Choix sangle Kinetic

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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patamericana
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par patamericana »

Ralebodeco a écrit : mar. 5 janv. 2021 20:45
tu veux qu'on parle du cric gonflable :lol: j'en ai un ... utilisé quelques fois seul dans les dunes et d'autres fois avec d'autres 4X4 dans la boue ( là où l'on ne pouvait pas utiliser la "kinétic" car pas de possibilité de s'approcher du véhicule planté )
Certaines fois c'est la solution , d'autres fois impossible de le gonfler correctement et d'autres même impossible de le dégonfler car il avait pivoté et la valve n'était plus accessible . Sans compter le nombre de fois où il n'arrive pas à soulever correctement et se mets en accordéon ...mais sans la musique :mrgreen:
Je sais, c'est plein de défaut mais sur un fourgon qui ne peut être levée qu'à quelques endroits spécifiques, c'est le seul truc viable pour glisser des plaques ou reboucher sous les roues. En même temps, avec le debatement du Sprinter, t'as pas besoin de beaucoup gonfler 🤣
Quand au hi lift: inutilisable sur nos caisses avec ses parre chocs en plastique et flancs en fer mou...
J'en ai un à donner d'ailleurs. Modèle en fonte qui encombre le garage 😉
corsagne
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par corsagne »

eric def 90 300 dti a écrit : sam. 2 janv. 2021 17:57 Pour ma part Kinetic depuis 12 ans et toujours la même a chaque utilisation je la plonge dans un bac avec lessive et adoucisseur rinçage sechage et retourne dans son sac dans le 4x4

8m 12t

elle ressemble a celle ci

http://www.euro4x4parts.com/pieces/6sa1 ... 2147A.html
Idem depuis plus de 10 ans...je vais par contre acheter des manilles souples....
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Ralebodeco
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par Ralebodeco »

distran a écrit : mar. 5 janv. 2021 22:06 Bin le hi lift, c'est juste une question d'énergie potentielle pas élastique verticale. :clown: si si ... ça existe en mécanique il parait...
Biz ;)
oui est c'est pour cette raison, que si mal utilisé, tu te prends l'énergie cinétique du cric dans la tronche ... :lol:
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Kaya29
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par Kaya29 »

patamericana a écrit : mar. 5 janv. 2021 22:13 ...Quand au hi lift: inutilisable sur nos caisses avec ses parre chocs en plastique et flancs en fer mou...
J'en ai un à donner d'ailleurs. Modèle en fonte qui encombre le garage 😉
:| Ne donne pas, garde le :!:

:roll: ça tire, ça pousse, ça lève par la roue si tu as le petit kit, ça peut te sortir de plein de mauvais pas, moi j’aime ;-)

A utiliser avec grande attention quand on ne maîtrise pas bien, j’ai retrouvé un ami sur le cul dans un bourbier avec un gros œuf du pigeon sur le front suite à une erreur de manipulation :diable:
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Message par Carapate »

Mais la barbe , il faut la mettre dans le duvet ou sur le duvet?
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par fifitoy »

Kaya29 a écrit : mer. 6 janv. 2021 07:15
patamericana a écrit : mar. 5 janv. 2021 22:13 ...Quand au hi lift: inutilisable sur nos caisses avec ses parre chocs en plastique et flancs en fer mou...
J'en ai un à donner d'ailleurs. Modèle en fonte qui encombre le garage 😉
:| Ne donne pas, garde le :!:

:roll: ça tire, ça pousse, ça lève par la roue si tu as le petit kit, ça peut te sortir de plein de mauvais pas, moi j’aime ;-)
Oui garde le...pour déraciner une souche, bouger un bloc de pierre etc... je viens de démonter entièrement le mien pour lui refaire une beauté (sablage) et une peinture.. :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Choix sangle Kinetic

Message par Ralebodeco »

Kaya29 a écrit : mer. 6 janv. 2021 07:15 A utiliser avec grande attention quand on ne maîtrise pas bien, j’ai retrouvé un ami sur le cul dans un bourbier avec un gros œuf du pigeon sur le front suite à une erreur de manipulation :diable:
C'est une grande avancée dans la mécanique ....la transformation de "l'énergie cinétique " en "énergie potentielle génétique"...Phil va être sur le cul... :mdr3: :lol:
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distran
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par distran »

:lol: pour une fois, un sujet qui dérive pas, mais alors pas du tout :lol:
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par Ralebodeco »

distran a écrit : mer. 6 janv. 2021 11:37 :lol: pour une fois, un sujet qui dérive pas, mais alors pas du tout :lol:
C'est syncronono qui doit être content ...gepetau, lui, a la banane :lol:
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syncronono
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par syncronono »

J'ai reçu ma sangle Kin-élaste. J'ai pris la blanche avec les bouts bleu qu'on a vu sur des posts plus haut.
Plus une sangle 3 mètres pour faire un triangle afin de tracter sur deux points de fixation à la fois et une quatrième manille souple. J'ai viré toutes mes manilles métalliques.

J’emmène de toutes façon ma vieille sangle Pas-Elastékiné, elle peut toujours servir si le mec qui s'est planté est trop loin derrière moi. :langue:

J'espère ne pas avoir à tracter avec trop de vitesse pour ne pas casser du matériel.

Cela me semble évident maintenant que ce type de matériel est super efficace.
Il y a quelques jours j'ai désensablé un fourgon, j'ai du me mettre en travers pour le tracter avec ma sangle classique, sinon j'étais dans le mou et c'est moi qui m'ensablait.

Merci aux contributeurs qui ont donné leur avis et leur témoignages...
patamericana a écrit : mar. 5 janv. 2021 19:40 ...
. Bref syncronono, une bonne pelle, de bonnes plaques, un cric gonflable seront tes meilleurs alliés face à la meilleure des sangles kinetic, Kerr où autre tressage de la NASA, tirée par un quatrquatreux un peu bourrin... :pelles:
Oui la pelle est importante pour ne pas laisser de traces du gros 4x4 qu'on a du enterrer au fond d'un trou.

Concernant le cric gonflable je n'en ait jamais eu ni vu utiliser. C'est sûr que pour un Sprinter ce doit être intéressant.
J'ai un HiLift que j'ai pas mal utilisé. C'est gros et lourd et pas utilisable sur Sprinter.

J'hésite donc.

A vos marques!
Prêt!
Partez!
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par andré »

Maintenant pour en revenir au sujet initial du post, je vais me mettre dans la position de celui qui veut acheter une « Kinetic ».

Mais d'abord une vidéo d'illustration du danger en cas de rupture d'un ancrage


Voilà comment j'imaginerais procéder (merci de compléter ou modifier si besoin):

D’abord regarder sur son véhicule quels ancrages existent et comment ils sont faits.
Certains véhicules possèdent des encrages soudés au châssis, d’autres vissés.
Mais attention certains ancrages ne sont pas faits pour tracter mais seulement pour arrimer les véhicules lors des transports. Voir ce que dit le manuel du véhicule ou se renseigner chez le fabriquant.

Si des ancrages ont été ajoutés vérifier comment et avec quels diamètres, qualité et nombre de vis ils sont fixés , si le couple de serrage n’a pas été dépassé (ce qui réduit la résistance).
Attention aux ancrages qui comportent un bras de levier qui multiplie les efforts.
On trouve les tableaux de résistance des boulons (toujours acheter ensemble vis et écrou) sur le net
Il y a souvent souvent plusieurs boulons au minimum de qualités 10,9 ou 12,9 en diamètre 12, mais il faut calculer en fonction de son véhicule et de la configuration de l’ancrage.
Et puis, ne pas prendre les pare chocs ou pare buffles pour ancrage, même s'ils peuvent paraitre solides, les soudures ne sont pas faites pour ça.

S’assurer que le passage direct de la corde est bien possible une fois tendue sans endommager quoi que ce soit.

Et si on veut se servir de l’attelage il faudra démonter la boule et la remplacer par une chape à goupille de résistance adaptée de manière à ce que la boucle de la corde ne puisse pas s’échapper.

Image

Et pour finir on prévoit des manilles textiles en Dyneema.

Un fois qu’on a vérifie les ancrages, on peut envisager 2 cas de figure :
- Soit on est tracteur
- Soit on est tracté

On peut calculer la capacité cinétique de son véhicule et estimer celle d’un véhicule tracteur qui peut varier considérablement du simple pick up au camion.
Le but étant d’estimer ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas.
Il suffit d’appliquer la formule de calcul et de convertir les unités avec un convertisseur du net.

Km/h en m/s : https://calculis.net/km-par-h-en-m-par-s
Joules en kgf : https://convertlive.com/fr/u/convert/jo ... force#8702
Energie cinétique : https://www.calculateur.com/energie-cinetique.html

Prenons un exemple assez courant, un véhicule de 3500 kg

Pour 5 km/h 1,39 m/s 3 382 joules 344 kgf
Pour 8 km/h 2,23 m/s 8 702 joules 887 kgf
Pour 10 km/h 2,78 m/s 13 525 joules 1 379 kgf
Pour 15 km/h 4,17 m/s 30 431 joules 3 103 kgf
Pour 20 km/h 5,56 m/s 50 099 joules 5 108 kgf
Pour 25 km/h 6,95 m/s 84 530 joules 8 620 kgf
Pour 30 km/h 8,34 m/s 121 723 joules 12 413 kgf

On peut donc se dire que le choix doit se porter sur 12 tonnes par sécurité mais en s’efforçant de limiter sa vitesse de traction au minimum nécessaire. On voit qu’on a déjà 3103 kg à 15 km/h ce qui est déjà l’équivalent d’un treuil !

Là ou les choses se compliquent c’est qu’on trouve des cordes « kinetic » à tous les prix et que les fournisseurs ne donnent quasi pas d’indications techniques, ce qui fait qu’on ne voit pas la différence.

J’ai recensé des prix de 59 à 230 € pour 8/12 tonnes avec des tresses différentes (dont on n’indique pas les avantages) et des élasticités de 10 à 40 %, un grand nombre n’indique rien d’autre que la force de rupture, sans parler de l’élasticité, ni du diamètre, pas plus que de la matière.

Les pires sont ceux qui ont plusieurs modèles à des prix différents ou équivalents et qui n’indiquent pas les différences...

Et pour simplifier il y a aussi des sangles « kinetic »…. là je ne sais pas l’avantage de ce produit, je n’ai pas trouvé de précisions, si vous en avez...

Bizarrement, celui qui indique le plus d’éléments techniques …. est le moins cher.

En gros on ne sait souvent pas ce qu’on achète alors qu’il s’agit d’un produit qui implique des précautions d’usage.
Je serais curieux de savoir s’il est joint une notice, ceux qui en ont pourront nous dire ?

Une chose me semble évidente c’est que les accessoiristes 4X4 ne brillent pas par leurs informations.
On en a plus chez les spécialistes des cordes comme Marlow mais trouver un revendeur en France est plus difficile (merci bcmog si tu peux nous éclairer) et corderie Gauthier. Je n'ai pas trouvé grand chose d'autre qui donne envie d'acheter.
Modifié en dernier par andré le mer. 6 janv. 2021 18:57, modifié 2 fois.
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distran
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par distran »

Pour les classes de la visserie, c'est facile
8.8 donne :
1er chiffre 8 = 80 daN/mm² limite rupture
8x8 = 64 daN/mm² limite élastique.
Pour une utilisation pas normale, en cisaillement, faut diviser par 2 ces valeurs.

DaN = kgf
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zebulon54
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par zebulon54 »

Bonjour

Elles sont amusantes vos discussions :clown:

Comme signalé au début il peut être utile d'apprécier la RDM au niveau des ancrages qui incorporent également la boulonnerie associée (jusque là assez facile)
Là où l'on atteint la limite de l'exercice c'est que ces ancrages sont eux mêmes fixés à quelque chose, en général un châssis.
Et à ce niveau il devient difficile, voire impossible, sans donnée constructeur de calculer de façon fiable si le châssis risque de se déformer.
On pense souvent, mais tout à fait à tort, qu'il s"agit d'une poutre indéformable.
Pour avoir fait simuler avec un un logiciel de calcul convenable les déformés, au moins locales, on peut souvent être impressionné d'atteindre assez rapidement la limite élastique.
Sans compter que l'on considère souvent l'application d'un effort normal et/ou dans le sens de la section la plus résistante ce qui est rarement le cas dans la vraie vie car on tire le véhicule un peu comme on peut.
Quand je vois le Def complètement planté avec la cul dans la rivière et le gars qui lance le "remorqueur" à fond de ballon je me dis que heureusement la sangle (Kinetic ou Tartempion) a lâché sinon avec une sangle de 50 t les dégâts auraient été d'une autre ampleur dead
Comme précisé par André le BSP impose de considérer le situation avant de foncer tête baissée.

Concernant les crics gonflables je ne sais pas exactement de quoi vous parlez et si tout le monde parle de la même chose.
S'agit t il de crics type pompier qui se gonflent avec un compresseur, souvent renforcés Kevlar ou équivalent et représentant un budget conséquent ou des crics de qualité douteuse et d'une efficacité qui ne l'est pas moins, qui se gonflent sur l'échappement ?
A ce jour je suis à la recherche des premiers à un prix plus raisonnable que ce que j'ai déjà trouvé donc si vous avez des pistes je suis preneur.
A noter que ces crics, même s'il ont une surface d'appui bien plus importante qu'un cric hydraulique par exemple, nécessitent tout de même bien souvent la pose de renforts pour éviter de déformer les organes sur lesquels ils vont venir s'appuyer :|
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syncronono
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par syncronono »

RDM
BSP
QQC?

Pour le cric gonflable je partait sur ceux qui se gonflent sur l'échappement comme dit plus haut..
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par Aphykit »

Un moyen mémo technique pour estimer les forces en jeu est de retenir que 1000kg a 10kmh vont exercer 400 kgf.
Après il suffit de faire des multiplications par les ratio poids véhicule/ 1000kg et vitesse effective / 10 kmh sachant que le ratio de vitesse doit etre utiliser 2 fois.
Par exemple, 3T500 a 20kmh correspondent a 14 fois (3,5 * 2 * 2) les 400 kgf de depart.
Ceci dit en pratique l’idée est de commencer plutôt trop lentement? Et de ne pas chercher a luter contre le freinage?
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : mer. 6 janv. 2021 21:15 RDM : résistance des matériaux
BSP : bon sens pratique je suppose ...
QQC? c'est ça ...

Pour le cric gonflable je partait sur ceux qui se gonflent sur l'échappement comme dit plus haut..
Mais on peut parler des autres.
pour le cric j'ai un air jack gonflable avec le pot effectivement mais qui peut aussi se gonfler avec un compresseur.
Il m'a tout de même servi pas mal de fois , lorsque tout seul j'étais ensablé, pour soulever le véhicule et mettre des plaques sous les roues.
Par contre, d'autre fois, dans la boue, il avait tendance à partir en vrac et il faut tout de même être deux pour l'utiliser correctement.
ça peut dépanner si l'on est seul.
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par Carapate »

Je fais suivre en mp une adresse pour les coussins gonflables , vendeur rencontré chez Jack.
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par Ralebodeco »

Simplement une correction sur ce qui est dit , depuis plusieurs interventions, qui revient encore et qui malheureusement ne veux rien dire ...
Une énergie cinétique est une énergie ....en joule ( c'est l'unité légale) mais cela ne veut rien dire de la convertir en kgf ...
Il est faux de dire qu'un véhicule de 3,5t lancé à 5km/h va exercer une force de 344 kgf ( kgf étant d'ailleurs pas une unité du SI ) comme précisé par André ici :
Pour 5 km/h 1,39 m/s 3 382 joules 344 kgf ....3282 joules représente une énergie , cela ne veut pas dire que cela va donner une force de 344 kgf.
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Kaya29
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par Kaya29 »

:aille: on n’est pas sorti du bourbier avec tout ça :mrgreen:

Bon, perso, je l’ai toujours fait au feeling, mais maintenant je vais douter :mdr3:
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par zebulon54 »

Kaya29 a écrit : mer. 6 janv. 2021 22:18 :aille: on n’est pas sorti du bourbier avec tout ça :mrgreen:

Bon, perso, je l’ai toujours fait au feeling, mais maintenant je vais douter :mdr3:
Le doute est le début de la sagesse
Continue donc comme cela :clown:
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par zebulon54 »

Ralebodeco a écrit : mer. 6 janv. 2021 21:32
syncronono a écrit : mer. 6 janv. 2021 21:15 RDM : résistance des matériaux
BSP : bon sens pratique je suppose ...
QQC? c'est ça ...

Pour le cric gonflable je partait sur ceux qui se gonflent sur l'échappement comme dit plus haut..
Mais on peut parler des autres.
pour le cric j'ai un air jack gonflable avec le pot effectivement mais qui peut aussi se gonfler avec un compresseur.
Il m'a tout de même servi pas mal de fois , lorsque tout seul j'étais ensablé, pour soulever le véhicule et mettre des plaques sous les roues.
Par contre, d'autre fois, dans la boue, il avait tendance à partir en vrac et il faut tout de même être deux pour l'utiliser correctement.
ça peut dépanner si l'on est seul.
Merci pour la traduction simultanée :lol:
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par syncronono »

Sinon pour le cric gonflable on en parlait là :
viewtopic.php?t=1304

On peut y rester.
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par distran »

+1 avec Ralebodeco
1 joule c'est l'énergie pour déplacer 1 Newton sur 1m de distance

Ca dit pas si t'es planté au chassis...ou le remorqueur sur l'autoroute : :clown:
Les chiffres d'André ne correspondent à rien, je pense.
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fifitoy
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Re: Choix sangle Kinetic

Message par fifitoy »

On devrait instaurer un prix... le "CasaNobelo" au meilleur vulgarisateur électrico-mécano-chimico-calculo... à donf avec Gepetau ... :lol: :lol: :dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Re: Choix sangle Kinetic

Message par andré »

Alors que ceux qui trouvent que mes calculs sont faux nous donnent un calcul juste qui nous parle, moi je ne demande pas mieux!

Comme par hasard mon calcul correspond quand même à ce qui est proposé à la vente, exprimé en tonnes.

Pour moi il est fait pour donner une idée des forces en jeu qui en joules ne nous disent rien, même si dans la réalité c'est sans doute beaucoup plus compliqué.
L'idée est de montrer l'influence capitale de la vitesse sur les forces générées.
Il me semble évident que la résistance à l'autre bout de la corde dépend du type de plantage et là elle me parait incalculable.
Modifié en dernier par andré le jeu. 7 janv. 2021 09:46, modifié 3 fois.
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