Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par cabe »

Bonjour,

je me pose la question de qu'en est-il de l'utilisation des réservoirs d'eau propre, WC, eau sale dans les pays nordique ou par des températures négatives.

Le chauffage au diesel suffit-il pour assurer que les différents réservoirs ne gèles pas, sur des véhicules comme le sprinter Hymer ou CS Reisemobile ?

Ou alors est-il plus prudent de remplir des bidons d'eau et ne pas utiliser les réservoirs ?

En vous remerciant de me dire comment vous faites par des températures négatives.

Bonne soirée
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par pepere63 »

Bonjour cabe ,
impossible de répondre autrement que d'une façon générale sur un véhicule inconnu .
Mais on peut dire que faire geler un réservoir de 50 l ou 100 l est plus difficile qu'un tuyau ou une pompe ou un robinet , ce sont les points faibles . Et puis , tout dépend de la température , -5°C ou - 35°C , le problème n'est pas le même ! Les réservoirs d'eau sale par exemple , souvent sous le chassis et non isolés vont geler très vite .
S'il gèle , de toute façon , il n'y a pas d'autres moyens que de chauffer l'intérieur du véhicule en conséquence , mais -35°C dehors et + 18°C dedans , c'est pas gagné , il faut bien dimensionner le système , car nos engins roulants ont ( EN GENERAL ) des systèmes d'isolation très peu performants par rapport à ce qui demandé pour une maison en France , et les ponts thermiques sont catastrophiques .
Bien sûr , il y a des exceptions , le constructeur peut ( doit ) renseigner sur ce sujet .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8778
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par fifitoy »

a priori il y a pleins de solutions chez les CCaristes ou imaginer un réservoir double peau avec ou sans isolant ....quand au chauffage surement très énergivore :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par zebulon54 »

Bonjour

C'est peut être l'avantage des autoconstructeurs ou des véhicules sur mesure de pouvoir intégrer ces données spécifiques dès le départ de la conception.
Quant à appréhender cela par un quelconque calcul c'est quasiment mission impossible.
Une solution intéressante est d'avoir un thermomètre sans contact (pyromètre IR) qui se sont beaucoup démocratisés et qui permettra d'avoir une localisation des points chauds et donc aussi froids.
Cela peut permettre de renforcer l'isolation aux endroits sensibles. Pour autant comme déjà signalé il faudra chauffer.
Mais comme pour les maisons sans roulette il est indispensable d'isoler si l'on veut obtenir un résultat tangible.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par gepetau »

salut,
à savoir aussi que la T° baisse avec la vitesse, environ 1°/10km/h!
si tu roules à 80 km/h tu perds 8°, si la T) Absolue est de -10°, sous le Véhicule il fera -18°!
à prendre en compte aussi!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par MercoPolo »

Sur le GCS testé à moins 8, sans vent, avec chauffage (diesel) à l'intérieur, l'eau n'a pas gelé (ni eau propre ni eaux grises). Sinon pour les eaux grises la solution pour le bivouac c'est vanne ouverte et un seau dessous.
JML26
Messages : 295
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par JML26 »

Sauf erreur de ma part, Il me semble que la baisse de la température de 1° pour 10km/h n'est valable que pour le corps humain, dû à l'évaporation de l'humidité du corps.
Pour les matériaux sec, cela n'est pas applicable.
JML
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par régis »

Bonjour Cabe,
Pour les voyages en Scandinavie en hiver, Tous les réservoirs extérieurs, tu oublies... (donc modifs obligatoires...)
Tout ce qui peut geler à l'extérieur de ton véhicule, tu oublies aussi...
Tu oublies aussi tes panneaux solaires (la journée , il fait presque nuit) et tu investis dans un petit groupe électrogène (infos si tu le souhaites) où tu vas au camping (en hiver , ils sont presque tous fermés, mais tu as toujours un n° de portable sur la porte et une réponse toujours sympa qui te dis , "j'arrive" et puis tout va bien...) :super:
Voilà pour les réservoirs, pour le reste: gasoil, pneus, réchauffeur, motivation de l'équipage par grand froid !!!, matériel photos, vidéo, A+...
Bien cordialement,
Régis
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par syncronono »

Le GrandCanyon a un réservoir d'eau usées sous le châssis.
Il est isolé et chauffé par une gaine d'air chaud qui vient du Truma D6.
Cette gaine passe dans un caisson sous la caisse sous le couloir où passent aussi deux tuyaux d'eau, chaud froid aller retour entre réservoir eau propre 100 litres à l'intérieur de la caisse et la douche + le Truma.
Peut être améliorer l'isolation de ce caisson ou faire deux trous dans la gaine de chauffage ?

La soute à sa propre bouche de ventilation.

Ces circuits d'eau sont donc protégés si tu chauffe en continue mais qui peut dire qu'à-25 ça gelera pas ?
Laisser ouvert la vanne du réservoir d'eau usées est une sage précaution, mais au pire si elle pète ce n'est pas la cata non plus.

Le GrandCanyon n'est pas "super" isolé mais pour moi un bout d'isolant dans une contre porte ne garantie pas une meilleure isolation.
Le toit, les paroies latérales et les ouvrants sont habillés.
Il existe en option une toile isolantes pour les portes arrières. Elle supprimera pour cette zone les ponts thermiques des portes arrières.
La cabine n'est pas isolée non plus.

Voilà.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par def130 »

Perso j ai mon réservoir de 200 l qui a geler pratiquement plein et pourtant il est a l intérieur mais intégrer dans la structure
De la cellule ( c est les parois qui fond réservoir ) ça avait gelé par le sandwich du fond qui est un peu différent avec un pont thermique au niveau d’un réservoir depuis j'ai régler le problème avec une circulation d air chaud permanente le gaz aussi si les
Conditions l exige .
toutes mes conduites sont isolées j ai également gainé avec un serpentin électrique de 300 w que je peux enclencher via le convertisseur si besoin .les eaux sales sont extérieur je laisse ouvert en permanence j utilise pas de savon et les wc pas de problème je m en sert pas trop.
Bref vebasto quand je suis en mouvement et le poêle prend le relais en stationnaire après la caisse est plutôt bien isolée.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
Régis a raison : un point à ne pas oublier pour ces pays du nord en hiver , pas ( peu ) de production d'électricité photovoltaïque , mais il y a des prises 220 V pour les voyageurs . Un truc à bien considérer , c'est l'inertie thermique des isolants : - 20°C d'un coté de l'isolant et +18°C de l'autre , c'est à un moment donné , mais la nature cherchant toujours l'équilibre , si on n'amène pas de calories du coté chaud , on va se retrouver à - 19.999999999.... °C des 2 cotés au bout de x heures .
Les aurores boréales , d'accord c'est beau , mais l'obscurité 23 h / 24 , je pense qu'on doit avoir du mal à supporter plus de 3 à 4 jours !
L'aventure , c'est l'aventure . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par cabe »

Bonjour,

merci pour tout ces retours.

Comme tu dis Pepere63 je me renseignerai lors de la réception du véhicule concernant les isolations diverses.

Par contre comme ce n'est pas du sur mesure, pas trop le choix sur les options d'isolations du véhicule, voir peut-être par la suite pour apporter des améliorations.

En fait je pense que le plus gros problème viendrai de la tuyauterie, si celle-ci venait à geler bonjour les dégâts.

Bon j'ai encore le temps de voir pour la suite, si tout va bien pays scandinaves fin de l’année 2021, si tout va bien.

Bonne soirée
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par zebulon54 »

def130 a écrit : mer. 16 déc. 2020 17:57 Perso j ai mon réservoir de 200 l qui a geler pratiquement plein et pourtant il est a l intérieur mais intégrer dans la structure
De la cellule ( c est les parois qui fond réservoir ) ça avait gelé par le sandwich du fond qui est un peu différent avec un pont thermique au niveau d’un réservoir depuis j'ai régler le problème avec une circulation d air chaud permanente le gaz aussi si les
Conditions l exige .
toutes mes conduites sont isolées j ai également gainé avec un serpentin électrique de 300 w que je peux enclencher via le convertisseur si besoin .les eaux sales sont extérieur je laisse ouvert en permanence j utilise pas de savon et les wc pas de problème je m en sert pas trop.
Bref vebasto quand je suis en mouvement et le poêle prend le relais en stationnaire après la caisse est plutôt bien isolée.
Bonjour

Retour d'expérience intéressant
Pourrais tu nous préciser/rappeler l'épaisseur et la matière de ton isolant ?
Si j'ai bien compris les parois du réservoir sont aussi celles de la cellule ; y a t il des pont thermique ?
Le serpentin de 300 W sur les tuyauterie concerne des tuyauteries intérieures ou extérieures ?
Avec 300 W la/les batteries risquent de se décharger rapidement sauf erreur ; combien de temps plus tu faire fonctionner le système à l'arrêt ?

Il me revient une solution pour ceux qui disposent d'un chauffage central (radiateurs avec chaudière GO) : faire passer les tuyauteries dans tous les endroits sensibles au froid.
Les tuyauteries du chauffage central seront bien entendu remplies de liquide de refroidissement avec antigel. C'est une solution courante pour les CC utilisés dans les pays nordiques
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par def130 »

Isolation 35 mm j ai pas de tuyaux en exterieur et le serpentin électrique je le sert que si je roule en arrêt la cellule est bien en température il y a pas de problème
naej
Messages : 459
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par naej »

au départ, je pensait traverser mes réservoirs d'eaux usées par des radiateurs eau chaudes à ailettes, mais c'est trous en plus des risques de fuites etc, j'ai préféré mettre tous mes réservoirs dans le faux plancher. Je n'ai pas été encore confronté aux températures extrêmes basses mais si ça devait arriver, j'ai 2 bidons d'antigel, 1 alimentaire et l'autre basique, j'ai aussi un jerrycan d'essence pour le gasoil au cas où.
le problème existe aussi avec les températures extrêmes hautes quand tu ne peux plus prendre ta douche car l'eau est à 45° et là il n'y a rien à faire à part prendre une chambre d'hôtel.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par zebulon54 »

naej a écrit : mer. 16 déc. 2020 22:12 au départ, je pensait traverser mes réservoirs d'eaux usées par des radiateurs eau chaudes à ailettes, mais c'est trous en plus des risques de fuites etc, j'ai préféré mettre tous mes réservoirs dans le faux plancher. Je n'ai pas été encore confronté aux températures extrêmes basses mais si ça devait arriver, j'ai 2 bidons d'antigel, 1 alimentaire et l'autre basique, j'ai aussi un jerrycan d'essence pour le gasoil au cas où.
le problème existe aussi avec les températures extrêmes hautes quand tu ne peux plus prendre ta douche car l'eau est à 45° et là il n'y a rien à faire à part prendre une chambre d'hôtel.
Bonsoir

Et si il n'y a pas d'hôtel tu arrêtes de te laver :lol:
C'est aussi valable pour le froid :froid:
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par régis »

Effectivement, peu de soleil l'hiver en Scandinavie (4 semaines très sombres ) et manque d'eau chaude pour la douche peuvent décourager certains.
Pour les autres , la scandinavie en hiver , les aurores boréales (la nuit ne dure que 4 semaines), l'accueil et la convivialité des gens du grand Nord si l' on fait l'effort de participer à leur mode de vie, la culture traditionnelle (le yoik,la pêche,..), vous feront ressentir l'attrait de ces contrées (surtout en hiver), la différence entre tourisme et voyage.
Je ne suis absolument pas objectif :nono:
Essayez vous verrez !, il suffit de respecter quelques règles de base, d'effectuer quelques adaptations et faire preuve d'humilité face à la météo qui a toujours raison :langue2:
Bien cordialement,
Régis
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par cabe »

Bonsoir,,

je viens de voir un reportage sur le magazine Van, décembre 2020/janvier 2021, un reportage sur "Le Vane en hiver" belle hasard.

Bonne nuit
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par Evenstood »

Au vu des galères potentielles dû au gèle sur les tuyaux de nos CC, je ne jouerais pas avec le feu dans les conditions extrêmes de froid, je mettrais donc le CC en hors d'eau tout le temps. Pour les motivés, une bassine d'eau tiède (mixe eau chaude de casserole) fera l'affaire.

Autrement, il est toujours possible d'imaginer une rapide charge en eau, un coup de Trauma 6D, une douche et vider les réservoirs à nouveau. En Norvège et en Finlande (l'été), chaque station essence possède une zone d'eau potable avec raccord, hyper cool pour assurer ses pleins d'eau en express et un peu partout.
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par cabe »

Bonjour,

pour être plus tranquille concernant le gel, je pense qu'il va falloir mettre des bidons d'eau à l’intérieur du véhicule ?

Salutations
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par pepere63 »

Bonjour , il y a deux ans chez moi en Auvergne , en stationnement sans chauffage , j'avais vidé mes 2 réservoirs d'eau , et bien une pompe a été cassée par le gel . Normal , les 2 ou 3 cm3 gèleront toujours avant 20 ou 30 litres d'eau ! Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par cabe »

pepere63 a écrit : ven. 9 avr. 2021 16:21 Bonjour , il y a deux ans chez moi en Auvergne , en stationnement sans chauffage , j'avais vidé mes 2 réservoirs d'eau , et bien une pompe a été cassée par le gel . Normal , les 2 ou 3 cm3 gèleront toujours avant 20 ou 30 litres d'eau ! Bye .
Bonjour,

donc avec le réservoir pleins et le chauffage, ça devrait être bon, mais jusqu'à moins combien.... :froid:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par syncronono »

Si on vide il faut aussi purger, et ouvrir les robinets.
Il semblerait que les têtes céramiques des mitigeurs conservent de l'eau et gèlent donc.
Purger aussi le tuyau de douche aussi.

Je pense qu'il faut chauffer en permanence avec le chauffage de la partie habitable qui lui répartie bien la chaleur, ,même en roulant.

A savoir aussi qu'une vanne gèle plus facilement qu'un robinet du fait de sa conception.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
naej
Messages : 459
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par naej »

il y a aussi la possibilité de mettre un antigel alimentaire et la douche et les toilettes fonctionnent
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Message par Evenstood »

syncronono a écrit : ven. 9 avr. 2021 18:37 Si on vide il faut aussi purger, et ouvrir les robinets.
Il semblerait que les têtes céramiques des mitigeurs conservent de l'eau et gèlent donc.
Purger aussi le tuyau de douche aussi.

Je pense qu'il faut chauffer en permanence avec le chauffage de la partie habitable qui lui répartie bien la chaleur, ,même en roulant.

A savoir aussi qu'une vanne gèle plus facilement qu'un robinet du fait de sa conception.
+1000 sur les robinets, celui de la douche vient de rendre l'âme après que je l'ai fermé 2 mois après avoir fait la purge...Comme indiqué par Bruno, la cartouche conserve de l'eau (la salo...).
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »