Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

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cricri1333
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par cricri1333 »

@Thierry33,

remarque :
erreur d'unité dans ton message : une tension batterie de 80Ah je ne connais pas. La tension s'exprime en Volt. Chercher l'erreur !

Je ne comprends pas ta phrase au dessus du schèma.
Pour moi il y a une inéquation entre ton texte et le schèma.


Je tiens à préciser que pour charger les batteries Li... il faut en principe un ou plusieurs booster DC/DC à ce jour.
Si vous devez mettre en paralléle 2 boosters pour avoir un courant de charge plus important (je l'ai vu sur des instalations, rien d'anormal), il faut qu'un booster soit déclaré maitre et l'autre esclave sinon problèmes de régulation entre les 2 boosters.
Cordialement

CS

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Thierry33
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Thierry33 »

« Si constate que la tension de la batterie moteur de 80 Ah est un peu faible »

Je décris ici la capacité de ma batterie indépendamment de la tension que je mesure.
Je peux également dire :

Si je constate que la tension est en dessous de 12,6 volts au repos sur ma batterie moteur de 80 Ah ……

La phrase au-dessus du message veut dire que lorsque le moteur tourne, le simulateur de D+ va alimenter la bobine du relais normalement fermé et couper l’alimentation du chargeur pour éviter que lorsque je mets en route le convertisseur en conduisant il n’interfère avec l’alternateur.

Sinon je n’ai qu’un booster DC/DC VOTRONIC 90 Ah
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cricri1333
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par cricri1333 »

Donc le schéma est faux.
Cordialement

CS

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zebulon54
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par zebulon54 »

Hello

C'est vrai que nos engins modernes sont un peu devenu des usines à gaz (le mot est mal choisi j'en conviens)
Pour recharger la batterie moteur à l'arrêt quand on dispose du 220 V il est simple d'utiliser un chargeur embarqué que l'on réservera à cette utilisation surtout si la cellule est équipée Li (conditions de charge différentes)
On met une prise et la protection 220 V qui va bien et le tour est joué
Si l'on dispose d'un convertisseur 12/220 V et que l'on n'est pas raccordé au secteur on peut utiliser un des sorties de ce convertisseur pour alimenter le chargeur de batterie précédent afin que le parc batterie cellule puisse aussi charger la batterie moteur.
A priori cela parait un peu absurde de faire une double transformation (bonjour les rendements) mais au moins cela permet de contourner le fonctionnement des nouveaux alternateurs qui sont très optimisés pour la voiture lambda mais pas du tout pour nos usages d'où l'utilisation des boosters.
Pour ma part je préfère changer de prise 220 V (une en direct sur le secteur et la seconde sur la sortie du convertisseur plutôt que d'avoir un quelconque automatisme qui peut, comme l'a bien expliqué Cricri33, poser des problèmes de gestion.
Les conditions de fonctionnement des différents accessoires actuellement montés d'origine sur les véhicules sont tellement complexes que même les techniciens des réseaux officiels ne les connaissent pas et sont dans l'incapacité de donner les informations qui pourraient être utiles;
Par ailleurs ils ne souhaitent pas que des bidouilleurs mettent tout en vrac suite à des informations qu'ils auraient donné.
On ne peut pas dire que les nouveaux alternateurs sont cons car ils répondent aux critères imposés par les législateurs mais ils sont clairement inadaptés à nos usages.
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jacques87
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par jacques87 »

Salut à tous.

Est ce que tous les Euros 6 ont un alternateur dit "intelligent" ?

Merci
jacques87

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djeeppy
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par djeeppy »

est ce que cette modification est homologuer? "mouton2" :lol:
def130
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par def130 »

jacques87 a écrit : mer. 23 févr. 2022 21:42 Salut à tous.

Est ce que tous les Euros 6 ont un alternateur dit "intelligent" ?

Merci
Oui
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jacques87
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par jacques87 »

def130, Ah bon, tous tous ou tous peut être !
Parce qu'avec mon sprinter 319 Euro 6, je n'ai pas constaté de rupture de charge de l'alternateur de la batterie moteur à la décélération.
J'ai juste constaté que dès que la batterie moteur est chargée par l'alternateur à 100%, l'alternateur "débraye" et la batterie cellule n'est plus en recharge même si elle en a + que besoin !
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pascal26
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par pascal26 »

salut

j'ai le même Sprinter que jacques87 et je constate la même chose .

j'ai constaté aussi à de nombreuses reprises que la charge de mes deux batteries cellule n'était pas complète après avoir suffisamment roulé.
je ne sais pas si c'est une bonne solution mais pour générer une recharge de ces batteries, j'allume les phares ou tout ce qui peut consommer
un peut d'énergie sur la partie porteur et créer ainsi une décharge de la batterie porteur pour obliger l'alternateur a charger.

bien sur que c'est pas LA solution au problème euro 6 mais ça permet d'apporter une recharge supplémentaire.

ceci n'est que ma théorie bien sur

Pascal
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pascal26
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par pascal26 »

un lien pour mieux comprendre



Pascal
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Thierry33
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Thierry33 »

jacques87 a écrit : mer. 23 févr. 2022 22:47 def130, Ah bon, tous tous ou tous peut être !
Parce qu'avec mon sprinter 319 Euro 6, je n'ai pas constaté de rupture de charge de l'alternateur de la batterie moteur à la décélération.
J'ai juste constaté que dès que la batterie moteur est chargée par l'alternateur à 100%, l'alternateur "débraye" et la batterie cellule n'est plus en recharge même si elle en a + que besoin !
Comme les humains, tous les alternateurs Euros 6 n’ont peut être pas la même « intelligence ».
Moi je parle de mon Ford Ranger mais sur MB la programmation de la charge peut être différente.
C’est vrai que sur mon Sprinter je n’avais pas ce problème.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec un alternateur Euro6, il vaut mieux passer par un Booster DC/DC et une détection simulant un D+ si la borne n’existe pas sur le véhicule. Ainsi l’alternateur va détecter une consommation au même titre que des phares ou la Clim et produire du courant dans la limite imposée par le booster DC/DC. Dans mon cas 90 AH mais ils existent en version plus faible adaptable à la capacité de l’alternateur ou de la capacité des batteries.

Pour répondre à Zébulon, le titre est peut être un peu aguicheur, mais c’est pour être mieux lu. Un alternateur ne peut, quoi qu’on en dise ni être intelligent, ni con. C’est juste un alternateur. Après, il eut été intelligent, pour les ingénieurs, d’anticiper les problèmes que pourraient engendrer leur création imposée certes par la législation. Mettre un chargeur avec un prise 220 extérieure pour entretenir la batterie ou au moins le proposer en option aurait pu être utile et ainsi intégré au système éviterait tous bidouillage compensateur.
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par def130 »

Oui tout les euro 6 fonctionnent plus sur le même principe de gestion .
l alternateur des anciennes générations sont regulés différemment après je pense il y a sûrement des variations . Sur mon transhit il est équipé d origine de deux batteries et tout est géré automatiquement .
Mais comme j ai une batterie lithuim en plus j ai un Chargeur DC//DC .
Mon problème par la suite et
Que l alternateur arrivait plus a suivre il chauffait et produisait plus que 12,6 v pour finir il à grillé. donc remplacer par un 210 renforcé Qui est en option chez ford et plus de problème pour l instant
Modifié en dernier par def130 le jeu. 24 févr. 2022 12:55, modifié 2 fois.
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par jacques87 »

Pour les sprinteristes qui ont le même problème que moi sur la même génération de 906. J'ai une solution très simple sans aucun matériel supplémentaire que ma conseillé Mercedes, que j'ai déjà développé dans mon post sur Casa .Si besoin je ferai recherches
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par pascal26 »

Moi. Je veux bien avoir la combine
Merci Jacques
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par jacques87 »

pascal26 a écrit : jeu. 24 févr. 2022 14:36 Moi. Je veux bien avoir la combine
Merci Jacques
Tu as un 906 6 cylindres euro 6 de quelle année ?
jacques87

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Dan83
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Dan83 »

Bonjour,
Pour mon sprinter de 2016 (319), j'ai débranché le câble gainé noir sous le fil rouge...(à droite sur la photo : pôle +)

Image
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jacques87
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par jacques87 »

C'est exactement la photo et la manipulation que j'ai posté en 2014.
Merci Dan83
jacques87

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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par pascal26 »

Il est de 2017
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par jacques87 »

Image
Image
La flèche blanche indique l'extrémité du fil noir à déconnecter.

Après cette modification, l'alternateur fonctionne comme euro 3, 4 ou 5.
Le technicien Mercédès m'a confirmé que pour ce modèle cela n'a aucune incidence sur la durée de vie de l'alternateur.
J'ai fait depuis plus de 120 000 kms sans problème de charge des 2 batteries.
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Dan83
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Dan83 »

Merci Jacques pour ces précisions qui me rassurent quant à cette modification ...
Une fois ce câble débranché, j'ai équipé le sprinter en batterie lithium ...à la place de la batterie plomb d'origine :D
Je détaillerai cela dans le post dédié à l'aménagement de mon sprinter ...
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jacques87
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par jacques87 »

Dan83 a écrit : jeu. 24 févr. 2022 16:17 Merci Jacques pour ces précisions qui me rassurent quant à cette modification ...
Une fois ce câble débranché, j'ai équipé le sprinter en batterie lithium ...à la place de la batterie plomb d'origine :D
Je détaillerai cela dans le post dédié à l'aménagement de mon sprinter ...
Tu as remplacé la batterie d'origine mercédes AGM par une lithium, ça m'intéresse pour gagner du poids et aussi pour être homogène avec mes batteries cellules qui étaient AGM que je viens de passer au lithium.
Pour l'instant la batterie Mercédès AGM tient bien malgré qu'elle ai 7 ans.

Je sais que l'entreprise ACE Energy ou j'ai acheté et fait installer les batteries lithium, fabrique pour les aménageurs de Van une Box Energy lithium "tout en un" qui se place sous le siège et remplace la batterie moteur.

Je reste dans l'attente de ton post.
jacques87

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Thierry33
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par Thierry33 »

Ce qui serait intéressant, c’est de savoir si ce petit fil existe et pourrait être débranché sur tous les véhicules ou seulement chez Mercedes.
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par jacques87 »

Thiery33, peut être questionné Ford ou regarder sur les modèles Euro 5 s'il y a une différence de câblage sur la batterie.
jacques87

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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par jacques87 »

C'est pas la peine de se prendre le "chou" bientôt nous roulerons toujours en décélération intelligente surveillée ! :pelle:

https://www.moncoyote.com/blog/automobi ... content=NL
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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Message par F83Eric »

Bonjour à tous,
Je vais me permettre de poser quelques questions certainement 'bêtes' mais qui me turlupinent.

En 'obligeant' l'alternateur à fournir (via un DCDC et D+ ou en supprimant le fil noir), comment réagit la batterie principale ?
Comment est-elle régie ?
Comment est géré sa charge pour ne pas la charger en permanence ?
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