L'autonomie sans panneaux solaires

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
sprintvignes
Messages : 22
Enregistré le : ven. 8 mars 2019 08:20

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par sprintvignes »

Hello,
Il vaut peut-être mieux une seule batterie que deux pour une capacité équivalente. Tu payeras moins cher car un seul BMS. En cas de panne, pas de deuxième batterie par contre.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par Pat 25 »

€ 1.260,71 32%de réduction | Batterie Lithium-Ion 24v 200ah LiFePo4 avec BMS intégré, Rechargeable de qualité A, pour système d'énergie solaire, camping-car, sans Taxes
https://a.aliexpress.com/_vM5qFJ

€ 574,79 31%de réduction | Batterie au Lithium LiFePO4 12V 200Ah avec BMS 200A intégré, pour remplacer la plupart des batteries de secours, stockage d'énergie domestique et RV hors réseau
https://a.aliexpress.com/_vlWpJF

Pour un néophyte, quelle est la différence entre ces 2 modèles ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par syncronono »

12 volts, déjà.
Le reste je sait pas.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par Pat 25 »

Oups, j'ai pas fait attention au voltage....
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par Pascal74 »

Bonjour à tous,

J'ai pris des éléments séparés en 280A et j'ai assemblé moi même ma batterie avec un bms Daly BT de 150A

Les miennes viennent de chez Tewaycell qui est un vendeur très fiable et de qualité : https://fr.aliexpress.com/item/1005003064963259.html


En plus de Wulills, un autre vendeur très fiable qui vends des batteries toutes faites : GTK (avec du sur mesure en option)

https://fr.aliexpress.com/item/10050043 ... pt=glo2fra


Par contre, absolument à fuir : PFDD .. ils mettent des plaques de marbre dans leurs batteries pour faire croire au bon poids/capacité (pas mal de sujets sur d'autres forums)

Image


:alcool1:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par distran »

Salut
Je ne comprends pas cette démesure !
Il fut un temps, il n'y a pas si longtemps, où une optima 55ah suffisait pour vivre sa vie dans le 4x4 en permanence
Eclairage portable aimanté et donc déplaçable, chargés en roulant 1 fois par semaine, Frigo Engel et chauffage eau/air le point faible
Quoi de plus ?
Les capa AH que vous citer font frémir.
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par Seb »

Moi 1 batterie auxiliaire à décharge lente avec coupleur séparateur manuel. Évidemment il faut pas rester plus de deux jours au même endroit pour avoir du jus pour le frigo.
J’emmène pas de télévision ou de four pyrolyse. Pour la popote un réchaud. Donc assez d’accord avec distran, évitons si possible la démesure et je pense que au lieu de vouloir à tous prix augmenter notre capacité en énergie, peut-être faut-il revoir à la baisse les appareils consommateurs ?
Bien entendu cela dépend beaucoup de la façon de voyager et de l’envie de chacun
Acquit dintre les roumegas
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par bemo »

Merci Distran pour cette intervention.
Je ne comprends pas bien non plus cette course à l'échalote sur les capacités en Ah.
Surtout qu'avec la technologie Lithium d'aujourd'hui qui se recharge en rien de temps avec le porteur (y compris sans panneaux solaires selon les contraintes de l'auteur du post) voire couplé à du panneau solaire si besoin et avec de belles journées, même pas la peine de rouler... et donc une capacité modeste suffit très largement pour le basique.

Plaisanterie mise à part, que ce soit le four à pyrolyse, la clim... ou autre chose, je serais curieux de savoir quels consommateurs nécessitent vraiment des installations pareilles de presque 300Ah voire plus?
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par Pat 25 »

Les batteries conventionnelles sont de bien moins bonne qualité que dans le temps, une batterie qui a 4/5 ans c'est bientôt exceptionnel.
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par Pascal74 »

Bonjour,

Pour moi c'est juste une question de tranquillité, il m'arrive souvent de faire des bivouacs "pêche" de 1 semaine sans rouler avec des potes, mais pas de télé ni de gadgets, par contre un frigo à compression qui bouffe pas mal de jus, et là je suis bien content de ma lfp4 avec l'apport solaire.. après chacun est libre de faire comme il l'entend, et je ne me permettrais pas de juger les autres..

Et juste pour dire, ma batterie fait 25 kg, et à quasi le même encombrement qu'une agm pour 3 fois plus de capacité et 80% d'utilisable, à mon avis quand le progrès a du bon, il faut savoir en profiter.

:alcool1:
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par bemo »

Pascal74,
on ne juge pas, on pose juste la question ...si c'est possible sans se chauffer.
Et tu y réponds de fait, merci.
Là je peux comprendre un peu vu l'usage.
Et je suis bien d'accord que les progrès actuels nous permettent d'être plus à l'aise que par le passé.
En revanche, si je parle de course à l'échalote, c'est que parfois on voit des configuration plutôt musclées mais on n'annonce pas souvent ce pourquoi ils sont formatés.
S'il s'agit de configuration classiques (Chauffage/CE, frigo compression; éclairage LED et convertisseur, charge de portables, ordi, etc...) il me semble que ça peut être excessif et c'est ça que j'ai du mal à comprendre parfois.

Alors dans ton cas, tu as un usage statique qui explique mais pour d'autres, on cherche un peu les raisons.
Soit on est un peu stressé et on mets le paquet en cas, pourquoi pas? selon la devise "Qui peut le plus peut le moins" et chacun est libre comme tu dis. Mais bon... c'est qd même cher tout ça, non?
Ou bien il y aune sorte d'émulation a celui qui aura la plus grosse (sans jeu de mot).

Ce que j'observe c'est que les consommateurs tirent de moins en moins, frigos plus efficace, éclairages LED, etc... et qu'en même temps avec le Lithium certains montent à 300Ah alors que par le passé on se contentait de 80Ah voire moins et avec en plus la contrainte de n'utiliser que la moitié au grand max.
Aujourd'hui j'observe qu'une Lithium 100Ah (15 kg environ) est très largement capable et fournit plus du double de la 80Ah du passé, se recharge complètement en statique avec les panneaux tout en couvrant la consommation du frigo compression et se recharge en moins de 2 avec le porteur.
Alors pourquoi dépenser plus et en outre remettre du poids là où on se félicitait au contraire de pouvoir enfin alléger sensiblement?
Je parles bien sûr d'une configuration et d'un usage "classique" et pas de cas particuliers.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par syncronono »

distran a écrit : mer. 27 juil. 2022 21:37 Salut
Je ne comprends pas cette démesure !
Il fut un temps, il n'y a pas si longtemps, où une optima 55ah suffisait pour vivre sa vie dans le 4x4 en permanence
Eclairage portable aimanté et donc déplaçable, chargés en roulant 1 fois par semaine, Frigo Engel et chauffage eau/air le point faible
Quoi de plus ?
Les capa AH que vous citer font frémir.
Moi non plus je ne comprend pas cette démesure.

Il fut un temps, il y a bien 20 ans, où aucune batterie supplémentaire n'était nécessaire.
J'avais aussi un frigo Engel, qui est réputé pour avoir une consommation très réduite. De type "Glacière" a chargement par le dessus pour une perte minimum de froid.
Une douchette sur prise allume cigare avec pompe immergée fait maison... et bien sûr des lampes frontales et les étoiles.
Frigo arrêté la nuit (HDJ80 BA), nous n'avons jamais eu de problème d'autonomie (sauf de Pastaga dans certaines régions).

Et puis, si on remonte plus loin, pas de frigo, rivière ou fontaine, et "Bleuet".

"Le temps est loin de nos 20 ans..."

ça doit être dur dur pour ceux qui passent au Camping Car sans avoir connu le Camping.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par distran »

Seb a écrit : mer. 27 juil. 2022 21:53 Évidemment il faut pas rester plus de deux jours au même endroit pour avoir du jus pour le frigo.
Salut
La fois où je suis resté le plus longtemps statique, c'est 6 jours au SVA edition 2
Donc optima 55, Engel MT42 et led portable non branchées. Pas de PS, pas de démarrage, pas de 220, mais sans chauffer
Ah si, Jacky m'avait fourni le 220 sous le stand pour mon vieil ordi portable

Le seul problème, c'est le chauffage GO Eau/Air... vraiment énergivore
Une fois, à Fès, ma compagne était malade, on est resté 2 nuits au camping à chauffer 6x1h env par jour...
Bin, j'ai pas redémarré !

@Pascal74. Je ne juge pas, évidemment chacun fait comme il veut.
J'ai eu un client une fois avec un très gros Camping car, tout électrique dedans, même le lave linge, congélateur et le chauffage électrique (clim réversible) !
Comme au Maroc il y a des problèmes électriques dans certains campings, il avait une installation batteries Li de malade, dans les 2000 Ah
A 2€ le prix de l'elec par jour, et il est resté 1 semaine, bin, m'a ruiné ma facture à l'ONE à la fin du mois :clown:

Voilà le questionnement et non pas le jugement
Phil
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par bemo »

Oui bien sûr et encore une fois il n'est pas question de juger mais de comprendre simplement et sereinement.

Ma crainte c'est de voir un peu les gens s'emballer tout seuls et dépenser un peu trop en tout cas beaucoup plus que le strict nécessaire.
C'est un peu comme le solaire à la maison, il est reconnu que certains fournisseurs poussent à la consommation et vendent bien plus que le nécessaire, ce qui nuit à l'amortissement de l'installation au final (expérience vécue où j'ai évité le pire).
Si je mets en avant l'aspect financier, c'est bien parce que c'est une des justification et argument du Lithium de pouvoir lutter avec des batteries classiques de coût moindre et qui doivent être changées plus souvent. En revanche, si l'on cherche à s'équiper avec de telle puissances, ça fait très cher (je ne parles pas des matos bizarres ou auto construits) et ça fout en l'air tout l'intérêt financier.
Niveau poids c'est pareil. Aujourd'hui avec ma Lithium 100 Ah j'économise au bas mot 15/20 Kg par rapport à ma 80Ah autrefois pour plus du double de capacité en plus.
En montant ne serait ce que à 200Ah, plus aucun gain de poids.
Bien sûr on peut comparer 300Ah de batteries acide d'avant avec 300Ah de Lithium mais qui était équipé comme ça autrefois ??? du moins sur cellule ou la recherche de légèreté est un aspect majeur.

Alors oui c'est justifié si l'on souhaites des consommateurs exotiques, four à micro ondes, plaques électriques, que sais-je encore...mais qui est équipé comme ça même s'il est entendu que chacun fait ce qu'il lui plait évidement ?
S'il s'agit d'une installation classique dans une cellule ou un petit fourgon ou Ccar, nul besoin de pousser le curseur si haut et ce sans avoir à retourner à l'âge des cavernes.

Si parfois certains rappellent le passé, c'est heureux et utile pour pouvoir justement comparer avec aujourd'hui.
Les consommateurs étaient peu ou prou les mêmes mais aussi et surtout moins performants car les constructeurs font des progrès et nous nous contentions de bien peu. Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui?
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par urpeko64 »

+ 1 mais. "chacun fait fait , c'qu'il lui plait plait.."
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par bemo »

L'précipice est au bout
L'précipice on s'en fout
Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plaît, plaît, plaît

:lol:
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par Pascal74 »

:lol: .. l'humour a toujours du bon ! :alcool1:
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par sakapus »

Pascal74 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 08:27 Bonjour,

Pour moi c'est juste une question de tranquillité, il m'arrive souvent de faire des bivouacs "pêche" de 1 semaine sans rouler avec des potes, mais pas de télé ni de gadgets, par contre un frigo à compression qui bouffe pas mal de jus, et là je suis bien content de ma lfp4 avec l'apport solaire.. après chacun est libre de faire comme il l'entend, et je ne me permettrais pas de juger les autres..

Et juste pour dire, ma batterie fait 25 kg, et à quasi le même encombrement qu'une agm pour 3 fois plus de capacité et 80% d'utilisable, à mon avis quand le progrès a du bon, il faut savoir en profiter.

:alcool1:
Il y a 20 ans on tenait plusieurs jours sans rouler en faisant un peu gaffe sans panneau solaire et une batterie de 70 amp mais j'avais un frigo trimix.
En autonomie j'ai souvent remarqué que c'est l'eau qui venait à manquer en premier...
Mais on nous propose un "monde sans concession" et les vendeurs de camping car et d'accessoires ont bien ciblé la clientèle.
Amen!
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pour notre part nous pouvons utiliser aussi bien une installation avec plus de 500 Ah en LiPo qu’une installation avec 80 Ah en Pb.
Les 2 fonctionnent mais pas forcément aux mêmes endroits ni avec le même niveau de performance
Il me parait tout à fait ridicule d’opposer les 2 types d’installations en ajoutant, implicitement ou explicitement, regardez comme je suis encore un aventurier car je n’ai besoin que de presque rien.
TOUS nos véhicules sont des objets de luxe pour la majorité des habitants de la planète qui ne distingueront pas ces petits détails de confort.
Après que la marketing ou les avancées technologiques aient une influence c’est une évidence mais là aussi nous sommes tous touchés.
En conclusion chacun fait bien ce qu’il veut ( comme dit dans la chanson) et ne devrait pas nécessairement faire l’objet de quelques remarques, légèrement perfides, sans rapport direct avec la question posée.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par jacques87 »

Bonsoir,

J'ai commencé à voyager avec mon solex, une tente canadienne, des sandwichs et un vieux boitier a pile wonder, c'était bien.
Je suis passé à la 4 cv Renault avec une tente canadienne, une glacière ,un réchaud gaz, et une lampe frontale avec pile plate wonder. c'était très bien.
J'ai continué avec un 4x4, une tente de toit, un réchaud gaz 2 feux, un petit frigo à compression, une réserve d'eau, 1 douche solaire, 1 batterie de 60AH Pb, c'était plus que très bien.
Aujourd'hui un véhicule Mercédès 4x4 avec un gros moteur, 1 cellule monobloc super isolée et aménagée confortablement, une plaque de cuisson GO, 1 grand réfrigérateur à compression, 1 chauffage + EC Dual top , 1 WC, 1 grand couchage confortable, 1 grande réserve d'eau, 2 batteries Lithium de 100 AH, 2 panneaux solaires de 170 W, une installation électrique sophistiquée, etc. Et alors ? Et si demain on me propose d'autres équipements susceptibles d'agrémenter et me faciliter la vie dans mes voyages, je me laisserais certainement tenter. Et alors ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par cricri1333 »

@jacques87,

et demain tu embarqueras un SMR. :mdr3:
Fini le lithium, vive le progrès.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par sakapus »

jacques87 a écrit : ven. 29 juil. 2022 22:47 Bonsoir,

J'ai commencé à voyager avec mon solex, une tente canadienne, des sandwichs et un vieux boitier a pile wonder, c'était bien.
Je suis passé à la 4 cv Renault avec une tente canadienne, une glacière ,un réchaud gaz, et une lampe frontale avec pile plate wonder. c'était très bien.
J'ai continué avec un 4x4, une tente de toit, un réchaud gaz 2 feux, un petit frigo à compression, une réserve d'eau, 1 douche solaire, 1 batterie de 60AH Pb, c'était plus que très bien.
Aujourd'hui un véhicule Mercédès 4x4 avec un gros moteur, 1 cellule monobloc super isolée et aménagée confortablement, une plaque de cuisson GO, 1 grand réfrigérateur à compression, 1 chauffage + EC Dual top , 1 WC, 1 grand couchage confortable, 1 grande réserve d'eau, 2 batteries Lithium de 100 AH, 2 panneaux solaires de 170 W, une installation électrique sophistiquée, etc. Et alors ? Et si demain on me propose d'autres équipements susceptibles d'agrémenter et me faciliter la vie dans mes voyages, je me laisserais certainement tenter. Et alors ?
T'as pas lu l'intitulé du post jacques87, ici il est question de se passer de panneau solaire :lol:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par jacques87 »

Bonjour,
Cricri, faut voir, pourquoi pas lorsqu'on achètera au bon prix (sans piller et exploiter) les populations propriétaires du minerai.
Sakapus. Je suis Ok avec toi, ça dérape, et j'en ai remis une couche !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par zebulon54 »

Hello

Avec les centrales au Thorium pas de problème car nous avons du minerai en Bretagne 😊
Bon y a encore un peu de boulot mais rien ne presse car tout va bien au niveau de la planète et de ses habitants 🤡
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: L'autonomie sans panneaux solaires

Message par dakure »

Ben non JM ! Les bretons ont du minerai en Bretagne ! 😂😂😂
Bon c'est vrai que les bretons ont annexé le reste du monde mais on ne s'en vante pas trop fort😜
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »