SPRINTER FULL LITHIUM

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Dan83
Messages : 68
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 18:59

SPRINTER FULL LITHIUM

Message par Dan83 »

Bonjour à tous,

L’alimentation en électricité est toujours un vaste sujet quand il s’agit d'équiper un véhicule de loisirs .
Comme tous, nous avons envisagé un parc batterie(s) secondaire(s) et panneau(x) solaire(s) avec tout ce qui va avec .
Une vraie usine à électricité avec beaucoup d’appareils à brancher, de la place à trouver et bien sûr du poids supplémentaire !
Sans compter un budget conséquent avec une rentabilité électrique pas toujours au rendez vous selon l’ensoleillement et la capacité à charger…
Puis l’idée de rester minimaliste au niveau poids et technique tout en gardant un maximum de confort énergétique est revenue : pourquoi ne pas dimensionner le parc batterie(s) de manière à éviter d’installer des panneaux solaires ? …
Une seule option apparait alors : batterie(s) lithium qui allie(nt) forte capacité pour un poids contenu …( et un budget relativisé par l’absence d’installation solaire et autres )
Et à ce stade de la réflexion nous décidons d’équiper le sprinter uniquement en lithium…
Recherche assidue via internet et soudain LA solution (pour nous …) : un site propose des batteries lithium « sur mesure » …
Contact pris avec la société basée en Suisse qui nous propose une batterie lithium de 200 AH.
Commande passée d’une batterie lithium de 200 Ah avec un BMS de 300A et une carte d’équilibrage passif (pour le démarrage et la bonne santé des cellules) qui prend place à l’emplacement de la batterie d’origine ainsi qu'un contrôleur placé près de la clef de contact afin d’être lisible en permanence .
La charge reste identique été comme hiver quel que soit le lieu grâce à la recharge par l’alternateur du véhicule .

Image

Image

Image

Image


Cette batterie prend la place de la batterie plomb sous les pieds conducteur : emplacement envisagé dès le début mais qui, au vue des batteries proposées sur le net, limitait la puissance à 100 Ah et n’étaient pas prévues pour le démarrage d’un fourgon !


Image

Image

Image


Après quelques mois de fonctionnement, tout va parfaitement bien : batterie parfaitement chargée à 100 % entre 40 et 80 Ah pour un voltage stabilisé à 14 volts maxi .
L'ampérage diminue fortement en fin de charge (il atteint alors quelques ampères) et le voltage monte à 14,20 volts au maximum en fin de charge.
Le poids est passé de 27 à 17 kg pour une batterie beaucoup plus performante qui ne prend aucune place dans le fourgon ...
L’adaptation a nécessité 15 cm d’aluminium plat en 3mm d’épaisseur, 2 rondelles avec écrou et l’utilisation des éléments d’origine ce qui fait qu’en cas de problème, il suffit de remettre une batterie plomb à l’emplacement initial .


Image


En conclusion pour cette installation lithium (après plusieurs mois d’utilisation) :
moins de poids : batterie plus légère, pas de panneaux solaires, de chargeur DC/DC, de régulateur MPPT etc …
emplacement "invisible"
câblage d’origine donc au plus près de l’alternateur
charge maximum en permanence
capacité plus que doublée
gain de place
installation simple
moindre coût au regard du matériel installé

Certes il n’y a plus qu’une seule batterie mais son état est visualisé en permanence grâce au compteur ce qui est rarement le cas pour notre batterie de démarrage et la plupart des batteries secondaires installées ne sont pas les mieux adaptées pour démarrer un véhicule !
Si le besoin en énergie se fait sentir, rien n’empêchera d’installer une autre batterie lithium avec en prime la redondance batterie qui rassure …
Avatar du membre
bzhland
Messages : 321
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par bzhland »

Ôte moi d'un doute, les deux équerres alu, une pour le + et l'autre pour le - ne peuvent se toucher en cas de desserrage de la borne supérieure ???

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Dan83
Messages : 68
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 18:59

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par Dan83 »

Non car depuis j'ai mis des plaques isolantes : une entre les 2 pôles et une entre la partie supérieure de la batterie et la plaque métallique qui ferme l'emplacement devant le siège ...
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par jacques87 »

J'ai été en contact avec ce fabricant Suisse (j'ai reconnu ces batteries filmées) qui était en train de créer sa société en avril 2021.J'ai reçu un très bon accueil par Raphael Ritty pseudo nh3 sur ce forum.
Cette nouvelle société a maintenant un site: https://www.swisslithiumbatteries.com/
Raphael m'avait proposé cette solution de remplacer la batterie AGM sous le siège du sprinter. Je n'ai pas osé franchir le pas à l'époque car j'avais déjà toute l'installation Mastervolt et je souhaitais simplement remplacé les batteries de la cellule.

Dan83, j'ai également 2 batteries lithium (200 Ah) + la batterie du Sprinter AGM , je ne me vois pas sans installation solaire dans la configuration de mes voyages ou je reste stationné plusieurs jours sans possibilité de recharger avec du 220v ou en roulant. Le frigo est très sollicité. par les températures extérieures très importantes .

Il sera intéressant de suivre ton expérience sur l'utilisation d'une batterie lithium pour le démarrage moteur et les besoins des équipements sans panneaux solaires.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par pepere63 »

Bonjour Dan83 ,
Quelle garanties pour l'ensemble de la fourniture , STP ?
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Sans infos sur ton véhicule, je suppose que ce n’est pas un Euro6.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Dan83
Messages : 68
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 18:59

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par Dan83 »

Bonsoir,

Pour Jacques :
Je comprends bien évidemment ton point de vue :
Tu me sembles faire de longs voyages en Afrique où l'ensoleillement est plus que favorable et ton installation est déjà en place ... il serait dommage de se priver des P.S. !
L'intérêt d'une troisième batterie lithium, à l'emplacement de la batterie du véhicule, serait d'uniformiser ton installation tout en augmentant ton autonomie électrique ( quand la batterie AGM sera bonne à changer ...)

Pour Pépère 63 :
Batterie garantie 2 ans
Contrôleur : je n'ai pas demandé ...

Pour Thierry :
Sprinter Euro 6
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par jacques87 »

Dan 83, Bonne idée comme cela j'aurai un parc de batteries homogène et je gagnerai encore une vingtaine de kgs.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Pour Jacques, il me semble bien que l’on peut difficilement compléter un parc de batterie lithium sans poser un problème d’équilibre. Je m’étais renseigné chez Victron pour savoir si dans le futur, en cas de besoin, je pouvais compléter mon parc.
Il me l’avait déconseillé.

Sinon, dan83, voilà un système miraculeux.
Pourrais-tu m’en dire un peu plus.
Entre autre qu’est-ce qui dans ton système limite la charge à 100 Ah.
Normalement il faut un convertisseur DC/DC.
Et comment l’alternateur Euro 6 se comporte. Car normalement la charge devrait être limitée par « l’intelligence » de celui-ci.

Le seul défaut que j’y trouve reste le concept de batterie unique.
C’est à mon sens un peu la roulette russe. Faut bien gérer et ne pas faire de boulette.
Sinon on peut rester sur place. Et prier pour qu’une bonne âme passe par là pour pouvoir relancer la machine.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par syncronono »

Et le démarrage par grand froid ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Dan83
Messages : 68
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 18:59

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par Dan83 »

Bonjour,
Pour Thierry : rien de bien miraculeux ... comme dit dans ton post "alternateur intelligent", j'ai supprimé le câble qui visiblement donne les informations "intelligentes" à l'alternateur ...
Depuis, la tension de charge est à nouveau raisonnable et il n'y a plus de coupure intempestive de charge ! (le sprinter fonctionne comme un Euro 5 ou avant ...)
Le BMS gère la tension mais aussi l'intensité de charge.
Concernant l'unique batterie, l'emplacement d'une deuxième batterie a été conservé ...à voir après une période d'essais plus longue si le besoin se fait sentir ou pour un éventuel passage en VASP .
Pour l'ajout d'une batterie lithium dans un parc de batteries lithium, quel serait le problème ?

Pour Syncronono : la batterie lithium ne pose pas plus de problème de fonctionnement par grand froid qu'une autre batterie : le vrai problème vient de la charge qui est bloquée à partir de 0°C afin d'éviter sa détérioration à plus ou moins long terme !
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par syncronono »

Ici

https://www.lithium-battery-factory.com ... 12v-125ah/

On peut lire qu'ils ont un modèle de batterie LiFeoP4 avec couverture chauffante.

Ici

https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/ ... nent-froid

On peut lire :" Les batteries lithium-ion sont de plus en plus répandues, mais leur performance réduite lorsqu'elles sont soumises à des températures sous 0°C demeure un frein à leur utilisation."

Lire la suite ou ils exposent de nouvelles technologie de batteries.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par pepere63 »

Dan83 a écrit : mar. 15 mars 2022 10:12 Bonjour,
.... la batterie lithium ne pose pas plus de problème de fonctionnement par grand froid qu'une autre batterie : le vrai problème vient de la charge qui est bloquée à partir de 0°C afin d'éviter sa détérioration à plus ou moins long terme !
Voilà une précision d'intérêt .
Sur ma voiture électrique , je n'ai pas remarqué que la charge était bloquée en dessous de 0 ° C ( recharge à la maison ) , pourtant cet hiver les températures en dessous de 0° C ont été très fréquentes dans ma région .
J'ai juste remarqué que les charges étaient plus longues .
Si quelqu'un en sait plus sur ce point qui est assez important pour ceux qui voyagent en hiver dans les pays froids , n'hésitez pas à nous renseigner . Merci .
Nota : j'ai écrit avant d'avoir lu le dernier message de syncronono .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par jacques87 »

https://www.google.fr/search?q=justin+e ... nt=gws-wiz

https://www.google.fr/search?q=justin+e ... nt=gws-wiz

Des vidéos de ces jeunes voyageurs (Justin et Bee)au Cap Nord par des températures extrêmes négatives avec leur camion et l'installation électrique lithium.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par bcmog »

Salut
C'est vrai les LIFEPO4 ne doivent pas être chargée en dessous de 0°C.
Les BMS de bonne qualité ont une coupure de la charge en dessous de quelques °C ( réglable sur les modèles communiquants).
Il existe des batteries équipées de patch chauffants, mais ca ne fonctionne que si il reste suffisamment d'énergie dans la batterie, ou alors, il faut gérer ce chauffage indépendamment : mise en chauffe quand l'alternateur tourne, mais sans charger la batterie, puis charge quand la batterie est au dessus de 0°C).
Sur les VE, il y a en un system de chauffage des batteries pour permettre la charge en dessous de 0°C.

Pour Dan83 : "Le BMS gère la tension mais aussi l'intensité de charge."
Non, je crois pas !! Le BMS coupe la recharge quand la tension ou l'intensité atteignent un certain seuil, mais ca ne régule rien du tout, ca c'est le rôle du chargeur. ( appelé selon les cas , booster DC/DC, régulateur solaire, chargeur secteur etc...)
Bruno
pierr
Messages : 43
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 13:04

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par pierr »

Oui, piur les lifepo, même en dessous de 5°, la recharge n'est pas recommandé par CATL, ils préconisent mini 10° pour une bonne charge et une durée de vie accrue.
Dan83
Messages : 68
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 18:59

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par Dan83 »

Entièrement d'accord avec toi , Bruno ... le mot "gère" était plus dans le sens " coupe" que "régule " :D
J'ajouterai que certains V.E. ont également un système de ventilation pour évacuer la chaleur au niveau des batteries .
Bigbidule
Messages : 21
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 15:42

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par Bigbidule »

Je réfléchis à mon prochain véhicule ( 4x4 cellule VL )
et n'y connais rien en lithium ☹️
Peut on mélanger les parcs ( lithium cellule et gel moteur par exemple )?
Les lithium sont elles compatibles avec l' utilisation d'un treuil ?
pierr
Messages : 43
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 13:04

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par pierr »

Non tu ne peux pas mélanger les parcs sauf à mettre des chargeurs entre.
Pour la décharge, une lifepo, c'est 3C sans problème en continu donc si tu prends une 200Ah, tu pourrais consommer 600A en continu, là le problème sera la taille des câbles :D
Modifié en dernier par K_Anne_AK le jeu. 17 mars 2022 20:44, modifié 1 fois.
Raison : Citation retirée
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par Pat 25 »

J'ai transmis les coordonnées de ton fournisseur a un ami résident en Suisse, enchanté de son achat malgré le prix, installation a la maison.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par jacques87 »

Bonjour,

Non tu ne peux pas mélanger les parcs sauf à mettre des chargeurs entre. Pier, tu peux préciser ? Merci.

Les tensions de charge(bulk) absorption et entretien(float) sont les mêmes sur mes 2 batteries cellules Lithium et sur la batterie AGM Varta de mon porteur Sprinter.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par cricri1333 »

@jacques87

Quelles sont les 3 valeurs de tension ?
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Dan83
Messages : 68
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 18:59

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par Dan83 »

Pat 25 a écrit : lun. 28 mars 2022 17:45 J'ai transmis les coordonnées de ton fournisseur a un ami résident en Suisse, enchanté de son achat malgré le prix, installation a la maison.
Content que l'info puisse être utile ...avec en plus l'installation à domicile :super:
L'avantage d'une petite société locale : un seul interlocuteur, compétent et disponible (au tél si non résident :suisse: !)
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par jacques87 »

cricri1333 a écrit : lun. 28 mars 2022 19:04 @jacques87

Quelles sont les 3 valeurs de tension ?
220v le charge master Bulk=14.4 V , absorption= 14.25 V, float=13.50 V
Master shunt 500 float =13.5 V
P S et alternateur avec le DC/DC Magic paramétré par l'interface Master bus + relai, pour une courbe de charge en 3 étapes, bulk, absorption et float.
Le relai Charge Mate Pro est en mode automatique.
Si besoin, je peux paramétrer toutes les valeurs avec câble USB et mon ordi ou le panneau de contrôle EasyView 5 (mini max, alarmes etc.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
pierr
Messages : 43
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 13:04

Re: SPRINTER FULL LITHIUM

Message par pierr »

jacques87 a écrit : lun. 28 mars 2022 18:16 Bonjour,

Non tu ne peux pas mélanger les parcs sauf à mettre des chargeurs entre. Pier, tu peux préciser ? Merci.

Les tensions de charge(bulk) absorption et entretien(float) sont les mêmes sur mes 2 batteries cellules Lithium et sur la batterie AGM Varta de mon porteur Sprinter.
Même si les batteries ont strictement les mêmes tensions de charge et d'entretien à température ambiante et à vide (ce qui m'étonnerait), ces caractéristiques ne seront pas les mêmes pendant une charge/décharge et à des températures différentes.
Vu qu'ils n'ont pas du tout les même courbes/caractéristiques de charge/décharge, ils vont essayer de s'équilibrer tout le temps donc se décharger/charger beaucoup plus vite et leur durée de vie va être fortement raccourcie.

Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »