Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par jack_hz »

Bonjour
Je m'interroge pour un panneau de pont sur la cellule mais pas pour un lanterneau.
Ce serait pour avoir plus de clarté, une aération haute,faciliter l'accès au nettoyage du panneau solaire etc.
Je n'ai pas vu beaucoup d'infos sur ce sujet, est-ce une bonne ou une mauvaise idée?
Merci
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par dakure »

jack_hz a écrit : dim. 12 avr. 2020 15:22 Bonjour
Je m'interroge pour un panneau de pont sur la cellule mais pas pour un lanterneau.
Ce serait pour avoir plus de clarté, une aération haute,faciliter l'accès au nettoyage du panneau solaire etc.
.....
Merci
Jack
Oui bien sur! Remplacer un lanterneau par un panneau de pont pour faire lanterneau quoi!!! :mrgreen:
Attention au poids d'un panneau de pont!
Modifié en dernier par dakure le dim. 12 avr. 2020 15:47, modifié 1 fois.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par fifitoy »

oui moi je cogite aussi pour la pose d'un aérateur type marine... mais je ne trouve pas la bonne place pour ouvrir / fermer toit plié ou déplié... c'est plié qu'il pose problème :diable: mais je m'égare du post initial dsl ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par naej »

Le pire avec un panneau de pont, c'est la condensation, il parait que l'on peut faire un genre de survitrage et que ça élimine cette condensation, perso, je n'ai pas donné suite car un toit percé, il reste percé!!! j'ai donc dans le garage un très beau panneau de pont de bonne marque à vendre.
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par def130 »

J ai un capot leuwar c'est bien mais effectivement cela condense bien réfléchir ou le placer perso il
Au dessus du four donc les quelques gouttes de condensation ne me derange pas
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par naej »

je crois bien que c'est cette marque que j'ai acheté
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par franck4x4 »

La solidité d'un panneau de pont marine n'a rien à voir avec le plastoc des lanterneaux pour CC .
Leur dépassement du toit non plus .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
lunix
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2020 11:46

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par lunix »

Un panneau de pont de la marque "Bofor" (Turquie) était installé sur la cellule, au dessus de la chambre. Il fuyait. Dans un premier temps, j'ai décollé puis recollé jointé le plexi (une joyeusetée !).
Puis j'ai finalement changé ce panneau pour un Plastimo tout neuf.
Il y a un contre cadre avec moustiquaire et store. Pour la condensation, il faut le laisser légèrement entrouvert.
Avec le voilier, j'ai l'habitude !
L'intérêt est de pouvoir sortir sur le toit, d'avoir beaucoup plus de lumière et d'aération.
Il y a 99,99 chances sur 100 pour que je ne termine pas cette phra
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par andré »

Le principal intérêt c'est le faible dépassement du toit intéressant pour entrer dans un conteneur (30 mm au lieu de 80 mm). On peut aussi y ajouter un champignon d'aération facilement démontable.
Il est plus résistant aux branches que le lanterneau.
Inconvénient effectivement la condensation.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par sakapus »

J'en ai un de marque Plastimo installé depuis un dizaine d'année sur un toit Roy Creation par l'ancien proprio. Plat et robuste.
Parfaitement étanche mais pas de ventilation intégrée comme un hublot CC donc cela condense.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par euro6 »

Bonsoir,

je me pose la question depuis longtemps d'installer un panneau de pont sur le toit de notre cellule.
J'ai toujours, jusqu'ici, redouté de découper le toit, craignant des problèmes d'étanchéité et de rupture de pont thermique.
Je m'étais contenté d'un aérateur autonome qui fait parfaitement son job de faire circuler l'air sans faire circuler l'eau (de pluie ou de condensation).
Mais nous aimerions bien profiter de plus de lumière, et de plus d'air pour ventiler en grand par forte chaleur.

Un lanterneau est trop encombrant en saillie sur le toit. Un panneau de pont serait moins encombrant.
Un panneau de pont présente l'avantage d'être étanche à l'eau et l'inconvénient d'être étanche à l'air... Pas d'intrusion d'eau, mais pas de ventilation quand il est fermé, contrairement à un lanterneau.
Sur ce panneau, il faut également ajouter un écran d'occultation et une moustiquaire, qui sont intégrés au lanterneau.
La masse d'un panneau de pont est supérieure à celle d'un lanterneau. Son prix aussi !!!
Un panneau de pont est plus robuste qu'un lanterneau.
Un panneau s'ouvre complètement à plus de 90° et permet le passage sur le toit, contrairement au lanterneau.

Avec tout ça, qu'est-ce qu'on fait...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par jack_hz »

Suite à vos infos et autres, voici une petite liste non exhaustive :
Avantages
- faible épaisseur (contrairement à un lanterneau)
- résistant/solidité (plus qu'un lanterneau)
- ouverture 180° (charnière par friction > durabilité ?)
- étanche à l'eau (si bien posé !!)
- possibilité occultation et moustiquaire (ça me parait assez nécessaire)
- aluminium anodisé

Inconvénients
- condensation (gros problème)
- le poids (a priori ce n'est pas évident, sans doute selon la qualité)

Info glanée sur un site vendeur pour la condensation pour des panneaux Vetus et Lewmar.
Le panneau peut être fermé complètement étanche, ou fixé avec un petit espace d'air pour permettre une ventilation permanente (position ventilation).

Je pense donc que c'est une bonne idée, grâce à vos infos vous m'avez convaincu, et j'envisage une ouverture 430x430 environ, est-ce adapté pour une bonne clarté et un accès au toit? (je vais peut-être faire un gabarit pour voir).
Plus c'est grand...plus de condensation!!?
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par sakapus »

Je pense que le problème de condensation n'en est pas un car ce n'est pas ce panneau qui en créera, elle existe déjà.
Attention aussi au poids d'une ouverture plus grande surtout que cela risque de fragiliser la structure de ton toit.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par gepetau »

salut,
sur mon très prochain aménagement, j'ai fait poser 2 panneaux de pont pour les avantages déjà cités.
quant à la condensation, elle n'est pas proportionnelle à la surface du panneau, mais à la quantité d'eau rejetée dans l'habitacle, la seule solution est la ventilation! il faut ajouter un système de ventilation ou ouvrir le panneau la nuit!
pour rappel, un panneau de pont est réputé étanche et on peut marcher dessus! un lanterneau n'est ni étanche ni solide. quant au prix, ce n'est pas comparable.
on trouve des stores occultants et des moustiquaires intégrées très fins, encastrés dans l'épaisseur du toit.
Image
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par franck4x4 »

Il existe des panneaux de pont tout en Luran pour la ''huisserie'' ... Pas ou peu de condensation . C'est peignable en plus , mieux que l'alu anodisé .
Oui , on passe par un 430x430 , en diagonale et facilement sauf à dépasser le quintal pour 1,50m ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par euro6 »

Bonjour,
gepetau a écrit : lun. 13 avr. 2020 09:22 on trouve des stores occultants et des moustiquaires intégrées très fins, encastrés dans l'épaisseur du toit
Je serais très intéressé par ce produit que je ne trouve pas sur le marché.
Les cassettes store + moustiquaire que j'ai pu trouver sont toujours en applique et font plus de 30 mm de saillie au plafond.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par gepetau »

je pense qu'il s'agit de la marque "oceanair". ils ont été intégrés dans l'épaisseur de l'isolant!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par Antouka »

Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

C'est une très bonne idée.
Nous avons quatre panneaux Goiot dans notre cellule: 2 de 200x 100 (coin cuisine et coin toilette) et 2 de 260x130 (au dessus du carré).
Nous en sommes satisfaits: ils procurent de l'aération et de la lumière appréciables quand on veut rester discrets toit fermé et panneaux occultants baissés ...mais aussi pour regarder le ciel de son lit.
La condensation sur les panneaux peut être un problème …ou un avantage, cela dépend des équipements qui se trouvent à la verticale. Dans notre cas les quelques gouttes d'eau tombent dans la cuisine et le carré. Cette condensation" provoquée" a peut-être même une incidence bénéfique en évitant, du moins partiellement, de mouiller d'autres endroits plus sensibles.

Après avoir hésité en raison du prix élevé, nous avons retenu ces panneaux, destinés à la marine, pour leur discrétion, leur esthétique et leur solidité. Outre des considérations de solidité de la structure les supportant, nous voulions des ouvertures de faibles démentions pour des raisons de sécurité. Ceci nous a amenés à mettre deux petits panneaux au dessus du carré plutôt qu'un grand.

Bonne réflexion
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par syncronono »

Est ce que l'on peut laisser entrouvert ces panneaux de pont quand il pleut?
C'est un coté pratique des lanterneaux.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par gepetau »

suivant le sens de la pluie, oui!
sur tous les panneaux de pont, normalement, il y à une position entre-ouverte et verrouillable, ce qui permet une très bonne aération!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par andré »

On peut laisser entrouvert, mais si le toit est relevable d'un seul côté, on peut avoir un problème d'entrée d'eau du fait de l'angle ouvert du panneau vers le haut, le montage devant en principe se faire avec la charnière vers l'avant du véhicule.
Attention aussi au fait que les panneaux de pont sont autorisés en tant que fenêtres uniquement dans les cabinets de toilette (absence de marquage règlementaire automobile).
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par euro6 »

Bonjour,
andré a écrit : lun. 13 avr. 2020 14:12 le montage devant en principe se faire avec la charnière vers l'avant du véhicule
Est-ce un point faisant l'objet d'une réglementation, ou bien juste une préconisation ?
Je sais que c'est le cas pour les portes d'accès à la cellule, mais pour un panneau de pont monté sur le toit...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par sakapus »

Je pense que c'est préconisé en cas de déplacements avec oubli de fermeture.
Cela rabattra la charnière au lieu de peut être l'arracher.
Idem à un hublot de CC.
T3 syncro et HZJ79
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par def130 »

franck4x4 a écrit : lun. 13 avr. 2020 09:52 Il existe des panneaux de pont tout en Luran pour la ''huisserie'' ... Pas ou peu de condensation . C'est peignable en plus , mieux que l'alu anodisé .
Oui , on passe par un 430x430 , en diagonale et facilement sauf à dépasser le quintal pour 1,50m ...
Bref il veux dire pas pour les petits gros !😁
Avatar du membre
Clab69
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 21:53

Re: Panneau de pont...bonne ou mauvaise idée?

Message par Clab69 »

je pense en mettre sur mon véhicule.

Sur un fenêtre de toit pour camping car il y a système de poigné qui permet de le refermer facilement. Comment ça se passe quand le panneau est ouvert, il faut faut grimper sur un truc pour chopper la poignée ou justement il y a une poignée accessible ?

merci
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »