Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
jmlustrat7758
Messages : 958
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour
qu'utilisez-vous comme produit pour purifier l'eau potable du réservoir?

Et combien et quand faut-il en mettre?

Je vois qu'il faut mettre 1 comprimé de Micropur par litre??? Donc au moins 50 comprimés pour 80l??? Et à chaque remplissage?

Pour info, c'est pour de l'eau potable en Europe dans un réservoir qui est sous le véhicule et donc pas étanche à la lumière. Mais est-ce vraiment indispensable sachant que je vais le remplir environ 1 fois par semaine.

Merci et bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par fifitoy »

Dans ces conditions.. aucune si l'eau vient du réseau... si remplissage en fontaine ou en source ( connues ) des locaux un peu de micropur et encore !!! :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
jmlustrat7758
Messages : 958
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par jmlustrat7758 »

Merci Fifitoy
On me dit qu'il peut y avoir développement d'algues dans un réservoir non étanche à la lumière. Cela m'étonne un peu surtout que l'eau est renouvelée régulièrement et que quand je ne me sers pas du véhicule je vide au mieux que je peux le réservoir.
Quand vous dites un peu de micropur, ce serait quelle quantité pour un réservoir de 80l?

Merci
JM
wehrlé michel
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 20:48

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par wehrlé michel »

bonsoir à tous,
j'utilise le Micropur MC 1000 F classic bleu
ce petit bidon de 100 ml autorise jusqu'à :
Le micropur Classic MC 10000F permet de traiter jusqu'à 10000 litres d'eau. 10m3,
j'utilise aussi le Micropur Fort idem en 100 ml rouge
La composition est plus forte que le Micropur Classic car en plus de tuer les bactéries, il élimine les virus.
La bonne balade si on y arrive,
@ + michel
Désertman
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par fifitoy »

jmlustrat7758 a écrit : mer. 10 févr. 2021 18:52 Merci Fifitoy
On me dit qu'il peut y avoir développement d'algues dans un réservoir non étanche à la lumière. Cela m'étonne un peu surtout que l'eau est renouvelée régulièrement et que quand je ne me sers pas du véhicule je vide au mieux que je peux le réservoir.
Quand vous dites un peu de micropur, ce serait quelle quantité pour un réservoir de 80l?

Merci
JM
Moi j'utilise de temps en temps du micropur DCCNa (qui garantie une période plus longue de conservation) sur de l'eau de source ou de fontaine ...et je mets une tablette de 25 pour 50 litres d'eau.. et en plus elle sont "périmées en date" :clown: (reliquat du périple africain) :mrgreen: (.mais nous n'avons jamais eu de pb... on boit rarement cette eau sans la chauffer - thé, café, soupe, cuisson diverses...)

j'en utilise très rarement sur de l'eau de réseau qui se renouvelle rapidement ...suis peut être pas un exemple a suivre .. :mrgreen: :mrgreen:

Pour ton réservoir (sous véhicule) que je suppose "plastique" n'est il pas en PP ou PE Noir c'est bizarre... mais pourquoi ne pas le badigeonner ou l'enduire au "goudron" ou apprêt pour limiter la lumière...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par joel40 »

Les eaux des réseaux sont traitées avec de la javel,il y a donc peu de problème
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par GEO16 »

Bonjour,
Nous nettoyons le reservoir (100l) au moins une fois par an avec un peu de javel et nous le remplissons a partir du réseau public avant chaque départ. Le réservoir n'est pas traité parce qu' à force de rajouter a partir de différentes sources, on ne sait jamais le pourcentage d'eau à "risque". Nous remplissons un bidon de 5l que nous traitons au Micropur pour l'alimentaire quotidien.
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par bbs06 »

avec un bidon en plastique de recup , je me suis fabriqué un réservoir de 70 litres . la paroi fait un bon 3 mm d'épaisseur et il est de couleur bleue , très peu exposé a la lumière vu qu'il est sous le 4x4 en lieu et place de la roue de secours .
l'eau qu'il contient , on ne la boit jamais ,( douche et vaisselle essentiellement ) on la pompe dans les bassins ou fontaines selon l'opportunité, et même une fois dans une rivière de montagne . il m'arrive de temps en temps d'y balancer une pastille de javel avant remplissage histoire de désinfecter mais pour l'avoir démonté récemment pour une modif , je n'est pas constaté de dépôt ou une quelconque moisissure sur les parois .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par Thierry33 »

Si l’on utilise son véhicule pour quelques jours par an on peut effectivement utiliser des produits de purification, mais dans ce cas ce n’est pas forcément nécessaire, car on peut acheter pour la consommation de l’eau en bouteille.

Si l’on utilise son véhicule plusieurs mois par an il vaut mieux utiliser des filtres efficaces pour utiliser l’eau des réseaux de distribution des pays que l’on visite.

L’idéal à mon sens étant de filtrer l’eau en sortie de réservoir pour éviter tous risque si le réservoir est contaminé après filtration.
Un réservoir peut vite devenir un bouillon de culture surtout si l’on visite des pays chauds.

Pour ma part j’utilise l’excellent filtre Seagull IV sur une sortie dédiée à l’eau de boisson. Et jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problème gastrique.

Il faut aussi penser qu’une personne ne voyageant que peu souvent sera plus sensible aux divers germes présents dans l’eau qu’une personne voyageant beaucoup.
Notre merveilleux organisme peut s’immuniser progressivement.

Si l’on buvait directement l’eau que boivent les « indigènes » (pour les susceptibles, qualifie une personne qui est originaire du pays qu’elle habite) 😀 il est certains que l’ont pourrait vite tomber malade.

Donc pour résumer, si on voyage peu on « micropurise », si on voyage beaucoup on filtre.

Mais comme toujours, ceci n’est que mon avis et ne représente que le fruit de ma propre expérience 🔬 qui peut être bien différente pour d’autres.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par OLELET »

Il existe une multitude de solutions. Dans ma cellule toujours dans l'otique de gain de place et de poids pour purifier l'eau de mon réservoir j'utilise deux choses.

En entrée du réservoir un filtre compact qui ne prend pas de place est très efficace :
https://alb-filter.com/products/alb-tri ... il?lang=fr

Ensuite dans la cuve afin de la garder la plus propre possible :
https://www.tank-o3.nl/fr
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par def130 »

Le micropur 100 est un conservateur pour
Vraiment purifier j ai un sytème de filtres
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par syncronono »

Il y a de nombreux sujets sur la purification de l'eau mais aucun qui liste les zones où l'on ne trouve pas d'eau potable.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
jmlustrat7758
Messages : 958
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour et merci à tous pour vos retours d'expérience
Bonne journée
Jean-Marc
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par Pit38F »

Bonjour
Thierry du 33 a écrit :Pour ma part j’utilise l’excellent filtre Seagull IV sur une sortie dédiée à l’eau de boisson. Et jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problème gastrique.
Nous utilisons aussi Seagull depuis plusieurs mois et on en est très content, on boit maintenant l'eau du réservoir alors qu'avant on stockait de l'eau minérale.
Qu'est ce que l'eau potable ?
D'abord, contrairement à ce qui est dit plus haut, il y a des coins où on ne trouve pas une eau potable ou contrôlée, même en France, au bout d'une piste de montagne par exemple où l'on bivouaque pour deux ou trois nuits, et bien sûr dans certains pays.
Eau potable = eau qui répond à certaines normes.
Mais les officiels préfèrent parler "d'eau propre à la consommation humaine" !
Les normes ne sont pas les mêmes partout et elles peuvent même changer,en général pas en bien, pour s'adapter à de nouvelles conditions. L'eau potable de Grenoble n'a rien à voir avec l'eau potable d'une autre région qui prélève son eau dans les rivières par exemple.
La potabilité de l'eau c'est quelque chose de fluctuant.
La croissance démographique et la raréfaction de l’eau vont forcément pousser un peu plus les doses maximales tolérées par les États, qui deviennent alors des variables d’ajustement dans le couple offre/demande.
Ne pas oublier aussi que le contrôle n'a pas lieu chez vous ou au robinet où vous prélevez de l'eau.
Puis, il y a des polluants qui ne sont jamais contrôlés : résidus médicamenteux, hormones et autres perturbateurs endocriniens (avec entre autres le constat de la féminisation des poissons mâles dans les cours d’eau).

Pour revenir au Seagull, utilisé dans les avions de beaucoup de compagnies aériennes et par l'armée américaine, si vous avez le temps et si le sujet vous intéresse --> https://www.clubtactic.com/seagull-iv-l ... omestique/
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par andré »

def130 a écrit : ven. 12 févr. 2021 18:01 Le micropur 100 est un conservateur pour
Vraiment purifier j ai un sytème de filtres
Il y a deux Micropur:
- Micropur pour désinfecter partiellement et conserver
- Micropur Forte avec chlore pour désinfecter totalement et conserver.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par Thierry33 »

Bin, moi j’suis d’accord avec Pit38F.
Il n’y a rien de mieux que le Seagull IV pour la consommation de l’eau d’un réservoir.
En terme de prix, d’encombrement, de facilité d’installation, et de qualité de filtration, c’est le top.
L’ozoneur, c’est sûrement efficace pour les bêbetes type virus, bactéries ou parasites mais pour les médicaments, pesticides, hormones, métaux lourds, particules radioactives, et autres joyeusetés, ça n’a aucune efficacité. Et pas de panne électronique, de conso etc...
Idem pour les produits style Micropur, j’ai pas envie de boire du chlore ou autres produits chimiques, pas sûr que ce soit bon pour ma bonne flore intestinale à moyen terme.

Je rappelle également pour ceux que le prix du filtre rebuterait, que l’on trouve régulièrement des supports de filtre d’occasion, mais en parfait état, sur EBay ainsi que des filtres neufs sur eBay Italie au meilleur prix. Bien taper « filtre Seagull » dans la recherche sinon on tombe sur des milliers de montres Sea-Gull à la vente.

Pour info, je l’ai également installé chez moi ainsi que chez toutes les personnes à qui je tiens. C’est un très beau cadeau à faire pour conserver une bonne santé.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par andré »

Une solution serait une purification par LED UV 12V qui ne consomment pas grand chose et s'allument instantanément.
Soit du réservoir complet, soit au soutirage de l'eau. Ce qui éliminerait les problèmes de débit dus au filtre.
Avec filtrage préalable si l'eau est trouble, mais ce n'est vraiment pas souvent le cas.
Mais on resterait tributaire d'un filtre à charbon actif pour le goût et autres polluants.

Quand au chlore, ben yen a dans presque toutes les d'eau du réseaux, il n'est pas considéré comme toxique à ces doses.
Pour le goût il faut soit laisser évaporer le chlore, soit utiliser un neutralisant, soit filtrer au charbon actif.
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par grizzli »

bonjour
comme thierry 33 j’ai un seagull IV acheté sur ebay.it à moins de 300€ ,voir les annonces et contacter le vendeur en direct qui vous fera la vente hors monopole de l’importateur français c’est du vécu et pour finir le seagull IV C’EST LE TOP compact, leger et efficace
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par grizzli »

re
je viens de vérifier sur ebay.it 273€ fitre +cartouche+robinet + raccords et tuyaux sur l’annonce pas d’envoi vers la france (en théorie) mais prendre contact directement avec le vendeur et surprise cela devient possible
A+
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par Pit38F »

Bonjour
J'avais aussi acheté le Seagull iV en Italie, bien moins cher qu'en France, et si vous faites un achat groupé il peut offrir les frais de port pour livraison à une seule adresse.

La cartouche filtrante, en usage nomade quelques mois par an, dure plusieurs années, d'après un ami qui utilise les produits Seagull en nomade et aussi dans sa maison.
On s'est ravitaillé assez souvent avec de l'eau non contrôlée, et aussi prélèvement de l'eau dans le bassin d'une fontaine ou dans un torrent de montagne, mais pas quand l'eau est pleine de sédiments ( ce qui nécessiterait un filtre en amont)
On boit maintenant l'eau du réservoir, plus besoin de stocker de l'eau minérale et nous ne participons plus à l'augmentation des déchets plastiques (8ème continent !)

La cartouche filtrante en position sous l'évier :
Image

Le robinet Seagull à côté du robinet eau non purifiée :
Image
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par gepetau »

La cartouche filtrante en position sous l'évier :
Image

salut,
une question: pourquoi avoir monté le filtre dans ce sens?
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par oc07 »

OLELET a écrit : ven. 12 févr. 2021 16:45 Il existe une multitude de solutions. Dans ma cellule toujours dans l'otique de gain de place et de poids pour purifier l'eau de mon réservoir j'utilise deux choses.

En entrée du réservoir un filtre compact qui ne prend pas de place est très efficace :
https://alb-filter.com/products/alb-tri ... il?lang=fr

Ensuite dans la cuve afin de la garder la plus propre possible :
https://www.tank-o3.nl/fr
Bonjour Olelet,

J'avais remarqué ton système, lorsque tu en avais parlé il y a quelques temps. Il semble posséder beaucoup d'avantages, mais j'ai quelques interrogations auxquelles tu pourras sans doute répondre en tant qu'utilisateur expérimenté :
- la conso électrique est-elle insignifiante ou bien un paramètre dont il faut se préoccuper ?
- la "valve" pour évacuer le gaz ne peut-elle pas poser des problèmes d'étanchéité ?

Merci !
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par oc07 »

Un petit up...
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par K_Anne_AK »

Olivier, tu devrais tenter un MP, parce que OLELET n'est pas venu sur Casa depuis son intervention que tu cites.
Bonne chance !
:hello:
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par oc07 »

Merci pour l´idée. Je l´ai fait il y a quelques jours, sans résultat, d´où ce up. Vu le contexte ce n´est pas urgent...
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »