Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Thierry33 »

Bonjour,

Depuis le début de l'utilisation de mon Ranger, je trouvais que la tension de ma batterie moteur était un peu faible en permanence.

M'attendant à une tension de 12,7 volts après avoir roulé quelques temps, je constatais une mesure de 12,4 12,5 volts correspondant à une charge effective de 50 % de la capacité de la batterie.

Pendant les travaux, le véhicule ayant été stocké quelques temps, j'ai du acheter un petit chargeur pour pouvoir redémarrer l'engin.
A force d'ouvrir et ferme la porte j'avais fini par épuiser la batterie.

J'avais constaté dès le début que lorsque j'ouvrais la porte, l'électronique du véhicule se mettait en route, et une pompe tournait pendant un petit moment dans le moteur.
Interrogé sur ce fait, Ford m'a expliqué que c'était normal, sans plus de commentaire, mais ça n'arrangeait pas mes affaires.

Je me suis donc intéressé un peu à cette histoire, et j'ai trouvé le coupable de mes déboires.
L'ALTERNATEUR soit disant INTELLIGENT est en fait franchement CON.

Un ingénieur, futé, s'est dit que pour diminuer la consommation de nos supers nouveaux moteurs, il suffisait entre autre de ne plus charger la batterie qu'en phase de décélération.
De plus, l'alternateur pouvait considérer qu'une tension de batterie de 12,4 Volts soit 50°% de ses capacités était bien suffisante pour redémarrer l'engin.
Donc quand vous roulez en EURO 6, même plusieurs heures, vous ne chargez votre batterie par l'alternateur qu'une dizaine de minutes maximum.
Et l'ingénieur est satisfait, il a rempli sa mission, le véhicule consomme effectivement un peu moins.

Cela engendre deux problèmes, un général, dont un plus spécifique à l'utilisation que nous en faisons.

Le premier, c'est qu'une batterie, pour garder une santé optimale sur quatre ou cinq ans demande à être chargée régulièrement à 100 % de sa capacité sinon elle se dégrade rapidement.
Les quelques euros d'économie sur le carburant vont vite être dépensé dans l'achat de nouvelles batteries dont la durée de vie va être divisée par deux au minimum, et là je ne parle même pas d'écologique. Un véritable catastrophe.
De plus l'utilisation du Start and Stop, encore une invention du diable, fini le travail de sape de la batterie. Option que l'on peut heureusement désactiver.

Le second, qui est plus préoccupant, c'est que dans mon cas, avec le réfrigérateur positionné derrière le siège passager, j'ai une ouverture régulière des portes au bivouac.
C'est aussi valable si l'on profite de cet espace pour le rangement.
Du coup, la batterie déjà un peu faiblarde, en prend un petit coup supplémentaire.
Bien sûr, cette consommation ne vous laissera pas sur le carreau et je n'ai jamais eu en voyage de problème de démarrage, mais il ne faudrait pas qu'il fasse trop froid avec une batterie en fin de vie, deux ans, et un bivouac un peu prolonger pour avoir un risque de rester sur place.

Fort de ce constat, je me suis attelé à la tâche pour concevoir un système qui maintiendrait la batterie en super forme à sa charge maximum le plus souvent possible.
Il fallait que le système soit simple, non contraignant et pouvant contourner l'intelligence exceptionnelle de mon alternateur.

J'ai donc installé ce système.

Image

J'ai acheté un chargeur 7 Ampères Victron.

Image

L'objectif était de pouvoir réaliser un charge automatique dès que la cellule était branchée sur le réseau EDF, maison, camping, ou lorsque mon convertisseur était activé pour produire du 220 Volts.
Afin de séparer les réseaux, et d'éviter que du courant se retrouve sur la prise mâle extérieure, ce qui peut être très dangereux, j'ai installé un contacteur 2NC, 2NO commandé par le convertisseur.

Du coup, lorsque la cellule est branchée au réseau, la charge de la batterie se met en route en permanence sans intervention.

Pour le convertisseur, j'ai installé à l'origine à droite de mon siège conducteur un interrupteur commandant la mise en route du convertisseur, prévu pour activer la charge des batteries vélos ou le chauffe-eau, mais qui du coup permet également de faire une recharge permanente de la batterie moteur en roulant.
A l'arrivée normalement, la batterie sera à 100 % de ses capacités de charge et au bivouac l'activation du convertisseur (chauffe eau, plaque induction) permettra le maintien de la charge de la batterie moteur à sa valeur maximale.

Espérant vous avoir été utile à tous ceux qui roule on vont rouler en Euro 6.

Thierry

Et bientôt un petit complément de nouvelles sur ma tentative d'homologation VASP.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Manard »

Bonjour Thierry,

Tu es sûr de ne pas avoir un problème sur ce circuit de charge autre qu'il soit à la norme Euro 6 ? Car pour charger une batterie et la maintenir dans un bon état il faut bien plus que 12,4 V.

Bernard
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Thierry33 »

Ce n’est pas la tension de charge, mais la tension de la batterie au repos.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Manard »

Re,

Dans ce cas ce n'est pas l'alternateur qui est en cause mais ta batterie qui a vieilli, malheureusement ça se produit avec des batteries qui sont restées trop longtemps partiellement déchargées, même quand on les achète neuves, j'ai eu le cas.

Bernard
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Thierry33 »

Si tu as un euro 6 , fais le test avec un voltmètre.
Tu seras surpris de la réaction de ton alternateur.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par jmi »

Je me demande si c'est l'implémentation de la norme euro6 dans ton véhicule ou pour tous les euro6 ?

Pour ma part, je n'ai pas de souci de batterie faiblarde au démarrage, même après des semaines sans rouler et en ouvrant et fermant les portes régulièrement pour bricoler.

Comment tu as fait pour prendre la tension en roulant ? J'aimerai faire le test aussi pour être sûr.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Clément »

Thierry33 a écrit : mar. 22 févr. 2022 08:50 Un ingénieur, futé, s'est dit que pour diminuer la consommation de nos supers nouveaux moteurs, il suffisait entre autre de ne plus charger la batterie qu'en phase de décélération.
Tu as vu ça où ?
Moi j'avais compris que l'alternateur se mettait en route uniquement à un certain niveau de V de la batterie.
D'ailleurs sur le toy j'ai vu un message passer du genre "alternateur déconnecté" en roulant sur le plat.
Hilux 2.8
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Thierry33 »

Une petite vidéo intéressante.



Entre la quatrième et la cinquième minute.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Thierry33 »

jmi a écrit : mar. 22 févr. 2022 10:57 Je me demande si c'est l'implémentation de la norme euro6 dans ton véhicule ou pour tous les euro6 ?

Pour ma part, je n'ai pas de souci de batterie faiblarde au démarrage, même après des semaines sans rouler et en ouvrant et fermant les portes régulièrement pour bricoler.

Comment tu as fait pour prendre la tension en roulant ? J'aimerai faire le test aussi pour être sûr.
J'ai mis un chargeur USB sur la prise alume cigare
Amazon
Image
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Clément »

Sur la vidéo l'alternateur charge au démarrage, donc il ne fonctionne pas uniquement dans les phases de décélération.
Le problème c'est pas l'alternateur, mais le bazar qui se met en route quand tu ouvres les portes...
Après il n'y a pas moyen d'utiliser la puissance des batteries aux quand la principale est trop déchargée ?
Hilux 2.8
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par oc07 »

J'ai aussi un chargeur usb qui donne le voltage, origine chinoise, je ne suis pas sûr de la précision du chiffre donné (et au prix du truc, on ne peut ni s'étonner ni s'en plaindre).

La vidéo est instructive sur la gestion moderne du chargement par l'alternateur... Je crois que je suis en euro 5, je vais y rester.
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par MikriKala »

J'ai aussi eu le problème sur un Ford Transit, dont le seul fait d'ouvrir et fermer les portes au bivouac ou lors de la phase d'aménagement avait tendance à vider la batterie. Du coup, j'ai aussi un chargeur branché sur la batterie porteur, alimentée en 230 dès que branché sur le réseau EDF.
Le truc a gérer de mon côté est peut être le détecteur automatique de charge du chargeur DC-DC de la batterie moteur a cellule. Je pense qu'une boucle chargeur batterie moteur => Chargeur DC-DC vers cellule => convertisseur peut se mettre en place si je branche le chargeur batterie sur le convertisseur 220 en bivouac. Si branché a EDF, j'ai une ligne spécifique avec le chargeur - convertisseur multiplus 2 avec une ligne spécifique active seulement si on est branché sur le réseau (un simple transfert en fait).
Je pense que je résoudrai cela avec un simple interrupteur sur le chargeur DC-DC quand je l'installerai.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par syncronono »

MikriKala a écrit : mar. 22 févr. 2022 15:40 ...
Le truc a gérer de mon côté est peut être le détecteur automatique de charge du chargeur DC-DC de la batterie moteur a cellule. Je pense qu'une boucle chargeur batterie moteur => Chargeur DC-DC vers cellule => convertisseur peut se mettre en place si je branche le chargeur batterie sur le convertisseur 220 en bivouac. Si branché a EDF, j'ai une ligne spécifique avec le chargeur - convertisseur multiplus 2 avec une ligne spécifique active seulement si on est branché sur le réseau (un simple transfert en fait).
Je pense que je résoudrai cela avec un simple interrupteur sur le chargeur DC-DC quand je l'installerai.
Le schéma de base d'un chargeur DC-DC c'est deux câbles + et- entre batterie moteur et Cellule, et un câble D+ pour l'activer.
Donc pas de boucle possible dont tu parles.

D'autres solutions pour l'activer c'est un + après contact ou pour certains booster en détecteur de vibrations. Moins fiables.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Thierry33 »

C’est effectivement un des problèmes de l’euro 6, l’alternateur n’a plus de D+ permettant de détecter pour le convertisseur DC-DC l’a mise en route du moteur.
On peut utiliser un + après contact mais ce n’est pas conseillé.
Heureusement VOTRONIC vient de sortir un simulateur de D+ qui permet d’envoyer une tension de 12 Volts au DC-DC sur la borne D+ pour qu’il enclenche le coupleur.

Image

On le trouve au meilleur prix chez Narbonne Accessoires.
Attention, en Euro6 il faut choisir le PRO, l’autre modèle ne fonctionne qu’avec l’Euro5

https://www.narbonneaccessoires.fr/nos ... ronic.html
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par eric def 90 300 dti »

Juste une chose pour ma part ..
Quand j'ai eu mon Hilux devant la maison toutes les ampoules sont passer en Led et j'ai eu un allumage des lampes de cabine pendant une semaine et démarrage sans aucun problème ... sur mon chargeur batterie aux. Ctek il y a un câble rouge que l'on doit brancher sur une alimentation apres demarrage ..
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par def130 »

Remplace ton alternateur par un 210amp renforcé et change de batterie . J ai eu le même problème sur mon transhit …
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par cricri1333 »

@Thierry33

le système que tu as mis en place pour charger la batterie moteur en roulant devrait créer une instabilité de la tension coté véhicule.
Tu as mis plusieurs boucles de régulation en paralléle, celle de l'alternateur et celle du chargeur batterie moteur. Ces 2 boucles de régulation vont provoquer un pompage de la tension du véhicule.
Ce pompage augmentera en fonction de la demande de courant sur le réseau. Il devrait augmenter en fonction du courant demander par ton booster DC/DC.
Dans un jargon d'initier tu as réalisé une boucle de régulation qui se mord la queue soit une boucle fermée à 2 éléments donc tu as créé un système instable.

Ton schèma avec ton relai ne donne pas priorité au secteur mais au convertisseur puisque il devient prioritaire si tu le mets sur ON
Pour que ta prise secteur soit prioritaire il faut que quelque soit la position de l'inter du convertisseur s'il y a présence secteur, le système soit alimenté par le secteur.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par syncronono »

Thierry33 a écrit : mar. 22 févr. 2022 18:48 C’est effectivement un des problèmes de l’euro 6, l’alternateur n’a plus de D+ permettant de détecter pour le convertisseur DC-DC l’a mise en route du moteur.
On peut utiliser un + après contact mais ce n’est pas conseillé.
Heureusement VOTRONIC vient de sortir un simulateur de D+ qui permet d’envoyer une tension de 12 Volts au DC-DC sur la borne D+ pour qu’il enclenche le coupleur.
On le trouve au meilleur prix chez Narbonne Accessoires.
Attention, en Euro6 il faut choisir le PRO, l’autre modèle ne fonctionne qu’avec l’Euro57

https://www.narbonneaccessoires.fr/nos ... ronic.html
Tu aurait du garder Ton Sprinter. Mon GrandCanyon a le D+ pour activer son booster.

Ce simulateur fonctionne comment ? Il détecte les vibrations ?
Il est fiable ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par cricri1333 »

Vibrations détectées
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Thierry33 »

cricri1333 a écrit : mar. 22 févr. 2022 20:00 @Thierry33

le système que tu as mis en place pour charger la batterie moteur en roulant devrait créer une instabilité de la tension coté véhicule.
Tu as mis plusieurs boucles de régulation en paralléle, celle de l'alternateur et celle du chargeur batterie moteur. Ces 2 boucles de régulation vont provoquer un pompage de la tension du véhicule.
Ce pompage augmentera en fonction de la demande de courant sur le réseau. Il devrait augmenter en fonction du courant demander par ton booster DC/DC.
Dans un jargon d'initier tu as réalisé une boucle de régulation qui se mord la queue soit une boucle fermée à 2 éléments donc tu as créé un système instable.

Ton schèma avec ton relai ne donne pas priorité au secteur mais au convertisseur puisque il devient prioritaire si tu le mets sur ON
Pour que ta prise secteur soit prioritaire il faut que quelque soit la position de l'inter du convertisseur s'il y a présence secteur, le système soit alimenté par le secteur.

Pour synchronono
Sur mon Sprinter, je n’avais pas de D+ non plus, le DC-DC s’activait par la vibration du capteur inclus dans l’appareil, un Victron BuckBoost.

Sinon le simulateur VOTRONIC fonctionne par détection des vibrations du moteur. Pour éviter de fausses informations, petites secousses, il est programmé pour se déclencher après 4 secondes de vibration continue.
Bonsoir,
Le système de charge est équivalent à une charge secteur couplée à une charge solaire.
Si on charge avec un chargeur 220 volts, en général on ne coupe pas la charge solaire. Et ça ne pose pas de problème particulier.
C’est vrai qu’avec toute cette gestion électronique du véhicule, tout devient délicat et les modifications peu conseillée.
Je verrai à l’usage.

Pour mon schéma, le but est d’isoler la prise extérieure quand le convertisseur est en route.
Et de déconnecter le secteur si l’on met en route l’investisseur par inadvertance.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par cricri1333 »

@Thierry33.

Un regulateur solaire Mppt a une boucle de régulation amont c'est à dire qu'il optimise la production du PV.
En sortie il travaille sur une tension fixe.

Une regulation d'alternateur travaille en comparant une référence de tension interne avec la tension du réseau du vehicule. La tension de sortie est fluctuante.

J'arrete là car tu es un super ingénieur système electrique embarqué, inutile de te donner des explications, tu sais tout.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par MikriKala »

syncronono a écrit : mar. 22 févr. 2022 18:36 [...]

Le schéma de base d'un chargeur DC-DC c'est deux câbles + et- entre batterie moteur et Cellule, et un câble D+ pour l'activer.
Donc pas de boucle possible dont tu parles.

D'autres solutions pour l'activer c'est un + après contact ou pour certains booster en détecteur de vibrations. Moins fiables.
Le chargeur DC-DC de chez victron (Orion-Tr Smart DC-DC) se passe justement de ce D+ (enfin, il peut se passer de ce D+) avec une détection paramétrable du moteur tournant (https://www.victronenergy.com/upload/do ... ger-EN.pdf comme source).
J'ai accès a un + après contact, cela devrait me permettre de paramétrer / bloquer la charge si le moteur tourne et que le convertisseur est également en fonctionnement. Je verrai cela quand j'aurai accès au Transit (en réparation pour l'instant, après un accident sur le chemin pour amener le camion au Ro-Ro pour les USA :/ )
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par MikriKala »

cricri1333 a écrit : mar. 22 févr. 2022 21:04 @Thierry33.

Un regulateur solaire Mppt a une boucle de régulation amont c'est à dire qu'il optimise la production du PV.
En sortie il travaille sur une tension fixe.

Une regulation d'alternateur travaille en comparant une référence de tension interne avec la tension du réseau du vehicule. La tension de sortie est fluctuante.

J'arrete là car tu es un super ingénieur système electrique embarqué, inutile de te donner des explications, tu sais tout.
J'essaie de comprendre avec mes mots ;-) Est ce que cela veut dire qu'alternateur et régulateur solaire en même temps sont à proscrire?
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Thierry33 »

cricri1333 a écrit : mar. 22 févr. 2022 21:04 @Thierry33.

Un regulateur solaire Mppt a une boucle de régulation amont c'est à dire qu'il optimise la production du PV.
En sortie il travaille sur une tension fixe.

Une regulation d'alternateur travaille en comparant une référence de tension interne avec la tension du réseau du vehicule. La tension de sortie est fluctuante.

J'arrete là car tu es un super ingénieur système electrique embarqué, inutile de te donner des explications, tu sais tout.
Bonjour,

:pleur4: Te fâche pas, on discute. :nono: :/

La nuit portant conseil, les tiens ayant dû fortement influencer mes cogitations nocturnes, :ange: :super: je me suis réveillé en me disant que finalement, ce n'était pas forcément une bonne idée d'utiliser le chargeur Victron en roulant.
Je ne tiens pas à risquer de perturber l'extrême sensibilité de mon super alternateur intelligent et de sa cohorte de processeur qui l'écoute.

De plus c'est un peu inutile.

Si constate que la tension de la batterie moteur de 80 Ah est un peu faible, je peux au bivouac, puiser dans mes batterie Lithium de 320 Ah pour injecter, par le biais du convertisseur et du chargeur Victron, une vingtaine d'ampères.
Ce qui devait suffire pour la remettre à 80 % de sa capacité.
Ce qui sera meilleur pour lui conserver une plus grande longévité.

Et pour éviter d'oublier de couper l'alimentation chargeur si j'utilise le convertisseur en route, (pour alimenter le chauffe-eau ou charger les batteries des vélos), je vais rajouter sur mon circuit un relais qui sera alimenté par le D+ simulé.
Le mieux serait un + après contact, mais c'est un peu plus compliqué de le ramener dans la cellule.

Image

Et donc, encore merci pour tes conseils avisés. :super: :bravo: :ange:

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par cricri1333 »

@MikriKala,

tu peux connecter ton régulateur solaire sur la sortie alternateur. Si ton régulateur PV est bien conçu, il ne provoquera pas de perturbations sur la régulation de l'alternateur.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »