Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Danmar »

Bonsoir Frank,
Je ne l'ai pas achetée. J'ai eu le devis de ATMB aujourd'hui. J'acheterai la Béru REF : 0100221151 que tu as indiquée. Pour la sonde c'est ATMB qui m'a conseillé d'en apporter une en pièce de rechange. Il ne peut y avoir que la bougie et la sonde comme panne, dit ATMB. Le tamis fait parti de l'entretien à changer au bout de 500 heures. Nous l'avons changé préventivement avant l'Islande. Le tamis usagé n'était encrassé que sur une petite partie latérale et je me demandais s'il n'était pas possible de la tourner sur son axe d'un demi tour , avant d'en mettre une neuve. C'est ce que je ferais la prochaine fois.
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

OK Danmar ,

Si tu trouves la même bougie Beru et que c'est la même résistance (je crois que c'est capital) merci de me le signaler ...

Pour me dépanner (ça n'a pas duré plus de 3 jours) j'ai retourné le tamis suite à non-démarrage . Démarrage instantané .
En fait , il s'encrasse sans que l'on puisse le nettoyer ; du moins , mes essais n'ont rien donné ... je pense qu'il n'absorbe plus le fuel pour augmenter la surface de vaporisation et que les gazs deviennent inflammables ... j'imagine une question de point éclair du fuel ...
Je te conseille d'en emmener un de rechange ou deux , c'est vital , pas encombrant et pas lourd :clown: ...

J'ai la conviction qu'avec un soupçon de kérosène ce serait mieux mais je n'ai pas de réservoir séparé (5l par exemple) pour additiver le carburant . Le kérosène est le principal composant des additifs pour GO ... ça ne vaut rien , c'est connu pour éviter de geler le GO et ça ne risque rien pour une Wallas ... en faible dosage bien sûr ... et pourquoi pas de l'essence , tout simplement . Ma vieille Mercedes 200D 1968 acceptait 30% d'essence en dépannage grâce à une pompe en ligne à bain d'huile . Elle avait un niveau d'huile perso avec jauge ... Je ne vois donc pas pourquoi cela n'augmenterait pas ( à 5% maximum par exemple) l'efficacité du brûleur ... Je ne pourrai pas essayer ...

A te lire et bonne prépa de voyage !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par pilfra60 »

Bonjour ,
Suite à passages de plusieurs gués avec mon Avalai ,j'ai du avoir de l'eau dans l'échappement de ma Wallas 85DT.
au demarrage de la plaque,je pense que le gazole arrivait mais que l'échappement ne se faisais pas.
Celle ci se met en sécurité et après plusieurs réarmements j'ai réussi a la redémarrer mais si elle chauffe bien ,il y a de la fumée qui sort sous la plaque et un suintement de gazole.
dans la notice on parle d'un niveau de gazole trop haut du bruleur?
Une idée du souci?
Ce matin je vais essayer de nettoyer le mieux possible le dessous du réchaud avant un nouvel essai.
Merci de vos conseils.

François.
Retraité et G azalai
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Absolument : plusieurs tentatives de lancement font monter considérablement le niveau de fuel dans le fond du brûleur . Ce fond ne fait que quelques millimètres de haut et rien n'est étanche ...
De mémoire , après 3 tentatives avant clignotement des deux leds , soit 6 lancements avortés , le fuel dégueule et ça peut être dangereux .
C'est pourquoi il est prescrit qu'au bout de deux (4 effectifs) essais de lancements avortés , il faut passer par un technicien .
Bien sûr , c'est purement commercial mais cela met en évidence qu'il va y avoir un souci grave et qu'il faut intervenir .
Je te conseille vivement de démonter le fond du brûleur (c'est un jeu d'enfant) , de nettoyer le tout en le faisant cramer ou en l'essuyant et de remonter un fond de brûleur neuf (c'est un consommable) .
La plaque DOIT démarrer du premier coup mais il lui faut impérativement beaucoup de courant ; la solution idéale pour elle c'est de la lancer (surtout par temps froid) moteur tournant ... 14,5V c'est tellement plus que 12,5V ...
J'ai la prétention de connaître assez bien cette plaque pour m'en être beaucoup servi , l'avoir souvent ouverte et avoir mis les mains dans le fuel au bivouac , ce qui n'est pas tip top .
Pour résumer , sauf avarie de bougie (j'ai changé la mienne juste par précaution) ou autre , un changement régulier du tamis céramique du brûleur (permettant un éventuel nettoyage du tout) suffit à profiter de la Wallas-Webasto sans crainte de non-démarrage ...

Quant à boucher l'échappement avec un passage à gué , il faut vraiment avoir un silencieux (inutile) ou un siphon ce qui est une aberration !!!
Là , il faudrait vérifier la ligne d'échappement pour ne pas que cela se reproduise ... C'est très gênant comme souci ... Mon installation avait un mètre de tube droit vertical et basta .
Pour être un réel problème , une entrée d'eau doit absolument se faire jusqu'au-dessus de la plaque , vu sa construction et là ... elle devient un détail dans l'histoire ...

A te lire
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par pilfra60 »

Bonjour Franck ,
Merci ,super ta réponse rapide,j'ai aussi trouvé une vue éclatée de la Wallas ,je vais essayer de démonter le fond du bruleur et le nettoyer.
Pour le temps froid ,je suis servi en ce moment 4° ce matin et vent à 20m/s.(je suis dans le Nord de l'Islande)
j'aurai intérêt à me garer dans le bon sens pour le prochain essai de démarrage....
Je posterai une réponse quand tout remarchera et que je trouverai du wifi :lol:
Retraité et G azalai
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Il ne faut qu'une clé de 8 pour ouvrir le brûleur ; fais attention au fuel qui va tomber ... place ce qu'il faut dessous !!!
Une fois enlevée les plaques alu et inox , le fond sort en le désolidarisant du fût ...
Ne force pas trop , la tôle est fine ... il est juste enfoncé un peu serré ... on ne peut le faire pivoter ... il sort par translation avec un petit choc éventuel tout le tour , tranquillement ...
Compte une groooosse minute pour l'avoir dans les mains ... en tout !
Tu seras devenu "technicien Wallas" !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par pilfra60 »

Bon j'ai trouvé une autre solution....
Un technicien allemand en vacances qui bosse sur du Bimobil.
Il connait la Wallas.
Il a regardé et m'a demandé si il y avait un robinet en ligne sur l'alimentation.
OUI! donc en coupant celui ci ,redémarrage de la plaque qui a chauffé un peu et s'est arrêtée sur défaut d'alim gazole.
pendant ce temps sa femme a fait le tour du camping pour trouver un sèche cheveux et nous avons continué avec celui ci à monter en temperature le bruleur.
Deuxième démarrage et ouverture du gazole 2 minutes après et la cela a fumé légèrement et tout remarche.
Pour lui le bruleur n'etant pas monté etanche il est normal d'avoir de la fumée sous la plaque si le niveau est trop haut.
Sinon il m'a montré aussi comment demonter mais sur ma cellule il y a un risque de tout faire tomber dans un compartiment ou se trouve le reservoir d'eau....
Si je dois le faire il faudra que je sois très vigilant.
Il m'a aussi conseillé d'éviter de démarrer la plaque après avoir traversé un gué (70cms d'eau)
C'etait pour faire un thé pour réchauffer deux belges en vélo qui traversaient tout habillés les gués par 2°....les fous!
Pour les connaisseurs de l'Islande c'etait sur la F88 et ils arrivaient du Landmanalaugar par la F910 ,la vraie aventure!
En tout cas merci pour ta web-assistance ,super l'entraide sur le forum.
Je te souhaite une bonne journée et à bientôt sur les pistes d'Islande?

François
Retraité et G azalai
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

OK François ,

Bien dépanné ... mais j'aimerais bien comprendre pourquoi 70cm ... J'ai mis mon engin dans plus d'un mètre dix en Mongolie et la Wallas a démarré comme au premier jour ...

Bonne fin de voyage .
Franck
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par sebidon »

n'ayant pas de Wallas je lis quand même ce sujet avec émerveillement, celui d'apprendre quelque chose, et surtout celui de voir de l'entraide gratuite et généreuse, j'adore les forums pour ça :)

Merci
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par DadEliot »

Salut à tous
J'ai une petite question aux connaisseurs de Wallas
D'après le site de Wallas, la XCDuo est pensée pour les "campers". Elle ne fait moins de bruit et dispose d'un thermostat.
Ce que j'aimerai savoir c'est si ces évolutions ont été reportées sur les modèles "bateaux" comme la 85dt + couvercle 270 et surtout la 800t + couvercle 220. C'est ce dernier modèle à "bruleur unique" qui m'intéresse tout particulièrement.

Si vous avez l'info, je suis preneur :-)
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par DadEliot »

Après recherche, la 800t ne fonctionne qu'au kérosène :-(
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
Manolaux
Messages : 33
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 14:46
Localisation : 38 et 04

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Manolaux »

Et oui c'est ce que je t'avais dit mais j'ai aussi bien vérifier à priori la plaque simple c'est seulement Paraffin / Kerosene! Il te dit quoi ton vendeur de cellule?
Defender 130 DC Cellule Globe CAmper Capucine - Toyota KDJ120 - BMW R60-5 - Yamaha XTZ1200 Super Ténéré
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par DadEliot »

Il dit qu'il en a déjà installé par le passé pour du gazoil. Il a envoyé un mail à Wallas pour confirmation. On attend la réponse. Je vous ferai le retour
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par DadEliot »

la réponse : " la plaque wallas 800T ne fonctionne pas du tout avec du gasoil"
Bien dommage ...
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Bonjour ,

Je viens de changer de vendeur de pièce pour Wallas , chauffage ou diesel cooker .
J'achetais chez atmb marine , seul agent français de la marque , mais c'est SVB marine , site allemand , qui pratique le meilleur tarif aujourd'hui .
Un mail de demande de devis a été traité et le devis envoyé en moins de 10 minutes ...
En français ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par djam »

Salut
Je sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question
J ai bien lu les sujets qui y traitent sans trouver de reponses
Une question que tout le monde s est déjà posé

Est il possible d avoir qu une seule source d énergie ?; le diesel en l occurence
Est ce aussi un inconvenient ?
pour la cuisinière, l eau chaude pour la douche et le chauffage de la cellule
Quels sont les meilleurs compromis entre les appareils (chaudiere,plaques céramiques,echangeurs, ventilo) ; temps de mise en route, l énergie électrique dépensée ,le bruits ,l odeur, encombrements, par rayonnement ,souflant
La qualité du carburant doit elle être irréprochable ,... faut être un bon bricoleur, avoir des pièces de rechanges et les quelles ,...?
Pour éviter de dépenser de l électricité pour allumer le chauffage par exemple
Peut on le faire en roulant ou moteur tournant juste avant de se poser en bivouac?
Y a t il des règles a respecter ?des choses a ne pas faire?
En faite se qui freine les voyageurs sur le diesel, c est uniquement la cuisinière , bien souvent au gaz
qui a besoin de dispositions particulières et se reveler encombrant et fastidieux en voyage

Pour les bricoles comme le café ,la petite soupe ,... on peut toujours sèequiper d un petit réchaud avec cartouches de gaz
djam

djam

Sans oublier les panneaux solaires en complément pour le frigo ...
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par 0o_yann_o0 »

Salut Djam,

Je suis sur la même idée que toi, 1 seule énergie (GO) pour cuisine, chauffe eau, chauffage.

J'ai acheté une plaque webasto : j'ai lu qu'elle mettait longtemps à chauffer (~10 min) et que c'était parfois un peu trop contraignant pour la petite cuisine (café, thé, réchauffer un plat...), mais je n'ai pas encore testé. Ce qui m'a intéressé c'est l'énergie GO plutôt que transporter du gaz bouteille, possibilité de l'utiliser en source de chauffage avec capot ventilé, peu encombrante et surtout c'était une bonne occasion (un voyageur qui s'en séparait pour moitié prix et 1 an d'utilisation seulement).

Bien sûr, il reste le frigo trimixte, et pour la petite cuisine pourquoi pas un petit réchaud gaz ou simplement un petit feu de bois quand c'est possible.

J'ai rencontré un gars qui a un Cabstar et il s'est équipé qu'en GO (Eberspacher / Webasto), il a même un four à GO, genre une cuisinière marine (Wallas).

Pour les contraintes, peut-être l'altitude avec ces produits?
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par djam »

Si l installation puise le diesel a partir du réservoir du vehicule
faut il un filtre et un système de décantation de l eau ?
Peut on allumer la chaudiere moteur tournant?

Si l option d une seule source d énergie parait séduisante
pour son économie ,sa facilité, sa sécurité , le gain de place et de poids ...par rapport au gaz
son plus grand inconvenient , c est son prix , plus chère qu une chaudiere domestique a condensation ,et c est pas du Viessmann :D
si l 'utilisation du gaz ,la plus répandue dans le monde du voyage ,nécessite une homologation , elle reste la solution la moins chère à l'achat
au risque d être confronté a des problèmes d approvisionnement, de stockage, et surtout reste une source d insécurité
djam
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Jean-Lau »

Finalement, reste le Poêle à bois comme font les Russes dans leurs camions !!!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

et même quelques voiliers ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par djam »

Merci pour vos réponses collégiales :D
Mais je m attendais que l on reponde a mes interrogations
Dernière question
La plaque Wallas : est il possible d allumer juste une plaque sur les deux ?
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Quelle Wallas ?
La 85DU n'a qu'un brûleur .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par djam »

Je parlais d une façon generale et vaut mieux en avoir deux
Image
Et pourquoi le kit de conversion de la plaque est aussi cher ?
C est juste un couvercle ?
diam
Bon faut j aille bosser
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

C'est juste un couvercle en inox avec ventilo cylindrique , de très belle facture ... 600€ !!!

Cette plaque est montée dans les bateaux de luxe ... c'était sa destination mais on en a dévié le concept avec nos 4x4 ... ce qui explique nos soucis et adaptations obligatoires pour un bon fonctionnement ...
Par exemple , la poussière qui remonte par l'échappement si placé à l'arrière sous la cellule ... montage d'un clapet pour rouler .
Par exemple , l'apport important de courant pour le démarrage , ce qui n'est pas un souci en bateau vu les capacités de leurs batteries et les générateurs dispos ... moi , avec mes 90Ah à 20°C , soit 45Ah sous 5°C !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par djam »

En faite si je comprends bien
La consommation d électricité se fait pas uniquement au démarrage de la chaudiere
mais a chaque cycle de démarrage, c est bien çà
Pour une nuit a zéro degré, combien de cycles approximatif ?
Merci pour vos réponses
djam
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »