Installation chargeur booster

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Installation chargeur booster

Message par Pierre130 »

Bonjour,
je vais installer un chargeur booster pour recharger la batterie cellule soit avec l'alternateur soit avec le panneau solaire. La question que je me pose est de savoir où le placer sachant que sur la notice il est recommandé de le placer le plus près possible de l'alternateur mais éloigné d'une source de chaleur et d'humidité. Le compartiment moteur me semble donc exclu; il reste l'intérieur de la cabine du pick up, qu'en pensez vous ?

Pierre
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Installation chargeur booster

Message par jmi »

Dans mon VW T6, le booster est installé sous le siège conducteur (à côté de la batterie auxiliaire).

Effectivement, la cabine de ton pickup sera le mieux : peu d'humidité, proximité de la boite à fusible (pour repiquer un signal après la mise du contact). En fonction de la taille de ton booster, ça peut être bien de le mettre dans un endroit où tu pourrais voir ses voyants, pour diagnostiquer rapidement un souci éventuel. Tu as un 130, donc sous les sièges c'est pas mal (plutôt le passager qui n'a pas de trou il me semble donc pas d'eau qui rentre) ou sous le cubbybox.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Installation chargeur booster

Message par Pierre130 »

En réalité je voulais un 130 mais à la fin j'ai pris un dmax et je n'ai pas changé mon pseudo ( mon dmax fait 130 cv, ou à peu près) !
Pour le booster, effectivement je ne vois pas d'autre emplacement que dans la cabine, sous un siège.
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Installation chargeur booster

Message par bcmog »

Salut,
Je sais pas quelle marque tu utilise, mais en général c'est l'inverse : au plus prés de la batterie auxiliaire, pour 2 raisons :
- le chargeur va compenser la chute de tension dans les câbles.
- la mesure de tension de la batterie aux. sera plus précise. ( chute de tension dans les câbles limitée car câbles court ). Sinon, il y aussi sur certains chargeurs une entrée de mesure de tension pour éviter ca.
Bruno
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Installation chargeur booster

Message par Pierre130 »

C'est un EM CB12-25, sur la notice il est indiqué :

"Procédure d’installation :
Le CB12-25 doit être installé de préférence verticalement dans un endroit sec et bien ventilé à l’abri de l’humidité ou
d’une source de chaleur. ( ce qui disqualifie d'office tous les Land Rover en alu....;-), c'est moi qui précise )
Le CB12-25 doit être installé au plus proche de l’alternateur avec une protection par fusible."

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres marques.

J'ai une question subsidiaire : pour la section du câble entre batterie moteur et chargeur booster j'ai prévu du 16mm2, mais après le chargeur booster ( installé vraisemblablement au plus près de l'alternateur ) et jusqu'à la batterie cellule, la section peut elle être réduite vu que l'ampérage en sortie du chargeur est de 25 A bien que la longueur du câble sera proche de 4 m ?

Pierre
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Installation chargeur booster

Message par bcmog »

Salut, pour moi c 'est pas logique, mais bon...
pour la section des câbles, tu peux la choisir en fonction de chaque longueur : bat. moteur <-> booster et booster<-> bat. auxiliaire. , sur la base de 25A de chaque coté
Les fusibles doivent être au plus prés de chaque batterie
Bruno
TOY
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 15:28
Localisation : TRETS

Re: Installation chargeur booster

Message par TOY »

Bonjour, je me suis posé beaucoup la question de l'installation d'un chargeur. Normalement, ce chargeur "charge" lorsque le véhicule bouge. Il prend son courant de la batterie de démarrage (moteur) pour charger (EN ROULANT) la batterie annexe. Donc, inutile de le mettre près de l'alternateur (aucune connexion avec celui ci). Le problème c'est qu'il est assez imposant, et lui trouver une place (dans le compartiment moteur) puis qu'il doit être le plus prêt de la batterie est compliqué. C'est pour cette simple raison que je ne l'ai pas encore installé. Sinon (sur le papier) c'est la meilleure solution. Beaucoup mieux que les coupleurs séparateurs qui tentent d'ailleurs à disparaître. Toy
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Installation chargeur booster

Message par Pierre130 »

C'est vrai que mon premier réflexe a été de l'installer dans la cellule à proximité de la batterie à condition que les câbles entre la batterie moteur et le chargeur booster soient bien dimensionnés.
Je viens de contacter le vendeur (H2R) pour avoir des précisions. Il m'a été répondu que le chargeur booster peut être installé dans la cellule, donc assez loin de l'alternateur, a fortiori s'il s'agit d'un ancien modèle euro 3 donc pas très intelligent.

Pierre
naej
Messages : 459
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Installation chargeur booster

Message par naej »

je dis une bêtise si je demande pourquoi installer un truc comme ça sur un euro 3 alors qu'un cyrix à 50€ fait aussi bien l'affaire
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »