chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par peyrachou »

Bonjour a tous ,

j'ai commandé ma première cellule ( Alu'Cab ) , celle ci peux avoir en option d'usine un chauffage ( Planar 2D 1440 roros ) et aussi l'eau chaude ( + 1620 )
Mon vendeur ne me les a pas conseillées et doit me faire un devis en Eberspacher .

Le chauffage a sa place dans un coffre extérieur et je suis décidé a le prendre ( ainsi que son réservoir je pense ) , pour l'eau c'est a l'intérieur mais je ne comprend pas comment cela fonctionne ( comme d'hab :-/ ) .
Je vais a priori rester en place plusieurs jours voir une semaine , sans rouler ( et donc pas le moteur du hilux qui chauffe l'eau ) , avec seulement un panneau solaire de 150 W .

Ma question c'est , j'aurai donc l'autonomie en élec et chauffage mais que dois-je prendre pour avoir aussi l'eau chaude ?
sans avoir une usine a gaz qui pèse 30kg ! sinon gant de toilette et casserole :] mais c'est dommage j'ai une cabine de douche extérieure avec mitigeur ...

merci
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par franck4x4 »

Ton vendeur est un bon vendeur ... Un particulier comme moi achète un Autoterm (ex-Planar qui n'existe plus) 470eur . C'est très performant et fiable .
Un allemand ne le sera pas plus . Le prix sera multiplié par 3 ou 4 . C'est tout mais ce n'est pas ta question , c'est juste pour info .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par stlu »

peyrachou a écrit : ven. 30 avr. 2021 14:22 sinon gant de toilette et casserole :] mais c'est dommage j'ai une cabine de douche extérieure avec mitigeur ...
La douche dans un véhicule VL c'est quand on ne sait pas quoi faire de l'eau à mon sens ... le gant et la casserole c'est très bien. Nous on est 5 et c'est ce que l'on fait. L'été un petit coup de douche froide éventuellement pour faire une rincage sable (sans avoir besoin de la cabine).

Chauffage, même avis que Frank.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par fifitoy »

oui chauffage Autotherm achat en direct ... https://www.autoterm.cz/fr/produits/

ou les produits chinois à 100€ selon sa philosophie ..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par franck4x4 »

J'ai plus confiance dans l'étanchéité des russes fournissant Kamaz et autres que de constructeurs chinois noname même si leur matos est full options pour une misère . Question de gaz brûlés pouvant fuir par un alu mal fondu ou des joints médiocres .
On m'avait dit que Planar était de qualité .
Ça respire la belle construction .
J'avais lu que ça démarrait nickel à l'installation .
Ça démarre nickel .
Et toujours maintenant . Que du bonheur .

L'importateur français est un marchand et installateur de bateaux .
J'ai confiance dans le matos de mer ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par peyrachou »

Merci pour vos avis , ok je pense que je vais prendre du temps pour choisir le chauffage ( mais pas du chinois ) , le Planar ou autoterm monté a 1440 euros ... c'est donc cher .
Je verrais avec le devis eberspacher , si c'est encore plus cher je trouverais un moyen de faire monter le planar surtout qu'il y a l'emplacement dédié je crois et mon neveu mécano en a déjà monté sur des fourgons .

En revanche je crois bien que je vais abandonner l'eau chaude ... c'est une cellule de baroudeur merde ! la prochaine pour mes vieux jours sera tout confort , mais suis trop jeune encore !!!
Ces économies seront les bienvenues pour la prépa du hilux alors , qui est complètement d'origine ( 4000 km )
Avatar du membre
landardoux
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 09:13

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par landardoux »

Une douche solaire de chez dec....on sous pression. si pas de soleil : une casserole d'eau chaude dedans avec de l'eau froide = eau tiède !!! suffisant

ISA
Isabelle et Jean-Yves
DEF 130SC Coffre et benne de 110+cellule artisanale240.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Alors là voici un vaste débat : "En revanche je crois bien que je vais abandonner l'eau chaude ... c'est une cellule de baroudeur merde ! la prochaine pour mes vieux jours sera tout confort , mais suis trop jeune encore !!! "

La jeunesse, la vieillesse, le confort, le style baroudeur, ..., auntant de personnes autant de réponses. Donc la meilleure est forcément la tienne :clown:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par zebulon54 »

landardoux a écrit : ven. 30 avr. 2021 19:54 Une douche solaire de chez dec....on sous pression. si pas de soleil : une casserole d'eau chaude dedans avec de l'eau froide = eau tiède !!! suffisant

ISA
Surtout en Norvège au moins de janvier :lol:
Cela dépend peut être des destinations et des périodes ainsi que de la résistance du cuir des occupants
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par peyrachou »

ISA , en plus je l'ai déjà cette douche solaire 10 l = 2 douches !

zebulond , suis plutôt douillet pour un paysans mais bientôt , j'aurai une cellule et je vais donc devenir un vrai ... euhhhh , baroudeur du dimanche !
Sinon je serai seul ou plutôt avec mon fidèle compagnon a 4 pattes ... qui lui n'a rien demandé , ni froide ni chaude ... malheureusement !

Bon , un bon chauffage + toilette au gant et hop , j'ai avancé dans mon questionnement , cool .
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par naej »

un webasto d'occase de 806 Peugeot ou de son pote Fiat ou Citroën, 1 réservoir dédié, 1 aérotherme, 1 boiler de 20 litres et tout est compris : eau chaude en roulant, en fixe avec ou sans le chauffage.
c'est le montage sur le camion, et ça fonctionne super bien, sans être trop encombrant.
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par peyrachou »

naej , si je comprend bien ton message ,
il est possible de produire de l'eau chaude sans rouler avec un webasto et donc planr ?? en ajoutant 1 aérotherme ( qué c'est c'est ? ) et un boiler ( ça c'est un contenant isolé je crois ! )
si c'est bien le cas je pourrais faire installer cela dans un second temps ...
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par Carapate »

Un échangeur à plaques est aussi une solution sur un circuit de chauffage / eau chaude.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: chauffage ou chauffage + eau chaude ?

Message par naej »

Carapate a écrit : sam. 1 mai 2021 10:55 Un échangeur à plaques est aussi une solution sur un circuit de chauffage / eau chaude.
je l'avais oublié dans la liste, c'est lui qui produit de l'eau chaude en roulant
le boiler c'est comme un chauffe eau solaire, tu fais passer de l'eau chaude dans un serpentin qui te chauffe l'eau contenu dans le corps du boiler, l'eau chaude provient du circuit moteur quand tu roules et de la chaudière (webasto) à l'arrêt. Tu peux aussi le brancher sur le 220V.
l'aérotherme est un petit radiateur avec un ventilo au Q, l'équivalent du radiateur de chauffage de ton véhicule

En fait tout ça est monté comme une installation de chauffage centrale, plus pratique que l'air chaud car moins encombrant au niveau des tuyaux. Et question budget on est pas dans les mêmes que ce que je lisais plus haut.
boiler https://materielbateau.com/boiler-22-li ... 15045.html
échangeur à plaques 100€ environ
aérotherme simple 12 volts idem 100€
chaudière webasto d'occase environ 200€ (révisée)

maintenant si c'est pour aller en Iran au mois d'aout, pas besoin de tout ça, l'eau des réservoirs est à 47° :dehors: :clown:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »