Installation moniteur de batterie(s)

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Installation moniteur de batterie(s)

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à toutes et tous. Dans l'optique de notre voyage en Asie centrale 2021 qui ne se fera peut-être pas du tout, ou alors seulement en wi-fi (!), j'ai quand même installé un moniteur sur mon circuit électrique, histoire d'avoir des informations de base et surtout une alarme si la charge baisse trop.
Ce n'est pas le montage du siècle mais j'ai fait deux petits films pour que l'on se rende compte des différents branchements et du paramétrage de la bestiole une fois qu'elle est connectée.
C'est un moniteur Victron BMV-700. Je l'ai choisi pour sa précision et la facilité d'utilisation et de réglage. Bien sûr j'utilise seulement 4 menus sur les 65 proposés... Mais cela me suffit largement au regard de ce que je souhaite en faire...
En clair, je l'utilise pour :
- indiquer en direct le pourcentage de charge, la tension, l'ampérage ou la puissance consommée (et ce, en particulier à l'arrêt le soir, au bivouac, lorsque je pompe sur les batteries pour regarder "Questions pour un champion" en slovaque...) ;
- programmer une alarme lorsque le pourcentage de charge passe en dessous de 70% (c'est mon côté craintif) ;
- programmer une alarme lorsque la tension atteint 23V et et que ça devient stressant de démarrer en altitude et dans la boue, de nuit bien sûr et par -24 degrés, quand le premier humain bienveillant est à 35 kilomètres...

1er lien, le branchement :



2ème lien, la programmation :



A très bientôt,
Raphaël (Gros Sourcils)

Bon j'ai aussi vidangé ma tondeuse et mon vélo (oui ça c'est vrai !), mais je crois qu'on s'en fout...
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »