Déjà vu.dakure a écrit : ↑dim. 5 déc. 2021 18:10 Va voir ce micro-onde en 12 et 220v https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique
Le panneau solaire on oublie (je sais pas si tu est allé en islande... )syncronono a écrit : ↑dim. 5 déc. 2021 18:47 On oublie la plaque à induction et le micro ondes.
Pas de convertisseur, tout rechargé par la batterie, y compris le PC.
Lithium 200 ah et surtout un convertisseur DC-DC pour la recharger rapidement en roulant.
Au moins un panneau solaire.
En matière d'autonomie il ne faut pas penser que volume/capacité embarquée mais rapidite/disponibilité de se réapprovisionné.
Chauffage gasoil avec boiler intégré. Type Truma D4, pas de pompe qui tourne.
Tu le prévoyait avec quelle énergie ton boiler ?
Une camping gaz 907 suffit pour plusieurs mois pour la cuisine et une en réserve.
Bonjour
Bonjourpepere63 a écrit : ↑lun. 6 déc. 2021 08:54 Bonjour Clément ,
je ne vois pas pourquoi abandonner si vite le photovoltaïque . Il transforme la lumière ( pas la chaleur ) en électricité , gratuitement , sans intervention humaine . Même dans les pays du nord , il y a de la lumière ( moins en hiver bien sûr ) .
Il vaudrait mieux abandonner des équipements gros consommateurs d'énergies tels que micro ondes , plaque induction , fours , 220 V pour recharger téléphone , chauffage électrique de l'eau sanitaire etc ... sinon , c'est le camping et le raccord à la prise de courant . C'est un choix .
Dans un objectif camping libre , à faible budget : lorsque tu roules ou lorsque le moteur tourne il faut en profiter pour fabriquer et stocker le maximum d'électricité ( alternateur renforcé ou deux alternateurs , batteries lithium ) , mais aussi le maximum de chaleur : avec un échangeur de chaleur ( Liquide de refroidissement/réservoir d'eau - 100 l. - isolé thermiquement , donc tu as ton eau chaude sans boiler ; Les pertes thermiques de ce réservoir contribuent à réchauffer le véhicule .Naturellement l'isolation du véhicule doit être bien faite ...
Téléphone , tablettes , Gps , etc ... se rechargent sur des prises USB au tableau de bord . Le chauffage de l'eau sanitaire ou du véhicule se fait aussi avec une mini chaudière gas oil , et il n'est pas nécessaire qu'elle tourne toute la nuit , si on a une bonne couette et un véhicule isolé .
Bref , faire simple , léger , bon marché , économe en énergie . Il faut s'affranchir de nos réflexes d'habitants de maisons en dur , comme quelqu'un qui part pour un an à vélo .
Bonne réflexion . Bye .
Oui si la (les) cuve(s) et que les canalisations sont dans le véhicule, que celui ci est correctement chauffé et bien isolé, la température reste chaude 36h et plus.
Je parlais aussi de mon expérience en récupération de calories moteur donc d'accord sur la vanne thermostatique. Concernant l'apport d'eau froide il va dépendre des habitudes de chacun.sakapus a écrit : ↑lun. 6 déc. 2021 10:25Oui si la (les) cuve(s) et que les canalisations sont dans le véhicule, que celui ci est correctement chauffé et bien isolé, la température reste chaude 36h et plus.
Bien sûr, plus vite on la vide et plus vite on se retrouve avec une eau refroidie puisque c'est une eau froid qui vient remplacer l'eau chaude dans la cuve.
Pour info lors de la coupure du moteur, l'eau de la cuve est à plus de 80° donc si c'est pour se prendre une petite douche et un brin de vaisselle, c'est suffisant.
Bien sûr un mitigeur thermostatique règle l'eau chaude à env 40° en sortie de cuve.
Vu que Clement part d'une feuille blanche, il peut facilement optimiser l'installation.
En général ces cuves comprennent également une résistance pour chauffer l'eau lors qu'on est raccordé au réseau.
Je partage ton avis, j'ai expérimenté sur un T3 Syncro.sakapus a écrit : ↑lun. 6 déc. 2021 10:25
Pour info lors de la coupure du moteur, l'eau de la cuve est à plus de 80° donc si c'est pour se prendre une petite douche et un brin de vaisselle, c'est suffisant.
Bien sûr un mitigeur thermostatique règle l'eau chaude à env 40° en sortie de cuve.
Vu que Clement part d'une feuille blanche, il peut facilement optimiser l'installation.
En général ces cuves comprennent également une résistance pour chauffer l'eau lors qu'on est raccordé au réseau.
Salut,syncronono a écrit : ↑lun. 6 déc. 2021 11:59Je partage ton avis, j'ai expérimenté sur un T3 Syncro.sakapus a écrit : ↑lun. 6 déc. 2021 10:25
Pour info lors de la coupure du moteur, l'eau de la cuve est à plus de 80° donc si c'est pour se prendre une petite douche et un brin de vaisselle, c'est suffisant.
Bien sûr un mitigeur thermostatique règle l'eau chaude à env 40° en sortie de cuve.
Vu que Clement part d'une feuille blanche, il peut facilement optimiser l'installation.
En général ces cuves comprennent également une résistance pour chauffer l'eau lors qu'on est raccordé au réseau.
L'eau est très très chaude, du coup on en utilise peu.
Robinet thermostatique indispensable.
L'eau est chauffée très rapidement, on pourrait presque se servir du moteur du véhicule pour chauffer l'eau et profiter de charger les batteries.
On console combien de gasoil en une demie heure sans rouler ?
Faire circuler de l'eau à 80° serait trop dangereux.
On a le même montage....pepere63 a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 09:49 Bonjour , j'ai une mesure de T°C dans le réservoir qui envoie un signal vers un petit montage électronique actionnant un relais pour mettre en marche ou arrêter la pompe de circulation entre l'échangeur de température et le réservoir de 100 l. d'eau . Bien sur , le montage électronique permet le réglage de la température du déclenchement .
Le tout est complété par un interrupteur au tableau de bord avec une grosse LED clignotante .
Bye .