Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par gaetan »

Pour ceux qui souhaite se séparer du gaz comme mode de cuisson , il existe des plaques de cuisson alimenté au gasoil .
Ces plaques céramique ont un rendement égale voir supérieur au réchaud à gaz .
Les avantages sont multiples :
a) un seul carburant facile à trouver .
b) pas de risque d'explosion , pas de flamme ouverte
c) facile à gérer puisque raccorder sur le réservoir du véhicule
d) peut également servir de chauffage

Et il y en a certainement d'autres !

Image Image

En attendant vos avis , vos trucs et astuces , voici les principales marques :

http://vdl.webasto.fr/cuisson/plaque-de ... -x100.html

http://www.accastillage-diffusion.com/d ... icle=15349

http://www.wallas.fi/default.asp?id=boat-stove-en ( en anglais )
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Sychau »

j'aime bien cette idée, pas de gaz, pas de bouteille, mais c'est un peu chere quand meme.
mais ca m'étonerait que j'y passe passe pas un jour.
Sychau :pelles:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par euro6 »

Je me suis longtemps posé la question, mais, en plus du prix assez dissuasif, c'est surtout l'inconvénient de devoir prévoir en plus un réservoir de gazole (qui pourrait également servir à un chauffage/chauffe-eau) dans la cellule qui est amovible.

Par contre, sur la prochaine cellule, plus de gaz, c'est sûr !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par ZigZag.Cruiser »

Bjr

Aux dires des copains utilisateurs, très bien, mais ....un peu long à mettre en route rien que pour un p'tit café, un peu long à refroidir et c'est sans parler de l'utilisation en zone tropicale !
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Carapate »

A l'origine ce matos et pour le bateau ,donc , en altitude je ne sais pas si cela marche bien....si quelqu'un en sait plus,je suis preneur.
Dans un article de "action 4x4" le journaliste qui voyage en AMS a eu quelque déboires avec sa plaque,et il conseil d'avoir un réservoir indépendant pour mettre un combustible de qualité ,car il a eu des problémes avec du mauvais gas oil.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Jaclim »

ZigZag.Cruiser a écrit :Bjr

Aux dires des copains utilisateurs, très bien, mais ....un peu long à mettre en route rien que pour un p'tit café, un peu long à refroidir et c'est sans parler de l'utilisation en zone tropicale ! Fred
Même retour pour des copains avec un Wallas. Ils envisageaient un petit réchaud à gaz pour la pause café du matin.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par DadEliot »

Salut
J'utilise le Wallas depuis 3 ans avec un plus la solution chauffage (couvercle soufflant) . j'ai pas mal de chose a dire. Plus de point positif que négatif. je vous fait un rapport complet dans la journée.
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par DadEliot »

Voilà j'ai plus de temps.
Je suis donc satisfait du Wallas. Ne pas avoir de gaz était un impératif pour moi
- Sécurité
- Gain de place
- Logistique
- Gain de poids

Cette plaque fonctionne avec une légère inertie, je veux dire par là qu'il faut attendre 3mn avant que la cuisson commence et elle continue à chauffer 3 mn après l'arrêt. On a pris le coup, on coupe avant la fin de la cuisson.
Personnellement je ne trouve pas quelle chauffe tant que cela l'habitacle. Seul petit désagrément, les gaz échappement sentent un peu aux démarrages, donc bien prévoir la position du tuyau d'échappement en fonction des ouvertures de la cellule.

Mais là ou le wallas prend tous son sens c'est quand il est accompagné de son couvercle avec ventilation faisant office de chauffage.
Point faible
- Légèrement bruyant et peu donner des insomnies au oreilles sensible en cas d'utilisation continue la nuit.
- C'est de l'aire pulsée, à horizontale et a mi hauteur. Il peut y avoir 10 ° de différence, sans transition, entre le haut et le bas de la cellule. J'ai bricolé un déflecteur qui pulse l'aire au sol
- Très efficace. Malgré le thermostat, il m'arrive souvent de l'utiliser fenêtre ouverte
Point fort
- Très efficace, il chauffe l'azalai en 2 mn même par - 20°
- Assèche l'aire. Ce qui pallie au problème d'humidité. bien mieux qu'un chauffage par système d'échangeur à plaque (je peux comparer, j'ai les deux )
- Consomme très peu d'électricité. Une fois démarré, il consomme uniquement l'énergie électrique nécessaire pour faire tourner un ventilo 12 volts. Avec mes deux batteries j'ai environ 8 heures d'autonomie de chauffage avec mon eberspacher, contre plusieurs jours avec le wallas

En gros, l'hiver en vacance je tiens ma cellule hors gel la journée avec le wallas. Le matin je monte la cellule en température avec le wallas ... et hop la plaque est prête pour chauffer le café :-)
Pour l'eau chaude et le chauffage de nuit (surtout avec la modif de DCY -> amelioration-bruit-aerotherme-t171.html) j'utilise l'eberspacher

Sinon jamais eu de pb, sauf au début avec un sous dimensionnement du fusible. Je l'ai déjà utilisé a environ 2000 m d'altitude et par -20°sans pb. Elle a juste une fois eu du mal à démarrer, je pense a cause du froid dans les Dolomites à la Toussaint. Il faisait froid et je suis pas sur que mon gasoil était anti gel (c'était l'époque de la pénurie). Mon tuyau approvisionnement n'est pas très épais et passe dans un coffre extérieur.

Voilà pour le retour
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par euro6 »

Bonsoir,

et merci DadEliot pour ce retour d'expérience très instructif et finalement positif sur le Wallas.

L'Eberspacher te sert de chauffe-eau, je suppose ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par DadEliot »

L'Eberspacher te sert de chauffe-eau, je suppose ?
Exacte. J'en suis content aussi
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Manard »

Bonjour


Franck4x4 parle du retour d'expérience de sa plaque Wallas et des remontées d'odeur dans ce post : post17661.html?hilit=wallas#p17661"

Bonne journée

Bernard
Image
dieter
Messages : 30
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 23:50

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par dieter »

Bonjour a tous,
j'utile une plaque Webasto 100 depuis 5 ans, et j'en suis tout a fais satisfais.
l'utilisation, comme tout materiel a un temps d'adaptation.
les divers problemes; toujours des trucs stupides: la prise d'air du bouchon de reservoir, bouchée
par la poussiere, si,si cela existe, j'ai trouvé grace a une aventure du meme style sur une voiture
et sur l'autoroute, MERCI au patrouilleur du TCS (touring club Suisse), un fils deconnecté, etc.
c'est vrai que c'est un peu long, allumer la plaque et mettre en position de chauffe maxi de suite
eteindre la plaque avant la fin de cuisson,enfin quelques astuces du meme genres.
il est vrai que la depense est importante, mais gain de poids (pas de btls de gaz)
a l'etranger pas de recherche pour remplir la ou les dites Btls!
et gain de place!
voila a +
Dieter
dieter
Messages : 30
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 23:50

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par dieter »

Bonjour a tous,
J'oubliais, la plaque fonctionne tres bien a plus de 3000 metres (3500m, Kirguistan)
il y a un bouton, pour les altitudes de + 1700 metres,il faut savoir que le bazard fonctionne comme un poele a mazout
Gouttes a Gouttes, avec de l'electonique en plus pour reguler et limiter les risques,
et comme il n'est pas possible d'aumenter l'arrivée d'oxygene, le bouton agit sur le debit de Gas-oil en ralentisant les gouttes, des malins chez Webasto, CQFD.
ce qui m'amene
a la page ''Pannes Stupides'' ; sur mon vehicule les divers boutons ce trouvent sur la façade
sous la plaque, en bandeau, ces commandes sont groupées sur un petit panneau:
un bouton poussoir ''On/Off ''avec 2 voyants de controle
le reglage d'intensité de chauffe.
et le bouton poussoir d'altitude.
Plus un basculeur Marche/Arret sur la tableau elect.
si on frôle le petit tableau, et que l'on enclenche le poussoir ''on/off '' tant que le basculeur est sur Off, rien ne se passe!
Mais, grand mais, si le poussoir est sur ''On'' au moment de la mise en route du bouton basculeur, cela met
en fonction la plaque, OK, jusque-là pas de probleme, mais la demarche logique etant,1er Basculeur, 2eme poussoir
de mise en route, 3eme graduation d'intensité a fond, la bazard etant DEJA allumé se met en sécurité et la avant de comprendre le pourquoi du comment, et quand on a compris, il faut attendre la fin de la mise en securité 10/15mins. ç"*+ç"%*%/
et tout recommencer a zero.
donc les commandes doivent se trouver dans endroit protége, CQFD
voila je crois n'avoir rien oublié, sinon un 3eme mes.
A + Dieter
nonosse
Messages : 122
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 20:18
Localisation : alpes maritime
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par nonosse »

et c'est vrai que c'est pas mal il y a aussi les chauffes gamelle tout carburant essence petrole lampant gas oil nos anciens on bien connu pendant la 2 emme guerre
quand est il du prix ?
"mouton2"
dieter
Messages : 30
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 23:50

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par dieter »

gas-oil me parais logique, essence, petrole, gaz, meme combat.
le prix en 2006 environ +/- 1400,-- euros, en remplacement de 2 feux gas devisé, donc; je deduit et je rajoute
etc. au env. 1400,--
a+ Dieter
dieter
Messages : 30
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 23:50

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par dieter »

Salut a vous,
une petit bouilloire electrique, Waeco, bon, cela met le frigo, en veille, mais relativement rapide !!
Dieter
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Bonjour à tous ,

En fait de retour d'odeur pour ma Wallas , effectivement , même neuve , le démarrage demande à ce que le vent ne soit pas de l'échappement vers la porte et le bivouac des copains ... le soir comme le matin ! Nous y faisons attention à la mise en place le soir ...
Mais actuellement , avant que je ne penche sérieusement sur ce problème , une odeur peu importante existe au démarrage ... dans la cellule ... juste devant le brûleur et un premier entretient pour ôter la poussière qui rentre par l'échappement en roulant , si si , m'avait montré une zone probablement un peu déformée (bleuie) .
J'ai fait l'essai d'alimenter par intermitence le goutte à goutte pour réduire la puissance mais ça n'a pas été concluant . Une goutte sur deux et le système se met en sécurité rapidement . J'essaierai une sur trois ... pour tomber de 900 à 600 watt sur le papier ;o)

depuis , j'ai un obturateur à la sortie d'échappement que l'on place pour rouler ... à ne pas oublier au bivouac ;o)))
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Bonjour les Cromagnon ,

J'ai pensé aller au gaz mais je n'y arrive pas .
L'encombrement et le tracas des recharges .
2 bouteilles pour être tranquille .
Plus de chauffage sans CO2 dans l'habitacle .
etc

Si j'avais mieux connu les différences , j'aurais pris une X100 Webasto . Mais je vais bricoler et optimiser mon installation ...
J'aimerais tellement créer une régulation ... mais les temps de démarrage et surtout d'arrêt sont tellement longs pour ça ...


Bien à vous ...
PS: je revends mon couvercle soufflant Wallas qui gênait mes frêles tympans la nuit ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Jaclim »

franck4x4 a écrit : je revends mon couvercle soufflant Wallas qui gênait mes frêles tympans la nuit ...
Salut Franck ! :hello:

Mets-le dans "le souk", ça intéressera peut-être quelqu'un ... Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Salut Jacqueline ,

Le souk ... faut que je le trouve ... je cherche les épices ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Je viens de constater un truc marrant !

Il n'y a aucune différence entre un Wallas et une Webasto !

Je remonte ma Wallas à l'instant ; entièrement désossée ... Je vous garantie qu'elle est copie exacte de la X100 . Qui de l’œuf ou de la poule ? :lol:

Image
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Manard »

Bonjour Franck,


Information intéressante pour d'une part acheter dans la marque la moins chère et pour les pièces détachées deux sources possibles d'approvisionnement, c'est également bien pratique :super: .

T'as résolu ce problème d'odeur au démarrage?

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Bonsoir Bernard ,

Je suis dessus justement , je viens de remonter après moult test qui m'ont d'ailleurs permis de comprendre mieux son architecture pas si évidente au départ ...

Je fais un essai après avoir laissé sécher un produit pour haute-température sur un plan de joint de couvercle inférieur soumis à forte chaleur donc à éventuellement déformation ... Je ne vois pas d'autre solution car le souci est probablement ici ...

Comme je veux réaliser le même principe que Webasto , en ce qui concerne l'évacuation de la chaleur sous plaque en fonctionnement (qui n'est pas négligeable) le blème sera évacué dehors de toutes façons ...
Cette marque a , en quelque sorte , amélioré la base commune , notamment avec son double échappement et sa touche "montagne" .
Ayant tous les plans , il est facile de les copier et d'avoir l'identique ...

J'ai tilté comme toi pour ce qui est de l'approvisionnement en pièces détachées :lol: Si un agent ( un marin souvent ) fait l'autre marque , plus de souci !

Cela veut dire aussi que l'X100 pourrait recevoir le couvercle soufflant du concurrent ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par gremlins' »

je viens de lire ce dossier.
dommage que je n'ai pas connu ce forum avant de préparer le 78.
je voulais faire installer une plaque webasto à GO,mais le préparateur avait plusieurs mauvais retour d'expérience,j'avais lu également les déboires du journaliste qui remonte l'ADS dans son Azalaï,pas d'autres avis d'utilisateurs,etc....
seul Bernard le patron d'Azalaï que j'avais appelé ,était positif sur ce type de matériel.

finalement j'ai abandonné l'idée et réinstallé du gaz...dommage.
mais bon,rien de perdu,ça peut se faire plus tard.

merci pour les retours d'expérience de chacun !!
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »