Eau+élec : complètement largué !

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par syncronono »

bbs06 a écrit : mar. 7 déc. 2021 16:04 pour supprimer les risques de légionellose , la t° recommandée de stockage est de 55°!
tout les chauffagistes appliquent cette "norme " il n'y a a priori aucune raison pour qu'elle soit différente dans une installation "mobile "
C'est pour le montage expliqué plus haut. Ils chauffent 100 litre du réservoir principal.
pas sur que les 55 Degré soient en permanence...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par zebulon54 »

bbs06 a écrit : mar. 7 déc. 2021 16:04 pour supprimer les risques de légionellose , la t° recommandée de stockage est de 55°!
tout les chauffagistes appliquent cette "norme " il n'y a a priori aucune raison pour qu'elle soit différente dans une installation "mobile "
Bonjour

Cette remarque est très importante et 55°C doit être considéré comme un minimum pour éviter la prolifération de bactéries.
L'avantage sur une installation mobile est que le volume d'eau est plus réduit et en conséquence le renouvellement plus fréquent mais pour autant il vaut mieux ne pas prendre de risque sanitaire (tiens cela ne vous rappelle pas quelque chose :clown: )
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par pepere63 »

Bonjour , il serait utile de savoir si les filtres réputés pour éliminer 99.9 % des virus , bactéries , etc , protègent de la légionellose ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Pat 25 »

Je nettoie le réservoir et l'installation a l'eau de Javel avant remisage hivernal et a la remise en service au printemps, 1 verre pour les 100l, 2/3 rincage et jamais eu de soucis.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par sakapus »

pepere63 a écrit : mer. 8 déc. 2021 06:59 Bonjour , il serait utile de savoir si les filtres réputés pour éliminer 99.9 % des virus , bactéries , etc , protègent de la légionellose ...
Bye .
Ainsi que de savoir si elle supporte des températures de 80°
T3 syncro et HZJ79
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par bcmog »

Salut
Au départ il veux un truc simple !!!
Par contre j'ai du mal a comprendre l'intérêt de chauffer 100 litres d'eau. Vous avez un autre réservoir pour l'eau froide ?
Sur mes véhicules, j'ai toujours eu un boiler de 10 l, avec vanne thermostatique en sortie, et ca marche très bien.
Bruno
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par régis »

sakapus a écrit : mer. 8 déc. 2021 12:28
pepere63 a écrit : mer. 8 déc. 2021 06:59 Bonjour , il serait utile de savoir si les filtres réputés pour éliminer 99.9 % des virus , bactéries , etc , protègent de la légionellose ...
Bye .
Ainsi que de savoir si elle supporte des températures de 80°
Bonjour,
La légionnella est une bactérie et non un virus.
Les plus petites bactéries jamais observées mesurent environ 0,1 à 0,2 micromètre. Les virus sont en moyenne un millième de fois plus petits que les bactéries, donc la filtration devrait être efficace, mais la meilleure solution est de vider nos réserves en cas de non-utilisation prolongée. En utilisation normale, les remplissages reguliers évitent le developpemenet de la bactérie. Pour l'eau chaude, il convient de regler la température à 55°, la bactérie est détruite en qq heures à 50°et en 1 mn à 60° . Il existe des fitres spécifiques pour pommeaux de douche et robinets etc.
A+
Régis
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Pat 25 »

bcmog a écrit : mer. 8 déc. 2021 13:24 Salut
Au départ il veux un truc simple !!!
Par contre j'ai du mal a comprendre l'intérêt de chauffer 100 litres d'eau. Vous avez un autre réservoir pour l'eau froide ?
Sur mes véhicules, j'ai toujours eu un boiler de 10 l, avec vanne thermostatique en sortie, et ca marche très bien.
Bruno
L'eau du réservoir sert uniquement pour la douche, la toilette, la vaisselle et en aucun cas on en boit, donc pas besoin d'une installation compliquée avec eu C et F, thermostatique, là une pompe un réservoir et un thermostat a 5€; pour le consommable bouteille ou gourde de 5l....
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par blot christian »

Bonjour,
Pour un chauffage et eau chaude au gazole, il faut prévoir un réservoir indépendant si la cellule est mobile.
En stationnaire, un chauffage gazole est assez gourmand en électricité car la relance demande 10 à 12 ampères à chaque fois pendant plusieurs minutes.
Par contre, une batterie lithium peut très bien alimenter un micro onde de puissance modeste (ex 600W fourni, qui correspond à 1200 w absorbés,) avec un convertisseur 1500W; il suffit de le brancher près de la batterie avec des gros fils courts
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par bcmog »

Pat 25 a écrit : mer. 8 déc. 2021 18:29
bcmog a écrit : mer. 8 déc. 2021 13:24 Salut
Au départ il veux un truc simple !!!
Par contre j'ai du mal a comprendre l'intérêt de chauffer 100 litres d'eau. Vous avez un autre réservoir pour l'eau froide ?
Sur mes véhicules, j'ai toujours eu un boiler de 10 l, avec vanne thermostatique en sortie, et ca marche très bien.
Bruno
L'eau du réservoir sert uniquement pour la douche, la toilette, la vaisselle et en aucun cas on en boit, donc pas besoin d'une installation compliquée avec eu C et F, thermostatique, là une pompe un réservoir et un thermostat a 5€; pour le consommable bouteille ou gourde de 5l....
Donc si j'ai bien compris, pas de réglage de la température pour la douche... bof bof...
Et risque de legionellose en plus... sauf à prendre des douches à 55 degrés..
Bruno
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par sakapus »

bcmog a écrit : mer. 8 déc. 2021 19:26
Pat 25 a écrit : mer. 8 déc. 2021 18:29
bcmog a écrit : mer. 8 déc. 2021 13:24 Salut
Au départ il veux un truc simple !!!
Par contre j'ai du mal a comprendre l'intérêt de chauffer 100 litres d'eau. Vous avez un autre réservoir pour l'eau froide ?
Sur mes véhicules, j'ai toujours eu un boiler de 10 l, avec vanne thermostatique en sortie, et ca marche très bien.
Bruno
L'eau du réservoir sert uniquement pour la douche, la toilette, la vaisselle et en aucun cas on en boit, donc pas besoin d'une installation compliquée avec eu C et F, thermostatique, là une pompe un réservoir et un thermostat a 5€; pour le consommable bouteille ou gourde de 5l....
Donc si j'ai bien compris, pas de réglage de la température pour la douche... bof bof...
Et risque de legionellose en plus... sauf à prendre des douches à 55 degrés..
Bruno
Si bien sûr!
C'est vrai que les explications précédentes sont un peu contradictoires...
L'eau dans le chauffe eau est à 80° lors de l'arrêt du moteur mais il y a un robinet thermostatique qui abaisse la température à une valeur prédéfinie de environ 40/45°°.
Ensuite tu obtiens la température désirée à l'évier grâce au mélangeur de celui ci.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Pat 25 »

Ça dépend du montage. Perso pas de thermostatique, l'eau est chauffée à 45/50°. Le temps d'installer le bivouac, voir de boire l'apero, ma moitié aime le douche chaude elle passe en 1er et je passe après.....10 ans que l'on fait comme ça et les potes qui trouvaient ça marrant se sont équipé depuis longtemps.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par sakapus »

Pat 25 a écrit : mer. 8 déc. 2021 20:04 Ça dépend du montage. Perso pas de thermostatique, l'eau est chauffée à 45/50°. Le temps d'installer le bivouac, voir de boire l'apero, ma moitié aime le douche chaude elle passe en 1er et je passe après.....10 ans que l'on fait comme ça et les potes qui trouvaient ça marrant se sont équipé depuis longtemps.
J'explique le principe de fonctionnement du chauffe eau type "marin" à échangeur eau/eau.
Par quel moyen chauffes tu ton eau?
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par zebulon54 »

régis a écrit : mer. 8 déc. 2021 13:28
sakapus a écrit : mer. 8 déc. 2021 12:28
pepere63 a écrit : mer. 8 déc. 2021 06:59 Bonjour , il serait utile de savoir si les filtres réputés pour éliminer 99.9 % des virus , bactéries , etc , protègent de la légionellose ...
Bye .
Ainsi que de savoir si elle supporte des températures de 80°
Bonjour,
La légionnella est une bactérie et non un virus.
Les plus petites bactéries jamais observées mesurent environ 0,1 à 0,2 micromètre. Les virus sont en moyenne un millième de fois plus petits que les bactéries, donc la filtration devrait être efficace, mais la meilleure solution est de vider nos réserves en cas de non-utilisation prolongée. En utilisation normale, les remplissages reguliers évitent le developpemenet de la bactérie. Pour l'eau chaude, il convient de regler la température à 55°, la bactérie est détruite en qq heures à 50°et en 1 mn à 60° . Il existe des fitres spécifiques pour pommeaux de douche et robinets etc.
A+
Régis
:super:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par zebulon54 »

Pat 25 a écrit : mer. 8 déc. 2021 20:04 Ça dépend du montage. Perso pas de thermostatique, l'eau est chauffée à 45/50°. Le temps d'installer le bivouac, voir de boire l'apero, ma moitié aime le douche chaude elle passe en 1er et je passe après.....10 ans que l'on fait comme ça et les potes qui trouvaient ça marrant se sont équipé depuis longtemps.
Bonjour

Si tu chauffes ton eau seulement à 45/50 °C tu n'as donc pas un système de récupération des calories moteur car aucun moteur n'utilise de l'eau à si basse température
Une vanne thermostatique est OBLIGATOIRE sur un système de récupération des calories moteur.
Attention à ne pas enduire d'erreur les candidats au DIY
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par pepere63 »

Bonjour Clément ,
si tu était largué avant de poser ta question ici ... ça doit être pire maintenant !
Normal , chacun a réalisé ou fait réaliser une installation selon ces besoins , donc du sur mesure . Et comme on est en temps de virus , on a du temps à passer sur la toile .
Avec ces éclairages , peut être peux tu recentrer le débat en expliquant ce que tu veux et ce que tu ne veux pas ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par pepere63 »

Bonjour , à Zebulon54 , je ne réponds pas à la place de Pat25 , mais nos installations doivent se ressembler .
En tout cas sur mon installation , j'ai bien un système de récupération des calories moteur , SANS vanne thermostatique .
Comment ? Tout simplement , un capteur mesure la température de l'eau dans la réservoir et lorsque on est au point de consigne réglé par un potentiomètre , le 12 v de la pompe de circulation de l'eau du réservoir est coupé , on n'a plus ( peut être ) qu'un simple thermosiphon (?) .
Avec ce réglage , nous pouvons prendre une douche sans se brûler , le soir ou le matin . Bien sûr pendant la nuit la température de l'eau baisse ( l'isolation du réservoir n'est pas parfaite ! )
Ce système me plait , car je récupère des calories gratuites mais utiles pour la douche ou la vaisselle , sur le système de refroidissement moteur qui en produit en surnombre .
A l'occasion , je règle une température supérieure à 55 +c pour bouziller les légionelles .
Quand à l'eau pour boire , j'ai un système entièrement indépendant ; je ne bois pas d'eau à 80 °C !
J'ai publié sur ce forum un schéma de mon installation ( octobre 2019 , il me semble ) .
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par syncronono »

pepere63 a écrit : jeu. 9 déc. 2021 06:55 Bonjour , à Zebulon54 , je ne réponds pas à la place de Pat25 , mais nos installations doivent se ressembler .
En tout cas sur mon installation , j'ai bien un système de récupération des calories moteur , SANS vanne thermostatique .
Comment ? Tout simplement , un capteur mesure la température de l'eau dans la réservoir et lorsque on est au point de consigne réglé par un potentiomètre , le 12 v de la pompe de circulation de l'eau du réservoir est coupé , on n'a plus ( peut être ) qu'un simple thermosiphon (?) .
Avec ce réglage , nous pouvons prendre une douche sans se brûler , le soir ou le matin . Bien sûr pendant la nuit la température de l'eau baisse ( l'isolation du réservoir n'est pas parfaite ! )
Ce système me plait , car je récupère des calories gratuites mais utiles pour la douche ou la vaisselle , sur le système de refroidissement moteur qui en produit en surnombre .
A l'occasion , je règle une température supérieure à 55 +c pour bouziller les légionelles .
Quand à l'eau pour boire , j'ai un système entièrement indépendant ; je ne bois pas d'eau à 80 °C !
J'ai publié sur ce forum un schéma de mon installation ( octobre 2019 , il me semble ) .
Bonne journée .
OK mais tu chauffe un petit boiler 10 / 20 litres ou le gros réservoir principal ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Pat 25 »

J'utilise a échangeur a plaque et mon thermostat coupe la pompe qui fait circuler l'eau du reservoir a l'échangeur et retour au réservoir a la T° souhaité.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par pepere63 »

syncronono a écrit : jeu. 9 déc. 2021 08:14
pepere63 a écrit : jeu. 9 déc. 2021 06:55 Bonjour , à Zebulon54 , ... j'ai bien un système de récupération des calories moteur , SANS vanne thermostatique .
....un capteur mesure la température de l'eau dans la réservoir et lorsque on est au point de consigne réglé par un potentiomètre , le 12 v de la pompe de circulation de l'eau du réservoir est coupé ... . .
. je récupère des calories gratuites mais utiles pour la douche ou la vaisselle , sur le système de refroidissement moteur qui en produit en surnombre .
A l'occasion , je règle une température supérieure à 55 +c pour bouziller les légionelles .
Quand à l'eau pour boire , j'ai un système entièrement indépendant ...
J'ai publié sur ce forum un schéma de mon installation ( octobre 2019 , il me semble ) .
...
OK mais tu chauffe un petit boiler 10 / 20 litres ou le gros réservoir principal ?
Bonjour Zebulon54 , je chauffe l'eau qui se trouve à ce moment là dans le réservoir ( capacité : environ 100 l , rarement plein ... ) . Pas de boiler , , j'ai toujours pensé que ce serait trop petit et au bivouac , j'ai pratiquement jamais une prise de courant pour le boiler sauf en camping , mais dans un camping , il y a des douches .
Mon système me semble plus simple qu'avec un boiler . Seul inconvénient , mon isolation de réservoir est sans doute moins bonne sur sur un boiler . Point à améliorer .
Coté prix : un échangeur à plaques vaut environ 40 euros et un boiler ... 15 à 20 fois plus . y a pas photo !
Je purge l'échangeur à plaques à l'air comprimé , pour l'hiver .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Pat 25 »

Soit dit en passant, l'eau passe en permanence (jusqu'à la T° désirée) dans l'échangeur a plaques qui lui est a 90°donc la légionellose n'a qu'a bien se tenir.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par sakapus »

pepere63 a écrit : jeu. 9 déc. 2021 12:46
syncronono a écrit : jeu. 9 déc. 2021 08:14
pepere63 a écrit : jeu. 9 déc. 2021 06:55 Bonjour , à Zebulon54 , ... j'ai bien un système de récupération des calories moteur , SANS vanne thermostatique .
....un capteur mesure la température de l'eau dans la réservoir et lorsque on est au point de consigne réglé par un potentiomètre , le 12 v de la pompe de circulation de l'eau du réservoir est coupé ... . .
. je récupère des calories gratuites mais utiles pour la douche ou la vaisselle , sur le système de refroidissement moteur qui en produit en surnombre .
A l'occasion , je règle une température supérieure à 55 +c pour bouziller les légionelles .
Quand à l'eau pour boire , j'ai un système entièrement indépendant ...
J'ai publié sur ce forum un schéma de mon installation ( octobre 2019 , il me semble ) .
...
OK mais tu chauffe un petit boiler 10 / 20 litres ou le gros réservoir principal ?
Bonjour Zebulon54 , je chauffe l'eau qui se trouve à ce moment là dans le réservoir ( capacité : environ 100 l , rarement plein ... ) . Pas de boiler , , j'ai toujours pensé que ce serait trop petit et au bivouac , j'ai pratiquement jamais une prise de courant pour le boiler sauf en camping , mais dans un camping , il y a des douches .
Mon système me semble plus simple qu'avec un boiler . Seul inconvénient , mon isolation de réservoir est sans doute moins bonne sur sur un boiler . Point à améliorer .
Coté prix : un échangeur à plaques vaut environ 40 euros et un boiler ... 15 à 20 fois plus . y a pas photo !
Je purge l'échangeur à plaques à l'air comprimé , pour l'hiver .
Je ne comprends pas bien.
Est ce ta cuve d'eau chaude qui contient 100l et en as tu une autre pour l'eau froide?
Un boiler à échangeur ne coûte pas autant que tu ne le penses et vu que c'est sans entretien et quasi sans usure, tu ne risques rien à en installer un d'occasion à 100€ ;-)
Désolé Clement si on te pourri ton post, on arrête ou en ouvre un autre.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par syncronono »

Sakapus.
Ils chauffent les 100 litres du réservoir principal.

C'est ça la confusion avec ton système de boiler 10 20 litres....

... chauffé pas une dérivation du liquide de refroidissement du moteur
... Qui monte donc très vite à 80 degrés...
.. 'qui nécessite donc une première Vanne thermostatique pour abaisser l' eau à environ 40 50 degrés...
qui ensuite est mitigé avec les robinets du bord.
... qui permet une certaine autonomie puisque l'eau chaude est à 80 degrés
... et qui se chauffe très rapidement moteur en marche.
... Qui ne pose donc pas de problème de légionellose


... Chauffer tout le reservoir
... bea7coup plus de risques de légionellose, température limite et stockage longue durée de l'eau
.. nécessite une pompe qui supporte cette temperature
... et avec ce système toute l'eau du bord est chaude....
...
... plus ou moins puisque pas réglée au robinet
. '' et pas buvable puisqu'il faudrait un trop gros stock de glaçons pour le Pastaga.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par pepere63 »

Bonsoir , à Sakapus : tu poses la question " Est ce ta cuve d'eau chaude qui contient 100l et en as tu une autre pour l'eau froide? "
Si la question est pour moi ( ?? ) , il me semble que j'ai déjà répondu :
""Quand à l'eau pour boire , j'ai un système entièrement indépendant ; je ne bois pas d'eau à 80 °C !
J'ai publié sur ce forum un schéma de mon installation ( octobre 2019 , il me semble ) .""
Synthése rapide : un réservoir d'environ 100 l dont on peut chauffer l'eau, pas de boiler , un réservoir d'eau potable froide indépendant .
Pour les détails , merci de regarder le schéma publié . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Eau+élec : complètement largué !

Message par Pat 25 »

Par contre dans mon instal, pas de réservoir d'eau froide, je pompe dans le reservoir, j'envoie dans l'échangeur, retour au reservoir, un thermostat coupe la pompe a 45/50°, vu que l'eau est passé dans l'échangeur qui est a 80° pas beaucoup de risque de légionellose.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »