Tu as vu ça où ?
J'ai mis un chargeur USB sur la prise alume cigarejmi a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022 10:57 Je me demande si c'est l'implémentation de la norme euro6 dans ton véhicule ou pour tous les euro6 ?
Pour ma part, je n'ai pas de souci de batterie faiblarde au démarrage, même après des semaines sans rouler et en ouvrant et fermant les portes régulièrement pour bricoler.
Comment tu as fait pour prendre la tension en roulant ? J'aimerai faire le test aussi pour être sûr.
Le schéma de base d'un chargeur DC-DC c'est deux câbles + et- entre batterie moteur et Cellule, et un câble D+ pour l'activer.MikriKala a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022 15:40 ...
Le truc a gérer de mon côté est peut être le détecteur automatique de charge du chargeur DC-DC de la batterie moteur a cellule. Je pense qu'une boucle chargeur batterie moteur => Chargeur DC-DC vers cellule => convertisseur peut se mettre en place si je branche le chargeur batterie sur le convertisseur 220 en bivouac. Si branché a EDF, j'ai une ligne spécifique avec le chargeur - convertisseur multiplus 2 avec une ligne spécifique active seulement si on est branché sur le réseau (un simple transfert en fait).
Je pense que je résoudrai cela avec un simple interrupteur sur le chargeur DC-DC quand je l'installerai.
Tu aurait du garder Ton Sprinter. Mon GrandCanyon a le D+ pour activer son booster.Thierry33 a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022 18:48 C’est effectivement un des problèmes de l’euro 6, l’alternateur n’a plus de D+ permettant de détecter pour le convertisseur DC-DC l’a mise en route du moteur.
On peut utiliser un + après contact mais ce n’est pas conseillé.
Heureusement VOTRONIC vient de sortir un simulateur de D+ qui permet d’envoyer une tension de 12 Volts au DC-DC sur la borne D+ pour qu’il enclenche le coupleur.
On le trouve au meilleur prix chez Narbonne Accessoires.
Attention, en Euro6 il faut choisir le PRO, l’autre modèle ne fonctionne qu’avec l’Euro57
https://www.narbonneaccessoires.fr/nos ... ronic.html
Bonsoir,cricri1333 a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022 20:00 @Thierry33
le système que tu as mis en place pour charger la batterie moteur en roulant devrait créer une instabilité de la tension coté véhicule.
Tu as mis plusieurs boucles de régulation en paralléle, celle de l'alternateur et celle du chargeur batterie moteur. Ces 2 boucles de régulation vont provoquer un pompage de la tension du véhicule.
Ce pompage augmentera en fonction de la demande de courant sur le réseau. Il devrait augmenter en fonction du courant demander par ton booster DC/DC.
Dans un jargon d'initier tu as réalisé une boucle de régulation qui se mord la queue soit une boucle fermée à 2 éléments donc tu as créé un système instable.
Ton schèma avec ton relai ne donne pas priorité au secteur mais au convertisseur puisque il devient prioritaire si tu le mets sur ON
Pour que ta prise secteur soit prioritaire il faut que quelque soit la position de l'inter du convertisseur s'il y a présence secteur, le système soit alimenté par le secteur.
Pour synchronono
Sur mon Sprinter, je n’avais pas de D+ non plus, le DC-DC s’activait par la vibration du capteur inclus dans l’appareil, un Victron BuckBoost.
Sinon le simulateur VOTRONIC fonctionne par détection des vibrations du moteur. Pour éviter de fausses informations, petites secousses, il est programmé pour se déclencher après 4 secondes de vibration continue.
Le chargeur DC-DC de chez victron (Orion-Tr Smart DC-DC) se passe justement de ce D+ (enfin, il peut se passer de ce D+) avec une détection paramétrable du moteur tournant (https://www.victronenergy.com/upload/do ... ger-EN.pdf comme source).syncronono a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022 18:36 [...]
Le schéma de base d'un chargeur DC-DC c'est deux câbles + et- entre batterie moteur et Cellule, et un câble D+ pour l'activer.
Donc pas de boucle possible dont tu parles.
D'autres solutions pour l'activer c'est un + après contact ou pour certains booster en détecteur de vibrations. Moins fiables.
J'essaie de comprendre avec mes mots Est ce que cela veut dire qu'alternateur et régulateur solaire en même temps sont à proscrire?cricri1333 a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022 21:04 @Thierry33.
Un regulateur solaire Mppt a une boucle de régulation amont c'est à dire qu'il optimise la production du PV.
En sortie il travaille sur une tension fixe.
Une regulation d'alternateur travaille en comparant une référence de tension interne avec la tension du réseau du vehicule. La tension de sortie est fluctuante.
J'arrete là car tu es un super ingénieur système electrique embarqué, inutile de te donner des explications, tu sais tout.
Bonjour,cricri1333 a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022 21:04 @Thierry33.
Un regulateur solaire Mppt a une boucle de régulation amont c'est à dire qu'il optimise la production du PV.
En sortie il travaille sur une tension fixe.
Une regulation d'alternateur travaille en comparant une référence de tension interne avec la tension du réseau du vehicule. La tension de sortie est fluctuante.
J'arrete là car tu es un super ingénieur système electrique embarqué, inutile de te donner des explications, tu sais tout.