Filtre à eau pour l'Afrique

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
jmlustrat7758
Messages : 958
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Filtre à eau pour l'Afrique

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous
Pour rebondir sur une autre de mes questions, quel système de filtration d eau utilisez vous?
Un ami en Afrique utilise un système Stiebel Eltron mais je ne le trouve pas en France.
Si quelqu'un connaît un dépositaire de cette marque je suis preneur.
Merci et bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par fifitoy »

et pourquoi plus l'Afrique qu'ailleurs ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par Ed et Nad »

Quels que soient les pays on trouve de l'eau bouchée partout et pour l'eau vaisselle et douche, un garage, un puits, un établissement ....et du micropure.
L'important c'est de faire le plein sans attendre la limite...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
jmlustrat7758
Messages : 958
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous,
L'Afrique c'était un exemple car on ne trouve pas de l'eau potable aux robinets, enfin pas partout

Et sinon, l'idée est de boire l'eau du réservoir et ne pas acheter des bouteilles avec tous les déchets que cela génère.

Bonne journée
JM
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par fifitoy »

jmlustrat7758 a écrit : dim. 23 mai 2021 13:26 Bonjour à tous,
L'Afrique c'était un exemple car on ne trouve pas de l'eau potable aux robinets, enfin pas partout

Et sinon, l'idée est de boire l'eau du réservoir et ne pas acheter des bouteilles avec tous les déchets que cela génère.

Bonne journée
JM
Il y a 63 pays et territoires sur le continent Afrique (dont 54 indépendants) précise un peu tes choix... ;-) pour ma part sur les 16 pays traversés de la cote Est nous avons toujours trouvé de l'eau potabilisée de "réseau" ... que nous avons traité (par excès precaution) au Micropur forte.. et seulement 3 - 4 fois nous avons Katadanisé l'eau des puits ou sources... le reste en bombone de 5 l de façon épisodique... les "déchets" vides.. données... font le bonheur des populations locales... nous n'avons jamais eu aucun pb ...

Image

Nous avions depuis longtemps aussi "dé-aseptisé" notre organisme aux consommations locales diverses... nous ne sommes pas un bon exemple :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par oc07 »

Il y a quelques temps, il y a eu un fil très complet consacré à cette question.
Discussion très intéressante, qui m'a incité d'ailleurs à m'équiper d'un système à l'ozone présenté par un des forumeurs, en complément de mon Katadyn que je réserve aux eaux vraiment pourries comme j'en ai trouvées en Ouzbékistan.
La question est plus simple lorsqu'on se la pose à la conception de la cellule... ce qui n'a pas été mon cas, d'où mon choix d'un système certainement pas le plus performant mais léger et qui ne prend aucune place.
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par blot christian »

Bonjour,
Nous utilisons un filtre "filopur" de puis 2011, Depuis, on n'achète plus jamais d'eau en bouteille, et on est satisfait du système.Quand l'eau vient d'un robinet et qu'elle va bouillir longtemps (cuisson), on prend l'eau de la réserve , l'eau du filtre étant pour la boisson et le café ou le thé;le seul inconvénient est que le débit ralentit en fin de vie de cartouche (ce qui indique quand la changer), en gros , on consomme une toutes les 6 semaines.
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par dakure »

Hello Christian, voilà quelques années, le distributeur français ( c'est sa fille qui a continué ensuite) m'avait dit qu'il fallait démonter le filtre (bleu pour ma part) et l'agiter fermement quand le débit tombe, çà marche 2/3 fois et prolonge la durée de vie! ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par cricri1333 »

@dukure & blot christian

Les filtres Filopur sont concus pour filtrer de l'eau potable normalement.
Quelle pratique avez vous si vous chargez de l'eau dont la qualité potable n'est pas connu ?
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par dakure »

Pour l'instant je n'ai pas été assez loin pour envisager un autre système de filtration...
Par contre j'ai une amie qui a fait un superbe comparo sur le sujet!!! :super:

Je retiens à ce jour: la filtration en amont du tanker pendant le remplissage et un traitement UV ensuite :clown:
J'attends également pour l'automne le retour d'Olivier sur son nouveau traitement de l'eau qu'il a monté sur sa K-Hutte!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par landroudeur64 »

ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par JeanPascal »

Bonjour,
j'ai regardé le Tank 03 pour la purification du réservoir d'eau, et associé à un Seagull IV pour boire.
A la place du Tank03 peut-on mettre un " Ozoniseur d'eau Water Master 03" ou équivalent (40 euros au lieu de 400) ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci
djeeppy
Messages : 147
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par djeeppy »

JeanPascal a écrit : mar. 25 mai 2021 15:28 Bonjour,
j'ai regardé le Tank 03 pour la purification du réservoir d'eau, et associé à un Seagull IV pour boire.
A la place du Tank03 peut-on mettre un " Ozoniseur d'eau Water Master 03" ou équivalent (40 euros au lieu de 400) ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Très bonne question.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par dakure »

Hello! Super Nicolas! C'est le système complet que je pensais pour nos petits espaces, merci!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Phileas
Messages : 5
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 18:09

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par Phileas »

jmlustrat7758 a écrit : ven. 7 mai 2021 14:29 Bonjour à tous
Pour rebondir sur une autre de mes questions, quel système de filtration d eau utilisez vous?
Un ami en Afrique utilise un système Stiebel Eltron mais je ne le trouve pas en France.
Si quelqu'un connaît un dépositaire de cette marque je suis preneur.
Merci et bonne journée
Jean-Marc
Bonjour,
Durant notre dernier voyage au long cours, Maroc puis Amsud, nous avons utilisé le système https://eau-potable.info/produit/filtre ... expedition, qui permet de remplir depuis les lacs, rivières avec un traitement au remplissage (filtres charbon bloc + UV). Il y a également un second traitement (Filtres + UV) lors de la sortie de réservoir, la dernière version permet même de faire un filtrage en boucle du réservoir (toujours avec les filtres +UV), afin de conserver l'eau sans additif chimique. Le traitement UV est réalisé par LED-UV, très faible consommation. Nous avons toujours bu l'eau de nos réservoirs durant près de 3 ans.
Gaspard
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par syncronono »

Phileas a écrit : mer. 26 mai 2021 08:19
jmlustrat7758 a écrit : ven. 7 mai 2021 14:29 Bonjour à tous
Pour rebondir sur une autre de mes questions, quel système de filtration d eau utilisez vous?
Un ami en Afrique utilise un système Stiebel Eltron mais je ne le trouve pas en France.
Si quelqu'un connaît un dépositaire de cette marque je suis preneur.
Merci et bonne journée
Jean-Marc
Bonjour,
Durant notre dernier voyage au long cours, Maroc puis Amsud, nous avons utilisé le système https://eau-potable.info/produit/filtre ... expedition, qui permet de remplir depuis les lacs, rivières avec un traitement au remplissage (filtres charbon bloc + UV). Il y a également un second traitement (Filtres + UV) lors de la sortie de réservoir, la dernière version permet même de faire un filtrage en boucle du réservoir (toujours avec les filtres +UV), afin de conserver l'eau sans additif chimique. Le traitement UV est réalisé par LED-UV, très faible consommation. Nous avons toujours bu l'eau de nos réservoirs durant près de 3 ans.
Gaspard
Oui mais où avez vous pris votre eau ?
Aux robinets ou dans les lacs et rivières ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Phileas
Messages : 5
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 18:09

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par Phileas »

landroudeur64 a écrit : mar. 25 mai 2021 13:34 vient de sortir ...

Image

https://www.uvoji.com/purificateur-eau- ... g-car-van/
Ce système n'est qu'une partie du traitement (en sortie de réservoir) donc prévu pour traiter l'eau de réseau déjà filtrée et stockée dans un réservoir.....il faut une préfiltration en amont pour éviter une trop rapide saturation des filtres d'une part, et d'autre part le traitement UV n'est efficace qu'avec une eau d'une certaine turbidité (Claire). Le top est une filtration complète au remplissage (avec le même principe de filtre + UV), complété par une pompe pour le captage dans les rivières ou lacs. Prévoir également un système de traitement pour la conservation de l'eau dans le réservoir au delà de plusieurs jours (UV ou ozone par exemple).

La solution https://eau-potable.info/produit/filtre ... expedition permet toutes ces fonctions grâce à sa cellule UV-LED 3 voies. Une version plus compacte pour les Pickup devrait bientôt être disponible.

Image
jmlustrat7758
Messages : 958
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par jmlustrat7758 »

Merci Philéas
je vais regarder cela

Bonne journée
JM
Avatar du membre
Phileas
Messages : 5
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 18:09

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par Phileas »

syncronono a écrit : mer. 26 mai 2021 08:34
Phileas a écrit : mer. 26 mai 2021 08:19
jmlustrat7758 a écrit : ven. 7 mai 2021 14:29 Bonjour à tous
Pour rebondir sur une autre de mes questions, quel système de filtration d eau utilisez vous?
Un ami en Afrique utilise un système Stiebel Eltron mais je ne le trouve pas en France.
Si quelqu'un connaît un dépositaire de cette marque je suis preneur.
Merci et bonne journée
Jean-Marc
Bonjour,
Durant notre dernier voyage au long cours, Maroc puis Amsud, nous avons utilisé le système https://eau-potable.info/produit/filtre ... expedition, qui permet de remplir depuis les lacs, rivières avec un traitement au remplissage (filtres charbon bloc + UV). Il y a également un second traitement (Filtres + UV) lors de la sortie de réservoir, la dernière version permet même de faire un filtrage en boucle du réservoir (toujours avec les filtres +UV), afin de conserver l'eau sans additif chimique. Le traitement UV est réalisé par LED-UV, très faible consommation. Nous avons toujours bu l'eau de nos réservoirs durant près de 3 ans.
Gaspard
Oui mais où avez vous pris votre eau ?
Aux robinets ou dans les lacs et rivières ?
Les deux, dès que l'on trouvait un point d'eau, je me souviens d'une fois ou il avait même des larves de moustique dans le réservoir, il devait certainement y avoir d'autres animaux, mais peu importe les filtres sont la pour traiter l'eau, avec le recul, cela devient vite rentable, et surtout une liberté d'autonomie. Si vous voulez mon retour d'expérience plus complet, on peu en discuter.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par syncronono »

Phileas a écrit : sam. 29 mai 2021 16:44
syncronono a écrit : mer. 26 mai 2021 08:34
Phileas a écrit : mer. 26 mai 2021 08:19
Bonjour,
Durant notre dernier voyage au long cours, Maroc puis Amsud, nous avons utilisé le système https://eau-potable.info/produit/filtre ... expedition, qui permet de remplir depuis les lacs, rivières avec un traitement au remplissage (filtres charbon bloc + UV). Il y a également un second traitement (Filtres + UV) lors de la sortie de réservoir, la dernière version permet même de faire un filtrage en boucle du réservoir (toujours avec les filtres +UV), afin de conserver l'eau sans additif chimique. Le traitement UV est réalisé par LED-UV, très faible consommation. Nous avons toujours bu l'eau de nos réservoirs durant près de 3 ans.
Gaspard
Oui mais où avez vous pris votre eau ?
Aux robinets ou dans les lacs et rivières ?
Les deux, dès que l'on trouvait un point d'eau, je me souviens d'une fois ou il avait même des larves de moustique dans le réservoir, il devait certainement y avoir d'autres animaux, mais peu importe les filtres sont la pour traiter l'eau, avec le recul, cela devient vite rentable, et surtout une liberté d'autonomie. Si vous voulez mon retour d'expérience plus complet, on peu en discuter.
Oui parce qui est important c'est où on ne trouve pas d'eau potable ou semi potable.
Donc tout témoignage est maintenant utile parceque cela permet de dimentionner,le système.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Phileas
Messages : 5
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 18:09

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par Phileas »

Pour vous donner une idée de dimension, nous étions 3 (2 adultes + enfant), et avons 170 litres de réservoir, le système de filtration https://eau-potable.info/produit/filtre ... xpedition/ (4 litres/minutes). Nous tenons 3 à 4 jours, toutes conso comprise (Alimentaire, Douche rapide, Vaisselle, Cuisine et WC). Le débit de 4 litres/minutes est suffisant, et permet d'économiser la conso d'eau, il est également suffisant pour remplir les réservoir, généralement 3/4h avec la pompe ou par robinet si le débit est au rendez-vous (ce qui n'est pas toujours le cas). Le fait de pouvoir remplir depuis quasiment n'importe quel point d'eau, et ne plus acheter de bouteilles (que l'on ne sait pas toujours ou les stocker) est un luxe que bien d'autres voyageurs rencontrés nous enviaient. L'investissement est rapidement rentabilisé.
Voila, si vous souhaitez d'autres info sur notre expérience, n'hésitez pas à me contacter,
Gaspard
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par Olivier Crasquin »

Depuis des années j'utilise sans soucis un filtre Filtropure http://www.filtropure.fr/filtre-filtrop ... 2x30689481
Monté entre un piquage sur le tuyau d'arrivée d'eau froide au robinet de l'évier et un robinet installé à coté de l'évier.
Prévu pour 3000 litres donc quelques pastis...
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par distran »

Salut
Si cela peut aider ? j'ai fait une "allergie" en buvant l'eau de Mhamid au camping.
Des cloques, comme des ampoules, sur le dos des mains uniquement.
J'ai maintenant les mains pleines de cicatrices.
Je pense dues à un métal présent dans cette eau, et non pas des bactéries.
Retour en France et analyse à Paris d'un morceau de peau, et rien.
Curieusement, ce problème est apparu en buvant l'eau du robinet pourtant potable, et disparu en rebuvant l'eau en bouteille
Alors, je ne suis pas sûr que tous ces systèmes soit efficaces, pour filtrer le sel, le nickel ou autres métaux présents dans l'eau.
Concernant les déchets, vous pouvez faire un tour à la déchetterie de Mhamid, à ciel ouvert, il n'y a aucun plastique !
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par distran »

J'essaie une photo
Marche pas, le quota déjà atteint. format 800x500
NicolasH31
Messages : 7
Enregistré le : dim. 1 oct. 2023 16:02

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par NicolasH31 »

Bonsoir

Hymer propose maintenant un système de filtre à eau dans les GCS

https://www.hymer-original-zubehör.com/ ... er=3345951

Bien ou pas ?
Quelqu’un connaît ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »