Voyager seul sans treuil

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
LeToulousain
Messages : 203
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:25
Contact :

Re: Voyager seul sans treuil

Message par LeToulousain »

hello,

c'est toujours une éternelle question cette question du treuil en voyage....
Avec les années j'ai acquis la conviction qu'il n'y a pas de règle absolue.

Je te conseille de ne pas mettre de treuil sur ton véhicule en raison de ton choix de destinations qui ne proposent que rarement des situations nécessitant le treuil et où vous pourrez toujours trouver un plan b moyennant un peu de temps. Ton objectif de gain de masse est un très bon objectif que beaucoup sous estiment. Ce n'est pas une question de puissance moteur comme certains y font référence mais une question de fatigue des suspensions, passage dans les endroits délicats etc...
tu peux prendre un hilift avec kit de treuillage et des sangles au cas ou.
NB: En Afrique la méthode employée par les équipages des camions surchargés embourbés est de soulever les roues pour mettre quelque chose qui porte dessous comme on le voit sur la photo :
Image
du coup je pense que je vais acheter l'accessoire hilift qui permet de soulever les roues
Image


bon ceci dit je me permets de vous poster quelques belles images de treuillage....;
sans le treuil nous aurions énormément plus souffert lors de notre traversée de la république démocratique du congo, 2000km de boue de Kinshasa à Lubumbashi et seulement 3 voitures croisées.

Image

Image

Image

Image

nos chiffres records :
- 6km en une journée (et pourtant on était a fond !) pratiquement tout au treuil tellement il y avait de boue
- 15mn une fois planté pour dérouler/attacher le câble, treuiller, sortir du plantage, ranger le câble

a+

:super:
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Voyager seul sans treuil

Message par christian.styling »

faut vraiment être "obligé" de prendre une piste dans cet état... :ghee:
en ce qui concerne le LIFT MATE j'en ai un : il permet de lever la roue sans trop faire pencher la caisse... et on met des pierres ou des bouts de planche sous la roue... c'est rapide et souvent il suffit d'avoir à nouveau les deux roues arrières sur le même plan pour pouvoir repartir (en avant ou mieux : en arrière...)
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Voyager seul sans treuil

Message par christian.styling »

Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
LeToulousain
Messages : 203
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:25
Contact :

Re: Voyager seul sans treuil

Message par LeToulousain »

oui, je suis convaincu que cet accessoire est très nettement sous estimé dans le monde du 4x4 depuis que j'ai vu que c'est la méthode principale pour se déplanter en Afrique.
La question que je me pose est surtout : est il toujours possible de le mettre en place de manière stable (pied du hilift dans une ornière par exemple).
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Voyager seul sans treuil

Message par TheQuaker »

Hello,
Si je peut me permettre d'apporter ma contribution dans le choix sachant que je n'ai pas d'expérience dans le treuil:

J'ai aussi étudié la question et ai finalement opté pour un tirfor 1,6t le même que Christian et un cric gonflable.
Le cric gonflable est très léger et diablement efficace dans la boue.
Il lève 4t ça permet de glisser un truc dessous.
Sinon, le tirfor je ne sais pas si je vais en avoir l'utilité
Si Christian peut m'expliquer le mouflage?
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Voyager seul sans treuil

Message par distran »

hu hu ! j'ose pas imaginer l'intérieur du Land après :shock:

Oui, découper le T bar ne servirait à rien...1m de tube en 50/60, ça fait 5kg...
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Voyager seul sans treuil

Message par christian.styling »

si on utilise une poulie, on dit que le treuillage (au tirfor ou au treuil électrique) se fait sur DEUX BRINS
et les physisiens calculent que la force de halage qu'on aurait sur un brin, est pratiquement multipliée par un coefficient d'environ 1.8 si on moufle ( en tenant compte des pertes d'énergies ).

c'est à dire qu'avec un tirfor, dont la force de levage utile sur un chantier et, dans le respect des normes de sécurité, est limitée à 1T6 mais dont voit que la force de halage horizontale sur un seul brin est entre 2T5 et 3T peut avoir sa force de halage horizontale encore augmentée, si on utilise une poulie, au point qu'on puisse compter sur une force pratique de halage d'environ 4T5..5T4

du moins c'est ce qui se dit...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Voyager seul sans treuil

Message par christian.styling »

la force de halage des tireurs de cable est effectivement plus importante que la CMU (charge maximum utile) ou Force Pratique d'utilisation sur un chantier de manutention : avec le 3T2 on a fait remonter d'une rivière un PATROL long sans aucun effort et sur un seul brin. le câble du 3T2 est un problème : il fait plus de 16 mm de section => il est lourd, raide, encombrant et il faudrait une poulie de 30 cm de diamètre (!)... donc je n'emporte qu'un seul morceau de câble de cinq mètres... vingt mètres en 16mm ça pèse pas loin de trente kg !
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Voyager seul sans treuil

Message par TheQuaker »

En gros c'est comme un cabestan, je vais regarder sur le net voir s'il n'y a pas une vidéo.
Merci en tout cas pour l'explication.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Voyager seul sans treuil

Message par christian.styling »

il existe des cabestan à moteur deux temps pour débarder le bois. leur force de traction est inférieure à la force de traction d'un tireur de câble mais si on emporte un cordage (en dyneema par exemple) de 200 mètres on peut tracter le 4x4 sur deux cent mètres sans reprise

tandis qu'un tireur de câble est livré d'origine avec seulement vingt mètres de câble et même pour cette courte longueur c'est relativement chiant à mettre en œuvre puisqu'il faut entièrement le dérouler à plat sur le sol avant de commencer le déplantage
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
land-scape
Messages : 361
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:03
Localisation : Basse Normandie

Re: Voyager seul sans treuil

Message par land-scape »

exact, un "brin" lourd à manipuler.... d'où la solution la moins contraignante; en tout cas pour moi, de soulever les roues et les caler, voire soulever le véhicule dans son axe médian pour le basculer hors des ornières par ripage du hilift.... Dangereux mais diablement efficace quand les différentiels sont posés.
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
goodhose
Messages : 59
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 11:42
Localisation : Brabant Wallon, Belgique

Re: Voyager seul sans treuil

Message par goodhose »

Il y a aussi quelque chose de génial !!
C'est un cric gonflable.
Pas besoin de sol dur pour le poser, juste quelques précautions pour éviter les déchirures.
Vite gonflé, vite replié, léger, possibilité de le gonfler debout ou couché (rouleau)
Cela m'a déjà dépanné à de nombreuses reprises. "mouton2"
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Voyager seul sans treuil

Message par distran »

Salut
Vous êtes quand même pénibles les gars :lol: j'ouvre un post pour alléger le toy, supprimer le treuil et le kaymar...et 3 pages plus loin, après avoir bien analysé les différents avis, je viens de prendre un treuil 12.5 K (5.6T), conserve le kaymar...et en plus je rajoute 2 bouts de chaine pour utiliser le hilift en tirfor :aille: ;)

Plus sérieusement, étant en solitaire, le treuil parait primordial...donc j'ai repris un gros et le mien est à vendre pas cher du tout...
Je ne fait pas monter le boitier de commande sur le moteur, mais garde l'existant qui est bien plus haut, à coté de la batterie.
Le treuil est livré avec 25m de gros cable, je garde les 20m de dynema pour servir de rallonge.

phil
LeToulousain
Messages : 203
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:25
Contact :

Re: Voyager seul sans treuil

Message par LeToulousain »

ah oui j'oubliais de préciser : ce qui est important ce n'est pas la force du treuil mais la longueur du cable ;)
avec un câble long on peut moufler plusieurs fois et sortir des charges très lourdes même avec un treuil moins fort.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Voyager seul sans treuil

Message par distran »

re
la force, c'est généralement 2.5 fois le poids...
Le prix du 12.5 était quasi celui du 9k, seul le réducteur est différent.
J'ai prix un chinois Tmax...apparemment, pas de mauvais retour en utilisation occasionnelle.
Pour la longueur, ca me fait 25 cable + 20 corde + 10 sangle....+ 50m de rallonge elec en 2.5 si besoin :lol:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Voyager seul sans treuil

Message par fifitoy »

christian.styling a écrit :s
c'est à dire qu'avec un tirfor, dont la force de levage utile sur un chantier et, dans le respect des normes de sécurité, est limitée à 1T6 mais dont voit que la force de halage horizontale sur un seul brin est entre 2T5 et 3T peut avoir sa force de halage horizontale encore augmentée, si on utilise une poulie, au point qu'on puisse compter sur une force pratique de halage d'environ 4T5..5T4

du moins c'est ce qui se dit...

c'est ce qu'on fait ;-) j'ai sorti le toy de sa gangue de boue a Sua pan avec le tirfor 1T6 sur un brin sans moufflage ... en roulage PM sur les plaques.. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Voyager seul sans treuil

Message par christian.styling »

l'efficacité des tireurs de câble est sous estimée
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
LeToulousain
Messages : 203
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:25
Contact :

Re: Voyager seul sans treuil

Message par LeToulousain »

distran a écrit : la force, c'est généralement 2.5 fois le poids...
c'est précisément pour relativiser cet avis que j'ai fait ma précision : ce n'est vrai que si on ne moufle pas.

mais en mouflant avec un treuil basique tu sors un 38 tonnes d'un fossé, tout repose sur la longueur du câble dont tu dispose pour moufler assez.

chaque mouflage multiplie la puissance par deux, c'est donc bien plus puissant un petit treuil et un long câble qu'un gros treuil et un petit câble.

je moufle toujours même si ce n'est pas a priori nécessaire.

a+
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Voyager seul sans treuil

Message par Carapate »

Je n'ai pas l'expérience,mais il parait qu'il faut de force de 10 T pour sortir un 4X4 planté (ventousé) dans la boue...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Voyager seul sans treuil

Message par christian.styling »

ça peut gagner du temps de supprimer l'effet ventouse en décollant le 4x4 au hi-lift et en creusant dessous à la pelle pour le dégager... comme on fait quand on est posé dans la neige
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
LeToulousain
Messages : 203
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:25
Contact :

Re: Voyager seul sans treuil

Message par LeToulousain »

Carapate a écrit :Je n'ai pas l'expérience,mais il parait qu'il faut de force de 10 T pour sortir un 4X4 planté (ventousé) dans la boue...
une force de 10 tonnes peut être fournie par un treuil 5 tonnes et une poulie, simplement en faisant un aller retour.
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Voyager seul sans treuil

Message par J.THOMAS »

Bonjour
juste une petite vidéo ...à l embouchure du fleuve Casamance ..sur la plage après un 1/2 tour dans une zone d alluvions
avec un palétuvier pour s accrocher ..un plantage rapidement résolu avec le treuil là il nous aurait fallu galérer beaucoup plus longtemps ( nous étions à une seule voiture comme souvent )

"
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Voyager seul sans treuil

Message par Jaclim »

Même le chien est resté zen ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Voyager seul sans treuil

Message par distran »

Salut
oui, beau plantage, mais je ne vois pas les roues tourner sur la vidéo ? c'est juste au treuil ?

@Toulousain : le mouflage ça demande quand même plus de matériel et de temps.
Le poids / prix étant quasi les même avec le treuil plus petit, je n'ai pas hésité.
Selon le vendeur, certains prennent des treuils de quad...100E moins cher, mais remettent 100E dans les sangles, poulies ets....
phil
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Voyager seul sans treuil

Message par christian.styling »

il y a la question du poids à l'avant...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »