GEL / AGM / Agm super cycle

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

GEL / AGM / Agm super cycle

Message par Dede59 »

Bonjour à tous,

Est venu pour nous le temps de choisir la techno de nos batteries et j'avoue que je suis un peu perdu car je ne vois que très peu de différences. On a écarté le Lithium

Notre installation : 6 batteries de 12V 220 Ah pour alimenter le camion en tout electrique (plaque induction, frigo, machine à laver, clim de manière occasionnelle)

Je comprends après investigations que :
- Gel et AGM ont a peu pret les memes caractéristiques mais 25% de durée de vie en plus pour le GEL
- AGM supporte mieux les gros appels de puissance mais vu le parc de batterie, j'ai l'impression que c'est pas un critère pour nous ?
- les AGM super cycle supportent des cycles de décharges plus fort donc sembleraient être le bon compromis ? mais la fiche victon est très peu détaillée

=> j'ai le sentiment qu'il faut partir en Gel et AGM super cycle mais je ne vois pas trop de différences entre les deux

Je suis preneur de vos conseils / expériences
Avatar du membre
bzhland
Messages : 321
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par bzhland »

La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par Dede59 »

merci bien

j'avais en effet lu cet article mais qui ne m'a pas bcp eclairé sur le choix final a faire
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par jpvandenberghe »

Regarde vers ce type de batterie plus performante sauf pour les lithium.
Reste un inconvénient leur poids 47kg pour les 150AH
JP

https://kitsolaire-discount.com/fr/batt ... 07961.html
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par jpvandenberghe »

Je viens de regarder pour les 200AH plomb/Carbone = 369 Kg les 6
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par Pascal74 »

Bonjour @Dede59

Je sais pas pourquoi tu as écarté les Lifepo, mais si jamais cela peut t'aider il est possible d'avoir des 300A pour environ 700€ chez nos amis chinous (ceux qui sont fiables bien sûr)

Vu le taux de décharge possible de 80% tu pourrais par exemple en mettre 4 et avoir une capacité d'utilisation supérieure à tes AGM ou GEL, le budget serait identique voir même plus avantageux, et question poids il y aura pas photo avec environ 25 kilos par batterie, sans compter la longévité des 4000 cycles nettement supérieure..

C'est juste une idée si jamais.. :merci:

Exemple chez GTK : https://www.aliexpress.com/item/4000422834755.html
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par jecochic »

Bonjour DEDE59,
Effectivement, il serait intéressant de savoir pourquoi tu as exclus les lithium avec une telle installation (d'ailleurs quel convertisseur et quelle clim ?). Ayant l'expérience de la plaque induction et de la clim statique, plus que l'appel de puissance c'est la décharge continue et forte qu'il faut intégrer...
Pascal74, attention aux conseils à l'emporte pièce sur de tel sujet. Le transport depuis la chine d'une batterie lithium coûte plusieurs centaines d'euros, du coup 700 € avec un haut niveau de qualité, ça semble impossible. De plus, il faut un numéro de tva pour commander (donc être une "boîte"). Le coup "pas de taxe à l'arrivée" c'est juste du pipeau. Je renvoie aux précedents post sur le sujet batterie lithium. En cas d'incident (d'incendie devrais-je dire, n'y a qu'à voir l'actualité "cargo en feu au large des açores"), se retourner contre un trader (car ce n'est probablement pas un fabricant") chinois est impossible, et ils le savent... contrairement à un fabricant ou distributeur français (ou européen), du coup ça change la "qualité" des affirmations quant à la qualté (sécurité en particulier).
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par Pascal74 »

@jecochic,

J'ai acheté ce genre de batterie et je parle donc en toute connaissance de cause, il n'y a pas de taxes à l'arrivée ni de frais de transport chez le vendeur que j'ai indiqué, c'est inclus ainsi que la TVA..

Et pour le paiement si on est pas pro il y a une solution en passant par les services de AE

Il n'y a donc pas de conseils à l'emporte pièce ni de pipeau.. par contre toi tu ne sembles pas connaitre le sujet ! :oops:

Amitiés,
Pascal
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par jecochic »

Je n'engage pas de débat hors sujet du post. Pour le fun, je vais en Chine depuis plus de 20 ans (boulot et loisirs), J'ai un fils qui y vit et qui y travaille. J'importe un container 40 pieds HC toutes les 3 semaines. Que tu sois passé "au travers" c bien, je maintiens tout ce que j'ai dit.
Pour rester sur le sujet, j'espère que Dédé 59 va nous expliquer ces choix et son installation..
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par Pascal74 »

Et je maintiens également que tu ne connais rien à ce sujet, sinon nous sommes des dizaines d'imbéciles !

Mais effectivement attendons l' avis de @dede59 :merci:
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par Dede59 »

Bonsoir à vous

Ne vous emportez vous pas pour moi :)
Alors sur l’installation nous prévoyons une clim de coffre type saphir ou freshwell (600 à 900w de conso suivant modèle). Le convertisseur sera un 24v 5000w

Pk pas de lithium ?
Nous n avons pas de contrainte de poids ni de place (les batteries seront à l’intérieur du chassis donc cet avantage du lithium ne nous est pas utile.
La décharge a max 50/100 est en effet une contrainte mais je vois des techno capable de supporter 70:100 et on peut surdimensionne puis qu on a la place donc peu d intérêt aussi à ce niveau la
Le prix du lithium a aussi été un repoussoir car on arrive qd même à une solution plus chère… on s y retrouve peut être dans la durée mais je vois bcp de gens qui ont tenus longtemps avec des Agm et on n est pas certain de garder le véhicule plus de 2/3 ans (meme si je pense que j aurais bcp de mal à m en séparer)
Le lithium semble qd même plus sensible aux températures extrêmes
Pour toutes ces raisons, on ne voit pas de réel avantage au lithium dans notre config (ça aurait probablement été différent si on n etzit pas en poids lourd).
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par def130 »

Et pourquoi pas installer un système de batterie stationnaire OPZ (v/S) par element de 2 v je pense c est encore plus adapté à ta configuration.
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par Dede59 »

Oui j avais regardé mais ce sont souvent des batteries verticales avec une hauteur importante incompatible avec l endroit où on souhaite les mettre
Modifié en dernier par Manard le dim. 20 févr. 2022 10:32, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par jecochic »

Salut Dédé59,
Concernant les AGM (de bonne facture), je te confirme que rechargées dans les règles de l'art (ce qui implique à mon avis d'installer un (ou "des" dans ton cas) chargeur d'alternateur (autrement mal dénommé "booster"), cela dure très longtemps. Sur notre précédent véhicule (avec 2 x 120ah AGM), les batteries fonctionnaient encore à merveille quand nous l'avons revendu après 5 ans d'utilisation intensive (1 année à plein temps + 4 années à 5/6 mois ^par an avec un cycle de charge quasi quotidien).

Par contre (mais tu as dû y réfléchir), la différence (à ma connaissance) est que les lithium balancent un voltage stable jusqu'à un taux de décharge très avancé), alors que ce n'est pas vraiment le cas pour les batteries plomb. Ce qui ne pose pas de problème (d'expérience) pour alimenter les éléments basse tension (frigo compression, chaudière sur G.O., éclairage, ventilation, etc.)... Mais quand est-il pour le convertisseur ? Et surtout ça recharge beaucoup plus vite... Parce qu'e 1320 ah, ça fait du monde !

Tu as fait un post sur ton bahut pour le présenter ?

Bon courage pour la fin de la réalisation !

P.S. je vais faire un post sur les achats direct en Chine. Comme ça "ceux qui s'y connaissent" pourront me faire la peau sans pourrir ton sujet ;-)
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par Gus »

Salut,

Peut étre que cette vidéo pour aider dans le choix du type de batterie. (je ne l'ai pas encore regardée)



Bonne recherche
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par Dede59 »

Merci pour la vidéo et merci pour jecochic pour le retour d expérience.

En effet j ai pas encore fait de poste de présentation du camion. Seulement de nous il y a très longtemps qd on cherchait encore fourgon / 4x4 camion / mobilette / trottinette

Je vais le faire dès que la conception sera finis :)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: GEL / AGM / Agm super cycle

Message par fifitoy »

NON NON!!! n'attends pas la fin de conception ... des fois qu'on aient des idées intéressantes à soumettre :clown: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Manard le lun. 21 févr. 2022 22:11, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »