Toilettes sèches

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Toilettes sèches

Message par euro6 »

Bonjour,

le sujet des toilettes est un incontournable, même s'il est rarement exposé, mais il revient néanmoins toujours dès qu'on aborde la vie nomade.
Les toilettes chimiques sont désormais communément répandues sur les véhicules habitables, mais l'utilisation d'eau et de produits chimiques les rend de moins en moins acceptables.
Plusieurs fabricants proposent désormais des toilettes sèches pour véhicule habitable qui sont relativement simple à installer et à mettre en oeuvre. On trouve des modèles qui peuvent remplacer les modèles chimiques à cassette bien connus.
Les produits des marques Separett, AirHead, NaturesHead, Schreiner sont adaptés pour des installations fixes dans un cabinet de toilette mais restent encombrants et plus ou moins (plutôt moins...) esthétiques. A l'autre extrémité de l'offre on trouve pas mal de matériel (en particulier les séparateurs) pour la réalisation en DIY ou même des modèles artisanaux assez rustiques, voire le modèle affectionné par Dakure.
Un nouveau modèle vient de sortir qui semble être un intermédiaire dans la gamme existante proposée sur le marché, simple et mobile, discret et facile à intégrer dans un petit véhicule comme un van ou peut-être une cellule compacte. C'est le TRENNTOlino :

https://www.meinetrenntoilette.de/trenntolino-due/
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toilettes sèches

Message par fifitoy »

:super:
mais avec un poil d'inventivité il est assez facile de se fabriquer soit même des toilettes sèches... avec les dimensions qui vont bien à l'habitacle et au rangement...et avec double utilité selon que l'utilisation est quotidienne ou exceptionnelle :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Toilettes sèches

Message par franck4x4 »

Avec le même poil d'inventivité , mes toilettes ont toujours eu un SOG ou son équivalent auto-construit ...
Pas de produit à emmener et à mettre dans la nature , aucune odeur dans la cellule , tout est pour les voisins (c'est pourquoi on se met loin , face au vent !) et pas de carence de produit à emmener ...
Le confort quoi ...
A tel point qu'on est désolé de revenir à la maison avec des chiottes qui embaument !!!

Mais pour ne pas être hors sujet , je rajouterais que s'il me fallait en construire sans utiliser d'eau , là , je sèche :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: Toilettes sèches

Message par peyrachou »

Moi j'ai pris un vieux tabouret ,
enlevé la planche du milieu , deux sacs poubelle retroussés sur le tabouret , fermer celui de l’intérieur avec les copeaux de bois du lapin et hop ... utilisable plusieurs jours caché autour du toy et aucunes odeurs au retour , ensuite ordures ménagères .
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toilettes sèches

Message par fifitoy »

franck4x4 a écrit : sam. 29 août 2020 12:00 Avec le même poil d'inventivité , mes toilettes ont toujours eu un SOG ou son équivalent auto-construit ...
un SOG Wc ou un SOG cannabis ?? :diable: :diable: :diable: parce que là alors :bravo: c'est plus du recyclage c'est de la top valorisation :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Toilettes sèches

Message par franck4x4 »

Désolé Phil , j'ai dû faire marcher Google pour piger ...
Moi , tu sais , ancien conducteur de trains , j'avais tendance à me faire un rail tous les jours , voire deux en parallèle ! Histoire de faire parler la poudre ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Toilettes sèches

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour l'info concernant ce sujet un peu mer...ique :clown:
Après avoir peser le pour et le contre, le court ou le long (dixit Pierre Perret), nous avons finalement opté pour des toilettes "humides" sans produit chimique grâce à un ou plutôt 2 SOG, et eau en mode recyclage.
Au final c'est encore plus écolo que les toilettes sèches car il n'y pas de sac plastique : on en fait quoi ? Dans une poubelle où dans certains pays c'est le garde manger ou le gagne pain des plus pauvres ... Ou dans la nature où c'est moyennement biodégradable même avec les sacs qui vont bien.
Ensuite il faut avoir une réserve de sciure ou équivalent car on n'en trouve pas forcément partout.

Au delà des modes il n'est pas interdit de réfléchir :ange:

Toutefois si l'on ne peut ou veut pas recycler l'eau et que les SOG (ou DIY) n'est pas possible, les toilettes sèches sont mieux que des humides avec produits chimiques.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Toilettes sèches

Message par dakure »

euro6 a écrit : sam. 29 août 2020 11:07 Bonjour,
le sujet des toilettes est un incontournable, même s'il est rarement exposé, mais il revient néanmoins toujours dès qu'on aborde la vie nomade.
Les toilettes chimiques sont désormais communément répandues sur les véhicules habitables, mais l'utilisation d'eau et de produits chimiques les rend de moins en moins acceptables.
Plusieurs fabricants proposent désormais des toilettes sèches pour véhicule habitable qui sont relativement simple à installer et à mettre en oeuvre. On trouve des modèles qui peuvent remplacer les modèles chimiques à cassette bien connus.
Les produits des marques Separett, AirHead, NaturesHead, Schreiner sont adaptés pour des installations fixes dans un cabinet de toilette mais restent encombrants et plus ou moins (plutôt moins...) esthétiques. A l'autre extrémité de l'offre on trouve pas mal de matériel (en particulier les séparateurs) pour la réalisation en DIY ou même des modèles artisanaux assez rustiques, voire le modèle affectionné par Dakure.
Un nouveau modèle vient de sortir qui semble être un intermédiaire dans la gamme existante proposée sur le marché, simple et mobile, discret et facile à intégrer dans un petit véhicule comme un van ou peut-être une cellule compacte. C'est le TRENNTOlino :
https://www.meinetrenntoilette.de/trenntolino-due/
HUMOUR ON

Hello Francis! Comme il se doit sur tous les sujets de merde, j'interviens... surtout après ces infos de merde sur mon produit topissime!!!
Mon chiotte de l'an 2000 n'est absolument pas artisanal et rustique a moins que tu n'utilises le trombone en or de ton voisin, ce qui met effectivement ton niveau bien au-dessus du mien même si je ne suis aucunement bas du fondement!
C'est un produit léger mais très costaud (il supporte pas mal de chose et 200 kg), in and out, pliable et prend peu de place, il sert de siège supplémentaire, petite table d'appoint, escabeau et j'en passe... https://www.cabelas.com/shop/en/the-pet ... l+Products

On peut s'en servir avec des sacs plastic bio-dégradable ou pas et de la sciure ou du produit à caisse de chat, sans sac mais juste en siège/chiotte ( en ce cas précis, ne pas oublier de retirer le filet...), il peut être customisé avec un support "pelle" pour creuser son terrier à crotte, un rangement de revues, une fausse chasse d'eau en décalco pour faire vrai chiotte :ghee:

Ta boite à crotte à 399 euros n'a qu'à bien se tenir en fait! :clown:
Ils nous prennent pour des américains tes potes allemands! :rougefaché: C'est gros, laid, très cher et sans doute lourd... comme le sujet.

A ce prix, je souhaite à ton produit un avenir aussi resplendissant que "mon chiotte de l'an 2000" qui, juste chez un seul constructeur de cellule, s'est écoulé à plus d'une trentaine d'exemplaire QUAND MEME!!!
Et je connais deux autres constructeurs qui en en vendu une chiée et un p'tit tas :P
Et.... je ne compte pas celles et ceux qui ont faits un achat direct sur mes conseils avisés d'utilisateur du "meilleur chiotte multiusage outdoor" du marché des gogues pour la van Life de 2010 à 2050 ;-)

Bon, je ne t'en veux pas mon pote :ange: je comprend que la jalousie de ne pas trouver mieux emmène des fois à des extrémités odieuses pour faire un placement de produit sur un secteur très serré :naah:
Alors détend toi et accepte la défaite...

HUMOUR OFF

Vous pouvez reprendre vos activités!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Toilettes sèches

Message par euro6 »

Reprends-toi, Luc ! Je suis loin de mésestimer ta trouvaille (un peu merdique tout de même...) !
Je vous confirme, Phil et Franck, qu'un peu d'inventivité ne nuit pas, et que tous ces objets dispendieux peuvent évidemment servir de source d'idées pour créer son modèle propre (j'espère...!), et qui conviendra au mieux à la tâche...
Je n'ai pas trop la main "verte", alors je laisse la technique du SoG aux adeptes. Par contre, je me pose la question des toilettes vertes, et surtout du gain de transport d'eau et de l'usage de produits chimiques néfastes pour l'homme et son environnement. Pour un voyage au long cours ou un habitat permanent en véhicule, je suis certain que ce type de toilette est possible (car il faut tout de même transporter de la sciure en lieu et place d'eau...). Un espace dédié est tout de même plus facile à aménager qu'un dispositif mobile.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Toilettes sèches

Message par franck4x4 »

Si l'on considère qu'avant virus , je voyageais 6 mois par an et que , pour rien , je changerais de technologie
'' chiottique '' , je persiste à vanter ses mérites !
Une chasse d'eau c'est 10cl ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toilettes sèches

Message par fifitoy »

Je confirme aussi que la solution toilettes sèches (sac + sciure) dans un "accès lit - rangement - toilette" reste adaptable dans un très petit volume.

Image
Image
Image

La sciure existe en brique ou rouleau compactée qu'il faut défaire ... mais bon " en attendant que ça sèche... il se mit à chanter j'emmer... :diable: :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Toilettes sèches

Message par zebulon54 »

Bonsoir

Ah je vois tout de même un avantage aux toilettes sèches modèle an 2000 ou autres : elles peuvent être peintes dans des couleurs chatoyantes et assorties au slip de madame ou monsieur :mdr3: :mdr3: :mdr3:
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Toilettes sèches

Message par pepere63 »

Bonjour ,
un sujet pas facile pour ne pas déraper . Toilettes sèches ou humides ou chimiques , ventilés ou pas , il y a des odeurs , et des matières dont il faut bien se débarrasser , aussi proprement que possible .
Le problème est toujours là .
Cette année en Norvège - ou il y a énormément de campings cars, de caravanes et de bateaux - nous avons trouvé sans problème des installations pour se débarrasser de ces matières . C'est sans doute un bon début de solution .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Toilettes sèches

Message par Pierre »

Bonjour,
En complément de ce sujet, toilettes sèches ou pas sèches ce qui me préoccupe le plus, c'est que quelques hominidés, parmi les mammifères ou autres animaux qui peuplent notre planète, laisser derrière eux dans la nature des papiers Q bien visibles mais plus difficiles à bio dégrader que leurs déjections qui quant à elles profitent souvent à d'autres espèces, végétaux, bactéries etc :hello: :fesse:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Toilettes sèches

Message par dakure »

Certains hominidés avaient le "super plan" de donner un coup de briquet dans le PQ pour le faire disparaitre...
Quelques beaux feux de joie ont été le résultat de cette option de m..de alors que depuis tout petit aux éclaireurs, on nous apprenaient à juste poser une pierre sur notre ticket et son dépôt, tellement plus simple pour tout le monde! :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Toilettes sèches

Message par andré »

Justement, il ne faut pas brûler (ça devrait pourtant être une évidence!) ni enterrer le papier (ou le mettre sous une pierre)
La raison est simple: les sangliers adorent déterrer les crottes et donc le papier se retrouve sous peu à l'air libre et pour longtemps, ce qui est très désagréable.
Le papier, (comme les cleanex d'ailleurs, qu'on rencontre tout le long des chemins), va à la poubelle.
On peut enterrer le reste. Même déterré ça disparaitra assez vite sans trop d'impact visuel.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Toilettes sèches

Message par Pierre »

Le PQ dans un sac poubelle, c’est la norme dans bien des pays que nous avons visités L’essayer c’est l’adopter 👍
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Toilettes sèches

Message par ThyLap »

Bonjour
Depuis plusieurs années maintenant nous utilisons le SOG avec satisfaction, comme dit plus haut pas une goutte de produit chimiques et déversés dans un fossé Plein d’orties , hors park4night bien sûre pour des raisons de fréquentation, Ça fait pas plus qu’une bonne bouse de vache, là lendemain matin plus de trace ni d’odeur, et s’il y a une station cc ou un toilette public rien n’empêche de les déverser devant et sans produit c’est mieux car parfois ces bornes sont reliées aux EU Qui vont direct à la rivière. 19 l de capacité ça nous laisse près d’une semaine d’autonomie, que demander de plus.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Toilettes sèches

Message par Oldcruiser »

Je suis surpris que personne n'utilise la solution toilette sèche et séparation d'urine, en anglais UDDT (Urine Diverting Dry Toilet). En séparant les matières solides et liquides elle élimine naturellement les mauvaises odeurs...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Toilettes sèches

Message par zebulon54 »

Oldcruiser a écrit : ven. 4 sept. 2020 20:48 Je suis surpris que personne n'utilise la solution toilette sèche et séparation d'urine, en anglais UDDT (Urine Diverting Dry Toilet). En séparant les matières solides et liquides elle élimine naturellement les mauvaises odeurs...
Bonjour

Après avoir regardé le sujet en long et large on trouve des articles qui disent aussi exactement l'inverse.
Ce qui sûr, car je parle d'expérience, c'est que les urines ont des odeurs beaucoup plus désagréables en pleine chaleur que les matières solides (enfin plus ou moins)
Un SOG bien monté évite tous des désagréments
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Toilettes sèches

Message par syncronono »

Bon puisqu'on parle aussi du système SOG, est ce que ça supporte le tout terrain ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Toilettes sèches

Message par andré »

Oui il n'y a rien de complqué: un petite aspiration électrique et un filtre à charbon actif.
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Toilettes sèches

Message par ThyLap »

syncronono a écrit : sam. 5 sept. 2020 07:23 Bon puisqu'on parle aussi du système SOG, est ce que ça supporte le tout terrain ?
Meilleur est le brassage, meilleur est la décomposition. Quand le réservoir est plein, un retour par le tuyau d’évent peu perturber la ventilation, c’est à vérifier et le vider c’est la seule réserve qui est facile à lever.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Toilettes sèches

Message par Clément »

Moi j'ai récupéré une cuvette, fabriqué un support pliable (en gros une chaise pliante avec une cuvette dessus mais en beaucoup plus petit). La cuvette est fixée sur un seau pliable. Le tout est très léger et prends peu de place. C'est en plus très confortable.

Inconvénients :
- il faut être seul dans le véhicule car ça se met au milieu du couloir et j'ai pas prévu de ventilation :clown:
- il faut 30s pour monter le système mais quand ça presse c'est long :clown:

Mais surtout j'utilise des "protèges seau" ce sont des sac spéciaux qu'on trouve en parapharmacie. L'avantage c'est que c'est petit, costaud et étanche, l'inconvénient c'est que c'est cher et pas très biodégradable... (j'ai pas trouvé d'équivalent pour un prix abordable mais je suis preneur). Pour le transport, je le jète dans la poubelle qui est à l'extérieur (sac de roue de secours).
https://medicaldomicile.fr/accessoire-c ... gJxGfD_BwE
Hilux 2.8
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Toilettes sèches

Message par dakure »

Hello, nos sacs biodégradables s'achetaient à Super U mais introuvable maintenant...
Sac de poubelle de SDB, a voir ailleurs!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »