Votre installation électrique

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
F83Eric
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Votre installation électrique

Message par F83Eric »

Bonjour à tous,

J'ai un Sprinter 907 euro 6 de 2021 avec un alternateur de 250A (donc je pense 100A de disponible)
J'envisage d'effectuer l'installation électrique de mon véhicule moi même.
Je sais lire un plan et maitrise suffisamment pour la réalisation.
Par contre je n'ai pas la prétention de réaliser le schéma tout seul.

J'envisage 400ah de batterie au lithium qui se chargeront via mon alternateur ou un branchement sur le 220 (et éventuellement plus tard des panneaux)
Il me faut à l'intérieur de 12v et un peu de 220v

Je suis à la recherche de vos solutions avec le matériel employé.

Amicalement
Eric
F83Eric
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Re: Votre installation électrique

Message par F83Eric »

Juste un petit up pour ramener ce message en haut de la liste.

Si vous avez le temps d'ouvrir vos soutes pour prendre en photo le matériel que vous utilisez et/ou le décrire ...

Amicalement
Eric44
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Re: Votre installation électrique

Message par Eric44 »

Si je ne me trompe pas en lisant tes besoins : https://www.myshop-solaire.com/kit-sola ... _3099.html
Dan83
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Re: Votre installation électrique

Message par Dan83 »

Bonsoir Eric,

Et pourquoi ne pas envisager une installation uniquement lithium qui du fait de sa capacité éviterait d'installer des panneaux solaires (et tout ce qui va avec) ? ! ...
Une simplification au niveau installation et un surcoût réduit voir inexistant ...
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syncronono
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Re: Votre installation électrique

Message par syncronono »

L'autonomie ce n'est pas qu'une notion de capacité, c'est aussi les possibilité à re remplir.
Si tu augmentes la capacité de tes batterie mais qu'il faut rouler des heures pour recharger, ça le fait pas.
Modifié en dernier par K_Anne_AK le sam. 12 mars 2022 21:59, modifié 1 fois.
Raison : Citation retirée
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
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pierr
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Re: Votre installation électrique

Message par pierr »

Dan83 a écrit : sam. 12 mars 2022 19:33 Bonsoir Eric,

Et pourquoi ne pas envisager une installation uniquement lithium qui du fait de sa capacité éviterait d'installer des panneaux solaires (et tout ce qui va avec) ? ! ...
Une simplification au niveau installation et un surcoût réduit voir inexistant ...
En France, pour avoir l'homologation VASP d'un véhicule plus gros qu'un kangoo, il faut obligatoirement une batterie auxiliaire.
Et je ne vois pas en quoi une batterie plus grosse remplace des panneaux solaires, j'ai une 300ah lithium et je vais en installer car si tu bouges pas beaucoup pendant plusieurs jours, ça se vide..
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blot christian
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Re: Votre installation électrique

Message par blot christian »

Bonjour
L'autonomie dépend évidemment de la consommation attendue, donc un petit bilan des appareils consommant s'impose
le premier poste est le frigo s'il est à compression: selon sa taille et la température extérieure , de 25 à 60 Ah par 24h
etc...
Si l'alternateur peut fournir 100 A, et si la batterie est déchargée au 2/3, il faut rouler 3 heures:
un panneau solaire 100w fournira 7 à 8 A selon le soleil, c'est un petit complément
Amicalement
Christian Blot
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Dan83
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Re: Votre installation électrique

Message par Dan83 »

Bonsoir,
Merci Christian pour ces compléments d'information ...
Il est certain que quelque soit la capacité des batteries, il faudra toujours les recharger ...mais comme dit Christian, les panneaux solaires sont un complément en fonction de l'ensoleillement ...et selon la saison et la situation géographique, ce complément peut être faible voir inexistant alors que l'alternateur chargera toujours .(et ce même à l'arrêt)
L'installation uniquement lithium ne veut pas dire une seule batterie : désolé si ma phrase portait à confusion .
Bien sûr, ce choix est personnel et c'est en respectant le choix de chacun que je vous fais part de notre expérience actuelle ...
nh3
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Re: Votre installation électrique

Message par nh3 »

syncronono a écrit : sam. 12 mars 2022 21:07 L'autonomie ce n'est pas qu'une notion de capacité, c'est aussi les possibilité à re remplir.
Si tu augmentes la capacité de tes batterie mais qu'il faut rouler des heures pour recharger, ça le fait pas.
Bonjour.
Avec des batteries lithium et suivant le raccordement de celles-ci, on peut envisager des vitesses de recharge dépassant les 100Ah sur des véhicules récents qui ont en général des alternateurs qui sont supérieurs à 150A.
Dans cette configuration, il ne faut pas rouler beaucoup chaque jour pour recharger sa consommation journalière.
Raphaël.
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syncronono
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Re: Votre installation électrique

Message par syncronono »

Merci, je suis un peu au courant...

Dan83 , voir autre post, a mis une unique lithium et pour démarrer le moteur.
Moi j, était dans la configuration classique de lithium pour la partie habitable.
Dans ce cas , surdimentionner le lithium, comme certains pour alimenter induction, clim 220, sèche-cheveux n,est pas une solution.
Si tu consomme, aller 300 A ou même 400 A, avec le meilleur alternateur ET un booster, aller de 90 Ah, il faudra bien 3 ou 5 h de roulage.
Ou est l.autonomie?

Mieux vaut continuer sur l.autre post.
Modifié en dernier par Manard le lun. 14 mars 2022 12:07, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation
:clown: a tout hasard.
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blot christian
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Re: Votre installation électrique

Message par blot christian »

C'est vrai que si le véhicule est un "euro 6", il faut un booster, car la charge est arrêtée , je crois, à 12v 3 ou 12V 4 pour limiter la consommation, mais ce n'est pas assez pour la partie cellule
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pierr
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Re: Votre installation électrique

Message par pierr »

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La batterie en jaune est une LFP 300Ah et l'inverter est puissant parce que nous avons une plaque à induction.
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Thierry33
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Re: Votre installation électrique

Message par Thierry33 »

Bonjour,
En vadrouille Espagnole, je peux te faire partager mon expérience électrique sur 20.000 km.
Mon installation :

Batterie lithium VICTRON 320 AH
Alternateur moteur 250 AH
DC/DC VOTRONIC 90 Ah avec simulateur D+ VOTRONIC (euro6)
Chargeur 220 V VICTRON 35 Ah (batterie service)
Chargeur 220V VICTRON 7 Ah (batterie moteur)
Convertisseur Chinois 2000 W
Panneau solaire Ecoflow amovible 160 Watts
Chargeur Solaire MPPT VICTRON

Pour les gros consommateurs :

Plaque à induction
Chauffe-eau 10 litres 660 W 220 V
Réfrigérateur congélateur DOMETIC 90 litres
VTT électrique

Pour tout dire, c’est très confortable.
Dans le détail :
320 Ah c’est largement suffisant.
A l’usage, j’utilise peu la plaque à induction, uniquement lorsque je sais que le lendemain je roule au moins deux heures.
Sinon le reste du temps j’utilise ma plaque gaz.
Sinon pour le reste, en fonction de la quantité d’eau chaude à produire, on a une autonomie statique de 3 à 5 jours.
Si on a du soleil, j’utilise aussi ma douche solaire Décathlon.
Pour le congélateur, c’est - 18° en permanence et 5° Pour le réfrigérateur.
La consommation varie pas mal en fonction de la température ambiante.

J’ai ajouté des panneaux solaires pour pousser l’autonomie statique possible à 7 jours.
Au-delà de toutes façons on a plus d’eau ni de provisions.
A plat sur le toit ils produisent jusqu’à 6Ah et orienté au sol jusqu’à 10Ah ce qui peut compenser une bonne partie de notre consommation journalière.

Je suis tout à fait d’accord avec Synchrono qui dit, je cite :

L'autonomie ce n'est pas qu'une notion de capacité, c'est aussi les possibilité à re remplir.
Si tu augmentes la capacité de tes batterie mais qu'il faut rouler des heures pour recharger, ça le fait pas.


Il faut adapter son stockage d’énergie non seulement à sa consommation journalière mais aussi à sa capacité de recharge.
Et dans mon cas 320 Ah en Lithium sont largement suffisants.
Très souvent on roule bien moins qu’une heure par jour.
Et pour les gros rouleurs journaliers la moitié suffirait amplement.

A mon sens une notion est aussi importante.
La possibilité de dé-consommer.
En utilisant le gaz, la douche solaire, que la partie réfrigérateur du Dométic, je pourrais viser l’autonomie énergétique permanente.

Après il y a aussi la notion du coût de l’installation.

Pour infos, près de 5000 euros dans mon cas. Ce n’est pas négligeable.

Sur ce, bon courage.

Thierry

-
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blot christian
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Re: Votre installation électrique

Message par blot christian »

Bonjour
remarque : la capacité des batteries est en Ah, tout le reste est en Ampères, il faut que le chargeur fonctionne 1 h pour fournir 35 AH, en 2h il en donne 70 etc...
Une installation super en tout cas
amicalement
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Thierry33
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Re: Votre installation électrique

Message par Thierry33 »

Ouais, bon ça chipote.
Si mes panneaux solaires débitent 6A j’aurais en 1 heure 6A 😀😜
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zebulon54
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Re: Votre installation électrique

Message par zebulon54 »

blot christian a écrit : ven. 8 avr. 2022 17:20 Bonjour
remarque : la capacité des batteries est en Ah, tout le reste est en Ampères, il faut que le chargeur fonctionne 1 h pour fournir 35 AH, en 2h il en donne 70 etc...
Une installation super en tout cas
amicalement
Christian Blot
Bien sûr, mais il parait que "ça chipote" 8|
def130
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Re: Votre installation électrique

Message par def130 »

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Petit montage perso lithium en 48 v
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F83Eric
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Re: Votre installation électrique

Message par F83Eric »

Merci pour vos réponses.

@Pierr
Tu recharges donc ta batterie LFP à 30A ?
Pourrais tu me communiquer la modèle de ta batterie
Tu es passé par une boutique spécialisé pour obtenir le montage et la cohérence du système ?

@Thierry33
Je ne comprends pas pourquoi tu as un chargeur de 7Ah pour ta batterie de moteur, pourrais tu m'expliquer ?
Ton convertisseur chinois de 2000W suffit pour la puissance d'appel de ta plaque à induction ?
C'est une combien de Watt ?
Je lis quand même que tu limites l'utilisation de ta plaque à induction. J'aimerai bien ne pas avoir à le faire.
Et donc tu charges à 35A ta batterie.

@def130
Lithium ou LFP ?
Et trop technique pour moi.

@tous.
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous ne chargez pas vos batterie à 50A voir plus.
Pourriez-vous m'expliquer (j'avoue que j'aimerai bien pouvoir exploiter 100A) ?

J'ai vu que certains mettaient 2 'boosters 50Ah' pour optimiser la charge de 2 batteries, mais je n'ai pas le détail du montage ni comment c'est régulé. Qu'en pensez-vous ?

Et sinon connaissez-vous le Smart BMS 12/200 de Victron https://www.victronenergy.fr/accessorie ... 00#manuals ?

Sinon j'ai bien conscience du coup mais pour l'instant j'essaie de bien analyser mon besoin et les solutions techniques.
La limitation par le coût viendra ensuite.

Amicalement
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Thierry33
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Re: Votre installation électrique

Message par Thierry33 »

Bonjour,

La spécificité des Euro 6, du moins pour mon Ranger, est que pour rester dans les normes, la charge de la batterie moteur est sporadique, le plus souvent lorsque le moteur est au ralenti ou dans les phases de décélération. Résultat, une batterie le plus souvent chargée à 50 % de ses capacités.
Du coup, avec nos utilisations, ouvertures fréquentes des portes, ce qui déclenche la mise en route de la pompe gasoil, et j’en passe, la batterie n’est jamais très en forme, ce qui n’est pas bon pour sa longévité.
Quand je constate que la batterie est faiblarde, je peux la charger avec mon convertisseur. Si j’ai du 220 je met en charge systématiquement au camping ou à la maison.
Mon convertisseur est parfait et est un 2000W. La plaque à induction fonctionne parfaitement mais je ne dépasse jamais 1200W (Conso réelle 1600 W) ce qui est bien suffisant.
Mon DC/DC Votronic charge à 90 A pour un Alternateur de 250 A et est contrôlé par un simulateur de D+ VOTRONIC. Ça fonctionne parfaitement pour mes 320 AH de batterie
La charge à 35 A c’est sur secteur. Ce qui est suffisant vu que généralement c’est pour la nuit.
Sinon, envisager de cuisiner seulement sur l’induction n’est réaliste que dans la mesure où l’on roule tous les jours au moins une heure ou deux. Ou alors il faut une bonne quantité de panneaux solaires.
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F83Eric
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Re: Votre installation électrique

Message par F83Eric »

@Thierry, j'avais mal lu ton post. 90A c'est cool.
Tu as donc un seul feu ? je m'interroge également sur l'intérêt d'en avoir 2. Pour l'instant on a toujours fait avec un réchaud 1 feu à gaz mobile mais ...

J'ai retrouvé ton post ou tu parles de ton installation 'spécifique charge' pour ceux que ça intéresse : viewtopic.php?f=13&t=13909&p=213715&hil ... on#p213715
Aurais tu le lien vers ton convertisseur que je puisse le regarder ?

Ton expérience avec l'induction est intéressante et ... dérangeante. Ce que je ne maitrise pas (entre autre chose) c'est le temps réelle d'utilisation. J'avais estimé 60A de consommation journalière.

As tu une estimation sur ta consommation juste de ta plaque pour une journée ou tu l'utilises sans restriction ?
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Thierry33
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Re: Votre installation électrique

Message par Thierry33 »

Pour le lien sur le convertisseur le voici.
https://fr.aliexpress.com/item/4000472 ... 5e5b7kK0aP

Sinon, attention, si tu mets deux plaques à induction, il faut limiter la puissance maximale des deux en fonction de ton convertisseur.

Utilisé à 1200 W (1600 W de conso réelle) pour faire chauffer 1/2 litre d’eau, il faut 2 minutes avec une bonne casserole spéciale induction et un couvercle.
Soit environ 5 A.
Entre café et thé de la journée il nous faut 25 Ampères.
Pour la cuisine, le raisonnement est plus compliqué. Il y a cuisine et cuisine.
Cuire du riz ou des pâtes coûte 10 A pour chauffer l’eau + 20 A pour cuire.
A ça il faut ajouter l’accompagnement entre 10 et 20 A.
Donc ton raisonnement tient la route. En théorie avec 60 70A journalier pas de soucis avec un parc comme le miens de 320 A.
Je dis Ampère et pas ampère heure, sinon CRICRI va me tomber dessus. :taistoi: :aille2: Je ne sais jamais quoi citer.
Il faut quand même compter en plus le réfrigérateur, les charges courantes, le chauffage et autres.
Donc si tu roules tous les jours pas de soucis.
Les choses se compliquent si tu fais un peu de sur place. Là, le gaz devient quasi indispensable.
Le plus simple à mon avis, c’est que tu achètes une plaque à induction (50 euros) et que tu calcules ta conso en fonction de ton mode de vie.

Pour la formule chaque 100W doit être multiplié par 1,33 divisé par 12,5 (conso réelle) divisé par 60 multiplié par le nombre de minutes utilisées.
Ça te donnera le nombre d’ampères utilisés par heure.

Ex 1200 X 1.33 / 12.5 / 60 X 10 = 21A

Bon appétit

Thierry
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Re: Votre installation électrique

Message par F83Eric »

Merci pour le lien
Ok pour le rappel sur la limitation de puissance.

Super ta restitution de consommation, ça va m'aider.
J'ai été très désagréablement surpris par la consommation des frigos quand j'ai regardé les choix possible ...
Thierry33 a écrit : jeu. 21 avr. 2022 08:30 Pour la formule chaque 100W doit être multiplié par 1,33 divisé par 12,5 (conso réelle) divisé par 60 multiplié par le nombre de minutes utilisées.
Peux tu m'expliquer dans ton calcul le 1.33 et ton 12.5 ?
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Re: Votre installation électrique

Message par Thierry33 »

Pour les réfrigérateurs, cela dépend beaucoup de la température extérieure. Le mien doit consommer entre 20 et 50 ampères jour.
Mais j’ai le congélateur.

Sinon, j’ai vérifié, voir photo ci-dessous, mais le coefficient est plutôt 1,56 car pour 1000 Watts restitué, tu consommes réellement 1560 Watts. 12,5 est la tension en volts.
La formule est P/V=I
Puissance en Watts divisé par la tension en Volts est égal à l’intensité en Ampères
C’est aussi vrai pour IxV=P
Et P/I=V

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Pour le temps restant, c’est bien évidement faux car il ne faudrait que 2 heures pour vider pratiquement les batteries.
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Re: Votre installation électrique

Message par cricri1333 »

@Thierry,

fantastique les progrès sur les formules de calcul de la puissance électrique. Continue tes révisions pour passer le bac ....au Verdon. :mdr3:
Pour la capacité en Ah, dans tes prochaines révisions tu devrais avoir l'explication.

Par contre côté pratique pas terrible le rendement de l'installation. Pour avoir une vrai idée du rendement il faudrait que tu mesures en meme temps le courant et la tension côté alternatif pour savoir si ton inverter a un mauvais rendement.
Modifié en dernier par cricri1333 le sam. 23 avr. 2022 07:35, modifié 2 fois.
Cordialement

CS

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Re: Votre installation électrique

Message par Thierry33 »

Ouille ouille ouille, j’était sûr, en écrivant le message précédent, que j’allais réveiller la bête qui sommeille au tréfond de ce forum. 😜

Image

Mais la réflexion étant très intéressante, 👍, j’ai testé la même configuration sur mon convertisseur VICTRON Multiplus installé d’origine sur ma cellule.
Conso quasi identique pour 1000 Watts restitué.

Image

Du coup, c’est bien le rendement de la plaque qui est en cause. Car on ne peut pas douter de la qualité du convertisseur VICTRON multiplus 12/1200
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