Eau+élec : complètement largué !

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Eau+élec : complètement largué !

Message par Clément »

Cela fait des semaines que je fais des recherches et plus j'avance, plus je m'embrouille.

Je rappelle que je veux monter une cellule plutôt pour le froid (mais pas -20 non plus) pour un budget modeste (qui fond à vue d'œil). C'est pour y vivre dedans au moins 5 mois dans l'année pour commencer.
Le truc c'est que je ne pourrais pas toujours être branché au 220v et que je vais surement rester quelques jours au même endroit (3-4 grand max). Les panneaux solaire, on oublie.

Je pense monter une batterie lithium (capacité non définie). Montage classique, reliée à l'alternateur du Hilux avec coupleur/séparateur et à un chargeur (booster ?) 220v quand branché dans un camping.
Le gaz (cube 6kg) ne doit servir uniquement pour la cuisine en dépannage quand je suis isolé.

Au niveau des consommateurs :

** permanents (ou presque) **
- PC -> environ 5.5AH (si travail à distance)
- un frigo dometic CFX3 75DZ -> 3.04AH

** non permanents**
- 3-4 spots leds non définis
- le téléphone
- chauffage gasoil (nuit)
- eau chaude (une fois par jour)
- un micro-onde 12 ou 220 ? (1 à 2 fois par jour)
- pompe eau immergée Whale 12v

Côté eau, un réservoir de 100L dans la cellule avec une pompe immergée et un réservoir d'eau chaude (ou cumulus) de 10L max.

Donc avant de définir ce qu'il faut pour l'électricité, il faut que j'arrive à définir les consommateurs.
- Au départ je souhaitais prendre un chauffage autotherm air 2D mais je me pose la question du flow 5D qui ferait air et eau... Il est à peine plus cher... Mais il faut rajouter le prix du ballon.
Ce qui m'embête c'est que la pompe à eau doit tourner en permanence la nuit quand on l'utilise comme chauffage. Donc je suis preneur d'un retour.

Pour la cuisine
- le soir : utilisation du gaz ou si branché au 220v d'une plaque à induction.
- le midi : micro-onde uniquement pour réchauffer. Un micro-onde 12v c'est cher, un 220v c'est pas cher mais il faut un convertisseur et la capacité de le faire tourner. Donc je n'arrive pas à faire un choix...

Donc pour commencer :
- niveau chauffage et chauffe eau, je fais quoi ?? Je suis à 2 doigts de finir avec une casserole d'eau chaude sur le gaz.
- micro-onde, 12 ou 220 ?

Attention au budget, environ 3-3500€ max pour le tout (soit une misère)...

Merci ! "mouton2"
Hilux 2.8
Avatar du membre
bzhland
Messages : 320
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par bzhland »

Mets les puissances en watts.... Un micro ondes sur batterie je crains que ce soit difficile, déjà un frigo c'est pas conseillé, mieux vaut l'alimenter au gaz.
JP
Modifié en dernier par bzhland le dim. 5 déc. 2021 18:49, modifié 1 fois.
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par dakure »

Un frigo au gaz??? c'est complètement dépassé!
Un compression çà fonctionne super bien.
Pour ma part, 4 cellules dont les trois dernières avec frigo à compression, jamais je ne retournerai en arrière...

Le gros problème de Clément à mon avis, c'est de boucler à 3500 €...
Va voir ce micro-onde en 12 et 220v https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par syncronono »

On oublie la plaque à induction et le micro ondes.
Pas de convertisseur, tout rechargé par la batterie, y compris le PC.
Lithium 200 ah et surtout un convertisseur DC-DC pour la recharger rapidement en roulant.
Au moins un panneau solaire.
En matière d'autonomie il ne faut pas penser que volume/capacité embarquée mais rapidite/disponibilité de se réapprovisionné.
Chauffage gasoil avec boiler intégré. Type Truma D4, pas de pompe qui tourne.
Tu le prévoyait avec quelle énergie ton boiler ?
Une camping gaz 907 suffit pour plusieurs mois pour la cuisine et une en réserve.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Clément »

Question Energie, je récap :

- GAZ : cuisine

- GASOIL : chauffage / eau chaude ?

- ELECTRICITE EXTERIEURE 220v : Plaque induction / recharge de la batterie auxiliaire / évidement tout ce qui ce branche au 220v (frigo, tel, pc...)

- BATTERIE AUXILAIRE 12V : frigo / PC / micro-onde / eau chaude ?

Quand je vois vos montages, beaucoup montent un convertisseur 220V pour alimenter le chauffe-eau par exemple car cela semble plus efficace. C'est hors budget pour moi ? Ou au contraire ça coute moins cher ?
dakure a écrit : dim. 5 déc. 2021 18:10 Va voir ce micro-onde en 12 et 220v https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique
Déjà vu.
syncronono a écrit : dim. 5 déc. 2021 18:47 On oublie la plaque à induction et le micro ondes.
Pas de convertisseur, tout rechargé par la batterie, y compris le PC.
Lithium 200 ah et surtout un convertisseur DC-DC pour la recharger rapidement en roulant.
Au moins un panneau solaire.
En matière d'autonomie il ne faut pas penser que volume/capacité embarquée mais rapidite/disponibilité de se réapprovisionné.
Chauffage gasoil avec boiler intégré. Type Truma D4, pas de pompe qui tourne.
Tu le prévoyait avec quelle énergie ton boiler ?
Une camping gaz 907 suffit pour plusieurs mois pour la cuisine et une en réserve.
Le panneau solaire on oublie (je sais pas si tu est allé en islande... :clown: )
Le truma d4 c'est hors budget !!

Donc je me pose la question de :

- AUTOTERM 2D / BOILER 12V (apparemment pas très efficace d'après ce que j'ai lu ici) -- 900€ environ
- AUTOTERM 2D / BOILER 220V relié à un CONVERTISSEUR 220V -- 880€ environ
- AUTOTERM flow 5D relié à un BOILER (mais avec une pompe qui tourne en "permanence") -- 1200€ environ
Hilux 2.8
Avatar du membre
bzhland
Messages : 320
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par bzhland »

AUTOTERM 2D / BOILER 12V (apparemment pas très efficace d'après ce que j'ai lu ici) --
AUTOTERM 2D / BOILER 220V relié à un CONVERTISSEUR 220V --

Çà ne nous donne pas leur puissance en watts, et n'oublie pas (exemple) qu'une puissance de 240 w en 240 volts, soit 1 amp , te donne du coté 12 volts du convertisseur 20 amp.... sans compter le rendement du convertisseur qui n'est pas de 100% !!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par sakapus »

As tu réfléchis à la production d'eau chaude par un chauffe eau type marin?
Ne consomme aucune énergie, peu d'entretien robuste et reste chaud 36/48h.
T3 syncro et HZJ79
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par pepere63 »

Bonjour Clément ,
je ne vois pas pourquoi abandonner si vite le photovoltaïque . Il transforme la lumière ( pas la chaleur ) en électricité , gratuitement , sans intervention humaine . Même dans les pays du nord , il y a de la lumière ( moins en hiver bien sûr ) .
Il vaudrait mieux abandonner des équipements gros consommateurs d'énergies tels que micro ondes , plaque induction , fours , 220 V pour recharger téléphone , chauffage électrique de l'eau sanitaire etc ... sinon , c'est le camping et le raccord à la prise de courant . C'est un choix .
Dans un objectif camping libre , à faible budget : lorsque tu roules ou lorsque le moteur tourne il faut en profiter pour fabriquer et stocker le maximum d'électricité ( alternateur renforcé ou deux alternateurs , batteries lithium ) , mais aussi le maximum de chaleur : avec un échangeur de chaleur ( Liquide de refroidissement/réservoir d'eau - 100 l. - isolé thermiquement , donc tu as ton eau chaude sans boiler ; Les pertes thermiques de ce réservoir contribuent à réchauffer le véhicule .Naturellement l'isolation du véhicule doit être bien faite ...
Téléphone , tablettes , Gps , etc ... se rechargent sur des prises USB au tableau de bord . Le chauffage de l'eau sanitaire ou du véhicule se fait aussi avec une mini chaudière gas oil , et il n'est pas nécessaire qu'elle tourne toute la nuit , si on a une bonne couette et un véhicule isolé .
Bref , faire simple , léger , bon marché , économe en énergie . Il faut s'affranchir de nos réflexes d'habitants de maisons en dur , comme quelqu'un qui part pour un an à vélo .
Bonne réflexion . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par zebulon54 »

sakapus a écrit : lun. 6 déc. 2021 00:51 As tu réfléchis à la production d'eau chaude par un chauffe eau type marin?
Ne consomme aucune énergie, peu d'entretien robuste et reste chaud 36/48h.
Bonjour

Reste chaud 36/48 h sans rouler ???
Ce n'est pas du tout mon expérience y compris après avoir doublé l'isolation.
Sauf à avoir l'inertie thermique de 150 ou 200 l d'un cumulus domestique cela me parait peu réaliste
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : lun. 6 déc. 2021 08:54 Bonjour Clément ,
je ne vois pas pourquoi abandonner si vite le photovoltaïque . Il transforme la lumière ( pas la chaleur ) en électricité , gratuitement , sans intervention humaine . Même dans les pays du nord , il y a de la lumière ( moins en hiver bien sûr ) .
Il vaudrait mieux abandonner des équipements gros consommateurs d'énergies tels que micro ondes , plaque induction , fours , 220 V pour recharger téléphone , chauffage électrique de l'eau sanitaire etc ... sinon , c'est le camping et le raccord à la prise de courant . C'est un choix .
Dans un objectif camping libre , à faible budget : lorsque tu roules ou lorsque le moteur tourne il faut en profiter pour fabriquer et stocker le maximum d'électricité ( alternateur renforcé ou deux alternateurs , batteries lithium ) , mais aussi le maximum de chaleur : avec un échangeur de chaleur ( Liquide de refroidissement/réservoir d'eau - 100 l. - isolé thermiquement , donc tu as ton eau chaude sans boiler ; Les pertes thermiques de ce réservoir contribuent à réchauffer le véhicule .Naturellement l'isolation du véhicule doit être bien faite ...
Téléphone , tablettes , Gps , etc ... se rechargent sur des prises USB au tableau de bord . Le chauffage de l'eau sanitaire ou du véhicule se fait aussi avec une mini chaudière gas oil , et il n'est pas nécessaire qu'elle tourne toute la nuit , si on a une bonne couette et un véhicule isolé .
Bref , faire simple , léger , bon marché , économe en énergie . Il faut s'affranchir de nos réflexes d'habitants de maisons en dur , comme quelqu'un qui part pour un an à vélo .
Bonne réflexion . Bye .
Bonjour

D'accord avec Pepere63 mais il faut vraiment faire attention car la production avec les PV en hiver est très faible et dans tous les cas incompatible avec plaque induction et microondes si l'on ne roule pas, même avec des batterie Li
Certes les appareils domestiques sont notablement moins chers que ceux spécialisés pour le CC mais ils nécessitent une grosse et couteuse infrastructure.
Pour réduire les frais chaudière GO pour le chauffage et gaz pour la cuisine et limiter l'électricité aux petits matériels
Bonne isolation pour éviter de dépenser pour rien et penser aussi à l'occasion pour tenir le budget.
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par bcmog »

Salut,
a mon avis :
- pour le chauffage
version 'light' : autotherm 2D + chauffe eau TRUMATHERME
version luxe : flow 5d + ballon + aerotheme ( et même radiateur a ailettes pour un confort optimum) -> conso électrique supérieure à la solution light.
- pour l'elec
Batterie lithium capacité en fonction du budget.
Chargeur batterie to batterie de grosse capacité style BBW12120 Sterling, a choisir en fonction de la puissance de ton alternateur et des possibilité des tes batteries Lithium. Avec ca, en trés peu de temps de fonctionnement du moteur tu récupère un max d'autonomie.
Chargeur 220v,pas forcement tres puissant ca souvent tu reste un certain temps branché ( une nuit).
Micro onde : un modele 220V a 50 euro + convertisseur bas de gamme ( aliexpress ) fonctionne très bien.
Panneau solaire, en Islande, l'hiver, vu la hauteur du soleil....

Voila, d'après mon experience.
Bruno
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par sakapus »

zebulon54 a écrit : lun. 6 déc. 2021 09:13
sakapus a écrit : lun. 6 déc. 2021 00:51 As tu réfléchis à la production d'eau chaude par un chauffe eau type marin?
Ne consomme aucune énergie, peu d'entretien robuste et reste chaud 36/48h.
Bonjour

Reste chaud 36/48 h sans rouler ???
Ce n'est pas du tout mon expérience y compris après avoir doublé l'isolation.
Sauf à avoir l'inertie thermique de 150 ou 200 l d'un cumulus domestique cela me parait peu réaliste
Oui si la (les) cuve(s) et que les canalisations sont dans le véhicule, que celui ci est correctement chauffé et bien isolé, la température reste chaude 36h et plus.
Bien sûr, plus vite on la vide et plus vite on se retrouve avec une eau refroidie puisque c'est une eau froid qui vient remplacer l'eau chaude dans la cuve.
Pour info lors de la coupure du moteur, l'eau de la cuve est à plus de 80° donc si c'est pour se prendre une petite douche et un brin de vaisselle, c'est suffisant.
Bien sûr un mitigeur thermostatique règle l'eau chaude à env 40° en sortie de cuve.
Vu que Clement part d'une feuille blanche, il peut facilement optimiser l'installation.
En général ces cuves comprennent également une résistance pour chauffer l'eau lors qu'on est raccordé au réseau.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par zebulon54 »

sakapus a écrit : lun. 6 déc. 2021 10:25
zebulon54 a écrit : lun. 6 déc. 2021 09:13
sakapus a écrit : lun. 6 déc. 2021 00:51 As tu réfléchis à la production d'eau chaude par un chauffe eau type marin?
Ne consomme aucune énergie, peu d'entretien robuste et reste chaud 36/48h.
Bonjour

Reste chaud 36/48 h sans rouler ???
Ce n'est pas du tout mon expérience y compris après avoir doublé l'isolation.
Sauf à avoir l'inertie thermique de 150 ou 200 l d'un cumulus domestique cela me parait peu réaliste
Oui si la (les) cuve(s) et que les canalisations sont dans le véhicule, que celui ci est correctement chauffé et bien isolé, la température reste chaude 36h et plus.
Bien sûr, plus vite on la vide et plus vite on se retrouve avec une eau refroidie puisque c'est une eau froid qui vient remplacer l'eau chaude dans la cuve.
Pour info lors de la coupure du moteur, l'eau de la cuve est à plus de 80° donc si c'est pour se prendre une petite douche et un brin de vaisselle, c'est suffisant.
Bien sûr un mitigeur thermostatique règle l'eau chaude à env 40° en sortie de cuve.
Vu que Clement part d'une feuille blanche, il peut facilement optimiser l'installation.
En général ces cuves comprennent également une résistance pour chauffer l'eau lors qu'on est raccordé au réseau.
Je parlais aussi de mon expérience en récupération de calories moteur donc d'accord sur la vanne thermostatique. Concernant l'apport d'eau froide il va dépendre des habitudes de chacun.
De mon cas la cuve est à l'extérieur et ne bénéficie pas du chauffage de l'habitacle et (ou mais suivant la saison) elle ne contribue pas non plus à son chauffage
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par syncronono »

sakapus a écrit : lun. 6 déc. 2021 10:25
Pour info lors de la coupure du moteur, l'eau de la cuve est à plus de 80° donc si c'est pour se prendre une petite douche et un brin de vaisselle, c'est suffisant.
Bien sûr un mitigeur thermostatique règle l'eau chaude à env 40° en sortie de cuve.
Vu que Clement part d'une feuille blanche, il peut facilement optimiser l'installation.
En général ces cuves comprennent également une résistance pour chauffer l'eau lors qu'on est raccordé au réseau.
Je partage ton avis, j'ai expérimenté sur un T3 Syncro.
L'eau est très très chaude, du coup on en utilise peu.
Robinet thermostatique indispensable.
L'eau est chauffée très rapidement, on pourrait presque se servir du moteur du véhicule pour chauffer l'eau et profiter de charger les batteries.
On console combien de gasoil en une demie heure sans rouler ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par sakapus »

Pour finir, si cette option est envisagée, il ne faut choisir qu'une petite cuve pour nos trucs sur roues car il faut beaucoup d'eau pour descendre celle ci de 80 à 30°.
Je dirais env 20% de la cuve d'eau froid donc 10/15l sont suffisants.
Utilisé aussi sur mes T3 syncro et en cours de montage dans le 78.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Jean-Lau »

syncronono a écrit : lun. 6 déc. 2021 11:59
sakapus a écrit : lun. 6 déc. 2021 10:25
Pour info lors de la coupure du moteur, l'eau de la cuve est à plus de 80° donc si c'est pour se prendre une petite douche et un brin de vaisselle, c'est suffisant.
Bien sûr un mitigeur thermostatique règle l'eau chaude à env 40° en sortie de cuve.
Vu que Clement part d'une feuille blanche, il peut facilement optimiser l'installation.
En général ces cuves comprennent également une résistance pour chauffer l'eau lors qu'on est raccordé au réseau.
Je partage ton avis, j'ai expérimenté sur un T3 Syncro.
L'eau est très très chaude, du coup on en utilise peu.
Robinet thermostatique indispensable.
L'eau est chauffée très rapidement, on pourrait presque se servir du moteur du véhicule pour chauffer l'eau et profiter de charger les batteries.
On console combien de gasoil en une demie heure sans rouler ?
Salut,

Ce que vous décrivez là est exactement mon fonctionnement.
En statique plusieurs jours, PS dans la journée et le soir, moteur tournant pendant 20 mn, je remonte la température de mon ballon à 60° et recharge mes batteries accessoires (et la principale du coup, vu que ça passe par elle !!!)

Le matin, après 2 douches et 2 vaisselles, l'eau est encore à 30°.

Clément, si tu veux plus de détails, dis le.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par 105belge »

Bonsoir,

Pour l'eau a 80° on utilise quelle pompe en 12V , les Shure Flow ne vont pas aussi haut en température.

Dirk
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par syncronono »

On pompe l'eau du réservoir vers les robinets, on envoie l'eau froide dans le boiler.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par sakapus »

105belge a écrit : lun. 6 déc. 2021 21:09 Bonsoir,

Pour l'eau a 80° on utilise quelle pompe en 12V , les Shure Flow ne vont pas aussi haut en température.

Dirk
Faire circuler de l'eau à 80° serait trop dangereux.
La température de l'eau chaude est celle en sortie du mitigeur thermostatique soit env 35°.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Pat 25 »

Perso je chauffe la totalité du réservoir à 45° , 80 voir plus si c'est la T° moteur est dangereux pour le matériel et les personnes en cas de fuites.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par pepere63 »

Bonjour , j'ai une mesure de T°C dans le réservoir qui envoie un signal vers un petit montage électronique actionnant un relais pour mettre en marche ou arrêter la pompe de circulation entre l'échangeur de température et le réservoir de 100 l. d'eau . Bien sur , le montage électronique permet le réglage de la température du déclenchement .
Le tout est complété par un interrupteur au tableau de bord avec une grosse LED clignotante .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Pat 25 »

pepere63 a écrit : mar. 7 déc. 2021 09:49 Bonjour , j'ai une mesure de T°C dans le réservoir qui envoie un signal vers un petit montage électronique actionnant un relais pour mettre en marche ou arrêter la pompe de circulation entre l'échangeur de température et le réservoir de 100 l. d'eau . Bien sur , le montage électronique permet le réglage de la température du déclenchement .
Le tout est complété par un interrupteur au tableau de bord avec une grosse LED clignotante .
Bye .
On a le même montage.... :clown:

https://fr.aliexpress.com/item/32998806 ... lsrc=aw.ds
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par pepere63 »

Bonjour Pat25 ,
Les grands esprits se rencontrent !
Bye.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par syncronono »

Prudence....

". Elle se traite généralement avec des antibiotiques, administrés dans un contexte hospitalier. Elle n'est pas contagieuse et touche essentiellement les adultes et les personnes fragiles sur le plan immunitaire.

La légionellose peut être contractée via un chauffe-eau. En effet, une grande quantité de bactéries sont présentes dans les réseaux d'eau chaude et peuvent contaminer les utilisateurs par le biais des douches. Ces derniers risquent d'inspirer les émissions vaporeuses qui en résultent. La légionellose se multiplie dans des eaux stagnantes ou à des températures situées entre 25 et 45°. Elle est présente en eau douce et aime les sols humides. Il y a moins de risques de contamination quand la production d'eau chaude sanitaire se fait par une chaudière."


https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/se ... gionellose
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par bbs06 »

pour supprimer les risques de légionellose , la t° recommandée de stockage est de 55°!
tout les chauffagistes appliquent cette "norme " il n'y a a priori aucune raison pour qu'elle soit différente dans une installation "mobile "
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »