Eau+élec : complètement largué !

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par sakapus »

pepere63 a écrit : jeu. 9 déc. 2021 19:43 Bonsoir , à Sakapus : tu poses la question " Est ce ta cuve d'eau chaude qui contient 100l et en as tu une autre pour l'eau froide? "
Si la question est pour moi ( ?? ) , il me semble que j'ai déjà répondu :
""Quand à l'eau pour boire , j'ai un système entièrement indépendant ; je ne bois pas d'eau à 80 °C !
J'ai publié sur ce forum un schéma de mon installation ( octobre 2019 , il me semble ) .""
Synthése rapide : un réservoir d'environ 100 l dont on peut chauffer l'eau, pas de boiler , un réservoir d'eau potable froide indépendant .
Pour les détails , merci de regarder le schéma publié . Bye .
C'est un peu l'installation que je devinais sans avoir vu ton schéma.
Intéressante pour un fourgon mais à mon sens pas appropriée pour un 4x4 ou une cellule.
T3 syncro et HZJ79
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par pepere63 »

Salut Sakapus , ben moi , c'est un fourgon 4x4 . Ca me va !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par sakapus »

pepere63 a écrit : ven. 10 déc. 2021 06:44 Salut Sakapus , ben moi , c'est un fourgon 4x4 . Ca me va !
Bye .
Je n'en doute pas mais avoue qu'il est compliqué de caser 200l d'eau dans un Lada Niva aménagé  :naah:
Bref!
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Clément »

pepere63 a écrit : jeu. 9 déc. 2021 06:34 Bonjour Clément ,
si tu était largué avant de poser ta question ici ... ça doit être pire maintenant !
Normal , chacun a réalisé ou fait réaliser une installation selon ces besoins , donc du sur mesure . Et comme on est en temps de virus , on a du temps à passer sur la toile .
Avec ces éclairages , peut être peux tu recentrer le débat en expliquant ce que tu veux et ce que tu ne veux pas ...
Bye .
Au moins je peux voir les idées de chacun.
En vous lisant je viens de me rendre compte d'une chose, c'est que j'ai oublié de préciser que la cellule est autonome par rapport au véhicule (hormis le câblage à l'alternateur). Le but étant de pouvoir la mettre et l'enlever rapidement quand je suis en France.

C'est pourquoi j'ai abandonné très rapidement le chauffage de l'eau via le moteur du 4x4.
J'avais ce montage dans le 78 et je vais pas cacher que c'est très efficace. On fait tourner le moteur 5min et l'eau est à 80°. Avec les autos récentes, la température monte pas tant qu'on roule pas...
Maintenant si quelqu'un connait un raccord rapide qui lâcherait pas du LDR à chaque fois qu'on le branche/débranche...

J'essaye d'être le plus simple possible tout en ayant du confort. J'aime pas les pays chaud, alors l'eau chaude c'est important.


PRECISION importante : en général l'eau que je récupère est très froide, il va donc falloir la chauffer plus longtemps...

Question : vous utilisez quoi comme robinet thermostatique ? Je trouve que des trucs de maison...
bcmog a écrit : lun. 6 déc. 2021 09:38 version 'light' : autotherm 2D + chauffe eau TRUMATHERME
version luxe : flow 5d + ballon + aerotheme ( et même radiateur a ailettes pour un confort optimum) -> conso électrique supérieure à la solution light.
- pour l'elec
Batterie lithium capacité en fonction du budget.
Chargeur batterie to batterie de grosse capacité style BBW12120 Sterling, a choisir en fonction de la puissance de ton alternateur et des possibilité des tes batteries Lithium. Avec ca, en trés peu de temps de fonctionnement du moteur tu récupère un max d'autonomie.
Chargeur 220v,pas forcement tres puissant ca souvent tu reste un certain temps branché ( une nuit).
Micro onde : un modele 220V a 50 euro + convertisseur bas de gamme ( aliexpress ) fonctionne très bien.
Panneau solaire, en Islande, l'hiver, vu la hauteur du soleil....
Dans la "version luxe" tu parle d'une conso supérieure. Sauf que le chauffe eau TRUMATHERME nécessite un convertisseur 220v.
Je suis d'accord pour le micro-onde, par contre j'ai un peu de mal avec les convertisseurs bas de gamme. Vaut-il mieux prendre quelque chose de qualité (par sécurité aussi) ?

Ca sert à quoi le chargeur batterie to batterie ?

Question : quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre un autotherm 2D et un 4D ? A priori la capacité à chauffer des m3. Du coup pourquoi beaucoup montent des 4D alors qu'on a pas beaucoup de volume ?
Hilux 2.8
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par syncronono »

Tu met le boiler dedans le véhicule.
Raccord rapides pour faire l'aller retour dans la cellule.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par sakapus »

Clément a écrit : ven. 10 déc. 2021 18:53 En vous lisant je viens de me rendre compte d'une chose, c'est que j'ai oublié de préciser que la cellule est autonome par rapport au véhicule (hormis le câblage à l'alternateur). Le but étant de pouvoir la mettre et l'enlever rapidement quand je suis en France.
..
Maintenant si quelqu'un connait un raccord rapide qui lâcherait pas du LDR à chaque fois qu'on le branche/débranche...
Ces raccords sont souvent utilisés dans l'industrie et existent en inox.

Image
T3 syncro et HZJ79
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par bcmog »

Salut
Non, trumatherm n'as pas besoin du 220. Il y a une résistance 220 qui permet de chauffer l’eau sans mettre en route le chauffage à air.
Pour le chargeur bat2bat, ça te permet de charger ta batterie lithium rapidement, c'est de toute façon obligatoire pour le lithium. Mon conseil c'est d’en prendre un gros, pas un 25 ou 40 ampères comme sur le campingcar.

Tu profite de la capacité des lithium à accepter les charges très rapide.
Pour le convertisseur... prends en 2 pas cher comme ça tu as un spare en cas de panne.
Bruno
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par fifitoy »

sakapus a écrit : ven. 10 déc. 2021 23:02
Clément a écrit : ven. 10 déc. 2021 18:53 En vous lisant je viens de me rendre compte d'une chose, c'est que j'ai oublié de préciser que la cellule est autonome par rapport au véhicule (hormis le câblage à l'alternateur). Le but étant de pouvoir la mettre et l'enlever rapidement quand je suis en France.
..
Maintenant si quelqu'un connait un raccord rapide qui lâcherait pas du LDR à chaque fois qu'on le branche/débranche...
Ces raccords sont souvent utilisés dans l'industrie et existent en inox.

Image
STAUBLI ou DMC 2 grands acteurs des raccords hydrauliques et pneumatiques ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Clément »

bcmog a écrit : sam. 11 déc. 2021 10:51 Salut
Non, trumatherm n'as pas besoin du 220. Il y a une résistance 220 qui permet de chauffer l’eau sans mettre en route le chauffage à air.
Pour le chargeur bat2bat, ça te permet de charger ta batterie lithium rapidement, c'est de toute façon obligatoire pour le lithium. Mon conseil c'est d’en prendre un gros, pas un 25 ou 40 ampères comme sur le campingcar.

Tu profite de la capacité des lithium à accepter les charges très rapide.
Pour le convertisseur... prends en 2 pas cher comme ça tu as un spare en cas de panne.
Bruno
le trumatherm fonctionne au 220v... Maintenant au club on a un boiler 220v de 20l ça chauffe très très vite donc il faut que je calcule les consos.

Pour le bat2bat il faut quand même un coupleur séparateur ou ça fait aussi le job ?


Un copain m'a parlé d'un alternateur 220v, je savais pas que ça existait... (ben oui les groupes électrogène !!) Mais bon ça demande que le moteur soit allumé. Le temps de juste utiliser le micro-onde ou chauffer l'eau... ?
Hilux 2.8
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par fifitoy »

Clément a écrit : dim. 12 déc. 2021 17:40

Un copain m'a parlé d'un alternateur 220v, je savais pas que ça existait... (ben oui les groupes électrogène !!) Mais bon ça demande que le moteur soit allumé. Le temps de juste utiliser le micro-onde ou chauffer l'eau... ?
c'est un truc sans fin ... :mrgreen: après il faut un neiman à coté du micro ondes pour démarrer le moteur :diable: et un potentiomètre pour faire monter le régime (parce que l'alternateur débite pas en dessous de 2300tr/mn) etc etc ...et je ne parle pas du temps passé pour qu'il chauffe un peu avant de prendre des tours ... :diable: :diable: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Pat 25 »

C'est ça quand on veut faire des bivouac comme à la maison..
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par bbs06 »

Pat 25 a écrit : lun. 13 déc. 2021 08:00 C'est ça quand on veut faire des bivouac comme à la maison..
dans ce cas , autant qu'il achète un camping-car , y a tout ce qu'il faut ....a part la cheminée dans le salon ! :lol:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Clément »

Pat 25 a écrit : lun. 13 déc. 2021 08:00 C'est ça quand on veut faire des bivouac comme à la maison..
C'est pour y vivre dedans la plupart du temps pas forcement que pour les vacances.

J'ai jamais parlé de bivouac.
Hilux 2.8
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Pat 25 »

Ca restera du bivouac, sauf si tu penses faire du stationnaire, dans ce cas il te faut un mobil-home....
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Clément »

Pat 25 a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:56 Ca restera du bivouac, sauf si tu penses faire du stationnaire, dans ce cas il te faut un mobil-home....
Ca sert à quoi de venir faire ce genre de commentaire ? :pelle:
Hilux 2.8
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Pat 25 »

J'essaie de te faire comprendre que tu ne pourras pas avoir tout le confort de la maison dans un fourgon, tu seras bien obligé de faire des choix.....
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Clément »

Pat 25 a écrit : lun. 13 déc. 2021 16:33 J'essaie de te faire comprendre que tu ne pourras pas avoir tout le confort de la maison dans un fourgon, tu seras bien obligé de faire des choix.....
Non tes messages sont juste idiots et inutiles.

Je suis loin de viser le confort qu'ont certains ici...

D'expérience, je sais qu'il me faut un chauffage, de l'eau chaude et un moyen de chauffer la nourriture rapidement à midi pour pas avoir à sortir tout le matos de cuisine. J'ai dit que je voulais mettre un micro onde on dirait que je demande à rouler dans un motorhome de luxe avec un écran de 1m50 de diag !!!
Fatiguant.
Hilux 2.8
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Pat 25 »

Si on est pas en phase, ca ne t'empèche pas de rester poli avec moi, sur ce bon courage et bon aménagement.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par euro6 »

Bonjour,

tu parles d'une cellule destinée à être habitée durant 5 mois.
De quelle taille cette cellule est-elle envisagée, et combien d'habitants doit-elle abriter ?
(si ça n'est pas indiscret...)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Clément »

euro6 a écrit : lun. 13 déc. 2021 19:19 Bonjour,

tu parles d'une cellule destinée à être habitée durant 5 mois.
De quelle taille cette cellule est-elle envisagée, et combien d'habitants doit-elle abriter ?
(si ça n'est pas indiscret...)
1 personne

intérieur : 2.34x1.77m
hauteur fermée : 1.25-1.30m
hauteur ouverte : 2.05m
Hilux 2.8
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par pepere63 »

Bonjour Clément ,
tu aurais peut être du commencer par çà :
""" 1 personne
intérieur : 2.34x1.77m
hauteur fermée : 1.25-1.30m
hauteur ouverte : 2.05m ""
Il y aurai eu beaucoup moins de conseils/propos décalés par rapport à ton besoin . Perso ; j'imaginais beaucoup plus grand ...
Bonne continuation .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par euro6 »

Merci Clément pour ces importantes précisions qui permettent de mieux se projeter dans ton futur lieu de vie.
Ce n'est pas si petit en fait ! Taille idéale pour voyager léger et loin.
(c'est, à quelques centimètres près, le volume intérieur du Bushanka utilisé par Bruno en Mongolie)
Et le porteur sera ce Toyota qu'on voit en vignette ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Clément »

euro6 a écrit : mar. 14 déc. 2021 10:39 Merci Clément pour ces importantes précisions qui permettent de mieux se projeter dans ton futur lieu de vie.
Ce n'est pas si petit en fait ! Taille idéale pour voyager léger et loin.
(c'est, à quelques centimètres près, le volume intérieur du Bushanka utilisé par Bruno en Mongolie)
Et le porteur sera ce Toyota qu'on voit en vignette ?
Non j'ai commandé un hilux xtracab que je dois bientôt recevoir.

Concernant la taille je sais pas si on peut dire si c'est grand ou pas. Je veux quelque chose de spacieux mais compact extérieurement.
Je suis en train de faire une maquette et vu mon gabarit à 1 ça va, 2 bonjour les dégâts. :mrgreen:

Sans rire, je pense qu'on est à peu près dans les tailles des principales cellules globes, trip&fish, etc...
Hilux 2.8
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par dakure »

Hello!
2.34 de longueur de plancher, c'est déjà une bonne longueur pour un cabine approfondie je trouve!
Par contre:
hauteur fermée : 1.25-1.30m
hauteur ouverte : 2.05m

Une hauteur de 0.70/0.80 de toile, gaffe à la prise au vent... et aux vérins!
2.05 intérieur toit ouvert? A moins d'être grand, je passerais à 1.90, c'est largement suffisant... mais je ne fais que 1.71.
Pour vivre à l’intérieur toit fermé, j'ai 1.44, c'est possible mais il faut une bonne raison!

Il se montra comment ce toit, à la main ou assistance (vérins élec, air...)
Pour ma part, vérins à air de 58 cm de course, c'est déjà pas mal! Mais je peux ne lever que l'arrière par grand vent et dormir en bas.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Clément »

dakure a écrit : mer. 15 déc. 2021 08:46 Hello!
2.34 de longueur de plancher, c'est déjà une bonne longueur pour un cabine approfondie je trouve!
Par contre:
hauteur fermée : 1.25-1.30m
hauteur ouverte : 2.05m

Une hauteur de 0.70/0.80 de toile, gaffe à la prise au vent... et aux vérins!
2.05 intérieur toit ouvert? A moins d'être grand, je passerais à 1.90, c'est largement suffisant... mais je ne fais que 1.71.
Pour vivre à l’intérieur toit fermé, j'ai 1.44, c'est possible mais il faut une bonne raison!

Il se montra comment ce toit, à la main ou assistance (vérins élec, air...)
Pour ma part, vérins à air de 58 cm de course, c'est déjà pas mal! Mais je peux ne lever que l'arrière par grand vent et dormir en bas.
On s'égare ! Je te réponds ici : viewtopic.php?f=6&t=13321
Hilux 2.8
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »