validation schema electrique

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AcaciaPiks
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validation schema electrique

Message par AcaciaPiks »

Salut à tous

les travaux mécaniques ayant bien avancés sur le 78, je vais attaquer la partie électricité, et c'est loin d'etre ma tasse de thé

quelqu'un pourrait il me valider, ou non se schema electrique

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je sais deja que le chargeur dometic n'est pas "indispensable" et pourrait etre remplacé par un simple coupleur/séparateur, mais mon matériel doit pouvoir etre transferer dans un vehicule norme euro6 de temps en temps.

Je n'ai pas vraiment besoin de faire de modifications, juste etre sur de ne pas faire d'erreurs mettant le vehicule en danger
J'ai le cablage en 10MM2


Merci à tous :)

Julien
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naej
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Re: validation schema electrique

Message par naej »

Pas de panneau solaire? ta batterie risque de ne pas tenir longtemps sur un long bivouac
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fifitoy
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Re: validation schema electrique

Message par fifitoy »

Oui il te faudrait penser à un PS.... je te propose mon schéma sur le 78... tu peux copier et/ou t'en inspirer ;-) il fonctionne depuis 2005 sans pb, incluant le remplacement des batteries tout les 5/7 ans ;-)

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AcaciaPiks
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Re: validation schema electrique

Message par AcaciaPiks »

naej a écrit : jeu. 28 janv. 2021 14:35 Pas de panneau solaire? ta batterie risque de ne pas tenir longtemps sur un long bivouac
pas de panneaux solaire dans un premier temps non, il n'y a que le frigo dessus en permanence (moyenne de 2,5Ah/heure) et ensuite recharger le matos photos et ordi tous les 2 ou 3 jours, led le soir pour eclairer dehors.
Jamais plus de 2/3 jours arrêté sans rouler en général, je pensais que 100 ou 140AH suffisait bien.

mis a part le PS, auquel je vais réfléchir pour le futur, pas d'erreurs notable dans le scéma actuel? il est realisable sans risque il me semble?
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AcaciaPiks
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Re: validation schema electrique

Message par AcaciaPiks »

plus de 130 vues, 2 réponses... merci a Naej et Fifitoy en tout cas
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syncronono
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Re: validation schema electrique

Message par syncronono »

Deux réponses mais pas de validation de ton schéma.
Moi je le valide.
Mais vu sa simplicité c'est évident que ça marchera mais il manque certainement beaucoup de choses, fusibles, interrupteurs etc.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
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bzhland
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Re: validation schema electrique

Message par bzhland »

AcaciaPiks a écrit : jeu. 28 janv. 2021 18:41 pas de panneaux solaire dans un premier temps non, il n'y a que le frigo dessus en permanence (moyenne de 2,5Ah/heure) et ensuite recharger le matos photos et ordi tous les 2 ou 3 jours, led le soir pour eclairer dehors.
Jamais plus de 2/3 jours arrêté sans rouler en général, je pensais que 100 ou 140AH suffisait bien.

mis a part le PS, auquel je vais réfléchir pour le futur, pas d'erreurs notable dans le schéma actuel? il est realisable sans risque il me semble?
Soit en 10 heures de fonctionnement 25 amp soit déjà le quart de ta batterie.... en 2/3 jours la batterie vide de chez vide. En statique et sans capteur solaire : le frigo au gaz !!!
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
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Re: validation schema electrique

Message par Jean-Lau »

Salut,

Moi, je préfèrerais un coupleur-séparateur. Au moins tu gardes ta batterie moteur pour démarrer.
Et si c'est elle qui est HS, tu inverse le bazar et c'est l'accessoire qui te fait démarrer, c'est du vécu et ça marche très bien.

De toutes façons, et bien que je sois très light en électricité, il te manque un "anti décharge profonde" qui coupera toute consommation si la batterie baisse de trop et va se dégrader. A toi de voir si tu le mets entre la batterie moteur et ton transfo 12 - 12 ou en sortie de la batterie accessoires pour la préserver.

Les "électros" pourront mieux t'aider mais c'est ce que j'ai fait comme montage sur ma charriote, soit coupleur-séparateur, coupe-circuit (quand il est au garage) et anti-décharge profonde.

J'ai aussi un PS 70 w avec régulation, uniquement sur les batteries accessoires. Si je "couple" les 3 batteries, ça envoie partout mais c'est limité à 5 mn.

Bonne cogitation.

A +
Jean-Lau
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panou-nice
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Re: validation schema electrique

Message par panou-nice »

TOUT CE QUE JE TE suggère c'est...mettre des fusibles au départ de la batterie sur chaque ligne .
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sakapus
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Re: validation schema electrique

Message par sakapus »

Mon frigo se coupe lorsque la tension atteint un seuil bas.
A voir si cela n'est pas généralisé sur les frigos les plus récents.
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AcaciaPiks
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Re: validation schema electrique

Message par AcaciaPiks »

Merci de vos interventions

Pour donner plus de détails,

-le transfo de charge fait également role de protecteur de batterie de demarrage qui ne sert qu'a demarrer, le chargeur se déclenche qu'une fois la batterie moteur pleine.

-Pour le manque de fusibles, j'en mets 2 qui sont visible sur le schéma en 40A coté batterie moteur, et ensuite les deux appareils dometic ont leur propre fusible, le frigo aussi avec une coupure en cas de décharge trop importante de la batterie (engel MT35)

-Dois je remettre 2 fusibles au depart de la batterie Aux sachant que chaque élément connectés dessus son propre fusible?

-Interrupteur, mon bloc prise 12V a son propre interrupteur, le convertisseur également, ou pourrait il en manquer un?

-Pour la conso du frigo est estimé à 2,5Ah en fonctionnement, mais il ne tourne/consomme que 30% du temps, soit logiquement 7h/jour

Merci à tous :)
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andré
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Re: validation schema electrique

Message par andré »

En été le frigo tournera plus que ça.
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sakapus
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Re: validation schema electrique

Message par sakapus »

AcaciaPiks a écrit : dim. 31 janv. 2021 10:46
-Dois je remettre 2 fusibles au depart de la batterie Aux sachant que chaque élément connectés dessus son propre fusible?
Les éléments sont protégés par leur fusible respectif mais oui, il faut que tu installes aussi des fusibles en sortie de batterie pour protéger ton câblage d'un éventuel court circuit (risque incendie).
T3 syncro et HZJ79
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fifitoy
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Re: validation schema electrique

Message par fifitoy »

Pour être sur :mrgreen: tu mets un fusible tous les 50 cm de câble :mrgreen: :mrgreen: Nann je déconne :mdr3: :mdr3: :dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Re: validation schema electrique

Message par AcaciaPiks »

sakapus a écrit : dim. 31 janv. 2021 12:59
AcaciaPiks a écrit : dim. 31 janv. 2021 10:46
-Dois je remettre 2 fusibles au depart de la batterie Aux sachant que chaque élément connectés dessus son propre fusible?
Les éléments sont protégés par leur fusible respectif mais oui, il faut que tu installes aussi des fusibles en sortie de batterie pour protéger ton câblage d'un éventuel court circuit (risque incendie).
c'est noté, je vais rajouter ça, merci
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AcaciaPiks
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Re: validation schema electrique

Message par AcaciaPiks »

fifitoy a écrit : dim. 31 janv. 2021 14:25 Pour être sur :mrgreen: tu mets un fusible tous les 50 cm de câble :mrgreen: :mrgreen: Nann je déconne :mdr3: :mdr3: :dehors:
ahahah vu la longueurs des cables, on va etre a a peu pres ça
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djeeppy
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Re: validation schema electrique

Message par djeeppy »

Salut,moi je rajouterais un coupe batterie entre ton fusible batterie et ton chargeur.
Un autre après ta batterie auxiliaire.
Un disjoncteur a la sortie de ton convertisseur.
Un fusible entre chaque depart d'alimentations et les consommateurs,voir mieux un tableau de ce genreImage
Sans être un maniaque, en cas de probleme,une installation"propre et fiable" te fera gagner du temps.
AcaciaPiks
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Re: validation schema electrique

Message par AcaciaPiks »

merci
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