Le lithium pour les nuls

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Actuellement j'ai une installation cellule avec 2 batteries au plomb (AGM) 120 Ah, celles-ci étant en fin de vie, je me pose la question de les renouveler ou de changer pour une technologie lithium.
Je connais les avantages de l'une par rapport à l'autre, ma question porte sur l'environnement à changer si je passe d'une technologie à l'autre pour l'alimentation de la cellule.
Actuellement mes batteries sont rechargées par 2 panneaux photovoltaïques 120W chacun et l'alternateur moteur 140 A, tout ça géré par un régulateur de charge STECA PR 2020.
J'ai aussi un chargeur 220V INOVTECH Smartcharge 25A IUoU pas prévu pour du lithium.
Que puis-je conserver, que dois-je changer ? Faut-il ajouter autre chose ?

Merci.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le lithium pour les nuls

Message par franck4x4 »

Le régulateur n'est pas des plus performant puisque juste PWM ... Un MPPT serait meilleur ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

C'est très juste, Franck.
Donc le régulateur à changer.
Le chargeur 220V aussi.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le lithium pour les nuls

Message par franck4x4 »

F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

Question annexe, pour conserver la même capacité d'utilisation, je remplace mes 2 AGM 120 Ah par 1 lithium 150 Ah ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

Lu sur le site d'un vendeur d'articles pour CC : "La technologie ' AGM ' autorise des taux de décharges pouvant aller jusqu'à 100% de la capacité de la batterie pour profiter du maximum d'énergie disponible."
Je pensais que c'était 50% seulement, ça serait donc plus performant que du lithium ??? :mrgreen:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le lithium pour les nuls

Message par franck4x4 »

https://www.myshop-solaire.com/comment- ... a_558.html
"Attention, cependant, cette batterie résiste peu aux fortes températures et aux décharges profondes."
sans commentaire ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le lithium pour les nuls

Message par franck4x4 »

Mais certaines le peuvent , en effet ; le pourraient ...
https://www.batterie-solaire.com/Batterie-AGM.htm
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

Autre question, une batterie lithium peut-elle, de manière exceptionnelle, servir de batterie de démarrage ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Le lithium pour les nuls

Message par panou-nice »

IL FAUT VOIR SON COURANT MAXI DE SORTIE. l ampérage doit correspondre à celui de ton démarreur. toutes les lithiums n ont pas le même courant de décharge.
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Le lithium pour les nuls

Message par zebulon54 »

Jacomo32 a écrit : mar. 28 juin 2022 17:43 Autre question, une batterie lithium peut-elle, de manière exceptionnelle, servir de batterie de démarrage ?
Bonjour

Oui sous condition d'ampérage comme indiqué par Panou nice et en prenant une marge de sécurité mais attention comme le courant de démarrage est très élevé il faut que ton installation ait été dimensionnée en conséquence : section des câbles et protection entre ta batterie cellule et ton alternateur
C'est rarement le cas d'origine sauf encore une fois si prévu.
Si pas dimensionné correctement il y a simplement un risque d'incendie :clown:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

"section des câbles et protection entre ta batterie cellule et ton alternateur"
En fait c'est juste en cas de situation exceptionnelle: on est seuls et la batterie moteur ne veut plus donner. Dans ce cas j'utiliserais des câbles de démarrage, comme je le ferai depuis un autre véhicule. Donc le problème "section des câbles" est réglé, par contre je ne vois pas de quoi tu parles avec la protection entre la batterie cellule et l'alternateur.

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le lithium pour les nuls

Message par franck4x4 »

N'emmène pas de booster . L'électronique du calculateur peut ne pas apprécier du tout . Pour obtenir des watts, la tension de ces bébés peut être trop élevée et ton EDC se mettre en mode dégradé. Cette expérience est arrivée à mon fiston dans son garage : pour déplacer une Chrysler PT Cruiser terminée après longue attente de pièces, un coup de booster ... Et pas plus de 2000tr/min ensuite ... Passage à la valise de la concession pour dépannage... Pas terrible ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

Pas d'inquiétude Franck, à notre âge nous vivons notre petite vie tranquille et surtout pas de coup de booster qui pourrait tout nous déglinguer, notre vieille mécanique ne tiendrait peut-être pas le choc :mdr3: :mdr3:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le lithium pour les nuls

Message par franck4x4 »

On a la même politique !!! En retraite , on multiplie les moments en baissant leur intensité ... Au final , le travail est le même avec moins de puissance , faut juste plus de temps !!! Ce n'est pas à toi que je vais donner un cours de physique !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Le lithium pour les nuls

Message par cricri1333 »

En tenant compte de la remarque de Frank4x4 sur le cours de physique. :amen:
Si tu as étudié ou enseigné la physique il suffit de te rappeler le cours sur les moteurs à courant continue et plus particulièrement la partie démarrage.
La puissance de ton démarreur te donnera le courant de fonctionnement. Par calcul approximatif tu auras la valeur du courant de pointe à vitesse nulle.
Cette valeur de courant t'indiquera si la batterie LiFePo4 est compatible avec ton démarreur.
Bonne étude, relevé des copies dans les prochains jours :mdr3:

Pour info :
dans ton cas tu devrais indiquer si tu veux utiliser des batteries LiFePO4 ou LiFeYPO4 et le type d'éléments cyclindriques ou prismatiques composant la batterie.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Pour le calcul je devrais y arriver, par contre je ne m'étais pas encore penché sur les batteries lithium et je découvre, je pensais commencer à connaître et voila que tu viens, de bon matin, me faire agiter les neurones avec cette petite phrase "des batteries LiFePO4 ou LiFeYPO4 et le type d'éléments cylindriques ou prismatiques composant la batterie". Encore une dure journée devant moi :nono: :nono:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

Nouvelle interrogation : je lis à droite à gauche et que vois-je ?
"Il faut un booster sinon l'alternateur du véhicule n'est pas assez puissant pour recharger les batteries"
Par ailleurs je lis également " il faut un convertisseur DC/DC pour limiter le courant de charge sous peine de détruire les batteries"
Alors, les gars, trop ou pas assez ??
Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Le lithium pour les nuls

Message par bcmog »

Salut
les deux : le chargeur DC/DC régule la tension de charge indépendamment de celle de l'alternateur, et préserve la batterie.
Limite l'intensité max "tirée" sur l'alternateur, par exemple a 60A pour un chargeur DC/DC de 60A, et préserve l'alternateur en évitant qu'il chauffe trop au ralenti ou a bas régime.
Bruno
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

Je comprends bien l'utilité de l'un ou de l'autre mais je ne vois pas pour les 2, soit je n'ai pas assez de courant et je booste, soit j'ai peur d'en avoir trop et je limite mais booster et mettre un limiteur derrière ne me semble pas logique.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Le lithium pour les nuls

Message par bcmog »

Salut
C'est pour ca que le terme "booster" n'est pas adapté. C'est un chargeur DC/DC, qui se permet de respecter les courbes de charge de la batterie, et d'assurer une charge complète tout en préservant sa durée de vie.
Il faut que tu regarde les cycles et courbe de charge LIFEPO4 pour comprendre comment ca fonctionne. ( ou considérer que c'est comme ca qu'il faut faire ...)
Tu détermine la puissance de ton chargeur DC/DC en fonction de la taille de tes batteries, de la durée de charge acceptable, et de la puissance de ton alternateur.
Par exemple avec une batterie de 200AH et un chargeur DC/DC de 50A, il faut en gros 4 heures pour recharger complètement la batterie. Mais il faut un alternateur d'au moins 150A pour être sur de ne pas le cramer au ralenti ou a bas régime, car il va être mal refroidi par son ventilo. (données non contractuelles :) ...)
voir vidéo ici :

Bruno
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

Merci Bruno, j'y vois un peu plus clair.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Le lithium pour les nuls

Message par gepetau »

Jacomo32 a écrit : jeu. 30 juin 2022 17:41 Merci Bruno, j'y vois un peu plus clair.
t'es bien le seul!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

A ce jour je me pose vraiment la question du changement de technologie !
Le prix batterie(s) est identique mais passer au lithium m'oblique à changer de chargeur 220 V, à changer de régulateur de charge, à rajouter un compteur de Coulomb et un convertisseur DC/DC et, bien sûr à reprendre une bonne partie du circuit électrique.
Mes AGM ont 10 ans et tiennent encore le coup (pas pour longtemps certainement).
Oui, je connais tous les avantages du LFP mais, au final, en ai-je vraiment besoin ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Le lithium pour les nuls

Message par zebulon54 »

bcmog a écrit : jeu. 30 juin 2022 17:01 Salut
C'est pour ca que le terme "booster" n'est pas adapté. C'est un chargeur DC/DC, qui se permet de respecter les courbes de charge de la batterie, et d'assurer une charge complète tout en préservant sa durée de vie.
Il faut que tu regarde les cycles et courbe de charge LIFEPO4 pour comprendre comment ca fonctionne. ( ou considérer que c'est comme ca qu'il faut faire ...)
Tu détermine la puissance de ton chargeur DC/DC en fonction de la taille de tes batteries, de la durée de charge acceptable, et de la puissance de ton alternateur.
Par exemple avec une batterie de 200AH et un chargeur DC/DC de 50A, il faut en gros 4 heures pour recharger complètement la batterie. Mais il faut un alternateur d'au moins 150A pour être sur de ne pas le cramer au ralenti ou a bas régime, car il va être mal refroidi par son ventilo. (données non contractuelles :) ...)
voir vidéo ici :

Bruno
Bonjour

Je connaissais cette video qui est très intéressante sur le risque de surchauffe de l'alternateur du véhicule avec la charge des batteries Li
Avec l'expérience je me demande si cette donnée est prise en compte par les aménageurs et serait curieux de faire des mesures de température de l'alternateur dans le cas, au bout du compte pas si rare dans une installation "tout électrique" : recharger un parc de batteries Li avec le moteur du véhicule tournant au ralenti.
Ce cas correspond à une situation où l'on reste plusieurs jours, au même endroit sans possibilité de connexion à réseau un réseau domestique, ni possibilité de charger par des PV.
Ce serait dommage de mettre le feu au camion pour avoir un peu d'électricité :clown:
Et pour le refroidissement de l'alternateur la situation réelle est sans doute pire que ce qui apparait sur la video dans la mesure où l'alternateur se trouve dans le compartiment moteur, donc déjà bien au chaud
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »