Le lithium pour les nuls

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def130
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par def130 »

chose que j ai déjà abordé une fois sur le forum et c est pour ça que j ai du remplacé mon alternateur par un 210 amp renforcé
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zebulon54
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par zebulon54 »

def130 a écrit : jeu. 30 juin 2022 21:06 chose que j ai déjà abordé une fois sur le forum et c est pour ça que j ai du remplacé mon alternateur par un 210 amp renforcé
Et tu tires combien d'A lors de la charge de tes batteries Li ?
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Pat 25
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par Pat 25 »

Donc une batterie Li de démarrage ou il y a un treuil de branché dessus, c'est pas top....?
cricri1333
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par cricri1333 »

@zebulon54

tu achetes ce produit :
https://www.conrad.fr/p/testo-testoterm ... 0-c-101356
et celui là :
https://www.conrad.fr/p/testo-testoterm ... 5-c-101355

Tu colles une bandelette de chaque sur ton alternateur et tu connaitras la température du corps de l'alternateur. :bravo:
Je te laisse faire la procèdure de test pour tous les cas que tu peux rencontrer. :super:
Tu nous fais une petite photo :photo: après tes tests.
Cordialement

CS

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zebulon54
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par zebulon54 »

cricri1333 a écrit : ven. 1 juil. 2022 16:35 @zebulon54

tu achetes ce produit :
https://www.conrad.fr/p/testo-testoterm ... 0-c-101356
et celui là :
https://www.conrad.fr/p/testo-testoterm ... 5-c-101355

Tu colles une bandelette de chaque sur ton alternateur et tu connaitras la température du corps de l'alternateur. :bravo:
Je te laisse faire la procèdure de test pour tous les cas que tu peux rencontrer. :super:
Tu nous fais une petite photo :photo: après tes tests.
Hello Cricri33

Du temps où j'étions en activité j'utilisais régulièrement ces thermosensibles
En effet c'est pratique car on peut déterminer la température maxi
Sinon avec un pistolet IR cela peut permettre de voir la courbe de montée en température si l'on peut viser l'objet du délit
J'ai eu une petite discussion avec Mastervolt cet après midi et il est assez fréquent d'avoir des alternateurs qui fument si on ne prend pas les précautions ad hoc liées aux batteries Li :clown:
cricri1333
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par cricri1333 »

Pour l'alternateur c'est la température maximum qui est importante surtout si tu connais la classe de température de l'alternateur (100, 110, ...,140°C).
Cordialement

CS

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Jacomo32
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par Jacomo32 »

Merci, merci de ces réponses.
Surveiller la température de l'alternateur, pourquoi pas, j'ai longtemps surveillé celle de ma boîte transfert, de temps en temps celles des pneus, de la BV, des ponts, tout ça au pistolet IR tellement pratique, alors je peux bien faire aussi celle de l'alternateur.
Tout ceci ne m'incite vraiment pas à passer au LFP !
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par franck4x4 »

Je me demande si , par bonheur , les alternateurs de Sprinter ne sont pas les mêmes que sur certaines berlines de la marque et REFROIDIS PAR EAU !!! Pour en avoir vu un naze , je vous garantie que la facture est assez salée ...
Pour ce qui nous intéresse , ce serait un sacré gros avantage , non ?
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par franck4x4 »

Donc le DC-DC s'impose autant pour faire vivre les Lifepo4 que le générateur ... Malgré les capteurs solaires qui ne fourniront quasi rien en hiver sans parler de la neige , même s'ils envoient dur , ces lithium ingurgitent à bloc d'intensité par conception et le risque pour l'alternateur est constant ...

Cours d'électro-technique : La décharge du condentassoeur dépend de la résistance du récepteur ......
Gepeteau , vous avez deux heures .
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zebulon54
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par zebulon54 »

cricri1333 a écrit : ven. 1 juil. 2022 19:25 Pour l'alternateur c'est la température maximum qui est importante surtout si tu connais la classe de température de l'alternateur (100, 110, ...,140°C).
Nous sommes d'accord toutefois la difficulté va être de trouver la classe de l'alternateur
Je vais investiguer mais d'ores et déjà d'après Mastervolt, et je pense que l'on peut extrapoler l'information à d'autres configurations, un alternateur de 180 A (première version renforcée sur Sprinter 906) peut sans difficulté, et donc sans surchauffe anormale, accepter un courant de charge des batteries Li de 90/95 A.
Grosso modo il faut tenir compte d'environ 70 A maxi pour le véhicule et le reste peut être affecté à la charge des batteries Li.
Bien sûr que si les 2 courants étaient en permanence à la leurs valeurs maxi cela poserait problème mais il faut tenir compte du foisonnement qui doit autoriser une marge de sécurité suffisante.
A l'occasion je ferai tout de même quelques mesures de température pour vérifier si je suis border line ou non.
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par cricri1333 »

@zebulon54

pour info :
pour les alternateurs à griffes (automobile) autour de 3000tr/mn, c'est à cette vitesse que les températures de la machine sont les plus élevées.
Cordialement

CS

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Pat 25
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par Pat 25 »

Pat 25 a écrit : ven. 1 juil. 2022 08:35 Donc une batterie Li de démarrage ou il y a un treuil de branché dessus, c'est pas top....?
Personne n'a répondu.... :pleur4:
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zebulon54
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par zebulon54 »

Pat 25 a écrit : ven. 8 juil. 2022 09:54
Pat 25 a écrit : ven. 1 juil. 2022 08:35 Donc une batterie Li de démarrage ou il y a un treuil de branché dessus, c'est pas top....?
Personne n'a répondu.... :pleur4:
Tu as une batterie Li pour le démarrage ?
Ma connaissance est loin d’être exhaustive mais cela ne me parait pas une configuration courante
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par franck4x4 »

Pas mal de tondeuses autoportées donc avec des moteurs essence peu compressés , ont ce genre de batterie je crois , des motos aussi , sans parler de voitures type Mercedes ...
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par Pat 25 »

zebulon54 a écrit : ven. 8 juil. 2022 12:23
Pat 25 a écrit : ven. 8 juil. 2022 09:54
Pat 25 a écrit : ven. 1 juil. 2022 08:35 Donc une batterie Li de démarrage ou il y a un treuil de branché dessus, c'est pas top....?
Personne n'a répondu.... :pleur4:
Tu as une batterie Li pour le démarrage ?
Ma connaissance est loin d’être exhaustive mais cela ne me parait pas une configuration courante
Non, mais ca se fait, c'est plus pour me renseigner et ne pas faire une boulette au cas ou.
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par zebulon54 »

Pat 25 a écrit : ven. 8 juil. 2022 19:33
zebulon54 a écrit : ven. 8 juil. 2022 12:23
Pat 25 a écrit : ven. 8 juil. 2022 09:54

Personne n'a répondu.... :pleur4:
Tu as une batterie Li pour le démarrage ?
Ma connaissance est loin d’être exhaustive mais cela ne me parait pas une configuration courante
Non, mais ca se fait, c'est plus pour me renseigner et ne pas faire une boulette au cas ou.
De mon coté je peux, occasionnellement, utiliser mes batteries Li pour démarrer mais cela dépend beaucoup de la conception de l'installation.
Sinon je ne vois pas pourquoi dans une installation bien conçue, l'utilisation de batteries Li pour alimenter un treuil ne serait pas possible.
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Pat 25
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par Pat 25 »

Pour le moment sur l'Iveco tout est en batterie classique. Celle de démarrage donne des signes de faiblesse alors es que c'est le moment de franchir le cap et de passer déjà celle de démarrage et ensuite les autres....?
bcmog
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par bcmog »

Bonjour,
Bien sur que l'on peut utiliser une lifepo4 pour démarrer ou pour le treuil, il faut juste que le BMS soit dimensionné pour l’intensité demandée. Ce qui n'est pas le cas des batteries courante.
Bruno
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par Pat 25 »

Sur le treuil, il y a un fusible de 500A dessus, il est donné pour une conso de 419A en charge....
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par zebulon54 »

Pat 25 a écrit : sam. 9 juil. 2022 18:07 Sur le treuil, il y a un fusible de 500A dessus, il est donné pour une conso de 419A en charge....
C’est bien pour tenir compte de cette intensité particulièrement élevée que je mentionnais que l’installation doit être conçue en conséquence et c’est loin d’être le cas pour une installation lambda en Li.
Mais techniquement cela peut être possible mais pas gratuit 😉
Une batterie classique de démarrage, et encore mieux celles prévues pour les systèmes stop and go, sera plus favorable et d’un rapport prix performance plus favorable
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fifitoy
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par fifitoy »

mais le fonctionnement d'un treuil ne se fait il pas moteur tournant ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par syncronono »

fifitoy a écrit : sam. 9 juil. 2022 19:10 mais le fonctionnement d'un treuil ne se fait il pas moteur tournant ??
Si le moteur ne tourne pas il ne peut pas fonctionner.
:clown: a tout hasard.
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par fifitoy »

donc on ne tire jamais sur la batterie.. si on garde un filet de gaz c'est l'alternateur qui fourni la puissance (en soutenant la batterie)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Re: Le lithium pour les nuls

Message par bzhland »

syncronono a écrit : sam. 9 juil. 2022 19:12
fifitoy a écrit : sam. 9 juil. 2022 19:10 mais le fonctionnement d'un treuil ne se fait il pas moteur tournant ??
Si le moteur ne tourne pas il ne peut pas fonctionner.
Le mien fonctionne moteur véhicule arrêté (sur batterie) ou moteur en route, (batterie + alternateur) ce qui est préférable pour maintenir la batterie au top !!

JP
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Re: Le lithium pour les nuls

Message par sakapus »

syncronono a écrit : sam. 9 juil. 2022 19:12
fifitoy a écrit : sam. 9 juil. 2022 19:10 mais le fonctionnement d'un treuil ne se fait il pas moteur tournant ??
Si le moteur ne tourne pas il ne peut pas fonctionner.
C'est sûr que si le moteur du treuil a cramé, il marchera moins bien :clown:
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