Gonflage pneus et blocages, vos avis

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par GEO16 »

Bonjour,
j'envisage de supprimer un de mes 2 compresseurs et de modifier mon installation. Actuellement, j'ai un compresseur dans le compartiment moteur pour le gonflage des pneus et une autre ARB avec réserve intégrée pour les blocages des ponts.
voici ce que j'ai envie de faire:
Image

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par fifitoy »

dans la théorie pneumatique c'est bon ;-)

perso pour la bonbonne je prendrai un poil plus gros - 10 - 12l.... cela ne fait pas un "plus" gros volume sous châssis elle peut servir à un "coup de belier" si nécessaire ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par GEO16 »

Merci Fifitoy,
C'est vrai que la bouteille est petite, c'est l'une de mes interrogations parce qu'effectivement c'est ok pour les blocages mais peu efficace pour le gonflage et puis le boulot d'installation est le même.
J'ai préparé cette solution parce que cette bouteille est déjà dans mon garage et validée pour 200 bar (c'est gravé dessus - ancienne bouteille d'oxygène), discrète pour le CT. En fait je ne prévoyais pas de la remplir à l'avance, seulement lorsque le besoin et là, et donc la pression nécessaire pour les blocages sera vite atteinte.
Bon, réflexion encore en cours...
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par Bernard52 »

Hello,

Perso, je garderai le compresseur ARB pour tes blocages. Théoriquement (!) il est bien plus fiable que le Viair, est tu DOIS pouvoir compter d'actionner tes blocages !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par distran »

Salut Géo16.
Tu as modifié des choses
Car il y avait le viair et la réserve pour le gonflage dans le coffre conducteur, et le ARB sans réserve sous capot, pour les blocs
Je ne comprends pas ta demande
phil
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par Ralebodeco »

distran a écrit : sam. 5 déc. 2020 16:49
Car il y avait le viair et la réserve pour le gonflage dans le coffre conducteur, et le ARB sans réserve sous capot, pour les blocs
Je ne comprends pas ta demande
pas réveillé de la sieste ? :clown:
Géo16 il a dit ..."j'envisage de supprimer un de mes 2 compresseurs et de modifier mon installation" :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par GEO16 »

Salut Distran,
l'ancienne installation occupait tout un placard dont j'ai besoin. Donc j'ai tout supprimé.
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par patamericana »

bonjour, une bouteille d'oxygène 200 b, c'est affreusement lourd. il vaut mieux chercher un vieux extincteur : plus de volume pour poids identique.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par distran »

Ralebodeco a écrit : sam. 5 déc. 2020 17:05 pas réveillé de la sieste ? :clown:
Géo16 il a dit ..."j'envisage de supprimer un de mes 2 compresseurs et de modifier mon installation" :mdr3:
Peu être ! j'ai fais tagine pour toute l'équipe ici à Oleron :lol:

Géo : un ami a fait sa réserve compresseur dans la roue de secours, sur le PC, sur un 80... ç'est pas con. ça marche si on met pas 8 bars !
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par GEO16 »

Distran,
Dommage, Oléron est a plus de 20km de chez nous....parce qu'on aime bien la tagine...faite par un Marocain.
La réserve dans la roue de secours, j'avais fait çà sur mon ancien Toy mais un pneu en permanence à 5 bars, çà fait peur. Même avec une soupape de surpression.

Pataméricana: Bonne idée, plus de volume a poids égal. je dois pouvoir trouver çà facilement.

bernard 52: certes l'ARB est surement très fiable mais il ne peut pas regonfler les pneus. Et je cherche a simplifier au max mon installation. j'ai été impressionné par les performances du Viair en Mauritanie par 45° et dans le compartiment moteur. surchauffé, Il a toujours rempli son rôle et 5 à 6 fois par jour les 4 pneus de 1 à 2k4.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par pepere63 »

Bonjour ,
pour le blocage de différentiel(s) , ou actionner les baladeurs de boîte transfert , il faut en réalité très peu de volume d'air . En montant des tuyaux de très petits diamètres , mais de qualité industrielle , un tout petit compresseur sans réserve d'air suffit .
Bye .
Modifié en dernier par pepere63 le dim. 6 déc. 2020 12:48, modifié 1 fois.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par Carapate »

Bonjour, je ne comprends pas tout ....comment avoir 200 bars avec un compresseur qui monte à 10 bars ? De plus il faut un détendeur haute pression puis un détendeur basé pression pour utiliser de telle pression ( comme en plongée) . Sortie 2 em étage à environ 7 bars.
Je ne me souviens plus à partir de quel volume ,il faut une réepreuve annuelle de la bouteille . Une bouteille de 6l est à tester tout les ans (sauf si tu es t.i.v) .Personne ne voudra te remplir une bouteille d’oxygène avec de l’air comprimé à 200 bars ...Une des solution est d’avoir ton compresseur ( de plonger) est de faire tes propres remplissages ou d’avoir une lyre est une bouteille de plongée est faire des transferts. Si tu veux une simple réserve , il faut rester vers les 10 bars ( valeur du compresseur) est ne pas avoir trop de volume afin d’éviter la réepreuve annule .
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par distran »

GEO16 a écrit : sam. 5 déc. 2020 21:09 Distran,
Dommage, Oléron est a plus de 20km de chez nous....parce qu'on aime bien la tagine...faite par un Marocain.
La réserve dans la roue de secours, j'avais fait çà sur mon ancien Toy mais un pneu en permanence à 5 bars, çà fait peur.
Venez ! je suis là encore 2 semaines... je vous invite au tagine :lol:

Pourquoi peur ? les CC sont à 5.5b.... faut juste des valves métalliques
Et avec 2 Rds, ça te fait du volume par rapport a cette cuve qui bouffe une place monstre dans le coffre.
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par GEO16 »

Pépère 63: Oui le volume de réserve du ARB est tout petit et cela suffit. C'est pour cela qu'une 2L5 conviendrait amplement pour les blocages.

Carapate: j'indiquais 200 bar juste pour montrer que la bouteille gèrerait plus que largement les 7.5 bars d'air que je vais y mettre, même si elle n'est pas de première jeunesse.

Distran: Je te recontacterai en MP pour Oléron. 5.5 bar sur un CC oui mais là il s'agit de 7.5 sur des pneus qui sont exposés directement au choc en cas de collision AR. De quoi faire s'envoler le HZ. je n'ai pas vu d'indication de pression maxi sur mes pneus, juste "max 1500KG sous 80PSI (5.5 bars).
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par zebulon54 »

distran a écrit : dim. 6 déc. 2020 12:40
GEO16 a écrit : sam. 5 déc. 2020 21:09 Distran,
Dommage, Oléron est a plus de 20km de chez nous....parce qu'on aime bien la tagine...faite par un Marocain.
La réserve dans la roue de secours, j'avais fait çà sur mon ancien Toy mais un pneu en permanence à 5 bars, çà fait peur.
Venez ! je suis là encore 2 semaines... je vous invite au tagine :lol:

Pourquoi peur ? les CC sont à 5.5b.... faut juste des valves métalliques
Et avec 2 Rds, ça te fait du volume par rapport a cette cuve qui bouffe une place monstre dans le coffre.
Bonjour

Absolument d'accord :super: :bravo:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par zebulon54 »

zebulon54 a écrit : dim. 6 déc. 2020 22:44
distran a écrit : dim. 6 déc. 2020 12:40
GEO16 a écrit : sam. 5 déc. 2020 21:09 Distran,
Dommage, Oléron est a plus de 20km de chez nous....parce qu'on aime bien la tagine...faite par un Marocain.
La réserve dans la roue de secours, j'avais fait çà sur mon ancien Toy mais un pneu en permanence à 5 bars, çà fait peur.
Venez ! je suis là encore 2 semaines... je vous invite au tagine :lol:

Pourquoi peur ? les CC sont à 5.5b.... faut juste des valves métalliques
Et avec 2 Rds, ça te fait du volume par rapport a cette cuve qui bouffe une place monstre dans le coffre.
Bonjour

Absolument d'accord :super: :bravo:
C'était pour la pression dans les RS mais à la réflexion cela fait quelques temps que je n'ai pas mangé un bon tajine :lol:
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par Jean-Lau »

Bonjour, ce que tu veux faire, c'est ce que j'ai sur les 2 4x4. Compresseur Viair 400 + réserve 12 litres sous châssis + une prise pour gonfler à l'avant et une à l'arrière. Le Viair 400 montant à 14 bars, avec une réserve de 12 l j'ai remis un pneu déjanté (à l'arrière, c'est rare), dans le sable et sans surélever la roue. Il faut penser à enlever l'obus, ne pas le perdre dans le sable, puis le remettre après remise en place du pneu pour ajuster la pression. Durant les roulages, ne pas garder trop de pression afin d'épargner les poumons du bloc. 2 ou 3 bars suffisent grandement. À +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par GEO16 »

Bonjour,
Jean Lau: Si j'ai bien compris ton montage, tu ne pressurise ton installation que ponctuellement à 14 bars. Mais comment fais tu pour maintenir la pression entre 5,17 et 7,25 bar (pression préconisée par ARB) lors de l'utilisation des blocages?
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par distran »

@Geo
Je pense que tu mélanges
JL parle de gonflage pneu
Les Bloc Arb n'ont pas besoin de réserve, le simple compresseur suffit, car très peu de volume nécessaire pour enclencher les blocs.
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par GEO16 »

Ha donc Jean lau a aussi 2 compresseurs? :?

J'ai avancé mon projet en tenant compte de vos remarques: j'ai prévu une réserve de 10/12 l , et je vais peut-être conserver les 2 compresseurs parce qu'avec un seul je vais être limité a 7bars qui est la pression a ne pas dépasser pour les blocages.
mazout
Messages : 741
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par mazout »

un petit truc pour trouver une reserve d'air : va chez iveco par exemple , touts les 10 ans ils remplace les bouteuilles d'air sur les poids lourd et ils les jete a la benne .

en elle ne sont plus conforment pour du freinage , mais pour un ARB ::d
et de plus elles sont en alu de memoire il y a 6L et 15L

chez iveco pret de chez moi j'en est recupere 6 et il me dit : tu ramenerat une bouteil de wisky :super:
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par Jean-Lau »

GEO16 a écrit : ven. 11 déc. 2020 12:49 Bonjour,
Jean Lau: Si j'ai bien compris ton montage, tu ne pressurise ton installation que ponctuellement à 14 bars. Mais comment fais tu pour maintenir la pression entre 5,17 et 7,25 bar (pression préconisée par ARB) lors de l'utilisation des blocages?
Salut,

même à 0.8 bars ça bloque.
Comme tu dit, c'est préconisé, cela ne veut pas dire que c'est impératif.
Si tu veux rester dans cette "marge" là, il te suffit d'arrêter le bouton du compresseur, comme je fait moi, mais autour de 4 bars.

J'espère te rassurer et répondre correctement à tes attentes.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par Jean-Lau »

GEO16 a écrit : ven. 11 déc. 2020 17:35 Ha donc Jean lau a aussi 2 compresseurs? :?

J'ai avancé mon projet en tenant compte de vos remarques: j'ai prévu une réserve de 10/12 l , et je vais peut-être conserver les 2 compresseurs parce qu'avec un seul je vais être limité a 7bars qui est la pression a ne pas dépasser pour les blocages.
Non non, je n'en ai qu'un et le blocage prend l'air dans la réserve, c'est pareil qu'avec un compresseur sans réserve et qui va s'arrêter quand il est en pression.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par GEO16 »

Bonjour

Mazout: merci pour l'info mais j'ai trouvé une cuve de compresseur de10L en acier.

Jean Lau: Ok j'ai compris, merci pour ces précisions.

Bon, Yapuka....
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Message par GEO16 »

Bonjour,
Ca y est c'est fait:

Installation du compresseur sous le siège passager, clapet antiretour, mano 12 bars, prise intérieur et renvoi sous la caisse
Image

Cuve fixée au châssis et protégée par le sabot des boites, alimentation cuve avec soupape de surpression (tarée à 10 bars) et vidange. Renvoi vers prise extérieure.
Image

Vis de vidange et soupape de surpression
Image

Pris extérieure avec poignée de vélo en protection
Image

Remontage du tapis de sol, le câblage reste a finir fusible 30A à la batterie et déclencheur 30A sur le compresseur. L'interrupteur de commande (avec relais) est au tableau de bord.
Image

l'installation ne gêne pas et a été validée par la contrôleuse QSE. Par contre c'est bruyant à la mise en fonction.
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »