fixation des charnière adaptés.

Image

Tchuss
Tu as bien raison de réutiliser l'alu, c'est top comme système :super:
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
Vw T6 H1L1 4Motion 140cv.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par djam »

merci a tous ,
le grand avantage de ce systeme , il est polyvalent
on peut par exemple reduire ou augmenter , modifier l agencement
du mobilier , en rapport au nombre d occupant tout au long de la vie de la cellule
voir meme un plus lors d une hyothetique revente .
la gamme de profil est vaste et sur certains d entres-eux , on peut y accueillir
des quicailleries diverses ; poignées , charnieres , roulements , chariots,...
ils peuvent aussi etre habillés de divers revetements , ..des panneaux en dure vo,ir meme du tissu
on pourrait par exemple habiller la paroi douche , juste avec une bache plasifiée
pour les autres parois , mise a part la toile de tente , on pourait aussi envisager
de la toile de coton ou de lin impermeabilisée ,..elles ont la particularité de laiser passer le vent
mais pas l eau et donnent une touche une ambiance cabane , bivouac ,... bien loin du laqué de nos cuisines :D
djam
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par djam »

un peu hors sujet , mais je ne voulais pas creer un nouveau post ,...
autre aspect concernant les tissus et autres revetements qui se trouvent dans nos cellules
le biometisme et l effet lotus , bien qu il n ai pas assez de recul concernant
le danger des nano-technologies et de leurs effets sur la nature .
Les avantages de l’effet lotus sont nombreux , chacun pourrait y trouver ses applications ; vitres ,baies,metaux , tissus,...
longue protection hygienique
traitement de tous types de surfaces imaginables (glace, métal, céramique, bois, textiles, cuir…)
protection longue durée contre les rayures
surfaces très faciles à entretenir
nettoyage sans efforts et produits chimiques
effet anti-adhésif
antibacterien
facile à appliquer soi-meme
economique
fini les grosses corvées pour Madame :D
ici une petite video non-commerciale pour vous donner une petite idée , ..en esperant que les moderateurs ne m en tiendront pas rigeur
Avatar du membre
bernardg
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2014 20:56
Localisation : Grenoble

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par bernardg »

Bonjour,

Je suis en train de construire mon aménagement du Def110 avec ces profilés: solidité, sensation de mécano pour les assemblages. Par contre, les petites équerres me sembles "légères": je les remplace par du filetage dans l'axe du profilé et un petit trou pour atteindre la tête du boulon
L'autre matériaux que j'utilise est du stratifié compact de 6mm: il rentre parfaitement dans les rainures du profilé
Image
Image

Les photos sont celles du 1er meuble à droite. J'ai réalisé à gauche une cuisinière amovible que j'accroche sur l'échelle et 2 tiroirs.
Defender 110, Toit RRC
Go38
Messages : 82
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 20:30

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par Go38 »

Les équerres ne s'utilisent qu'en renfort ou au besoin d'avoir un réglage. Rien ne vaut une bonne fixation standard pour un assemblage.
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
Vw T6 H1L1 4Motion 140cv.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par djam »

merci pour vos retours d experience
il existe plusieurs façon pour assembler ces profils
equerres d angles internes et externes , vis auto-forante ,...
concernant tes panneaux stratifiés , Bernard , tu habilles le contour
d un joint ?
http://www.systeal.com/fr/content/24-to ... -aluminium
Avatar du membre
bernardg
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2014 20:56
Localisation : Grenoble

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par bernardg »

Je ne comprends pas trop la question sur le "contour":
Il existe plusieurs modèles de profiles:
- avec 4rainures,
avec 3rainures et 1 coté plein,
- eavec 2 rainures et 2 cotés pleins soit en face/face soit en angle
- et donc jusqu'à 1coté avec rainure et 3 cotés pleins.
Pour l'instant j'essaie d'utiliser des profiles avec des cotés pleins pour une finition plus belle (mais cela demande un peu de stock)
Et il existe aussi un caoutchouc de remplissage des rainures (rouleau de 20m) pour une finition qui n'est pas mal non plus
A+
Defender 110, Toit RRC
Avatar du membre
bernardg
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2014 20:56
Localisation : Grenoble

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par bernardg »

(j'aurai du mieux lire) la question était sur le stratifié: il n'y a besoin d'aucun contour puisque le panneau (découpé à la scie sauteuse) rentre dans la rainure du profilé => finition tjrs impeccable.

Pour éviter les vibrations, j'effectue le dernier montage en insérant un film plastique (genre couverture de cahiers d'école) en pinçant le stratifié dans la rainure
A+
Defender 110, Toit RRC
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par djam »

merci pour les photos Bernard
en effet je faisais allusion au joint caoutchouc
ou te fournis-tu pour les profils alu ?
djam
Avatar du membre
bernardg
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2014 20:56
Localisation : Grenoble

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par bernardg »

Localement mon revendeur est http://www.faure-technologies.com/
Sinon le fabricant est https://www.boschrexroth.com/en/xc/prod ... ents/index avec des profilés en 20x20
Pour le stratifié en 6mm, il y a plusieurs fabricants. Celui revendu par Faure-Technologie est "isomax". J'ai fait un test d'une chute dans une bouteille d'eau il y a 3mois: le morceau est toujours dans l'eau il n'a pas bougé. Donc si il y a de l'humidité dans le Defender, je dois être tranquille ::d
Defender 110, Toit RRC
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par Slecq »

ces profilés ont l'air bien, mais j'aurais un peu peur de la solidité des fixations apres plusieurs bornes de tole ondulée. j'avoue que j'aime bien les fixation par soudure ou par rivet. Les vis, d'expérience elles se dévissent...
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par Jean-Lau »

Attention Slecq,

Les rivets se coupent et les soudures peuvent se fissurer sur leur pourtour !

Pour les fixations que tu site, dans mon milieu professionnel (la recherche), il y a des montages avec ces produits et les techniciens ont mis dessus des appareils qui vibrent, parfois à des fréquences élevées, il y a des contraintes thermiques, des atmosphères "particulières" et cela résiste bien dans le temps.
Mais comme tu le dit, sur de longues distance en tôle ondulée ????

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par Slecq »

en effet, les soudures et les rivets peuvent aussi se cassés. C'est pour ca, que je garde des zones de contraintes "souples" a certains endroits de mon véhicule. Elles absorbent les vibrations. Un exemple, mon pare-choc arriere se déssere un peu apres une journée de piste. Cela donne un peu d'angle au porte roue. Au lieu de rigidifier a fond, je préfère donner un tour de clé de temps en temps aux 6 boulons (pour ca que je ne m'inquiete pas, il va pas tomber le PC :p ).
On oublie facilement que nos voitures se "déforment" en roulant. Il faut garder de la souplesse.

Tu as donc un bon retour sur ces fixations et barre d'alu. c'est bon a savoir. Faut que quelq'un se dévoue et teste durant un voyage long-cours =)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par jmi »

...en def, au moins, la caisse du véhicule (qui est riveté) tombera certainement en morceaux avant les profilés modulaires :)

Vous savez si ça existe un logiciel de simulation avec ces profilés ? (je dis ça, car ça existe les logiciels de simulation de Lego...)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
bernardg
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2014 20:56
Localisation : Grenoble

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par bernardg »

Pour la fiabilité: je n'ai fait que 2 semaines en Espagne et 2 semaines en Grèce + qq we par chez nous: no soucy. J'ai un petit doute pour les équerres, je leur préfère la technique suivante pour faire un angle droit avec 2 profilés:
- tarauder à 6mm le centre d'un profilé
- visser un boulon avec une tête arrondie (qui coulisse donc dans la rainure)
- insérer la tête du boulon dans la rainure de l'autre profilé
- sur le coté opposé à la tête du boulon, percer à 5mm et serrer avec une clé btr

Pour la simulation, le logiciel est téléchargeable sur le site de RexRoth. Perso, j'ai préféré un papier et un crayon :hehe:
Defender 110, Toit RRC
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par djam »

merci a tous
concernant ces profilés , il n y a aucun probleme
si on utilise les fixations adequates
ceux-ci n ont rien a craindre des les chocs et vibrations
car ils ont deja ete eprouvé" dans l industrie pour des applications aussi variées que
le guidage lineaire, systeme d entainement , ...qui necessite un poste de travail stable
flexible et modulable , a souhait
djam
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par jmi »

Hello,

Je remonte ce sujet, sur lequel je suis déjà passé il y a quelques années...

J'ai réalisé mon aménagement avec ce genre de profilé alu.
Principalement, il existe 2 marques : Item (https://www.item24.ch/fr/) et Bosch (https://www.boschrexroth.com/fr/ca/prod ... iles/index)
Il existe évidemment d'autres marques, moins connus et moins grandes ainsi que des "copies Amazon".

J'ai choisi Item pour ma part, non pas parce que les produits sont mieux ou autre, mais juste parce qu'on peut utiliser leur simulateur sur leur site, et faire son projet en 3D et passer commande directement !
Voir ici : https://item.engineering/CHfr/tools/engineeringtool/

Il existe aussi un simulateur chez Bosch, mais à télécharger, mais j'ai pas compris s'il faut une license ou autre
https://www.boschrexroth.com/en/xc/prod ... tpro/index

Via le logiciel en ligne Item, j'ai pu concevoir ma structure alu précisément, et faire le devis puis commander
Image

Quid de la résistance ? Concernant Item, tous les calculs, chiffres et autres données de résistance, flexion, poids que peut supporter les assemblages et autres trucs totalement incompréhensibles pour moi sont dispo sur leur site.
Mais par utilisation, ça me bouge pas, ça ne se dévisse pas, tant sur route qu'en chemin plus ou moins carrossable.
Il se peut qu'il y ait des vibrations et donc quelques bruits parasites au niveau des jonctions, j'en avais au début, mais plus par la suite.

Côté prix ? Pour la structure en image, j'en ai eu pour environ 600CHF (550€ à ce moment-là), tout compris (profilés, fixations, etc) p

Côté poids ? Moins de 10kg ! (j'arrive à 12kg avec la planche de bois posée sur le dessus pour faire le couchage), c'était plus léger de faire ça en alu qu'en bois

Bref, voilé mon retour sur ce produit...On peut peut-être faire mieux avec ça ou autre chose, mais moi je me suis bien amusé pour un prix raisonnable et un aménagement modulable ;-)

(article sur l'aménagement ds mon T6 : https://www.autonhome.org/reverse-blog/ ... t-de-baly/)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Go38
Messages : 82
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 20:30

Re: mobiliers: profilés modulaires alu

Message par Go38 »

J’ai travaillé 4 ou 5 ans dans une entreprise du Nord Isère qui utilisait exclusivement les produits item et franchement niveau qualité, c’est top…
Je me rappelle on faisait des aménagements pour l’interieur de camions de pompiers.
J’avais fait des structures de mobilier dans mon premier def et ça n’a pas bougé. Une partie du mobilier dans notre ex cellule nomd’évasion était fabriqué avec du Item. De mémoire je suis pratiquement sûr que acc16 utilise également le même matos.
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
Vw T6 H1L1 4Motion 140cv.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »