Circuit eau + eberspascher

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Circuit eau + eberspascher

Message par Manard »

Bonjour Zebulon54,


Je viens d'aller voir l'installation de la chaudière, mais je ne peux mesurer le diamètre des embouts entrée - sortie coté caloporteur car le tuyau arrive au raz du cuvelage. Ce qu'il y a de sûr, j'ai utilisé le même tuyau souple que celui indiqué hier au soir. Dans la documentation fournie par Elgena, ils donnent un diamètre entrée - sortie de 18 mm.

Si tu es équipé pour réaliser des brasures, on trouve de raccords en laiton pour tuyau de 19 mm de ce genre

Image

On peut réaliser un Té avec une sortie en 16 mm. Attention j'ai déjà essayé de mettre des tuyaux en cuivre, mais l'étanchéité entre ce tuyau cuivre lisse et le tuyau souple est difficile à obtenir des fois. Mieux vaut braser un embout pour tuyau d'arrosage en diamètre 16 mm que tu peux obtenir en coupant un raccord en deux comme celui de la photo pour tuyaux de 16. C'est bien plus léger en poids que les raccords à visser.

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Circuit eau + eberspascher

Message par zebulon54 »

Merci Manard et Pacha pour ces compléments d'information .
J'ai trouvé sur un autre forum (petite infidélité à Casa ) que des aménageurs utilisaient du tuyau de 16 sur les pipes en 18 de l'Elgena . Par ailleurs j'avais quasiment la réponse tous les jours devant les yeux car certaines machines ( devinez conçues par qui ...) sont équipées de tuyau caoutchouc de 16 raccordé sur de pipes de 18 !
Manard tes informations sont donc parfaitement exactes .
Je vais fabriquer des T sur mesure en partant de T monobloc en 19 dont je modifierai par brasure une branche en 16 car je suis d'accord avec ta remarque sur le poids des raccords vissants mais dans mon cas c'est surtout la place qui est comptée .
Pour répondre à Pacha dans un premier temps je vais tenter la manoeuvre sans pompe sur la branche chauffe eau pour tenter de rester le plus simple possible . Si le résultat n'est pas satisfaisant il sera toujours temps d'en ajouter une ; quel modèle as tu utilisé et la laisses tu tourner en permanence ?
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Circuit eau + eberspascher

Message par Pacha »

zebulon54 a écrit :Merci Manard et Pacha pour ces compléments d'information .
(...) quel modèle as tu utilisé et la laisses tu tourner en permanence ?

Bonsoir

On a mis une Jabsco Sel less 24v qui résiste à la T°sur chaque circuit, je ne me rappelle pas exactement du modèle, il me faudra regarder sous le bahut...
Les pompes seront utilisées fréquemment à partir du moment où l'on part en vadrouille, ça peut être quasi permanent selon les besoins surtout s'il fait
froid. Pour les pays chauds, en dehors de l'EC on devrait les utiliser beaucoup moins...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
leoncey
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 14:45

Re: Circuit eau + eberspascher

Message par leoncey »

News du front....
C est branche et ca fonctionne... Sauf que

J avais cru comprendre qu il y a plusieur allure de chauffe?

Et ca fume et pue... Avez vous eu des probleme avec le pot d echappement ?
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Circuit eau + eberspascher

Message par Pacha »

Bonjour

Sur ma chaudière (Mikuni), le démarrage génère beaucoup de fumée (vapeur d'eau) à froid et souvent un filet d'eau coule (condensation). J'ai d'ailleurs essayé
d'avoir une "pente" pour faciliter l'évacuation des condensats.
L'odeur des gaz est relativement forte pendant les premières minutes jusqu'à la montée en T° de la chaudière (rapide)
ça doit être utile d'orienter le camion en bivouac pour ne pas faire entrer les gaz dans la cellule ouverte, ensuite l'odeur est très faible.
J'ai 2 allures de chauffe, c'est automatique, à fond au début puis 1/2 lorsque la T° du circuit est (en gros) autour des 70°
Quand le circuit d'eau est autour de 80/85° la chaudière se met en "std by" (jusqu'au prochain démarrage lorsque la T° d'eau baisse)
Ma chaudière (Mikuni) produit un sifflement aigu quand elle est à fond, qui vient de son admission d'air, ça s'atténue à mi régime. Je suis toutefois content
d'avoir la chaudière hors de la cellule dans le châssis sous le camion...
Elle est montée sur silent-blocs (fournis)

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
leoncey
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 14:45

Re: Circuit eau + eberspascher

Message par leoncey »

Si mon montage a fonctionne, je me suis retrouve plusieurs fois avec le diesel congeler.
Du coups, je n ai pas pu prechauffer le moteur...
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Circuit eau + eberspascher

Message par GEO16 »

Bonjour,
je souhaite modifier mon installation de chauffage (Eberspacher Hydronic 4WSC) parce qu' actuellement le moteur du 4X4 est en série avec les aérostats et le ballon d'eau chaude.
l'objectif est double: Séparer les circuits pour plus de sécurité et réduire le temps de chauffe de la cellule (j'ai pourtant monté le chauffage du moteur après celui de la cellule) .
j'ai réalisé un schéma au plus simple qui, je pense, est similaire à celui de Jacomo32, avec une seule vanne et en utilisant le vase d'expansion du moteur sur les 2 circuits.
Mon doute est sur le circuit retour vers la chaudière avec V1 en position "chauffage + eau chaude cellule uniquement". Est-ce que la pompe de la chaudière est assez puissante pour "tirer" le LDR vers elle et non vers le moteur?
Ajouter un ou des clapets anti retour?
Si je rajoute une autre vanne 3 voies sur le retour vers la chaudière, il faut que j(installe aussi un deuxième vase d'expansion, ce qui complique bien l'affaire.
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Circuit eau + eberspascher

Message par Manard »

Bonjour Geo16,

Si V1 est en position "Chauffage cellule" la pompe de circulation de ta chaudière est suffisante, de plus en laissant le retour en liaison avec le circuit moteur tu bénéficies du vase d'expansion moteur. Si tu rajoutes un clapet vers le moteur tu vas perdre la fonction d'expansion. Néanmoins en cas de fuite sur ton circuit cellule, il serait bien d'installer une vanne d'isolement entre le circuit retour chaudière et moteur. Tu peux également mettre ton chauffe eau et tes aérateurs en parallèle avec une simple vanne d'isolement sur ce circuit, tu économiserais une vanne trois voies .

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Circuit eau + eberspascher

Message par GEO16 »

Merci Manard pour ta réponse rapide qui me convient parfaitement. Tu as gagné ma reconnaissance éternelle (au moins :D ).
Manard a écrit : mer. 2 mars 2022 19:14 "la pompe de circulation de ta chaudière est suffisante" Super, c'est ce que j'espérais.
"Si tu rajoutes un clapet vers le moteur tu vas perdre la fonction d'expansion" je pensais éventuellement le mettre pour uniquement bloquer le retour vers le chauffage avant.
"il serait bien d'installer une vanne d'isolement entre le circuit retour chaudière et moteur" Bonne idée, je vais en ajouter une.
"Tu peux également mettre ton chauffe eau et tes aérateurs en parallèle avec une simple vanne d'isolement sur ce circuit" Bonne idée aussi, c'est plus simple.
Voici le schéma rectifié, si cela peut servir a d'autres.
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Circuit eau + eberspascher

Message par Manard »

Bonsoir,

Je voyais V3 sur le circuit vers le caloporteur du véhicule comme ceci

Image

Bonne fin de soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Circuit eau + eberspascher

Message par GEO16 »

ben oui, en plus c'est évident.
Merci
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »