A mon avis d’électricien beaucoup trop de fusibles et C/C (usine a gaz) faire simple évite toutes les pannesMuth a écrit : ↑lun. 20 janv. 2020 11:41 Salut à tous,
C'est ma toute première fois en terme d'aménagement de fourgon et du coup de prise de tête avec l’électricité...
Voila ce que je cherches à faire:
* Consommateurs
- circuit 12v
- circuit 220v
* Source d'alimentation
- panneau solaire
- secteur
- alternateur
J'aimerais pouvoir au choix:
- charger la batterie de service ou la batterie moteur
- démarrer sur la batterie moteur ou sur la batterie de service
Voila mon schéma:
Je n'ai pas encore dimensionné l'intensité délivré dans les différents câbles, tout dépendra des appareils que je vais réussir à glaner. Je le mettrais à jour au fur et à mesure.
L'idée du switch 3 voies au milieu serait de pouvoir soit:
- coupler les batteries en shuntant le chargeur pour un démarrage sur la batterie de service
- OFF pour n'avoir aucun couplage
- passer par le chargeur quand on roule, pour charger les batteries de service via l'alternateur
Questions:
- Est ce que les chargeurs d'alternateurs Sterling comporte une fonction de couplage pour démarrer le moteur via la batterie de service? Si non, avez vous connaissance d'autre produit similaire qui le permette? (ça simplifierait mon installation).
C'est ma première installation électrique et mon premier camion que j'aménage, je souhaite allez au plus simple avec de préférence des appareils "tout en un". Je suis ouvert si vous avez des suggestions.
Et je comptes également sur vos retours pour ne pas foutre le feu a mon camion a cause d'une erreur stupide
Merci d'avance, a plus
Cédric
En fait je voulais prévoir cette solution qu'en cas "d’extrême nécessité", genre ma batterie moteur qui me lâche au milieu de nul part et loin de toute civilisation. Mai s effectivement ça pose d'autres problèmes...Manard a écrit : ↑lun. 20 janv. 2020 14:30 Bonjour,
Je ne connais pas ce chargeur Sterling, donc je ne peux te donner d'avis. En ce qui concerne le démarrage sur la batterie de service, il faut d'une part qu'elle soit prévue pour et d'autre part ça nécessite de grosses sections de câbles, un démarreur absorbant plusieurs centaines d'ampères
Bonne réflexion
Bernard
problèmes.marididier a écrit : ↑lun. 20 janv. 2020 15:03 A mon avis d’électricien beaucoup trop de fusibles et C/C (usine a gaz) faire simple évite toutes les pannes