Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
Muth
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 08:15
Localisation : Strasbourg

Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Message par Muth »

Salut à tous,

C'est ma toute première fois en terme d'aménagement de fourgon et du coup de prise de tête avec l’électricité...

Voila ce que je cherches à faire:

* Consommateurs
- circuit 12v
- circuit 220v

* Source d'alimentation
- panneau solaire
- secteur
- alternateur

J'aimerais pouvoir au choix:
- charger la batterie de service ou la batterie moteur
- démarrer sur la batterie moteur ou sur la batterie de service

Voila mon schéma:
Image

Je n'ai pas encore dimensionné l'intensité délivré dans les différents câbles, tout dépendra des appareils que je vais réussir à glaner. Je le mettrais à jour au fur et à mesure.

L'idée du switch 3 voies au milieu serait de pouvoir soit:
- coupler les batteries en shuntant le chargeur pour un démarrage sur la batterie de service
- OFF pour n'avoir aucun couplage
- passer par le chargeur quand on roule, pour charger les batteries de service via l'alternateur

Questions:
- Est ce que les chargeurs d'alternateurs Sterling comporte une fonction de couplage pour démarrer le moteur via la batterie de service? Si non, avez vous connaissance d'autre produit similaire qui le permette? (ça simplifierait mon installation).

C'est ma première installation électrique et mon premier camion que j'aménage, je souhaite allez au plus simple avec de préférence des appareils "tout en un". Je suis ouvert si vous avez des suggestions. :super:
Et je comptes également sur vos retours pour ne pas foutre le feu a mon camion a cause d'une erreur stupide :lol:

Merci d'avance, a plus

Cédric
You can go fast but i can go everywhere!.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Message par Manard »

Bonjour,

Je ne connais pas ce chargeur Sterling, donc je ne peux te donner d'avis. En ce qui concerne le démarrage sur la batterie de service, il faut d'une part qu'elle soit prévue pour et d'autre part ça nécessite de grosses sections de câbles, un démarreur absorbant plusieurs centaines d'ampères

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Message par marididier »

Muth a écrit : lun. 20 janv. 2020 11:41 Salut à tous,

C'est ma toute première fois en terme d'aménagement de fourgon et du coup de prise de tête avec l’électricité...

Voila ce que je cherches à faire:

* Consommateurs
- circuit 12v
- circuit 220v

* Source d'alimentation
- panneau solaire
- secteur
- alternateur

J'aimerais pouvoir au choix:
- charger la batterie de service ou la batterie moteur
- démarrer sur la batterie moteur ou sur la batterie de service

Voila mon schéma:
Image

Je n'ai pas encore dimensionné l'intensité délivré dans les différents câbles, tout dépendra des appareils que je vais réussir à glaner. Je le mettrais à jour au fur et à mesure.

L'idée du switch 3 voies au milieu serait de pouvoir soit:
- coupler les batteries en shuntant le chargeur pour un démarrage sur la batterie de service
- OFF pour n'avoir aucun couplage
- passer par le chargeur quand on roule, pour charger les batteries de service via l'alternateur

Questions:
- Est ce que les chargeurs d'alternateurs Sterling comporte une fonction de couplage pour démarrer le moteur via la batterie de service? Si non, avez vous connaissance d'autre produit similaire qui le permette? (ça simplifierait mon installation).

C'est ma première installation électrique et mon premier camion que j'aménage, je souhaite allez au plus simple avec de préférence des appareils "tout en un". Je suis ouvert si vous avez des suggestions. :super:
Et je comptes également sur vos retours pour ne pas foutre le feu a mon camion a cause d'une erreur stupide :lol:

Merci d'avance, a plus

Cédric
A mon avis d’électricien beaucoup trop de fusibles et C/C (usine a gaz) faire simple évite toutes les pannes
MARIDIDIER
Avatar du membre
Muth
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 08:15
Localisation : Strasbourg

Re: Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Message par Muth »

Manard a écrit : lun. 20 janv. 2020 14:30 Bonjour,

Je ne connais pas ce chargeur Sterling, donc je ne peux te donner d'avis. En ce qui concerne le démarrage sur la batterie de service, il faut d'une part qu'elle soit prévue pour et d'autre part ça nécessite de grosses sections de câbles, un démarreur absorbant plusieurs centaines d'ampères

Bonne réflexion

Bernard
En fait je voulais prévoir cette solution qu'en cas "d’extrême nécessité", genre ma batterie moteur qui me lâche au milieu de nul part et loin de toute civilisation. Mai s effectivement ça pose d'autres problèmes...
marididier a écrit : lun. 20 janv. 2020 15:03 A mon avis d’électricien beaucoup trop de fusibles et C/C (usine a gaz) faire simple évite toutes les pannes
problèmes.

Moi qui voulait faire simple, en fait c'est encore trop compliqué.
Je pense pouvoir me séparer de certain coupe circuit sans problème. Les fusibles sont la pour la protection il ne vaut pas mieux les laisser ?
You can go fast but i can go everywhere!.
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Message par marididier »

Pour moi celui qui ce trouve avant le tableau général est de trop car en amont tu en as déjà prévue un
MARIDIDIER
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Message par marididier »

le CC sur la masse totalement inutile aussi
MARIDIDIER
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Message par Manard »

Bonsoir,

Les fusibles ou disjoncteurs sont là pour protéger les câbles d'alimentation, il en faut à l'arrivée ou départ de chacune des batteries et ensuite comme tu l'as prévu sur chacun des départs d'auxiliaires.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Message par cefawano »

Si tu veux faire simple, si tu peux installer tes deux batterie côte à côte, Laisse ton circuit moteur d'origine sans lien avec ta batterie auxiliaire.
En cas de grosse galère, tu inverse tes deux batterie et c'est fini.
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Message par cefawano »

Le seul lien que j'ai mis, c'est le frigo qui est alimenté par l'alternateur en roulant (un bête relai de puissance fait parfaitement l'affaire)
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Avatar du membre
Vince 67
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 21 mars 2019 12:20
Localisation : Centre Alsace

Re: Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Message par Vince 67 »

le Sterling est protégé en sortie par un fusible; 50 ou 80A de mémoire (ça doit dépendre de la puissance de la bête).

Simple est efficace, le Cyrix de Victron que tu peux doubler d'un coupe circuit si tu souhaites séparer complètement le 2 batteries. Il permet de démarré mais attention ! Dimensionne bien ton câble et garde en tête que c'est du dépannage... Comme l'idée d'installer la batterie cellule à la place de cellule pour le moteur est aussi valable si la taille le permet.

Pour les protections : Un fusible sur chaque départ + . Un coupe circuit sur les plus batteries peux permettre de les empêcher de se décharger et sécuriser le bahut. Mais le seul vraiment utile est sur la batterie cellule.
@+dans le bus

Vince
Avatar du membre
Muth
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 08:15
Localisation : Strasbourg

Re: Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Message par Muth »

Merci tout le monde pour ces différents retour, qui sont tous très intéressant!

En fait je me suis, à la base, tourné vers un chargeur de type Sterling, car les coupleurs type Cyrix n'ont pas de très bonne réputation en terme de fiabilité, et de sécurité pour mes batteries. Je vais continuer à étudier tout ça et je reviendrais avec un schéma MAJ
You can go fast but i can go everywhere!.
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: Schéma elec de mon B, besoin d'avis

Message par ben.rusty1 »

Salut pour ma part je n'aime pas les appareils multifonction.
Je prefere plusieurs appareils séparés ayant chacun leur rôle, comme ça quand tu es en panne au bout du monde tout n'est pas bloqué....
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »