Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par OLELET »

oc07 a écrit : dim. 28 févr. 2021 14:18
OLELET a écrit : ven. 12 févr. 2021 16:45 Il existe une multitude de solutions. Dans ma cellule toujours dans l'otique de gain de place et de poids pour purifier l'eau de mon réservoir j'utilise deux choses.

En entrée du réservoir un filtre compact qui ne prend pas de place est très efficace :
https://alb-filter.com/products/alb-tri ... il?lang=fr

Ensuite dans la cuve afin de la garder la plus propre possible :
https://www.tank-o3.nl/fr
Bonjour Olelet,

J'avais remarqué ton système, lorsque tu en avais parlé il y a quelques temps. Il semble posséder beaucoup d'avantages, mais j'ai quelques interrogations auxquelles tu pourras sans doute répondre en tant qu'utilisateur expérimenté :
- la conso électrique est-elle insignifiante ou bien un paramètre dont il faut se préoccuper ?
- la "valve" pour évacuer le gaz ne peut-elle pas poser des problèmes d'étanchéité ?

Merci !
Bonjour oc07,

Je n'ai pas mesuré précisément la consommation électrique du système mais j'ai mis un interrupteur qui permet de le couper lorsque je n'utilise pas le véhicule ou lorsque le réservoir est vide. Dans tous les cas ça na pas d'impact visible sur l'état de la batterie lorsqu'il fonctionne. La consommation électrique donnée sur le site du fabriquant est au max de 50 ma pour un réservoir de 150 Litres.
Sur mon installation je n'ai pas de Valve pour évacuer le Gaz. Si le réservoir est convenablement ventilé il n'y a pas d'accumulation d'Ozone. De toute façon la quantité d'ozone produite reste très faible.
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par oc07 »

Merci pour ces infos. Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter. Pour l´instant j´utilise un filtre katadyn...
Aphykit
Messages : 46
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:30
Localisation : Paris

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par Aphykit »

Bonjour
Un retour d’expérience sur l’usage de lumière LED uv-c m’intéresserait.
Pas d’entretien, faible consommation électrique et uniquement lorsque l’on ouvre le robinet...
Probablement moins d’impact qu’un filtre mécanique sur le débit.
J y vois pas mal d’avantage
Merci d’avance
https://wm-aquatec.de/produkt/biolite-u ... n/?lang=fr
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par Thierry33 »

Moi, je suis plutôt adepte d’une vraie filtration juste avant de boire.
J’utilise le filtre Seagull IV.
Effectivement le débit diminue mais reste largement suffisant pour puiser de l’eau dans le réservoir.
J’ai une pompe immergée de 10 l minutes, le débit doit passer à 2-3 litres minutes donc pas de soucis.
J’ai bien compris que les LED UV stérilisaient l’eau, mais qu’en est-il de la filtration des particules.
Si l’eau est trouble on boira de l’eau trouble.
Du coup l’intérêt du des UV est moindre s’il on doit en plus rajouter des filtres charbon ou autres.
L’avantage des filtrations type Seagull, c’est d’agir sur toutes les formes de pollutions, y compris la radioactivité qui dans certaines régions peuvent ne pas être négligeable.
L’eau reste un élément très instable et le fait de boire de l’eau directement après sa filtration me rassure.

Un avis parmi tant d’autres.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par zebulon54 »

Bonjour

Les UV (LED ou lampe à vapeur) sont intéressants pour détruire les micro organismes mais ils ne dispensent pas, et c'est même indispensable, d'avoir des filtres en amont.
Par contre ces filtres sont moins sophistiqués et couteux que les Seagull.
les 2 systèmes ont de l'intérêt en particulier car par exemple il serait dommage de prendre une douche avec de l'eau filtrée par Seagull :clown:
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par Thierry33 »

En fait c’est comme pour tout, cela dépend de ses besoins.
Pour ma part, dans 97% des cas, je m’approvisionne en eau sur les réseaux d’eau potable de la région que je visite et dans ce cas le Seagull a tout son intérêt.
Pas besoin de filtration pour prendre une douche. Donc on ne filtre que l’eau de consommation.
Pour les 3 % restant :

Soit c’est de l’eau suffisamment pure pour remplacer l’eau d’un réseau (eau d’une source) et on continue à ne filtrer que l’eau de consommation.
Soit l’eau n’est pas de bonne qualité et dans ce cas on n’utilise que de l’eau en bouteille. Consommation et lavage, plus de douche, mais gant de toilette.

Pour ceux qui ne circulent que dans des régions inexplorées et loin de toutes civilisations, il faut effectivement un système de filtration performant en amont plus probablement un système UV pour éviter la contamination du réservoir, mais ça ne m’empêcherais pas de terminer le cycle de filtration pour ma consommation avec un filtre Seagull.

Dans les deux cas c’est toujours mieux que d’acheter des quantités monstrueuses de bouteilles d’eau entraînant un surcoût important et générant une pollution plastique évidente.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par Pit38F »

+ 1 avec Thierry du 33

J'ai pris de l'eau dans des bassins de fontaine, marquée non contrôlée ou sans aucune indication, et dans des torrents de montagne (peut-être pollués par les moutons), du moment que c'est de l'eau claire.
J'évite bien sûr les algues vertes des fontaines et autres trucs suspects !
Jamais eu de soucis depuis.
Je recommande le Seagull IV avec son petit robinet (voir les photos plus haut); on peut l'avoir moins cher en Italie, et on peut faire une commande groupée et négocier le prix.
L'eau purifiée nous sert pour la boisson, pour la cuisine et pour le lavage de dents, c'est tout; le débit est largement suffisant, aucune consommation d'électricité. Quand le débit diminuera, cela voudra dire qu'il faut changer la cartouche mais c'est pas pour tout de suite !
Nous avons une ou deux bouteilles d'eau minérale au cas où, rien à voir avec les packs que l'on avait auparavant : moins de poids, moins de volume occupé, quelques sous économisés, et surtout nous contribuons beaucoup moins à la pollution, en particulier celle des océans, même si c'est peanuts par rapport au problème
--> Le projet Manta une œuvre de longue haleine.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par zebulon54 »

Bonjour

Nous aussi on croyait cela et la filtration Seagull est très efficace pour l'eau à consommer, la dessus rien à dire c'est une bonne solution;
Sauf que pour la douche il vaut mieux que l'eau soit "à peu près" correcte, pas Seagull mais mieux que celle que nous avons récupérée récemment sur un réseau de ville en ... France (que je ne nommerai pas par décence) et qui était vraiment sale.
Et donc dans ce cas un ou 2 filtres classiques et un traitement UV sont une précaution peu couteuse et permettant un débit suffisant dans la plupart des cas. En plus cela peut éviter de polluer les réservoirs toujours pénibles à bien nettoyer.
Les bouteilles plastiques sont un fléau mais chacun place la barre de l'écologie et de l'hygiène à la hauteur qu'il souhaite.
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par urpeko64 »

Bonsoir,
Jusqu'à présent je n'utilisais aucun filtre pour toutes les utilisations sauf la boisson en bouteille plastoc...
À la maison j'ai depuis longtemps un filtre à cartouche Doulton.
Pour la cellule, je vais sans doute me diriger vers un filtre Seagull avec le robinet qui va bien.
Au cas ou il y avait intérêt à un achat groupé, je suis partant.

:basque:
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par Thierry33 »

Bonjour,

Si en France le kit d'installation du filtre est assez élevé, près de 800 euros, on le trouve facilement sur Ebay depuis l'Italie à 340 euros.
Vu que la cartouche seule vaut plus d'une centaine d'Euros, c'est une bonne affaire et même en regroupant les achats ce sera difficile de faire mieux.

https://ebay.us/d54vRA

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par Carapate »

Il ne faut pas croire tout ce qui est dit dans les prospectus marketing.....C’est seulement la période qui fait chuter l’activité....

Le filtre arrête les saletés radioactives (poussières ,etc...) oui , mais les concentre ....tout l’effet inverse rechercher....

Donc , ne pas tenir compte de la radioactivité dans le choix de la filtration ...



L’avantage des filtrations type Seagull, c’est d’agir sur toutes les formes de pollutions, y compris la radioactivité qui dans certaines régions peuvent ne pas être négligeable.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par zebulon54 »

Carapate a écrit : ven. 30 avr. 2021 07:12 Il ne faut pas croire tout ce qui est dit dans les prospectus marketing.....C’est seulement la période qui fait chuter l’activité....

Le filtre arrête les saletés radioactives (poussières ,etc...) oui , mais les concentre ....tout l’effet inverse rechercher....

Donc , ne pas tenir compte de la radioactivité dans le choix de la filtration ...



L’avantage des filtrations type Seagull, c’est d’agir sur toutes les formes de pollutions, y compris la radioactivité qui dans certaines régions peuvent ne pas être négligeable.
Bonjour

Je n'ai pas bien compris si tu argumentais en faveur ou en défaveur de la filtration Seagull ou autre
Les filtres, y compris et en particulier les Seagull, arrêtent les particules radioactives et par voie de conséquence les concentrent, ce qui n'est pas l'effet recherché mais une conséquence dont on ne peut s'affranchir
Peut être faudrait il changer les filtres en s'équipant de combinaisons NBC ou alors en attendant la fin de la période soit quelques milliers d'années :clown:
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par Carapate »

Les systèmes seagull sont connus et reconnus, rien à redire. C’est juste sur le fait de « traiter, filtrer » la radioactivité.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Pour purifier l'eau du réservoir d'eau potable

Message par andré »

Certains fabricants de filtres sont souvent disons... un peu "optimistes"...
A Fukushima ils ne devaient pas en avoir....
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »