Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Pit38F
Messages : 194
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par Pit38F »

Bonjour.
Nous utilisons le Seagull IV depuis près de 18 mois : aucun souci, c'est super, l'eau est très bonne à boire et nous n'achetons plus aucune bouteille d'eau minérale en plastique.
Nous l'avons acheté à un importateur italien (--> https://www.depuratoriseagulliv.it/ ), bien moins cher que chez le français.

De la lecture --> http://www.clubtactic.com/seagull-iv-la-solution-de-filtration-domestique/

Quelques explications en vidéo
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
lo007
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 18:37

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par lo007 »

Bonjour,
De mon coté, à bord de mon van L300, j'ai fais le choix de supprimer les reservoirs d eau qui tôt ou tard sont douteux et donnent un gout ...

J ai opté pour des jerrican à gros bouchons de 12l chacun ( 4 ) . Ils sont facile a nettoyer , transporter ... et on ne rempli que le nécessaire ...
ensuite je transvase dans le pulvérisateur ( maison , ou décathlon ...)
Pour la douche, j'ai une vache à eau noire ( armée suisse) de 20l , accrochée au soleil sur la galerie ou sur le pare buffle ... et pour l'eau de consommation : Une bonbonne en verre de 5l bien solidement fixée avec son robinet inox ( accrochée au bouchon j'y ai installé une cuillère en argent au bout d un fil , qui "trempe" au centre du contenu ... à l'ancienne quoi ! ) ... on y mets l'eau de source quand on en trouve ... et sinon l'eau dite potable du robinet..?

plus de pompes , de tuyaux.... raccords etc ... quel bonheur !
Mais bon on est sur une version un peu plus rustique ! mais finalement très confortable !!!

belle journée
laurent
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par def130 »

Filtre ça fonctionne très bien perso ai pas une grosse estime pour les keke qui achètent encore des stocks de malade d eau en bouteille quand on voit comment les emballages se terminent.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par Pierre »

Bonjour,
Dans l'installation d'origine de mon Azalaï l'eau peut arriver soit froide soit chaude dans les points de puisage
Si ce filtre est monté sur l'arrivée au robinet de l'évier, car il me parait superflu de filtrer l'eau de la douche et des toilettes, il serait alors soumis à des températures variables.
Cela peut-il nuire au bon fonctionnement de base de la cartouche ou à sa durée de vie ?
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par jacques87 »

def130 a écrit : dim. 13 févr. 2022 12:32 Filtre ça fonctionne très bien perso ai pas une grosse estime pour les keke qui achètent encore des stocks de malade d eau en bouteille quand on voit comment les emballages se terminent.
Bonjour, je suis un Kéké qui n'a pas de filtre sur son installation d'eau propre.
J'ai plusieurs compartiments pour les bouteilles rectangulaires de 1.5 litre type volvic. J'achète de l'eau minérale en bonbonne de 5 ou 10 l que je transvase dans mes bouteilles de 1.5 l Dans les pays où il y'a des containers de recyclage ,je les mets au recyclage.pour les pays Africains sans containers, ça fait le bonheur des familles qui n'ont pas les moyens d'acheter des contenants. Ces contenants sont en PET et bien moins polluants que le PVC. De plus, j'aime bien faire travailler les commerçants plutôt que de piller l'eau comme je l'ai vu sans même laisser une petite pièce après s'être servi copieusement !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par def130 »

Vaste débat chaucun prône ça paroisse et y voit
Son intérêt mais j ai trop Vu de soit disant recyclage et comment ça se termine particulièrement en Asie vous vous pas rendez pas compte ce que J ai vu cela donne plus envie d avoir de la bouteille meme si parfois y pas trop le choix l Afrique je connais pas trop mais je doute que c est mieux . Et y pas besoin d aller aussi loin l europe est guère mieux .
Modifié en dernier par def130 le dim. 13 févr. 2022 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par jacques87 »

Salut.
Je ne prône rien du tout, je n'ai pas cette prétention ! Je ne fais que humblement communiquer sur ma façon de gérer l'eau potable dans mes voyages pour que chacun suivant ses moyens et ses convictions puissent être éclairé sur les différentes possibilités pour boire de l'eau potable.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par zebulon54 »

jacques87 a écrit : dim. 13 févr. 2022 13:46
def130 a écrit : dim. 13 févr. 2022 12:32 Filtre ça fonctionne très bien perso ai pas une grosse estime pour les keke qui achètent encore des stocks de malade d eau en bouteille quand on voit comment les emballages se terminent.
Bonjour, je suis un Kéké qui n'a pas de filtre sur son installation d'eau propre.
J'ai plusieurs compartiments pour les bouteilles rectangulaires de 1.5 litre type volvic. J'achète de l'eau minérale en bonbonne de 5 ou 10 l que je transvase dans mes bouteilles de 1.5 l Dans les pays où il y'a des containers de recyclage ,je les mets au recyclage.pour les pays Africains sans containers, ça fait le bonheur des familles qui n'ont pas les moyens d'acheter des contenants. Ces contenants sont en PET et bien moins polluants que le PVC. De plus, j'aime bien faire travailler les commerçants plutôt que de piller l'eau comme je l'ai vu sans même laisser une petite pièce après s'être servi copieusement !
Hello le Kéké

Ton raisonnement se tient tout à fait même si j'ai fait un choix assez/totalement différent
Mon dispositif est actuellement en test vraie grandeur et nous verrons bien le résultat
Pour être exhaustif il faudrait que le dispositif retenu soit efficient au nord comme au sud
Il est bien évident que ce que décrit le Kéké de service :clown: a du sens pour certaines destinations africaines mais pas forcément pour toutes les destinations
Ce sidi on peut toujours laisser une pièce pour d'autres services rendus que la vente de bouteilles d'eau
Malheureusement des goujats il y en a partout et pour le coup les Français sont cette fois assez bien placés dans le classement mondial :pleur4: (mais il ne faut bien sûr pas généraliser)
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par def130 »

Cela fait plus de 30 que j installe des systèmes de filtrations sur les réservoirs de bateaux sans la moindre problématique cela relève juste du bon sens. Au pire une petite chiasse ….. donc je
maintient que l achat de bouteille en pet ( surtout en Europe où l’eau est pratiquement potable partout bon après y des exemptions) est une hérésie qui soutient plus nestlé que la populace locale . Et si cela te donne bonne conscience de laisser le vide pour les locaux bien heureux pour toi .
Dans mon système j ai un premier filtre qui gère le calcaire et
Les impurté à 0.001 micron puis un second au charbon pour les pesticides et le goût . Ils sont donné à 8000l selon l état de l eau Et au pire il me reste la classique pompe céramique karadyn.
Pour moi la lampe a UV est pas suffisant car il
Ne supprimera pas les particules en suspension pollen métaux lourd pesticide etc…..
Mais c est un vaste débats tout comme utiliser du PQ et rajouter du bleu dans les cassettes.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par syncronono »

def130 a écrit : dim. 13 févr. 2022 20:31 ...
maintient que l achat de bouteille en pet ( surtout en Europe où l’eau est pratiquement potable partout bon après y des exemptions)...
J'utilise une quinzaine de bouteilles plastique mais il est évident que quand l'eau est potable je les re-remplies.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par jacques87 »

Ton exemple avec les bateaux est bien vu :bravo: . C'est vrai que la fabrication de la cellule de mon sprinter en est très proche mais la comparaison s'arrête la, je ne pense pas qu'il flotte super !

"une hérésie qui soutient plus nestlé que la populace locale" :o :shock: Je ne vois pas à qui tu fais allusion. Dans les pays que je visite et qui me font j'honneur de m'accueillir je ne rencontre que des gens.
Concernant l'eau potable presque partout, ce n'est pas le cas de ma commune. Depuis ^plusieurs années les ARS font des rapports de mise en demeure de régler le problème de PH.

Ne crois pas être obligé d'essayer de me convaincre, je trouve la solution de filtration très bien pour nous voyageurs.

A la tienne ! tchin-tchin !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par Olivier Crasquin »

Comme beaucoup je me suis lassé de la corvée des bouteilles d'eau en plastique: stockage et élimination. J'utilise un filtre Filtropure http://www.filtropure.fr/filtre-filtrop ... 2x30689481
et un robinet dédié. Ce filtre est très performant pour bactéries et autres saletés puisqu'il retient jusqu'à 0,15 microns.
Aucun souci avec ce système depuis des années.
Sur le tuyau de mise à l'air du réservoir d'eau j'ai mis un filtre de respirateur (déformation professionnelle) qui s'adapte parfaitement au tuyau et qui retient poussière et bébêtes.
ttps://www.amazon.fr/dp/B084YSTQPW/?smid=A3FCL ... th=1&psc=1
Facile à trouver dans les blocs opératoires et les services de réa...
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par def130 »

Des animaux mazette il devait être énorme la
Mise à l air 😂😂😂😂 si on prend des ventilations de qualité nautique les animaux et autres mammifères ne peuvent y pénétrer je te l assure 😉🧐 en tous cas j ai jamais retourné de baleine dans un des me réservoir de bateaux
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par jacques87 »

Je ne voulais pas le dire mais comme tu m'y obliges, j'ai trouvé un éléphant ! :mdr3:

Plus sérieusement. Un certain nombre de bestioles qu'on trouve couramment dans l'herbe haute de la brousse d'Afrique de l'Ouest, genre bestioles avec beaucoup de pattes, éventuellement quelques ailes ... qui rentrent sans problème dans mon tuyau de mise à l'air libre.

Je dois préciser que l'année suivante ayant fait a peu près le même voyage, avec mon système plus de bestioles. :bravo:
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par patou88 »

J'aurais une petite question pour les utilisateurs du filtre seagul IV , vous avez un robinet en plus sur l'évier ou alors le filtre est positionné en sortie du réservoir de manière a avoir eau chaude et froide fitrée??
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par syncronono »

Si tu veux purifier toute l'eau t'est pas sortie de l'auberge. Le débit est faible.
Il existe des robinets trois voies, l'une passe par le filtre et donc que pour la boisson.
Modifié en dernier par K_Anne_AK le mar. 29 mars 2022 20:42, modifié 1 fois.
Raison : Citation retirée
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par Thierry33 »

Il existe des mitigeurs 3 voies. On peut les trouver sur Amazon.

Image

C’est ce que j’avais mis sur le Sprinter mais c’est un peu encombrant.

Sur ma cellule, j’ai simplifié.

Je n’ai pas mis d’eau chaude pour l’évier de la petite cuisine intérieure.
Du coup je me sert de cette voie libre pour le filtre.
Si j’ai besoin d’eau chaude j’ai la douche juste à côté.

Sinon on peut mettre un petit robinet une voie sur le côté.

Image

On en trouve chez H2R
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par sakapus »

patou88 a écrit : mar. 29 mars 2022 17:49 J'aurais une petite question pour les utilisateurs du filtre seagul IV , vous avez un robinet en plus sur l'évier ou alors le filtre est positionné en sortie du réservoir de manière a avoir eau chaude et froide fitrée??
Un robinet dédié peut-être commandé avec le filtre.
T3 syncro et HZJ79
Pit38F
Messages : 194
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par Pit38F »

Re
Intérêt de purifier toute l'eau du réservoir ??
Le but du Seagull est de fournir de l'eau purifiée pour la boisson et la cuisine, pas pour faire la vaisselle ou prendre une douche.
Éventuellement on peut prévoir, en complément du Seagull, un filtre genre Tank03 --> https://www.tank-o3.nl/fr mais ce n'est pas un purificateur au sens propre, et Tank-O3 nécessite aussi une maintenance qui reste simple mais importante, alors qu'il n'y aucun entretien à prévoir avec le Seagull.

Ceux qui prennent un robinet 3 voies, c'est parce qu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas percer leur plan de travail cuisine, par exemple dans un logement loué. Pas mal de clients Seagull sont des non nomades qui, bien qu'étant livrés, avec une eau réputée potable, savent que le potabilité est une notion toute relative (on ne mesure pas tout !) et évolutive selon la ressource en eau ... (sans oublier que l'eau potable du réservoir public passe par des kms de canalisations avant d'arriver chez soi).
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par patou88 »

Ok
Merci pour tout ces renseignements , je crois que je vais opter pour un robinet dédié , si je trouve la place sur le plan de travail du GCS !
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par jacques87 »

Bonjour,
J'ai opté pour l'eau minérale de contenants différents 1 à 10 l et de marque différente suivant l'endroit et le prix.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par jmhumbert »

Pour nous, on va faire au plus simple : Lifesaver Systems Jerrican 20 000 UF. https://www.baroudeur-altitude.fr/mater ... 47196.html

18 litres d'eau rendue potable, système visiblement efficace et fait pour durer. Mis dans la soute du GCS. Possibilité de toujours trouver une source d'eau non potable et d'avoir de l'eau à disposition immédiatement sans chimie.

Jean-Marc
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8774
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par fifitoy »

oui c'est un principe Katadyne (filtre céramique) intégré dans un bidon ... rien de bien nouveau ... :mrgreen:

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Pit38F
Messages : 194
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par Pit38F »

jacques87 a écrit : mer. 30 mars 2022 10:12 Bonjour,
J'ai opté pour l'eau minérale de contenants différents 1 à 10 l et de marque différente suivant l'endroit et le prix.
Si on a choisi de boire ou de cuisiner avec l'eau du réservoir, ce n'est pas que pour la purification (ou pour avoir un bon pastaga), c'est beaucoup à cause du 8ème continent
Quand on voit ce que deviennent nos bouteilles d'eau minérale et le volume que ça représente, et pire dans un pays comme l'Albanie ou la Bulgarie et similaires, on essaye de ne pas en rajouter.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par jacques87 »

Bonjour Pit38F

Je comprends ta préoccupation légitime à ne pas augmenter le 8ième continent.

A part quelques pays d'Europe, la plupart nous font croire qu'en collectant les contenants plastiques ménagers ils sont recyclés (matières). Si vous vous intéressez un peu au sujet vous saurez qu'une grande partie après être passé au centre de tri fini à l'incinérateur pour faire du recyclage par valorisation énergétique. Pour les statistiques c'est recyclé ! Il faut bien justifier la dépense des éco-organismes que nous finançons en payant une taxe à l'achat du contenant neuf.
Le recyclage "matière "des contenants plastiques à très souvent surtout en rural un bilan écologique global négatif par l'énergie et les moyens mis en œuvre pour la collecte, la préparation, le broyage, le stockage, le transport etc. (surtout au prix de l'énergie actuelle utilisée)
Pour l'Afrique de l'Ouest qui est le continent que je visite tous les ans sauf depuis 2 ans cause Covid. Le recyclage par réutilisation auprès des utilisateurs leur évitent d'acheter des produits Chinois à très bas pris. Il n'y a pas qu'en France que le réemploi est très utilisé et mis en avant.
In fine, le plastique reyclable même homogène à la fin de son cycle fini en valorisation énergétique (incinérateur) en Europe et pour certaines régions d'Afrique de l'ouest en combustible sans valorisation énergétique
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »